Dieu pardonne-t-il tous les péchés ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
-
FrenchKilleR
- Ædilis

Dieu pardonne-t-il tous les péchés ?
Bonjour !
Tout est dans le titre : Dieu pardonne t-il tous les péchés ?
Tout est dans le titre : Dieu pardonne t-il tous les péchés ?
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Dieu pardonne-t-il tous les péchés ?
_______
Bonjour,
Ma réponse ( d'inspiration protestante) est oui pour quiconque a accepté Jésus pour son sauveur personnel. Mais il y a des péchés graves qui peuvent entraîner des conséquences pendant la vie terrestre du croyant. Les plus graves sont les péchés "à la mort" (1 Jean 5, 16), qui peuvent entraîner la mort du corps, mais sans remettre en cause le salut éternel du chrétien fautif.
Ma réponse ( d'inspiration protestante) est oui pour quiconque a accepté Jésus pour son sauveur personnel. Mais il y a des péchés graves qui peuvent entraîner des conséquences pendant la vie terrestre du croyant. Les plus graves sont les péchés "à la mort" (1 Jean 5, 16), qui peuvent entraîner la mort du corps, mais sans remettre en cause le salut éternel du chrétien fautif.

Cela dépend de nous.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Oui à condition de lui montrer notre désir de ce reconnaître "pécheurs" c'est-à-dire limités dans notre condition d'être humain.
Votre question en appelle peut-être une autre c'est de savoir si même après la mort Dieu nous fait entré dans son pardon. Est-ce le temps du purgatoire, ce temps ou nous découvrirons la distance qui nous manque entre lui et nous. cette distance étant celle d'un temps de prise de conscience qui nous permet de nous ajuster à lui ! merci de vos réponses. Eliane.
Votre question en appelle peut-être une autre c'est de savoir si même après la mort Dieu nous fait entré dans son pardon. Est-ce le temps du purgatoire, ce temps ou nous découvrirons la distance qui nous manque entre lui et nous. cette distance étant celle d'un temps de prise de conscience qui nous permet de nous ajuster à lui ! merci de vos réponses. Eliane.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Tous les péchés sont pardonnés aux coeurs repentants, et à ceux qui ont la foi en Jésus Sauveur du monde; seul le péché contre l'Esprit-Saint ne sera pas remis.
Ce péché fait trembler, j'en ai discuté avec des capucins et l'un d'eux, un vénérable veillard, m'avait répondu que selon lui, c'était aller contre la Vérité tout en la connaissant. Savoir la Vérité révélée par l'Esprit et dire que c'est mensonge.............et entraîner d'autres hommes dans sa chute.
Ce péché non remis est le seul indiqué dans les Evangiles je crois, non ?
Ce péché fait trembler, j'en ai discuté avec des capucins et l'un d'eux, un vénérable veillard, m'avait répondu que selon lui, c'était aller contre la Vérité tout en la connaissant. Savoir la Vérité révélée par l'Esprit et dire que c'est mensonge.............et entraîner d'autres hommes dans sa chute.
Ce péché non remis est le seul indiqué dans les Evangiles je crois, non ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
-
cracboum
- Tribunus plebis

Pourquoi ce péché ferait-il trembler?
On ne peut pas connaître la vérité et dire que c'est mensonge à son insu!
En revanche, le grand âge fait souvent trembler.
On ne peut pas connaître la vérité et dire que c'est mensonge à son insu!
En revanche, le grand âge fait souvent trembler.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Cracboum, Cracboum, Cracboum!
:>
Mais si, on peut connaître une "vérité" et la considérer comme un "mensonge"!
Ainsi, il y a plein de gens qui viennent nous visiter ici pour nous démontrer que ce que nous considérons comme étant vrai (prenons l'existence de Jésus; ou sa résurrection; ou n'importe quoi au choix dans le catholicisme) est faux! NA!
Du moins, c'est comme ça que je le vois, et c'est sans doute une Annerie!

:>
Mais si, on peut connaître une "vérité" et la considérer comme un "mensonge"!
Ainsi, il y a plein de gens qui viennent nous visiter ici pour nous démontrer que ce que nous considérons comme étant vrai (prenons l'existence de Jésus; ou sa résurrection; ou n'importe quoi au choix dans le catholicisme) est faux! NA!
Du moins, c'est comme ça que je le vois, et c'est sans doute une Annerie!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
cracboum
- Tribunus plebis

Té!Té!Té! 
Petit Matthieu dit : tous les péchés sont pardonnés aux coeurs repentants, et à ceux qui ont la foi en Jésus Sauveur. Je suis d'accord pour ceux qui ont eu la chance de rencontrer Jésus.
Et les autres alors !??? Dieu ne les aime pas ? Et pourtant certains non croyants témoignent avec leurs coeurs et font preuve d'un grand amour ! Peut-on croire qu'il ne sont pas sauvés pour autant?. Moi j'ai reçu le bâptème tardivement, mon frère lui n'est pas croyant, et pourtant c'est une crème de gentillesse, et pensé qu'il n'est pas sauvé pour autant ne me réjouie pas plus que ça ! Je pense qu'on ne sera pas jugé sur l'appartenance à .... mais bien sur l'amour qu'on aura donné !
Quant à la définition du péché contre "l'Esprit" je suis tout à fait d'accord avec vous. Bien amicalement. Eliane.
Et les autres alors !??? Dieu ne les aime pas ? Et pourtant certains non croyants témoignent avec leurs coeurs et font preuve d'un grand amour ! Peut-on croire qu'il ne sont pas sauvés pour autant?. Moi j'ai reçu le bâptème tardivement, mon frère lui n'est pas croyant, et pourtant c'est une crème de gentillesse, et pensé qu'il n'est pas sauvé pour autant ne me réjouie pas plus que ça ! Je pense qu'on ne sera pas jugé sur l'appartenance à .... mais bien sur l'amour qu'on aura donné !
Quant à la définition du péché contre "l'Esprit" je suis tout à fait d'accord avec vous. Bien amicalement. Eliane.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Ceux qui ne connaissent pas Jésus et l'évangile doivent au moins croire à un Dieu Créateur et l'honorer comme tel (Romains 1, 20).
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Cher Gerardh, je vous laisse la responsabilité de cette réponse. Personnellement je n'oserai pas avancer de réponse sur un sujet qui nous échappe totalement. C'est pourquoi, ehy29, j'ai répondu pour ce que je savais. Le sort des "autres" ne m'indiffère pas, loin de là. Mais je n'ai pas de réponse à donner à cela.gerardh a écrit :________
Bonjour,
Ceux qui ne connaissent pas Jésus et l'évangile doivent au moins croire à un Dieu Créateur et l'honorer comme tel (Romains 1, 20).
Cher Eliane,ehyia29 a écrit :Petit Matthieu dit : tous les péchés sont pardonnés aux coeurs repentants, et à ceux qui ont la foi en Jésus Sauveur. Je suis d'accord pour ceux qui ont eu la chance de rencontrer Jésus.
Ceux qui croient en Jésus sont déjà sauvés.
Ceux qui ne croient pas seront jugés à l'aune de leur conscience par le juge suprême, juste et miséricordieux.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
FrenchKilleR
- Ædilis

En quoi consiste le péché contre l'esprit saint ?
Voici : http://www.vatican.va/edocs/FRA0074/__PF.HTMFrenchKilleR! a écrit :En quoi consiste le péché contre l'esprit saint ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
FrenchKilleR
- Ædilis

C'est assez compliqué a comprendre...