Conseils pour aider quelqu'un (sida)
- Boris
- Tribunus plebis

préservatif
Bien : expliquez-moi pourquoi l'OMS dit le contraire sur le préservatif et le HIV ?
Expliquez-moi pourquoi dans les études données dans le "Lexique" du Conseil Pontifical pour la Famille une majorité de MST se propage autant dans les population utilisant le préservatif que dans les autres ?
Expliquez-moi ces chiffres de l'OMS : http://www.who.int/hiv/FS_SubSaharanAfrica_Nov05_fr.pdf
Voici quelques données édifiantes sur le SIDA en Afrique Sub-saharienne et les religions.En 1991, la prévalence du virus est la suivante dans les 21 pays les plus au Sud de l'Afrique :
PAYS RELIGION PRINCIPALE % infection
Guinée Equatoriale Catholique 0,34
Lesotho Protestant 0,35
Afrique du Sud Protestant 0,81
Mozambique Animiste 1
Angola Catholique 1,1
Cameroun Animiste 1,34
Namibie Protestant 1,62
Gabon Catholique 1,86
Swaziland Animiste 2,13
Tanzanie Catholique 4,16
Kenya Protestant 4,49
R.D.Congo Catholique 4,57
Botswana Animiste 5,13
Centrafrique Animiste 6,18
Congo Catholique 6,39
Rwanda Catholique 7,36
Malawi Protestant 7,74
Burundi Catholique 9,86
Ouganda Catholique 12,87
Zimbabwe Animiste 13,25
Zambie Musulman 13,47
On peut voir que l'épidémie ne s'est pas développé dans une zone religieuse particulière Les catholiques ont même été au centre du foyer de l'épidémie : le Congo, le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda occupent les dernières places.
Après 10 ans de prévention dans ces pays (et la fameuse "irresponsabilité" de l'Eglise catholique), voici le classement de 2001 :
Guinée Equatoriale Catholique 3,4
Gabon Catholique 3,63
R.D.Congo Catholique 4,9
Ouganda Catholique 5
Angola Catholique 5,5
Congo Catholique 7,2
Tanzanie Catholique 7,8
Burundi Catholique 8,3
Rwanda Catholique 8,9
Cameroun Animiste 11,8
Centrafrique Animiste 12,9
Mozambique Animiste 13
Kenya Protestant 15
Malawi Protestant 15
Afrique du Sud Protestant 20,1
Zambie Musulman 21,5
Namibie Protestant 22,5
Lesotho Protestant 31
Swaziland Animiste 33,4
Zimbabwe Animiste 33,7
Botswana Animiste 38,8
Pourquoi encore la grand-Bretagne fait machine arrière sur le préservatif et les jeunes ?
Expliquez-moi pourquoi dans les études données dans le "Lexique" du Conseil Pontifical pour la Famille une majorité de MST se propage autant dans les population utilisant le préservatif que dans les autres ?
Expliquez-moi ces chiffres de l'OMS : http://www.who.int/hiv/FS_SubSaharanAfrica_Nov05_fr.pdf
Voici quelques données édifiantes sur le SIDA en Afrique Sub-saharienne et les religions.En 1991, la prévalence du virus est la suivante dans les 21 pays les plus au Sud de l'Afrique :
PAYS RELIGION PRINCIPALE % infection
Guinée Equatoriale Catholique 0,34
Lesotho Protestant 0,35
Afrique du Sud Protestant 0,81
Mozambique Animiste 1
Angola Catholique 1,1
Cameroun Animiste 1,34
Namibie Protestant 1,62
Gabon Catholique 1,86
Swaziland Animiste 2,13
Tanzanie Catholique 4,16
Kenya Protestant 4,49
R.D.Congo Catholique 4,57
Botswana Animiste 5,13
Centrafrique Animiste 6,18
Congo Catholique 6,39
Rwanda Catholique 7,36
Malawi Protestant 7,74
Burundi Catholique 9,86
Ouganda Catholique 12,87
Zimbabwe Animiste 13,25
Zambie Musulman 13,47
On peut voir que l'épidémie ne s'est pas développé dans une zone religieuse particulière Les catholiques ont même été au centre du foyer de l'épidémie : le Congo, le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda occupent les dernières places.
Après 10 ans de prévention dans ces pays (et la fameuse "irresponsabilité" de l'Eglise catholique), voici le classement de 2001 :
Guinée Equatoriale Catholique 3,4
Gabon Catholique 3,63
R.D.Congo Catholique 4,9
Ouganda Catholique 5
Angola Catholique 5,5
Congo Catholique 7,2
Tanzanie Catholique 7,8
Burundi Catholique 8,3
Rwanda Catholique 8,9
Cameroun Animiste 11,8
Centrafrique Animiste 12,9
Mozambique Animiste 13
Kenya Protestant 15
Malawi Protestant 15
Afrique du Sud Protestant 20,1
Zambie Musulman 21,5
Namibie Protestant 22,5
Lesotho Protestant 31
Swaziland Animiste 33,4
Zimbabwe Animiste 33,7
Botswana Animiste 38,8
Pourquoi encore la grand-Bretagne fait machine arrière sur le préservatif et les jeunes ?
Dernière modification par Boris le jeu. 30 nov. 2006, 9:02, modifié 1 fois.
UdP,
Boris
Boris
Boris essayez de comprendre ce que vous lisez , ce n'est pas moi qui le dit mais l'OMS , le préservatif est bien le moyen le plus sûr d'éviter la transmission, encore faut-il l'utiliser.
L’épidémie du Botswana semble se stabiliser – mais à des niveaux
extraordinairement élevés, la prévalence nationale du VIH parmi les femmes
enceintes étant restée entre 35% et 37% depuis 2001. Les niveaux d’infection parmi
les hommes et femmes plus âgés étaient étonnamment élevés : 29% chez ceux qui
sont âgés de 45 à 49 ans, et 21% chez ceux qui ont environ 50 ans. Les lacunes
dans les connaissances relatives au VIH sont tout aussi surprenantes. Une
personne interrogée sur quatre ne savait pas que l’utilisation systématique du
préservatif évite la transmission, et 13% seulement connaissaient trois moyens de
prévenir la transmission sexuelle du virus.
De nouvelles recherches et analyses nous permettent une meilleure compréhension
de l’épidémie en Ouganda, où la prévalence nationale du VIH avait atteint un pic de
plus de 15% au début des années 1990 avant de baisser régulièrement, en partie
grâce aux efforts déployés dans tout le pays pour stopper l’épidémie. Cependant,
ces tendances à la baisse de la prévalence pourraient bien ne pas se poursuivre
dans l’avenir sans une expansion des efforts de prévention. Selon une récente
enquête, 29% des hommes interrogés déclaraient avoir eu plus d’un partenaire
sexuel au cours des 12 mois précédents et l’utilisation du préservatif n’était pas du
tout répandue.
L’épidémie au Kenya a atteint un pic à la fin des années 1990 avec une prévalence
globale du VIH chez l’adulte de 10%, qui a baissé à 7% en 2003. C’est la deuxième
fois seulement en plus de 20 ans qu’une baisse soutenue des niveaux nationaux
d’infection à VIH a été observée dans un pays d’Afrique subsaharienne. "L’utilisation
du préservatif avec des partenaires occasionnels a augmenté" en particulier chez les
femmes : en 2003, près de 24% d’entre elles déclaraient avoir utilisé un préservatif
lors de leur dernier rapport occasionnel par rapport à 15% en 1998. La baisse de la
prévalence est également due à un début retardé de l’activité sexuelle, à une baisse
du nombre des partenaires sexuels et à l’augmentation de la mortalité.
- Boris
- Tribunus plebis

Je vous soumet les chiffres de l'OMS :
- dans tous les pays utilisant le préservatifs, le taux de SIda augmente.
- les pays où le SIDA baisse, le préservatif n'est pas utilisé, au profit de campagnes de fidélité et d'abstinence http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... _vs_p.html
- en Angleterre, le parlement change de discours en voyant le nombre de jeunes de moins de 30 ans infectés et prone maintenant l'abstinence ! http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ement.html
Sur l'efficacité du préservatif :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rserv.html et le liens connexes
http://www.familleliberte.org/df505.htm et le chapitre 4 en particulier
http://vocare.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=20 :
"Des orifices de 10-12 microns de diamètre sont actuellement repérés dans les préservatifs: 100 virus pourraient y passer de front (1)."
Enfin :

- dans tous les pays utilisant le préservatifs, le taux de SIda augmente.
- les pays où le SIDA baisse, le préservatif n'est pas utilisé, au profit de campagnes de fidélité et d'abstinence http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... _vs_p.html
- en Angleterre, le parlement change de discours en voyant le nombre de jeunes de moins de 30 ans infectés et prone maintenant l'abstinence ! http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ement.html
Sur l'efficacité du préservatif :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rserv.html et le liens connexes
http://www.familleliberte.org/df505.htm et le chapitre 4 en particulier
http://vocare.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=20 :
"Des orifices de 10-12 microns de diamètre sont actuellement repérés dans les préservatifs: 100 virus pourraient y passer de front (1)."
Enfin :

UdP,
Boris
Boris
Conseils pour aider quelqu'un (sida)
Que répondre à quelqu'un qui ne voit la protection du sida que dans le préservatif?
(Sans recourir à des arguments de conduite sexuelle rangée, hélas) Quels arguments pourraient le faire réfléchir, comme par exemple le préservatif a-t-il mécaniquement les propriétés de barrière qu'on lui prête, et sur quel pourcentage de succès? (ou tout autre argument).
J'ai dans mon entourage quelqu'un qui ne concoit pas que le pape puisse être "contre" le préservatif et qui considère une conduite sexuelle chrétienne comme totalement dépassée; ça fait un peu cause perdue, mais c'est un jeune, et élargir son horizon serait peut-être aussi bien que de le laisser à ses illusions amères...
Merci d'avance,
Zélie
(Sans recourir à des arguments de conduite sexuelle rangée, hélas) Quels arguments pourraient le faire réfléchir, comme par exemple le préservatif a-t-il mécaniquement les propriétés de barrière qu'on lui prête, et sur quel pourcentage de succès? (ou tout autre argument).
J'ai dans mon entourage quelqu'un qui ne concoit pas que le pape puisse être "contre" le préservatif et qui considère une conduite sexuelle chrétienne comme totalement dépassée; ça fait un peu cause perdue, mais c'est un jeune, et élargir son horizon serait peut-être aussi bien que de le laisser à ses illusions amères...
Merci d'avance,
Zélie
Re: conseils pour aider quelqu'un (sida)
Bonjour Zélie
Pouvez-vous préciser ? On a l'impression que vous parlez de deux personnes différentes (une par paragraphe). De plus, dans quelle situation se trouve la personne dont vous parlez au début ? Cherche-t-elle à se protéger elle, ou, étant contaminée, cherche-t-elle à continuer à vivre comme avant en ne faisant pas courir de risque aux autres ? Il est bien évident que les conseils à donner seront un peu différents selon chaque cas.
Bien à vous
MB
Pouvez-vous préciser ? On a l'impression que vous parlez de deux personnes différentes (une par paragraphe). De plus, dans quelle situation se trouve la personne dont vous parlez au début ? Cherche-t-elle à se protéger elle, ou, étant contaminée, cherche-t-elle à continuer à vivre comme avant en ne faisant pas courir de risque aux autres ? Il est bien évident que les conseils à donner seront un peu différents selon chaque cas.
Bien à vous
MB
Re: conseils pour aider quelqu'un (sida)
je ne parle que d'une personne, un encore un peu ado sans foi ni loi autre que sa "conscience" orgueilleuse qui n'est sensible à aucun argument social ou religieux, mais je suis maladroite en m'exprimant parce que je voulais rester discrète, ne pas étaler sa vision du monde par respect pour lui.
En fait, j'ai trouvé un truc qui répond à mon questionnement, c'est la citation d'hélène dans le post sur le pape et le préservatif, et j'y ai pensé justement en écrivant le post.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... A9servatif
Je l'ai imprimé et je le lui ai fait passer pour qu'il puisse se faire une idée par lui-même sans argument venant d'ailleurs que de la science; comme il l'a dit "ça lui a troué quelque chose", et l'argument a fait mouche, 5 minutes... Le temps qu'il retourne baiser la journée entière... C'est désespérant, et en même temps, c'est déjà ça, rien ne l'avait touché avant. Je me raccroche à la parabole de la semence qui peut-être finira par germer avec le temps, et à produire du 100 pour un, et je prie désabusée, parce que je trouve ça terrible, une telle conduite.
j'ai peut-être moi aussi un chemin à faire pour moins me démonter le moral devant les agissements des autres, mais tous les péchés m'atteignent l'âme, tous me font souffrir, les miens, qui sont loin d'être les moindres, mais aussi tous ceux de mon entourage, dont je voudrais tant qu'il soit sain et saint, beau et fort de la sagesse et de l'amour de Dieu. Je suis surement orgueillleuse de voir les choses comme ça, mais en attendant, je passe quelques jours avec un gout constant de fiel dans la bouche et dans le coeur, parce qu'il se trouve que le jeune en question déteint fortement sur quelqu'un de ma famille.
En fait, j'ai trouvé un truc qui répond à mon questionnement, c'est la citation d'hélène dans le post sur le pape et le préservatif, et j'y ai pensé justement en écrivant le post.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... A9servatif
Je l'ai imprimé et je le lui ai fait passer pour qu'il puisse se faire une idée par lui-même sans argument venant d'ailleurs que de la science; comme il l'a dit "ça lui a troué quelque chose", et l'argument a fait mouche, 5 minutes... Le temps qu'il retourne baiser la journée entière... C'est désespérant, et en même temps, c'est déjà ça, rien ne l'avait touché avant. Je me raccroche à la parabole de la semence qui peut-être finira par germer avec le temps, et à produire du 100 pour un, et je prie désabusée, parce que je trouve ça terrible, une telle conduite.
j'ai peut-être moi aussi un chemin à faire pour moins me démonter le moral devant les agissements des autres, mais tous les péchés m'atteignent l'âme, tous me font souffrir, les miens, qui sont loin d'être les moindres, mais aussi tous ceux de mon entourage, dont je voudrais tant qu'il soit sain et saint, beau et fort de la sagesse et de l'amour de Dieu. Je suis surement orgueillleuse de voir les choses comme ça, mais en attendant, je passe quelques jours avec un gout constant de fiel dans la bouche et dans le coeur, parce qu'il se trouve que le jeune en question déteint fortement sur quelqu'un de ma famille.
- ermite_franciscain
- Ædilis

Re: Conseils pour aider quelqu'un (sida)
Bonjour,j'accompagne despersonnes séropo+ et des malades du sida depuis 20 ans et je suis en train de créer sur la Belgique une fraternité pour accompagner de manière chrétienne nos frères et soeurs sidéen(ne)s .
Le SIDA...4 lettres qui font peur encore aujourd'hui.
Je pense que nous chrétiens dans la lutte contre le HIV, nous avons à prendre notre place et nos responsabilités, car nous avons des spécificités à apporter dans cette lutte et nous ne pouvons laisser cette lutte aux seuls "laïques".
La fraternité Damien de Molokaï voudrait-être un lieu de rencontre, de partage, de prière et d''accompagnement des personnes séropositives et ou malades du sida.
Oui l'usage du préservatif réduit considérablement la transmission du VIH et donc il faut le donner, mais... Combattre le sida ne se résume pas seulement a donner des préservatifs...
Mais nous avons aussi le devoir d'oser dire NON au "tout préservatif" et rien qu'au préservatif, nous devons clairement dire la sexualité sans responsablilité, nuit gravement àla santé, car si l'usage du préservatif fait partie de la lutte contre le sida, c'est une simple réponse "technique" à ce grand problème.
Quand on roule à mobylette, il est conseillé de porter un casque,mais ce casque ne nous protégera pas si on roule comme un con sur la route, et ce n'est pas parce qu'on a ce casque qu'on peut faire n'importe quoi.
Idem avec la sexualité et le préservatif, la sexualité n'est pas un jeu, ni un divertissement la sexualité sans responsablilité, nuit gravement à la santé et blesse l'amour vrai et non celui frelaté !
Le SIDA...4 lettres qui font peur encore aujourd'hui.
Je pense que nous chrétiens dans la lutte contre le HIV, nous avons à prendre notre place et nos responsabilités, car nous avons des spécificités à apporter dans cette lutte et nous ne pouvons laisser cette lutte aux seuls "laïques".
La fraternité Damien de Molokaï voudrait-être un lieu de rencontre, de partage, de prière et d''accompagnement des personnes séropositives et ou malades du sida.
Oui l'usage du préservatif réduit considérablement la transmission du VIH et donc il faut le donner, mais... Combattre le sida ne se résume pas seulement a donner des préservatifs...
Mais nous avons aussi le devoir d'oser dire NON au "tout préservatif" et rien qu'au préservatif, nous devons clairement dire la sexualité sans responsablilité, nuit gravement àla santé, car si l'usage du préservatif fait partie de la lutte contre le sida, c'est une simple réponse "technique" à ce grand problème.
Quand on roule à mobylette, il est conseillé de porter un casque,mais ce casque ne nous protégera pas si on roule comme un con sur la route, et ce n'est pas parce qu'on a ce casque qu'on peut faire n'importe quoi.
Idem avec la sexualité et le préservatif, la sexualité n'est pas un jeu, ni un divertissement la sexualité sans responsablilité, nuit gravement à la santé et blesse l'amour vrai et non celui frelaté !
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso
oui, c'est ça, le message est là, mais justement, ne faisant pas partie d'association de lutte contre le Sida tellement en France je les trouve à coté de la plaque et dangereuses d'irresponsabilité par le manque de hauteur qu'elles prônent face à la sexualité et au MST, je rame pas mal pour faire toucher du doigt à mon entourage que le sexualité, ce n'est pas un sport, ce n'est pas un divertissement, ce n'est pas un jeu ou un truc du genre. MAis cette vision terre à terre des choses est tellement ancrée chez les jeunes que quand j'arrive avec ma vision alternative, je ne séduis personne et je me fais descendre faute d'arguments; la sexualité (enfin autour de moi) est sans responsabilité, parce que sinon il y a l'avortement, et que si par malheur j'entraine un ado sur ce terrain, ne serait-ce que par provocation il me répond que l'humain dans le foetus il s'en fiche, que l'avortement lui va comme un gant, que la fellation est le summum de ce qu'un garçon attend d'une fille, même non encore ado, et les filles me répondent que tout le monde fait ça et qu'elles n'y voient pas de mal, que c'est moi qui est l'esprit tordu de voir le mal dans une simple partie de plaisir!!!ermite_franciscain a écrit : nous devons clairement dire la sexualité sans responsablilité, nuit gravement àla santé, car si l'usage du préservatif fait partie de la lutte contre le sida, c'est une simple réponse "technique" à ce grand problème.
Au moins sur ces points, les adultes sont bien plus faciles à infléchir à la réflexion. MAis voir cela autour de moi et pour une personne, une ado, dans ma famille, ça me fait mal.
Je sais que je ne dois élargir mon horizon pour arriver à faire passer le message autrement, mais là je bute.
- ermite_franciscain
- Ædilis

Zélie, prie l'Esprit Saint et je suis certain qu'il va t'éclairer et te faire trouver les mots que tu dois dire pourt toucher.
Maintenant ce que tu peux faire aussi, c'est faire venir un malade du sida, car les témoignages valent mieux que les longs discours.
Et puis je vais te dire les petits mecs aiment bien craner devant les autres et devant les filles, mais seul ils doivent repenser à ce que tu leur à dit !
Maintenant ce que tu peux faire aussi, c'est faire venir un malade du sida, car les témoignages valent mieux que les longs discours.
Et puis je vais te dire les petits mecs aiment bien craner devant les autres et devant les filles, mais seul ils doivent repenser à ce que tu leur à dit !
Per Ipsum Et Cum Ipso Et in Ipso
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Déclaration de Luc Montagner sur le sida:
http://www.dailymotion.com/video/xbru8n ... a-ves_news
http://www.dailymotion.com/video/xbru8n ... a-ves_news