Messe St Pie V: comment cela se passe-t-il ?
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Messe St Pie V: comment cela se passe-t-il ?
Bonjour à tous,
J'ai l'occasion d'aller assister demain matin à une messe Saint Pie V (celle qui m'attire le plus) ; problème, je ne sais pas vraiment comment se déroule une messe tradi. Pourriez-vous s'il vous plaît me l'expliquer (j'ai vu la vidéo de la messe à Saint-Nicolas du Chardonnet mais je n'ai pas saisi toutes les étapes, malgré un lien illustré sous les yeux) - en sachant qu'il y a des missels dans l'église où je veux aller - et répondre à ces quelques questions:
- La messe dite en semaine est-elle une "réplique" de celle du dimanche ? Est-elle différente ? Si oui, en quoi ?
- Si elle est donnée, dois-je (puis-je ? je suis seulement baptisé) recevoir la communion (je n'aurais eu la possibilité de me confesser ni avant ni après la messe) ? Si oui,quelle attitude dois-je adopter ? J'ai compris qu'il fallait que je m'agenouille, que je ferme les yeux et que j'ouvre la bouche, et après ?
D'avance merci pour vos réponses.
J'ai l'occasion d'aller assister demain matin à une messe Saint Pie V (celle qui m'attire le plus) ; problème, je ne sais pas vraiment comment se déroule une messe tradi. Pourriez-vous s'il vous plaît me l'expliquer (j'ai vu la vidéo de la messe à Saint-Nicolas du Chardonnet mais je n'ai pas saisi toutes les étapes, malgré un lien illustré sous les yeux) - en sachant qu'il y a des missels dans l'église où je veux aller - et répondre à ces quelques questions:
- La messe dite en semaine est-elle une "réplique" de celle du dimanche ? Est-elle différente ? Si oui, en quoi ?
- Si elle est donnée, dois-je (puis-je ? je suis seulement baptisé) recevoir la communion (je n'aurais eu la possibilité de me confesser ni avant ni après la messe) ? Si oui,quelle attitude dois-je adopter ? J'ai compris qu'il fallait que je m'agenouille, que je ferme les yeux et que j'ouvre la bouche, et après ?
Dernière modification par Nico38 le mer. 29 févr. 2012, 15:23, modifié 3 fois.
-
de passage
- Barbarus

Re: Messe St Pie V: comment cela se passe-t-il ?
Bonjour,
- Ce que l'on appelle "messe du dimanche", c'est généralement la grand'messe chantée. Une messe en semaine est généralement (mais pas nécessairement) une messe basse. Pour suivre une messe basse, je vous conseil d'essayer de vous munir un missel, au moins les premières fois. Si c'est une messe chantée, l'asperges me (ou vidi aquam actuellement) qui ouvre la grand'messe du dimanche est omis.
- Sauf en cas de fête du Seigneur ou de fête d'un docteur, on omet le credo en semaine dans le rite de saint Pie V.
- Généralement, il n'y a pas d'homélie au cours de la messe en semaine (mais pas toujours, dans ma chapelle, il y en a une).
Très bonne fin d'après-midi !
La messe de semaine est la même que celle du dimanche, à quelques détails près :Nico38 a écrit :- La messe dite en semaine est-elle une "réplique" de celle du dimanche ? Est-elle différente ? Si oui, en quoi ?
- Ce que l'on appelle "messe du dimanche", c'est généralement la grand'messe chantée. Une messe en semaine est généralement (mais pas nécessairement) une messe basse. Pour suivre une messe basse, je vous conseil d'essayer de vous munir un missel, au moins les premières fois. Si c'est une messe chantée, l'asperges me (ou vidi aquam actuellement) qui ouvre la grand'messe du dimanche est omis.
- Sauf en cas de fête du Seigneur ou de fête d'un docteur, on omet le credo en semaine dans le rite de saint Pie V.
- Généralement, il n'y a pas d'homélie au cours de la messe en semaine (mais pas toujours, dans ma chapelle, il y en a une).
La communion est toujours donné aux messes avec assistance des fidèles. Les conditions pour la recevoir sont les mêmes qu'à la messe de Paul VI, puisqu'il s'agit du même sacrement, et du même Seigneur présent sous l'apparence du pain et du vin : il faut absolument être baptisé et en état de grace (pas de péché mortel non confessé sur la conscience), et si possible s'être confessé dans un laps de temps "raisonnable".Nico38 a écrit :- Si elle est donnée,dois-je (puis-je ? je suis seulement baptisé) recevoir la communion (je n'aurais eu la possibilité de me confesser ni avant ni après la messe) ? Si oui,quelle attitude dois-je adopter ? J'ai compris qu'il fallait que je m'agenouille, que je ferme les yeux et que j'ouvre la bouche, et après ?
Très bonne fin d'après-midi !
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Le plus pratique, si vous connaissez déjà le déroulement d'une messe moderne, serait d'acquérir un missel (par exemple aux éditions du Barroux, on en trouve à 50 € environ, tapez dans Google : "missel barroux", et vous allez trouver des liens, comme par exemple celui-ci : http://www.laporterie.com/p1235-missel- ... ancais.htm).Nico38 a écrit :Bonjour à tous,
Afin de mieux comprendre le contexte de mes questions, je vous invite à lire ma présentation.
- Si elle est donnée,dois-je (puis-je ? je suis seulement baptisé) recevoir la communion (je n'aurais eu la possibilité de me confesser ni avant ni après la messe) ? Si oui,quelle attitude dois-je adopter ? J'ai compris qu'il fallait que je m'agenouille, que je ferme les yeux et que j'ouvre la bouche, et après ?
Pour utiliser un missel, le dimanche, on doit regarder à deux endroits :
1) L'ordinaire de la messe (la structure générale).
2) Le Temporal, ou Propre du Temps liturgique (par exemple 2e Dimanche de Pâques), qui contient des prières et lectures "propres".
Les différences ne sont pas si énormes entre l'ancien et le nouveau missel, la structure globale est la même. Voici un petit résumé
(différences avec le missel moderne signalées par un ***) :
- Procession (on se signe au passage de la croix).
- Aspersion (chant Asperges me : on s'incline en se signant en recevant l'aspersion).
- *** Prières au bas de l'autel (le prêtre s'incline, et dit les prières en alternance avec les fidèles. Elles commencent par "Au nom du Père, etc." accompagné du signe de croix. Psaume 42. Généralement la schola chante l'Introït pendant ce temps, donc les prières se récitent ou se lisent à voix basse. Confiteor dit par le prêtre, puis par les fidèles, qui généralement le savent par coeur).
- Le prêtre monte à l'autel, côté Epître (à droite), pour lire l'Introït (qui existe aussi dans la messe moderne, mais se trouve le plus souvent escamoté, ou passe inaperçu).
- Kyrie, Gloria.
- Oraison de Collecte (prière très importante qui sera dite à tous les offices de la semaine, jusqu'au dimanche suivant).
- *** (ici le missel moderne a inséré une lecture de l'Ancien testament, suivie d'un psaume, qui n'existent pas dans l'ancienne forme)
- 1re Lecture (Epître).
- Le prêtre lit le Graduel et l'Alleluia, chanté par la schola pendant ce temps.
- Lecture de l'Evangile.
- Homélie.
- Crédo.
- Offertoire (la schola chante l'antienne d'Offertoire) : les fidèles peuvent lire en silence les prières sur leur missel. Il se conclut par la Secrète, oraison propre, donc différente chaque dimanche, suivie de la "petite élévation" (par Lui, avec Lui et en Lui, etc.).
(*** l'Offertoire du missel moderne a été entièrement refondu)
- Préface : dialogue introduisant au Sanctus (Elevons notre coeur, etc.) (la Préface change suivant le temps liturgique : on peut se reporter à la section des Préfaces, généralement mises après l'Ordinaire).
- Sanctus
- Canon : consécration du Corps et du Sang (généralement, les fidèles sont à genoux, et les prières dites en silence).
- Pater noster
- Souhait de paix.
- Agnus Dei.
- Communion (la schola chante à la fin l'antienne de Communion).
- Oraison post communion.
- Ite missa est.
- Bénédiction.
- *** Lecture du dernier Evangile (prologue de St Jean). Pendant ce tempe, les fidèles chantent généralement une antienne mariale (qui change suivant le temps liturgique).
- Procession.
Comme vous voyez, les différences ne sont pas nombreuses : le missel moderne a supprimé les Prières au bas de l'autel (sauf le Confiteor, facultatif), le Dernier Evangile, refondu entièrement l'Offertoire, et ajouté une 3e lecture suivie d'un psaume. Le reste est inchangé, quoique souvent escamoté dans la pratique (l'aspersion est facultative, par ex., et est de fait supprimée la plupart du temps.)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
En semaine, deux situations sont possibles : soit c'est le jour d'une fête, soit c'est une simple "férie".
Lors d'une fête de semaine, on regarde à trois endroits :
1) Le déroulement de l'Ordinaire de la messe (comme pour le Dimanche), sauf que généralement on ne dit ni le Gloria, ni le Credo. Et il n'y a pas d'Aspersion.
2) Le Sanctoral, où l'on trouve les éventuelles prières et lectures propres de la fête.
3) Le Commun, qui contient les prières et lectures communes pour le genre de fête célébrée (suivant que le saint ou la sainte fêtée est un apôtre, un docteur, un martyr, un confesseur, une vierge, etc.), et qui permet de compléter ce qu'on trouve au Sanctoral. On trouve toujours au Sanctoral des renvois au Commun paginés (il faut parfois jongler...)
Lors d'une simple férie, on reprend simplement l'office du dimanche précédent, sauf si le prêtre décide de dire une messe votive (généralement les messes votives sont en l'honneur de la Vierge Marie, ou des Anges. Il y a une section dans le missel).
------------------------------------------------------------------------------
EDIT (concernant la confirmation)
Pour ce qui est de la Communion ===>>>>> allez en parler avec un prêtre.
L'initiation chrétienne comprend :
- le baptême
- la confirmation
- la communion
Si vous n'êtes pas confirmé, et n'avait jamais fait votre première communion, il serait bon d'aller en parler à un prêtre avant de communier la première fois, et songer à compléter le cycle d'initiation en recevant la confirmation.
Par ailleurs, il vaut mieux entretenir la vie de l'âme en allant se confesser régulièrement, le minimum étant une fois par an, pour la communion à Pâques.
Enfin, concernant la façon physique de communier, c'est simple : vous vous agenouillez au banc de communion, inclinez légèrement la tête vers l'arrière, sortez un peu la langue sur la lèvre inférieure, afin que le prêtre puisse aisément y déposer le Corps du Seigneur. Ensuite, en rejoignant votre place, vous tâchez de rester recueilli un instant, en absorbant petit à petit le Corps du Christ, en essayant de ne pas y mettre les dents. Il est bien de rester un peu recueilli, si c'est possible, même après la fin de la messe (les accidents de l'espèce restent présents dans l'oganisme pendant 1/4 d'heure, paraît-il). Vous pouvez réciter pendant ce temps une prière de circonstance (par exemple : Âme du Christ). Vous en trouvez un certain nombre dans votre missel.
Voilà, j'espère avoir bien répondu. Bonne route !
Dernière modification par philémon.siclone le jeu. 15 avr. 2010, 20:35, modifié 1 fois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Ps. 123
-
Invité
- Barbarus

Désolé où avez-vous vu que pour communier il fallait avoir reçu le sacrement de la Confirmation ? Même dans la messe Pie V , un enfant fait sa première communion à l'âge de raison et reçoit le sacrement de Confirmation plus tard ou pas; et au lendemain de sa première communion il n'aurait pas le droit de communier tant qu'il n'est pas confirmé !!!! Tout Catholique qui a fait sa première communion et en état de grâces peut communier.Pour ce qui est de la Communion ===>>>>> allez en parler avec un prêtre !!!!
Pour communier, il faut :
- être baptisé
- être confirmé
- avoir fait sa "première communion"
- et puis bien sûr, être en "état de grâce", en s'étant au moins confessé une fois dans l'année, et ne pas avoir de péchés mortels non confessés sur la conscience.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Bonjour Nico !
* dans la messe chantée, les fidèles suivent le chant d'introït (avant le kyrie) tandis que le prêtre et le servant récitent les prières au bas de l'autel et récitent le Confitéor (je confesse à Dieu) l'un après l'autre, puis le prêtre lit l'introït, qui finit d'être chanté par la chorale.
* dans la messe lue, les prières sont dialoguées entre le prêtre et les fidèles (il est donc TRÈS utile d'avoir un missel ou à défaut l'ordinaire de la messe), qui peuvent se joindre au servant ; les prières au bas de l'autel et le Confitéor sont donc aussi récitées par les fidèles, à genoux.
En gros, la messe lue est bien plus austère que la messe chantée mais les fidèles accèdent davantage au rite, à un plus grand nombre de prières qui sont confinées dans le chœur pendant la messe chantée, qui est donc plus simple du point de vue des fidèles.
Quant aux lectures et prières propres de la messe en semaine, soit il y a une liturgie propre au temporal (pendant le carême, les octaves notamment), soit on fête un saint (textes et prières au sanctoral), soit on lit la messe du dimanche précédent (jour "de la férie"). (Il y a des histoires de classes, de priorité de telle fête sur telle autre, etc.)
Bref, consultez l'ordo liturgique : à droite, la couleur blanche des ornements (chasuble, étole, manipule, etc.) signifie la résurrection, la joie et la pureté, le triomphe du christ et des saints ; on l'utilise, notamment, les dimanches et féries du temps pascal. Aujourd'hui, on fête la saint Justin, la couleur rouge des ornements symbolise le sang des martyrs. (Pour la Pentecôte, en revanche, le rouge symbolise le feu du Saint-Esprit)
Je vais essayer de vous expliquer le déroulement de la messe :
En rentrant dans l'église, on se signe après avoir trempé le majeur et l'index dans le bénitier pour chasser les démons, nous rappeler notre baptême et confirmer notre foi. On fait une génuflexion (genou droit par terre) en direction du tabernacle en signe d'adoration en arrivant à sa place.
Avant la messe dominicale, le prêtre procède à l'aspersion des fidèles revêtu de la chape (la chasuble est réservée à la messe) tandis que l'on chante le Vidi Aquam pendant le temps pascal (et donc en ce moment) et l'Asperges me le reste de l'année, nous sommes ainsi symboliquement lavés dans l'eau bénite, nous commémorons notre baptême.
Ensuite vient la messe, divisée en deux grandes parties : la messe des catéchumènes (ou liturgie eucharistique) et le Sacrifice proprement dit (ou messe des fidèles, ou liturgie eucharistique).
La messe commence par les prières au bas de l'autel (psaume judica me et confiteor), qui est une préparation à la messe. (La chorale chante l'introït)
Puis le prêtre monte à l'autel, récite l'introït, on chante le kyrie (prière de supplication) et le gloria (chant de louange) pour préparer nos cœurs.
Ensuite, on écoute l'épître (du nouveau Testament, ou une lecture de l'AT en semaine, parfois), le graduel et l'alléluia ou le trait (chants de méditation) puis on se lève pour écouter l'Evangile. Ces instructions préparent notre foi. Enfin, on s'assoit pour entendre le sermon et on se lève pour proclamer notre foi (chant du credo : symbole de Nicée-Constantinople), on s'agenouille à "et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et homo factus est" : "par le Saint-Esprit, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme.
Ensuite, c'est la messe des fidèles :
- l'offertoire : la préparation du Sacrifice : l'offrande du pain et du vin pour le sacrifice, les fidèles s'y associent par la quête et par l'offrande de nous-même. La chorale chante le chant d'offertoire. Enfin, le prêtre se tourne vers les fidèles et dit la prière "Orate fratres", à laquelle répond le servant et parfois les fidèles.
- la préface (debout) : dialogue avec le prêtre (Dominus vobiscum - et cum spiritu tuo - sursum corda - habemus ad dominum - gratias agamus Domino Deo nostro - dignum et justum est) qui souligne l'imminence et l'importance du Sacrifice puis le prêtre chante le chant d'action de grâces de la préface (commençant par "Vere dignum et justum est, æquum et salutare, nos tibi semper et ubique gratias agere, Domine sancte Pater, omnipotens æterne Deus." : "Il est vraiment juste et nécessaire, c'est notre devoir et c'est notre salut, de vous rendre grâces toujours et partout, Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant.")
- l'acclamation du Sanctus (acclamation angélique lors de la Nativité du Sauveur : "Saint, saint, saint est le Seigneur, le Dieu Sabbaoth (des Armées Célestes) ; le Ciel et la Terre sont emplis de votre gloire !" et acclamation d'Israël lors de l'entrée du Messie à Jérusalem : "Hosanna (cri de joie) au plus haut des Cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des Cieux !", le servant sonne la clochette pour signifier l'union avec les Chœurs angéliques.
- le Canon (règle fixe), partie invariable et capitale de la messe, on s'agenouille en signe d'adoration : le Sacrifice du Christ est actualisé de manière non sanglante, le pain et le vin se transforment mystérieusement en le corps et le sang du Christ Ressuscité, pour être la nourriture de notre âme. Nous adorons le Christ réellement présent sous l'apparence du pain et du vin lors des élévations (on peut dire à voix basse : "Mon Seigneur et mon Dieu", tel St Thomas touchant les plaies du Christ ressuscité).
- la communion (participation au Sacrifice) : préparation avec le Pater, puis le prêtre récite le Libera nos, puis fractionne l'Hostie et laisse tomber une partie d'Hostie dans le calice, unissant ainsi le Corps et le Sang du Christ pour signifier la résurrection et la glorification du Christ.
- Agnus dei : nous demandons pardon à Jésus-Christ pour nos fautes, lui qui est le véritable Agneau immolé pour nos péchés.
- A genoux : communion du prêtre puis communion des fidèles : le prêtre se tourne vers nous pour nous montrer le Corps et le Sang du Christ et dit : "Ecce Agnus Dei, ecce qui tollit peccata mundi" : "voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde ; puis nous disons trois fois en nous frappant la poitrine avec le poing droit les paroles adaptées de celles du centurion à Jésus, modèle de foi : "Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum, sed tantum dic verbo et sanabitur anima mea" : "Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit, mais dites seulement une parole et mon âme sera guérie".
-communion et action de grâces à genoux (à sa place)
- fin de la messe : oraison d'après la communion, ite missa est, bénédiction finale (à genoux) et dernier évangile. (Souvent, on chante l'antienne mariale du temps : en ce moment, c'est le Regina Cœli : "Regina Cœli, lætare, alleluia, quia quem merruisti portare, alleluia, resurrexit sicut dixit, alleluia, ora pro nobis Deum, alleluia".)
P.S. Si je peux me permettre, il serait préférable que vous alliez à une messe Saint Pie V qui soit licite (FSSP, ICRSP, IBP, paroisse "motu proprio"), la FSSPX n'étant toujours pas "en pleine communion"...
Sauf exceptions, la messe du dimanche est chantée (comme dans la vidéo que vous avez vue) tandis que la messe en semaine est lue. Il s'agit du même missel, mais c'est quand même différent du point de vue des fidèles, notamment au début de la messe :- La messe dite en semaine est-elle une "réplique" de celle du dimanche ? Est-elle différente ? Si oui, en quoi ?
* dans la messe chantée, les fidèles suivent le chant d'introït (avant le kyrie) tandis que le prêtre et le servant récitent les prières au bas de l'autel et récitent le Confitéor (je confesse à Dieu) l'un après l'autre, puis le prêtre lit l'introït, qui finit d'être chanté par la chorale.
* dans la messe lue, les prières sont dialoguées entre le prêtre et les fidèles (il est donc TRÈS utile d'avoir un missel ou à défaut l'ordinaire de la messe), qui peuvent se joindre au servant ; les prières au bas de l'autel et le Confitéor sont donc aussi récitées par les fidèles, à genoux.
En gros, la messe lue est bien plus austère que la messe chantée mais les fidèles accèdent davantage au rite, à un plus grand nombre de prières qui sont confinées dans le chœur pendant la messe chantée, qui est donc plus simple du point de vue des fidèles.
Quant aux lectures et prières propres de la messe en semaine, soit il y a une liturgie propre au temporal (pendant le carême, les octaves notamment), soit on fête un saint (textes et prières au sanctoral), soit on lit la messe du dimanche précédent (jour "de la férie"). (Il y a des histoires de classes, de priorité de telle fête sur telle autre, etc.)
Bref, consultez l'ordo liturgique : à droite, la couleur blanche des ornements (chasuble, étole, manipule, etc.) signifie la résurrection, la joie et la pureté, le triomphe du christ et des saints ; on l'utilise, notamment, les dimanches et féries du temps pascal. Aujourd'hui, on fête la saint Justin, la couleur rouge des ornements symbolise le sang des martyrs. (Pour la Pentecôte, en revanche, le rouge symbolise le feu du Saint-Esprit)
Je vais essayer de vous expliquer le déroulement de la messe :
En rentrant dans l'église, on se signe après avoir trempé le majeur et l'index dans le bénitier pour chasser les démons, nous rappeler notre baptême et confirmer notre foi. On fait une génuflexion (genou droit par terre) en direction du tabernacle en signe d'adoration en arrivant à sa place.
Avant la messe dominicale, le prêtre procède à l'aspersion des fidèles revêtu de la chape (la chasuble est réservée à la messe) tandis que l'on chante le Vidi Aquam pendant le temps pascal (et donc en ce moment) et l'Asperges me le reste de l'année, nous sommes ainsi symboliquement lavés dans l'eau bénite, nous commémorons notre baptême.
Ensuite vient la messe, divisée en deux grandes parties : la messe des catéchumènes (ou liturgie eucharistique) et le Sacrifice proprement dit (ou messe des fidèles, ou liturgie eucharistique).
La messe commence par les prières au bas de l'autel (psaume judica me et confiteor), qui est une préparation à la messe. (La chorale chante l'introït)
Puis le prêtre monte à l'autel, récite l'introït, on chante le kyrie (prière de supplication) et le gloria (chant de louange) pour préparer nos cœurs.
Ensuite, on écoute l'épître (du nouveau Testament, ou une lecture de l'AT en semaine, parfois), le graduel et l'alléluia ou le trait (chants de méditation) puis on se lève pour écouter l'Evangile. Ces instructions préparent notre foi. Enfin, on s'assoit pour entendre le sermon et on se lève pour proclamer notre foi (chant du credo : symbole de Nicée-Constantinople), on s'agenouille à "et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et homo factus est" : "par le Saint-Esprit, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme.
Ensuite, c'est la messe des fidèles :
- l'offertoire : la préparation du Sacrifice : l'offrande du pain et du vin pour le sacrifice, les fidèles s'y associent par la quête et par l'offrande de nous-même. La chorale chante le chant d'offertoire. Enfin, le prêtre se tourne vers les fidèles et dit la prière "Orate fratres", à laquelle répond le servant et parfois les fidèles.
- la préface (debout) : dialogue avec le prêtre (Dominus vobiscum - et cum spiritu tuo - sursum corda - habemus ad dominum - gratias agamus Domino Deo nostro - dignum et justum est) qui souligne l'imminence et l'importance du Sacrifice puis le prêtre chante le chant d'action de grâces de la préface (commençant par "Vere dignum et justum est, æquum et salutare, nos tibi semper et ubique gratias agere, Domine sancte Pater, omnipotens æterne Deus." : "Il est vraiment juste et nécessaire, c'est notre devoir et c'est notre salut, de vous rendre grâces toujours et partout, Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant.")
- l'acclamation du Sanctus (acclamation angélique lors de la Nativité du Sauveur : "Saint, saint, saint est le Seigneur, le Dieu Sabbaoth (des Armées Célestes) ; le Ciel et la Terre sont emplis de votre gloire !" et acclamation d'Israël lors de l'entrée du Messie à Jérusalem : "Hosanna (cri de joie) au plus haut des Cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des Cieux !", le servant sonne la clochette pour signifier l'union avec les Chœurs angéliques.
- le Canon (règle fixe), partie invariable et capitale de la messe, on s'agenouille en signe d'adoration : le Sacrifice du Christ est actualisé de manière non sanglante, le pain et le vin se transforment mystérieusement en le corps et le sang du Christ Ressuscité, pour être la nourriture de notre âme. Nous adorons le Christ réellement présent sous l'apparence du pain et du vin lors des élévations (on peut dire à voix basse : "Mon Seigneur et mon Dieu", tel St Thomas touchant les plaies du Christ ressuscité).
- la communion (participation au Sacrifice) : préparation avec le Pater, puis le prêtre récite le Libera nos, puis fractionne l'Hostie et laisse tomber une partie d'Hostie dans le calice, unissant ainsi le Corps et le Sang du Christ pour signifier la résurrection et la glorification du Christ.
- Agnus dei : nous demandons pardon à Jésus-Christ pour nos fautes, lui qui est le véritable Agneau immolé pour nos péchés.
- A genoux : communion du prêtre puis communion des fidèles : le prêtre se tourne vers nous pour nous montrer le Corps et le Sang du Christ et dit : "Ecce Agnus Dei, ecce qui tollit peccata mundi" : "voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde ; puis nous disons trois fois en nous frappant la poitrine avec le poing droit les paroles adaptées de celles du centurion à Jésus, modèle de foi : "Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum, sed tantum dic verbo et sanabitur anima mea" : "Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit, mais dites seulement une parole et mon âme sera guérie".
-communion et action de grâces à genoux (à sa place)
- fin de la messe : oraison d'après la communion, ite missa est, bénédiction finale (à genoux) et dernier évangile. (Souvent, on chante l'antienne mariale du temps : en ce moment, c'est le Regina Cœli : "Regina Cœli, lætare, alleluia, quia quem merruisti portare, alleluia, resurrexit sicut dixit, alleluia, ora pro nobis Deum, alleluia".)
Non, le Sacrement de l'Eucharistie doit se préparer, afin de pouvoir en discerner la grandeur : aller parler à un prêtre (ou téléphonez), il vous dirigera vers un catéchisme pour adultes. C'est important ! Un chrétien ne doit pas se passer d'un si grand sacrement. On vous apprendra aussi à vous confesser comme il faut.- Si elle est donnée,dois-je (puis-je ? je suis seulement baptisé) recevoir la communion (je n'aurais eu la possibilité de me confesser ni avant ni après la messe) ?
P.S. Si je peux me permettre, il serait préférable que vous alliez à une messe Saint Pie V qui soit licite (FSSP, ICRSP, IBP, paroisse "motu proprio"), la FSSPX n'étant toujours pas "en pleine communion"...
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Oups, je n'avais pas vu affichés les précédents messages, d'où les redites.
Euh, on peut communier sans être confirmé (surtout que depuis saint Pie X, les enfants communient avant la confirmation et qu'en France, dans les paroisses de forme ordinaire, on est confirmé à l'adolescence).
Cependant il est nécessaire d'être confirmé pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l'Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C'est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons du Saint-Esprit.
Pour communier, il faut :
- être baptisé
- être confirmé
- avoir fait sa "première communion"
- et puis bien sûr, être en "état de grâce", en s'étant au moins confessé une fois dans l'année, et ne pas avoir de péchés mortels non confessés sur la conscience.
Cependant il est nécessaire d'être confirmé pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l'Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C'est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons du Saint-Esprit.
Pour la communion, je ne me suis jamais compliqué la vie: à genoux, ouvert la bouche pour recevoir l'hostie... sans me préoccupper d'avoir la tête en arrière ou les yeux fermés (qui n'aident pas à voir ce que fait le prêtre... ça ne me semble donc pas une bonne idée). L'essentiel est d'être respectueux du Mystère qui s'offre à nous.
Si vous n'avez jamais communié, il faut effectivement que vous alliez voir un prêtre. Puisque vous êtes baptisé, vous pouvez théoriquement communier sans être confirmé, donc le prêtre ne vous imposera pas forcément d'attendre le moment de la confirmation (si vous n'êtes pas confirmé). Par contre, la préparation à la confirmation des adultes prend effectivement du temps, ne serait-ce que parce que le sacrement n'est donné qu'une fois par an dans chaque paroisse, peut-être parfois moins.
Si vous avez déjà communié mais que vous ne pratiquiez pas régulièrement, je pense qu'il est bon de passer par le sacrement de la confession avant de communier. Là encore, ne pas hésiter à voir un prêtre.
Dans tous les cas, quand on communie, il est capital d'être conscient que l'on ne reçoit un bout de pain, mais le Corps de Notre Seigneur Lui-même.
Sinon, la messe de semaine... comme ça a été dit, c'est en principe une messe lue, avec peu ou pas de servants d'autel, en général en France sous la forme dialoguée, où les fidèles reprennent non seulement l'ordinaire (Kyrie - Gloria - Sanctus - Agnus Dei...) mais aussi les parties qui ne sont récitées que par les servants d'autel dans les messes chantées (prières au bas de l'autel au début et répons "Suscipiat Dominus..." à la fin de l'offertoire). Globalement, à certains détails près, ce n'est pas si différent d'une messe lue en vernaculaire selon le rite de Paul VI, hormis le latin... et le prêtre qui célèbre en principe dans le bon sens.
Le mieux pour la 1ere fois est de suivre les grandes lignes de la messe sur le missel et de s'imprégner de l'ambiance générale.
(Dommage que vous n'ayez pas été assister à une veillée pascale il y a 10 jours!).
In Xto,
archi.
Si vous n'avez jamais communié, il faut effectivement que vous alliez voir un prêtre. Puisque vous êtes baptisé, vous pouvez théoriquement communier sans être confirmé, donc le prêtre ne vous imposera pas forcément d'attendre le moment de la confirmation (si vous n'êtes pas confirmé). Par contre, la préparation à la confirmation des adultes prend effectivement du temps, ne serait-ce que parce que le sacrement n'est donné qu'une fois par an dans chaque paroisse, peut-être parfois moins.
Si vous avez déjà communié mais que vous ne pratiquiez pas régulièrement, je pense qu'il est bon de passer par le sacrement de la confession avant de communier. Là encore, ne pas hésiter à voir un prêtre.
Dans tous les cas, quand on communie, il est capital d'être conscient que l'on ne reçoit un bout de pain, mais le Corps de Notre Seigneur Lui-même.
Sinon, la messe de semaine... comme ça a été dit, c'est en principe une messe lue, avec peu ou pas de servants d'autel, en général en France sous la forme dialoguée, où les fidèles reprennent non seulement l'ordinaire (Kyrie - Gloria - Sanctus - Agnus Dei...) mais aussi les parties qui ne sont récitées que par les servants d'autel dans les messes chantées (prières au bas de l'autel au début et répons "Suscipiat Dominus..." à la fin de l'offertoire). Globalement, à certains détails près, ce n'est pas si différent d'une messe lue en vernaculaire selon le rite de Paul VI, hormis le latin... et le prêtre qui célèbre en principe dans le bon sens.
Le mieux pour la 1ere fois est de suivre les grandes lignes de la messe sur le missel et de s'imprégner de l'ambiance générale.
(Dommage que vous n'ayez pas été assister à une veillée pascale il y a 10 jours!).
In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
J'ai été assister à la messe ce matin, j'ai demandé à une dame quelles pages suivre sur le missel, ça s'est plutôt bien passé ; c'était effectivement une messe basse, j'ai hâte d'aller à une messe chantée ! Merci à tous pour vos précieux conseils et indications.
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Autant pour moi, j'étais persuadé qu'il fallait obligatoirement être confirmé avant de pouvoir communier. C'est que je me calque sur mon expérience personnelle : j'ai en effet été baptisé adulte, et au cours de la même cérémonie confirmé, avant de communier. Le prêtre (qui était très loin d'être un tradi), m'avait bien expliqué les raisons de cet ordre dans les sacrements : baptême, confirmation, et communion. Et le catéchisme parle de "l'âge de discrétion" (ou "de raison") pour la confirmation, donc 7 ans. Il me semble donc logique que la confirmation soit un préalable à la communion. Mais puisque vous le dites...
Je me suis déjà fait engueuler par le curé parce que j'avais la tête trop penchée vers l'avant : il n'y voyait rien ! J'ai compris depuis que le plus pratique, pour le prêtre, était d'avoir le buste assez droit, d'incliner légèrement la tête vers l'arrière, et d'avancer un peu la langue (sans la tirer entièrement, comme font certains !), afin qu'il puisse facilement poser l'hostie au bon endroit, sans heurter les dents par exemple, et en évitant bien sûr qu'elle échappe et tombe par terre. Mais bien entendu, ces choses là, personne ne vous les explique jamais. Il faut d'abord subir des expériences rocambolesques avant de comprendre. C'est pour ça que je prends la peine de le dire à notre ami.archi a écrit :Pour la communion, je ne me suis jamais compliqué la vie: à genoux, ouvert la bouche pour recevoir l'hostie... sans me préoccupper d'avoir la tête en arrière
Ps. 123
Ps. 123
C'est pas plus simple de la recevoir dans la main?
....Je blague, c'est juste pour vous embêter!!!!!!

....Je blague, c'est juste pour vous embêter!!!!!!
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Si votre question est résolue, pensez à mettre l'icône de sujet
dans le titre de votre premier message.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

C'est vrai qu'en revanche, si l'on assiste à une messe Paul VI, c'est plus simple de communier dans la main.Mathilde a écrit :C'est pas plus simple de la recevoir dans la main?
....Je blague, c'est juste pour vous embêter!!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ps. 123
Ps. 123