Fumer occasionnellement

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Fumer occasionnellement

Message non lu par Théophane »

Le bienheureux Jean XXIII fumait. Si c'était un péché, il n'aurait pas été élevé à l'honneur des autels.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

C'est qui ce vilain ci-dessous ?

Image

En tout cas, si j'étais fumeur occasionnel, je ne prendrai que du tabac bio si possible :>.
Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

Théophane a écrit :Le bienheureux Jean XXIII fumait. Si c'était un péché, il n'aurait pas été élevé à l'honneur des autels.
À l'époque de Jean XXIII, tout le monde fumait ou plutôt « crapotait » (donc sans addiction), au moins occasionnellement. De plus, la nocivité du tabac était inconnue… Idem pour la pipe qui se « crapote » (on n'avale pas la fumée).
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Théophane »

Cela est vrai. Pour autant, la connaissance des risques ne fait pas du fait de fumer un péché véniel.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Cette photo, c'est celle du bienheureux Maurice Tornay qui... crapote :> -

Que le tabac soit nocif pour la santé et qu'il vaut mieux ne pas fumer du tout, c'est clair. Mais ce qui me dérange c'est l'absolu qu'on en fait, comme si c'était le pire des crimes dans notre société. J'admire les fumeurs, non parce qu'ils fument, mais parce qu'ils reçoivent sans cesse des remarques ou des piques à ce propos. Ils me rappellent aussi qu'on ne peut pas faire forcément comme on veut : par exemple arrêter du jour au lendemain la cigarette.

Pour terminer, Christophe, vous soulevez avec justesse le fait que plus on est éclairé sur une chose, plus on est responsable de son utilisation ou non. Et là vous mettez un doigt sur un gros problème de société. Par exemple, il est normal de boire tous les jours un café. Mais est-ce normal de faire venir des grains du Brésil par avion exprès pour contenter notre désir de plaisirs terrestres (et à quel prix humain)? Ce n'est pas un péché que de prendre la voiture, mais quand on regarde la fiche technique de l'essence, on comprendra que c'est un désordre d'en avoir 50 litres avec soi couramment, et que c'est une exception tolérée par la société. En soulevant un peu le tapis, on est vraiment étonné de la poussière qui s'y trouve.

Cordialement,
Théophile
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Fumer n’a jamais été un péché, c’est considéré comme une légère imperfection. Saint Vincent de Paul prisait du tabac, cela ne l’a pas empêché d’être canonisé!

Mon cardiologue me permet de fumer dix cigarettes par jours, sans danger pour la santé!

Le combat spirituel est beaucoup plus important!
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Tout est question de sobriété, comme pour le vin ! Attention au péché de gloutonnerie !

Aucune nourriture et aucune boisson, considérée en elle-même n'est interdite, selon les paroles du Seigneur (Mt 15, 11): " Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. " (Citation de la Somme Théologique, vertu de sobriété)

Le problème est le risque d'addiction, laquelle peut détourner de Dieu, en cas de manque notamment. (Si vous pensez à votre cigarette idolâtrée pendant la messe, une retraite...)

Ecclésiastique (31, 28): " Gaîté du cœur et joie de l'âme, voilà le vin qu'on boit avec mesure. "
Répondre