C'est le fait de lire "les gens d'aujourd'hui ne seront pas tous morts avant que cela arrive" ce passage parle bien de l'apocalypse non? Alors pourquoi y est-il écrit ça? je n'arrive pas à comprendre.
Difficulté à comprendre un passage
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Difficulté à comprendre un passage
Bonsoir à tous
. Ça fait quelques temps que je lis ce passage, mais il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à comprendre. Dans Marc Chapitre 13 versets 30-31:"Je vous le déclare, c'est la vérité:les gens d'aujourd'hui ne seront pas tous morts avant que tout cela arrive. Le ciel et la terre disparaitront, tandis que mes paroles ne disparaitront jamais."
C'est le fait de lire "les gens d'aujourd'hui ne seront pas tous morts avant que cela arrive" ce passage parle bien de l'apocalypse non? Alors pourquoi y est-il écrit ça? je n'arrive pas à comprendre.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Re: Difficulté à comprendre un passage.
Oui bonsoir Alex
Marc n'a pas hésité à retenir cette parole de Jésus pour ses propres lecteurs, alors qu'il était clair que cette genération là était révolue et que rien ne s'était passé. Il en allait de même pour cet autre propos de Jésus déjà rencontrer (cf. 9,1) où l'attente du fin du monde imminente transparaissait. Peut-être est-ce pour exorciser cette attente que Jésus ajoute une formule catégorique.
L'idée que le ciel et la terre sont des éléments qui doivent disparaître est un lien commun des apocalypses (Ap 21, 1). Mais l'espérance du monde nouveau, du règne de Dieu, repose sur la parole de Jésus : une parole qui prend ici l'autorité de la Parole divine (Is 40, 8). Cependant la certitude de la proximité de la fin de l'histoire n'empêche pas l'ignorance totale en ce qui concerne son moment précis (v.32). Cette phrase troublante, Luc l'a omise, des manuscrits de Matthieu l'ont gommée. Marc l'a maintenue. Elle dit clairement que personne ne sait l'échéance précise - le jour et l'heure - de la fin du monde pas plus "le fils" lui-même. cette ingnorance du "fils" est embarrassante. Elle souligne avec force l'humanité de jésus. Eliane.
Marc n'a pas hésité à retenir cette parole de Jésus pour ses propres lecteurs, alors qu'il était clair que cette genération là était révolue et que rien ne s'était passé. Il en allait de même pour cet autre propos de Jésus déjà rencontrer (cf. 9,1) où l'attente du fin du monde imminente transparaissait. Peut-être est-ce pour exorciser cette attente que Jésus ajoute une formule catégorique.
L'idée que le ciel et la terre sont des éléments qui doivent disparaître est un lien commun des apocalypses (Ap 21, 1). Mais l'espérance du monde nouveau, du règne de Dieu, repose sur la parole de Jésus : une parole qui prend ici l'autorité de la Parole divine (Is 40, 8). Cependant la certitude de la proximité de la fin de l'histoire n'empêche pas l'ignorance totale en ce qui concerne son moment précis (v.32). Cette phrase troublante, Luc l'a omise, des manuscrits de Matthieu l'ont gommée. Marc l'a maintenue. Elle dit clairement que personne ne sait l'échéance précise - le jour et l'heure - de la fin du monde pas plus "le fils" lui-même. cette ingnorance du "fils" est embarrassante. Elle souligne avec force l'humanité de jésus. Eliane.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Bonsoir Alex !
Voici ce que disent les Pères, via la Catena Aurea de St Thomas d'Aquin :
Laurent.
Voici ce que disent les Pères, via la Catena Aurea de St Thomas d'Aquin :
Bien à vous," Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient accomplies. " — bède. Par génération, on peut entendre ici ou tout le genre humain, ou la nation seule des Juifs.—théophyl. Ou bien encore, " cette génération, " la génération des chrétiens ne passera point que toutes les prédictions sur Jérusalem et sur l'Antéchrist ne soient accomplies. Il ne dit pas en effet la génération des Apôtres, parce que les Apôtres, pour le plus grand nombre, ne vécurent point jusqu'à la ruine de Jérusalem. Il veut doue parler de la génération des chrétiens, et son dessein est de consoler ses disciples, en leur donnant l'assurance que la foi ne défaillirait pas entièrement dans ces temps malheureux. Les éléments stables et permanents du monde passeront plutôt que les paroles du Christ : " Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. " — bède. Le ciel qui doit passer, n'est ni le ciel éthéré, ni le ciel des astres, mais le ciel atmosphérique ; car d'après la doctrine de saint Pierre, le feu du jugement atteindra tous les endroits où les eaux du déluge ont pu parvenir (2 P 3, 5-7). Le ciel et la terre passeront quant à la forme extérieure qu'ils ont actuellement, mais leur substance a une durée éternelle.
Laurent.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Mais si, il s'est passé quelque chose ! En 70, le Temple a été détruit (Jésus l'avait prédit), Jérusalem ravagée, ses habitants massacrés. D'une manière générale, la guerre de Judée a coûté la vie à plus d'un million de Juifs, selon Flavius Josèphe.ehyia29 a écrit :Marc n'a pas hésité à retenir cette parole de Jésus pour ses propres lecteurs, alors qu'il était clair que cette genération là était révolue et que rien ne s'était passé.
C'était bien la fin d'un monde. C'était en tout cas la fin du judaïsme basé sur le Temple. Les chrétiens ont échappé à ces massacres de 70 car ils avaient quitté Jérusalem avant, alertés par une "révélation" (en grec "apocalypse"), selon je ne sais plus quel auteur.
Le problème de ce passages évangéliques, c'est qu'on y trouve pêle-mêle des allusions à ces événements historiques, et d'autres concernant la fin du monde (que personne ne connaît), et peut-être aussi des allusions à la mort individuelle.
Bonjour,
je parlais du Salut de la Parole (autrement dit l'ère du messianisme est là !! ) et de cette très grande proximité qui y est affirmée avec cette précision nouvelle : il aura lieu au cours de la "génération" présente.
je parlais du Salut de la Parole (autrement dit l'ère du messianisme est là !! ) et de cette très grande proximité qui y est affirmée avec cette précision nouvelle : il aura lieu au cours de la "génération" présente.
Merci à tous, je comprends mieux maintenant. 
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.