Bonjour Michel,
Où avez vous lu dans la Bible qu'on appelle Dieu Esprit ? certainement quand on parle de la trinité, il est Père, fils et Esprit non pas trois personnes mais une en trois ! Est ce que je me fais bien comprendre ?
Pour la trinité: Trois personne en une, le mot ''personne'' me pose problème dans la compréhension, pourquoi ne pas dire les trois dimentions d'un même Dieu??
J'ai un exemple, si l'on parle de l'être. Trois personne en une [un corps+une âme+un esprit=être], mais cela à mon sens signifie trois dimention de l'être, comme la trinité est trois dimention de Dieu, chacune des parties sont distinct et uni. Car le corps, n'est pas l'âme, ni l'esprit, mais l'être forme un même être et non pas trois être...
Trois personnes, je l'identifie comme étant trois êtres distinctes en un Dieu, cela me semble assez absurde au niveau de ma compréhension. Mais dans mon exemple de l'être, le corps n'est pas un être, ni l'esprit et ni l'âme, mais l'être est l'ensemble, non??
Je ne sais pas si l'on ce comprend??
C'est vraiment le mot Personne, qui me pose problème dans la compréhension car si je fais une formulation: le Père qui est en le Christ à un esprit-Saint, Le Christ a un Esprit-Saint car le Christ n'est pas tourné vers lui-même [sans-égocentrisme, Dieu d'amour] mais vers le Père [essence de toutes choses], cela ne me pose aucun probleme, car c'est un même Dieu, qui est conscient de lui-même, il est complèt en lui-même. Je dirais même que c'est un appel à chercher Dieu en notre coeur et non pas de par le monde, comme les paiens....
Au plaisir de vous lire...