Pédophilie et homosexualité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Alex2
Censor
Censor

Message non lu par Alex2 »

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Bonjour à tous, voilà ce que pense le Cardinal Tarcisio Bertone du problème de la pédophilie. J'éspère que je ne vais choquer personne mais je trouve ça scandaleux d'établir un lien entre homosexualité et pédophilie. Je comprends que l'on puisse considérer que les actes homosexuels sont contraires à la volonté de Dieu, et j'ai souvent éssayé de défendre les positions du Vatican, mais là honnètement, je ne le peux pas! Je connais beaucoup de personnes homosexuelles, et comme chez tous les êtres humains, il y a des gens extraordinaires, et d'autres dont le comportement est plus contestable, mais croit-on vaiment que l'on va réussir à éradiquer la pédophilie en rejetant les homosexuels? Qu'il y ait des homosexuels pédophiles, certainement, je ne le nie pas, comme chez les hétérosexuels, mais dit-on pour autant qu'il y a un lien entre heterosexualité et pédophilie?! Est-ce par ce genre de déclarations que l'on compte montrer au monde le visage d'amour du Christ? La pédophilie est un problème lié aux individus, et non à telle ou telle orientation sexuelle dans son ensemble. Imaginez ces pauvres ados qui souffrent déja tellement d'être ce qu'ils sont, tomber sur des articles de ce genre... Faut-il rappeler le nombre important de suicide chez les ados qui se découvrent homosexuels? Même si l'on considère que l'homosexualité est contre-nature le rôle de l'Eglise est d'acceuillir les homosexuels, et de leur expliquer avec amour sa vision des choses, sans les juger. J'ai de la peine pour eux, ils se sentent déja rejeté par le monde, alors se sentir rejeté par Dieu... Je suis désolé si ma réaction vous choque, en effet, je me suis permis de juger les propos de ce cardinal, mais là vraiment, je voulais vraiment savoir ce que vous tous pensez de ces déclarations... Aussi décriés puissent-ils être par certains, qu'auraient pensé Soeur Emmanuelle et l'Abbé Pierre de ces déclarations? Eux qui ont su montrer le visage d'amour du Christ au monde, même aux plus militants des athés....
Je ne pense pas que le fait de jeter l'oprobe sur une catégorie de la population ou de les rejeter serve bien l'Eglise! Et surtout nos frères...ne voyons pas dans les homosexuels des pédophiles en puissance... Bien cordialement, Alexandre.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Pédophilie et homosexualité.

Message non lu par coeurderoy »

Il est clair à la lecture de telles déclarations que certains hommes d'Eglise expriment ainsi leur peur de l'homosexualité et un manque absolu de connaissances d'ordre sociologique, psychologique, anthropologique pour réussir à mettre en oeuvre une véritable pastorale d'accueil et de soutien aux personnes blessées... L'article est sans doute tronqué mais je sais, pour en avoir parlé à pas mal de prêtres qu'on distingue très vite ceux qui sont gênés, embarassés, pris de court, de ceux qui manifestent une compréhension en profondeur de cette blessure et proposent la bonté et la miséricorde de l'Eglise comme voie de salut.
Le lien avec la pédophilie est inacceptable, de nombreux incestes sur filles mineures ont pour cadre le huis-clos familial et sont le fait de pères généralement hétérosexuels !

P.S : "Numéro 2 du Vatican" : aucune importance : qui était le N°2 en 1374, 1549, 1855 ??? :s :rire:
Dernière modification par coeurderoy le mar. 13 avr. 2010, 10:20, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Avé

Comme toujours, le Monde ne prend pas la peine d'envoyer un lien vers le contenu intégral de ces déclarations. Donc méfiance...

Mais si elles sont conformes à ce qu'on en dit, ce n'est vraiment pas très malin. Il y a une pédophilie hétérosexuelle, tout comme il y a une pédophilie homosexuelle. Ce n'est vraiment pas le moment de faire ce genre de liens par les temps qui courent.

Amicalement
MB
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Pédophilie et homosexualité

Message non lu par Kerniou »

Il existe, en effet, deux versants dans la pédophilie: homosexuelle et hétérosexuelle qui relèvent des problématiques différentes.
Les faits, dans l'église, relèvent le plus souvent de la pédophilie homosexuelle. Ces prêtres pédophiles son plus attirés par les garçons que par les filles.
Quelle soit héterosexuelle ou homosexuelle, la pédophilie reste aussi grave.
Les homosexuels, comme les hétérosexuels, heureusement, ne sont pas tous des pédophiles; il ne s'agit que d'une minorité.
Le prélat faisait allusion, si j'ai bien compris, au fait que le mariage des prêtres ne résoudrait pas le problème de la pédophilie homosexuelle.
Par ailleurs, bon nombre de pédophiles sont des hommes mariés et pères de famille. Le plus souvent, les abus sexuels se produisent dans le cercle familial et amical et dans tous les milieux.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Job
Censor
Censor

Message non lu par Job »

On dirait que certains prélats ont décidé de se joindre au concert de conn... déversées depuis quelques semaines sur le sujet. C'est bien triste...
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Alex2 a écrit : je trouve ça scandaleux d'établir un lien entre homosexualité et pédophilie.
Quand des affaires de corruption politique sont révélées, il y en a toujours pour tenir le discours : "ce n'est pas bon pour la démocratie de révéler la corruption des élus"... On traite quasiment de coupables ceux qui par qui la vérité est révélée. Le messager de la mauvaise nouvelle est mis à mort, il paye pour la nouvelle qu'il annonce.

Le lien entre pédophilie et homosexualité existe, comme ces deux perversions sont aussi liées à la zoophilie, à la nécrophilie, à l'onanisme, à la bisexualité, aux fétichismes divers et au sado-masochisme qui les courronne toutes. Et même au célibat lui-même, quand il n'est pas librement choisi.
Alex2 a écrit :mais croit-on vaiment que l'on va réussir à éradiquer la pédophilie en rejetant les homosexuels?
Il y a une lutte au sujet des séminaristes homosexuels. Certains veulent qu'ils entrent dans l'Eglise, d'autres pas. LEs homosexuels ne doivent pas pouvoir devenir prêtres, parce que le fait qu'ils soient eunuques ne vient pas de Dieu [***]. C'est un servage qui les empêche de se marier, pas un grâce ni une libération venant de Dieu.
Alex2 a écrit :Qu'il y ait des homosexuels pédophiles, certainement, je ne le nie pas, comme chez les hétérosexuels, mais dit-on pour autant qu'il y a un lien entre heterosexualité et pédophilie?!
Il y a un lien qui est l'impossibilité servile de s'unir à une femme, l'impossibilité de se rendre à l'image de Dieu car "homme et femme il les créa, à son image il les créa".
Alex2 a écrit :Est-ce par ce genre de déclarations que l'on compte montrer au monde le visage d'amour du Christ?
Le visage d'amour du Christ est de vérité, pas de mensonge et de compromis minables avec l'esprit du temps.
Alex2 a écrit : La pédophilie est un problème lié aux individus, et non à telle ou telle orientation sexuelle dans son ensemble.
La perversion sexuelle est un maelstrom où toutes les ignominies se mêlent indistinctement. C'est un fantasme lui-même que de s'imaginer que les perversions seraient des déterminations bien sages et bien proprettes sur elles.
Alex2 a écrit :Imaginez ces pauvres ados qui souffrent déja tellement d'être ce qu'ils sont, tomber sur des articles de ce genre...
D'être ce qu'ils sont quoi ? Homosexuels ? C'est vous qui les enfermez dans des catégories obsolètes. Les ados ne sont pas plus onanistes qu'homosexuels, zoophiles ou nécrophiles, au sens où vous l'entendez, ils satisfont leur désir avec ce qui leur tombe sous la main, rien de plus. Comme les marins ou les bergers se satisfont entre eux ou avec leurs bêtes quand la pression devient insoutenable pour eux.
Alex2 a écrit :Faut-il rappeler le nombre important de suicide chez les ados qui se découvrent homosexuels?
C'est à cause d'erreurs comme celle que vous colportez : que leur incapacité à s'unir à une femme (ce qu'ils désirent de tout leur être) serait déterminée et définitive, ce qui est faux.
Alex2 a écrit : J'ai de la peine pour eux, ils se sentent déja rejeté par le monde, alors se sentir rejeté par Dieu...
Quelle [***] guimauve...
Dernière modification par Charles le mer. 14 avr. 2010, 10:30, modifié 1 fois.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Soyons honnête : il n'a de toute façon pas du tout été question, dans les propos incriminés, de lutter contre la pédophilie en rejetant les personnes homosexuelles.
Pour le fond de la question, il me semble que Kerniou remet bien les choses à leur place. :)
(notamment sur le sens réel du propos du cardinal en question, qu'on le cautionne ou non)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Korrigan
Censor
Censor

Message non lu par Korrigan »

Charles a écrit : Le lien entre pédophilie et homosexualité existe, comme ces deux perversions sont aussi liées à la zoophilie, à la nécrophilie, à l'onanisme, à la bisexualité, aux fétichismes divers et au sado-masochisme qui les courronne toutes. Et même au célibat lui-même, quand il n'est pas librement choisi.
.
N'érigez pas ce qui n'est que votre opinion personnelle comme vérité s'il vous plait. L'Eglise ne met pas l'homosexualité sur le même plan que la zoophilie, la nécrophilie ou autre joyeuseté. L'homosexualité est aussi une attirance amoureuse, des hommes et des femmes tombent amoureux de personnes du même sexe, il ne faudrait pas oublier qu'il ne s'agit pas simplement de pratiques sexuelles.
Sinon, je suis aussi d'accord avec Kerniou. (c'est mon seul message sur le sujet, je ne veux pas contribuer à le faire dériver hors du débat initial)
mstn
Civis
Civis

Message non lu par mstn »

Voici une partie du texte trouvé sur : http://www.riposte-catholique.fr/?p=5207

Les données collectées par John Jay College of Criminal Justice montrent qu’entre 1950 et 2002, 81% des victimes étaient de sexe masculin et que 75% d’entre elles étaient réalisées sur des enfants post-pubères. En d’autres termes, 3 victimes sur 4 ont été abusées par des homosexuels. Précisons que la puberté, selon l’American Academy of Pediatrics, commence à l’âge de 10 ans pour les garçons.

Ceci peut expliquer les propos de l'évêque.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Korrigan a écrit :
Charles a écrit : Le lien entre pédophilie et homosexualité existe, comme ces deux perversions sont aussi liées à la zoophilie, à la nécrophilie, à l'onanisme, à la bisexualité, aux fétichismes divers et au sado-masochisme qui les courronne toutes. Et même au célibat lui-même, quand il n'est pas librement choisi.
N'érigez pas ce qui n'est que votre opinion personnelle comme vérité s'il vous plait. L'Eglise ne met pas l'homosexualité sur le même plan que la zoophilie, la nécrophilie ou autre joyeuseté.
Si, l'Eglise les met sur un même plan : celui de la perversion sexuelle. Il y a un commun entre ces choses et qui est qu'elles sont toutes des perversions sexuelles. J'ajoute à la liste le célibat, quand il n'est pas librement choisi, dans le sens où il y a aussi une sorte de perversion à rester seul et stérile alors qu'on a tout pour être fécond, c'est une question aussi liée aux perversions plus manifestes que sont l'homosexualité, la zoophilie, la pédophilie, la nécrophilie, l'onanisme, etc. mais de façon moins évidente.
Korrigan a écrit :L'homosexualité est aussi une attirance amoureuse, des hommes et des femmes tombent amoureux de personnes du même sexe, il ne faudrait pas oublier qu'il ne s'agit pas simplement de pratiques sexuelles.
Non effectivement, ce ne sont pas que des pratiques sexuelles. Seulement, le "tomber amoureux" dont vous parlez n'a rien à voir avec l'amour conjugal, ni avec la charité, ni avec l'amitié. Il s'agit de désir et d'un désir qui est obstacle à l'amour, à la vie et à la fécondité.

Il y a bien des cas où l'impossibilité d'une union sexuée naturelle et féconde est circonstancielle : solitude géographique, pauvreté, handicap, impuissance biologique, etc. et d'autres cas où l'impossibilité est plus intime, où l'obstacle à l'union féconde entre les sexes n'est pas extérieur mais intérieur. C'est le cas le plus répandu en Occident aujourd'hui.

J'ajoute qu'il y a un non-dit social, une omerta, sur le mécanisme des perversions sexuelles. Et qui touche bien sûr jusqu'aux catholiques les moins ignorants. L'exemple le plus frappant nous est donné par le conflit entre les deux branches du militantisme homosexuel. Certains homosexuels revendiquent le mariage et l'adoption. D'autres homosexuels accusent les premiers d'avoir des ambitions bourgeoises, de désirer le mariage et un schéma de bonheur humain fécond sexuellement, c'est-à-dire d'avouer d'une certaine manière qu'être homosexuel, c'est être exclu malgré soi d'un bonheur désiré. Les seconds ne peuvent admettre leur exclusion, ils prétendent qu'ils ne désirent pas le mariage, qu'ils sont homosexuels par choix et non pas malgré eux. Ce conflit entre militantismes est très intéressant, parce qu'ils révèle le fin mot de l'histoire au sujet de l'homosexualité : qu'elle n'est ni choisie, ni pathologique et qu'en vérité, ce que désirent les homosexuels, même s'ils n'arrivent pas à affronter l'humiliation d'une objectivation de ce désir, est un mariage et une famille, c'est-à-dire l'hétérosexualité tout simplement. La logique du premier militantisme homosexuel est de revendiquer, après le mariage et l'adoption, le droit à un conjoint de sexe différent, et pourquoi pas une Peugeot 806, un labrador, des filets à crevettes et une villa à la Baule. Le second militantisme désire ces mêmes choses mais refuse de se l'avouer, il prétend que c'est librement que sont choisis la solitude, la sodomie, le sida et la mort (il y a des militants du second type qui assument ouvertement le risque du sida et de la mort, voir Erik Rémès : http://www.dailymotion.com/video/xkjf4_ ... 4_creation), ce qui est bien sûr un discours mythique.

L'omerta va, jusque dans l'Eglise, à refuser d'envisager d'un point de vue spirituel ce schéma dont les éléments sont le désir, la fécondité, la stérilité, la mort, l'obstacle... c'est-à-dire à refuser la possibilité de l'action de Satan dans sa mise en place. Il faudrait au plus tôt reprendre cette problématique, et se pencher sur la proximité de termes qu'on ne peut indéfiniment et artificiellement tenir éloignés les un des autres : désir, obstacle, frustration, obsession, possession, stérilisation, mort, Satan... Cela fait longtemps que l'Eglise a repéré la manière de Satan d'entrer dans la présente problématique.

"Toutefois, à cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari.
Que le mari s'acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari.
La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement, le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.
Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et de nouveau soyez ensemble, de peur que Satan ne profite, pour vous tenter, de votre incontinence." (1 Co 7, 2-5)

L'Eglise savait très bien que mettre un obstacle à l'appétit sexuel est s'exposer à la manoeuvre de Satan. Pourquoi ? Parce que l'appétit sexuel et le désir sont des puissances si fortes qu'elles ont tendance à se confondre ou à être confondues dans leur intensité extrême bien qu'elles soient opposées dans leurs assouvissements. L'appétit sexuel recherche un assouvissement naturel et limité, le plaisir, l'accouplement, la procréation alors que le désir recherche un assouvissement impossible et illimité. La manoeuvre de Satan est d'associer les deux, et de rendre le premier impossible par le second. Saint Paul demande aux conjoints de ne pas se refuser l'un à l'autre à moins que ce ne soit pour prier, que chaque conjoint soit toujours assouvi de la présence de l'autre ou de celle de Dieu, mais qu'il ne reste pas frustré, inassouvi, car alors immédiatement Satan entre et commence son oeuvre de proposer un assouvissement de substitution, qu'il soit adultère, onaniste, pédophile, zoophile, nécrophile, etc... Mais l'oeuvre de Satan va plus loin que de simplement exploiter une frustration de fait, il va jusqu'à organiser la frustration alors même que la personne est déjà assouvie, il peut établir l'impossibilité dans le coeur de l'homme, comme une loi, attiser le désir et l'inassouvissement de telle sorte que le conjoint, les enfants, la vie et le monde même deviennent comme impossibles, que l'appétit naturel, le goût du bonheur, soient complètement éclipsés par le désir de l'illimité : l'époux ou l'épouse ne sont plus assez beaux ou intéressants, en comparaison de joies supérieures fantasmées, que d'autres doivent donner. Rien dans le monde n'est capable de satisfaire le désir et pourtant ce n'est pas pour Dieu que le monde est délaissé, c'est pour Satan, c'est une descente dans la mort, lente et plus ou moins profonde.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Quand je vous lis je me dis que Satan a bon dos!
Il s'agit de désir et d'un désir qui est obstacle à l'amour, à la vie et à la fécondité.
Non ce n'est pas un obstacle à l'amour. Discutez avec n'importe quel(le) homosexuel(le) (je le met au féminin également parce que vos propos me font penser que vous ne parlez que d'homosexualité masculine), il vous dira le contraire. J'ai révisé mon jugement en discutant avec des amis homosexuels, qui ne sont pas militants, mais qui entendent juste vivre leur vie tranquillement, sans être jugés. D'ailleurs n'est ce pas le Christ qui nous a enseigné de ne pas juger et de balayer devant notre porte?

Que cela soit un obstacle à la fécondité, je vous l'accorde, cela me semble logique.
J'ajouterais que dans le mariage, il y a également du désir.
Le but de la vie conjugale n'est pas uniquement la procréation... Ou alors j'ai loupé quelque chose..

Si, l'Eglise les met sur un même plan : celui de la perversion sexuelle.
Il y a un commun entre ces choses et qui est qu'elles sont toutes des perversions sexuelles.
J'aimerais bien savoir ce qui vous permet de dire cela.
il prétend que c'est librement que sont choisis la solitude, la sodomie, le sida et la mort
Quels préjugés! le SIDA n'est pas destinés uniquement aux homosexuels
Non le SIDA touche également des hétérosexuels, et fort heureusement tous les homosexuels ne sont pas condamnés à avoir le SIDA.

Je ne commenterai pas le reste, ce sont vos opinions et elles vous appartiennent
felix52
Ædilis
Ædilis

Message non lu par felix52 »

Charles a écrit :Le lien entre pédophilie et homosexualité existe, comme ces deux perversions sont aussi liées à la zoophilie, à la nécrophilie, à l'onanisme, à la bisexualité, aux fétichismes divers et au sado-masochisme qui les courronne toutes. Et même au célibat lui-même, quand il n'est pas librement choisi. [...] L'Eglise les met sur un même plan : celui de la perversion sexuelle. Il y a un commun entre ces choses et qui est qu'elles sont toutes des perversions sexuelles. J'ajoute à la liste le célibat, quand il n'est pas librement choisi, dans le sens où il y a aussi une sorte de perversion à rester seul et stérile alors qu'on a tout pour être fécond, c'est une question aussi liée aux perversions plus manifestes que sont l'homosexualité, la zoophilie, la pédophilie, la nécrophilie, l'onanisme, etc. mais de façon moins évidente.
Ce n'est pas parce qu'homosexualité, pédophilie, zoophilie, nécrophilie, etc... ont en commun d'être condamnées par la morale catholique, qu'il faut les mettre sur le même plan, et encore moins qu'il y a un "lien" entre elle, dans le sens où un homosexuel aurait plus de chances d'être pédophile, nécrophile, etc.
Il y a une différence très nette entre homo/bi-sexualité, fétichisme, sado-masochisme, onanisme, d'une part, et pédophilie, nécrophilie, zoophilie, etc d'autre part. Cette différence, c'est la différence qu'il y a entre un acte consenti et un viol. Et c'est une différence non pas de degré, mais de nature. Mettre toutes les sexualités "alternatives" sur le même plan est une absurdité.
Charles a écrit :Non effectivement, ce ne sont pas que des pratiques sexuelles. Seulement, le "tomber amoureux" dont vous parlez n'a rien à voir avec l'amour conjugal, ni avec la charité, ni avec l'amitié. Il s'agit de désir [...]
Mais qu'en savez-vous ? J'avoue avoir du mal à comprendre cet impératif de procréation que vous mettez en avant, mais deux homosexuel(le)s qui passent de longues années ensemble, en faisant face côte à côte aux aléas de la vie, ne font-ils/elles pas preuve d'amour, de charité ? Et que pensez-vous des couples qui ne souhaitent pas avoir d'enfants, ou carrément stériles ? Pensez-vous... je ne sais pas... que soutenir un conjoint qui affronte un cancer, ce n'est ni de l'amour, ni de la charité, si ce conjoint est du même sexe que moi ou que je n'ai pas eu d'enfant avec lui ? Et les femmes ménopausées ? Il y a des gens qui vont prendre vos propos pour des insultes et je les comprendrai.

Pour le reste de votre texte je ne vais pas rentrer dans les détails du militantisme homosexuel, cela nous amènerait loin du sujet. Il me semble cependant que les gays ne souhaitent pas devenir hétérosexuels. En fait, bon nombre d'entre eux souhaitent le droit au mariage ou à l'adoption alors qu'ils ne veulent ni se marier ni adopter. Ils souhaitent simplement l'égalité des droits. Mais là on quitte les questions de religion, me semble-t-il.
mstn a écrit :Voici une partie du texte trouvé sur : http://www.riposte-catholique.fr/?p=5207

Les données collectées par John Jay College of Criminal Justice montrent qu’entre 1950 et 2002, 81% des victimes étaient de sexe masculin et que 75% d’entre elles étaient réalisées sur des enfants post-pubères. En d’autres termes, 3 victimes sur 4 ont été abusées par des homosexuels. Précisons que la puberté, selon l’American Academy of Pediatrics, commence à l’âge de 10 ans pour les garçons.

Ceci peut expliquer les propos de l'évêque.
En fait, à supposer que ces statistiques soient justes, ça ne veut pas forcément dire qu'il y a un lien entre pédophilie et homosexualité. Il me paraît douteux de supposer que les hommes qui s'attaquent à de jeunes garçons sont systématiquement homosexuels, c'est-à-dire attiré par des adultes mâles. Nombre de pédophiles ne sont attirés que par les enfants, et parmi ceux qui ont des relations avec des adultes, beaucoup s'attaquent indistinctement aux garçons ou aux filles. En fait la conclusion "3 victimes sur 4 ont été abusées par des homosexuels" est abusive parce qu'on y compte forcément des hommes qui ne sont attirés que par des garçons (et non des adultes) et on ne peut pas appeler ça des homosexuels. A moins de définir une deuxième forme d'homosexualité (attirance d'un homme pour des garçons) qui n'a rien à voir avec la première (attirance pour des hommes adultes).
Je crois aussi qu'il y a dans la pédophilie des considérations de domination, qui, dans une société relativement androcentrique, portent davantage les pédophiles vers les garçons que vers les filles. Ils faudrait aussi voir si les pédophiles étudiés n'étaient pas plus souvent en contact avec un sexe qu'avec l'autre. C'est sans doute le cas des entraîneurs sportifs, peut-être des prêtres... Ça pourrait être d'autres explications pour ces chiffres.
Toutes ces considérations sont assez spéculatives puisqu'aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de spécialistes pour dire qu'homosexualité et pédophilie sont liés. Le cardinal devrait citer ses sources.

De tels propos ne sont pas de nature à donner de la crédibilité à l'Eglise dans la période délicate qu'elle traverse. D'ailleurs, à supposer que les prêtres fautifs était homosexuels, ça n'explique pas pourquoi leurs agissements ont été couverts (si l'on en croit la déferlante médiatique, peut-être exagérée, c'est vrai).

En fait on dirait de la recherche de boucs émissaires. Et puis les homos comme boucs émissaires... il aurait pu trouver plus original.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

FIN DE LA POLÉMIQUE BERTONE : Les médias ont sorti la citation incriminée (laissant croire qu'il aurait affirmé froidement qu'il y a un lien entre homosexualité et pédophilie) du CONTEXTE de la CONFÉRENCE DE PRESSE DU CARDINAL BERTONE sur les mesures à venir contre la pédophilie dans l'Eglise. EN AUCUN CAS, le NUMÉRO 2 du VATICAN n'a PARLÉ de cette façon comme tentent de le matraquer les médias de masses.
Les paroles du card. Bertone sur homosexualité et pédophilie ont été déformées

Entretien avec Massimo Introvigne, Directeur du Centre d'étude sur les nouvelles religions

ROME, Mercredi 14 avril 2010 (ZENIT.org) - Le professeur Massimo Introvigne, directeur du Centre d'étude sur les nouvelles religions, le CESNUR, affirme que le cardinal Tarcisio Bertone a été victime d'une agression basée sur de la désinformation par rapport à ce qu'il a réellement affirmé sur le lien entre les abus sexuels commis par des membres du clergé et l'homosexualité.

Depuis Pampelune où il participe au XXXI Symposium de théologie de l'Université de Navarre, le célèbre sociologue a répondu aux questions de ZENIT au coeur de la tempête médiatique qui s'est abattue sur le secrétaire d'Etat de Benoît XVI, suite à une conférence de presse qu'il avait accordée dans le cadre de son voyage au Chili, ce lundi.

ZENIT - En réponse à un journaliste, le cardinal Bertone a fait référence aux études sur les cas de prêtres ayant commis des abus sexuels, qui montrent que ces abus ont en général été commis sur des garçons ayant dépassé le stade de la puberté. Quels sont les chiffres ?

M. Introvigne - Je crois que c'est un devoir d'exprimer notre solidarité au cardinal Bertone, victime d'une agression indigne et aussi, franchement, de mauvaise éducation. Dans le cadre d'une interview, qui n'est pas un essai scientifique, le cardinal a simplement fait allusion à une donnée évidente, que tous ceux qui sont chargés de ces travaux, connaissent. Selon le rapport de 2004 du John Jay College de New York - l'étude qui fait le plus autorité sur ce sujet - aux Etats-Unis, 81% des accusations d'abus sur mineurs de la part de prêtres concernent des garçons et non des filles. Nous parlons d'hommes qui abusent d'autres hommes. En Irlande aussi, les abus de prêtres sur des garçons sont environ le double des abus sur des filles. Ce sont là des chiffres qui, en tant que tels, ne devraient offenser personne et auxquels il ne faut faire dire ni plus ni moins que ce qu'ils disent.

ZENIT - Mais on ne peut pas dire que les homosexuels sont des pédophiles !

M. Introvigne - Il est évident que personne n'a jamais affirmé que tous les prêtres avec des tendances homosexuelles abusent de mineurs. Ce serait une accusation parfaitement injuste. Mais c'est toutefois un fait que la plupart des prêtres qui abusent de mineurs, abusent de mineurs du même sexe.

ZENIT - Comment les paroles du cardinal Bertone ont-elles été déformées ?

M. Introvigne - Le cardinal Bertone ne voulait certainement pas intervenir sur la qualification médicale de ces comportements : éphébophilie, homophilie, pédophilie... Mais ceux qui le critiquent prennent parfois une interview pour un traité de médecine, et ils voudraient simplement interdire de citer des données statistiques qu'ils ne considèrent pas comme politiquement correctes. Et ceci est une forme de censure inacceptable, parfois déguisée en science.

ZENIT - Benoît XVI a établi un lien clair dans sa Lettre pastorale aux catholiques d'Irlande, le 19 mars 2010, entre ces cas et la perte du respect pour l'Eglise et pour ses enseignements, qui s'est développée au sein même de l'Eglise après le Concile Vatican II. Y voyez-vous un rapport direct ?

M. Introvigne - Personnellement je crois aussi qu'une certaine tolérance dans certains séminaires - bien évidemment, pas dans tous - d'une sous-culture homosexuelle, dans les années 70, a contribué assez largement à cette confusion morale et à la contestation théorique et pratique du magistère moral de l'Eglise, que le pape dénonce dans sa lettre sur l'Irlande. Cette confusion doctrinale et pratique a préparé le terrain sur lequel a parfois pu grandir aussi l'ivraie de la tolérance pour les abus. Ce n'est bien sûr pas la seule cause de la crise mais cela fait partie d'un problème plus général. L'Eglise a donc, à juste titre, pris des mesures pour faire face à ce problème. Le fait que l'Eglise considère les actes homosexuels comme objectivement désordonnés - même si elle respecte les personnes homosexuelles en tant que personnes - ne devrait être une nouveauté pour personne. Et si elle les considère ainsi dans la société en général, elle peut encore moins les tolérer dans les noviciats et les séminaires.

ZENIT - Pourquoi ces attaques aussi dures mais également injustes contre le cardinal Bertone, le pape et l'Eglise ?

M. Introvigne - Désormais, l'action d'un groupe de pression homosexuel cherchant à utiliser la question des prêtres pédophiles comme prétexte pour bâillonner l'Eglise, l'empêcher de reproposer sa doctrine sur le caractère objectivement désordonné de l'acte homosexuel et surtout entraver l'action très efficace que les catholiques ont mise en oeuvre, par exemple en Italie avec le Family Day, pour bloquer toute reconnaissance publique éventuelle des unions homosexuelles de la part des Etats, est sous les yeux de tous. La façon juste de répondre à la tyrannie des groupes de pression est de ne jamais reculer. La doctrine de l'Eglise sur l'homosexualité doit être reproposée et expliquée calmement en toute circonstance « à temps et à contre-temps ». Il faut aussi montrer le fondement de raison et pas seulement de foi, de cette doctrine, afin qu'elle s'impose pour son caractère raisonnable, aussi aux non-croyants, et demander aux Etats d'en tenir compte ne constitue pas une ingérence de l'Eglise mais un service au bien commun. Et les laïcs catholiques, surtout ceux qui sont engagés dans la politique, doivent s'opposer à toute hypothèse de reconnaissance publique des unions homosexuelles... et aux gestes provocateurs comme le mariage de deux lesbiennes « célébré » le mois dernier par le maire de Turin.

Propos recueillis par Jesús Colina
Le cardinal Bertone annonce des initiatives du pape contre la pédophilie

Dans une conférence de presse au Chili

ROME, Mercredi 14 avril 2010 (ZENIT.org) - Le cardinal Tarcisio Bertone SDB, secrétaire d'Etat, en voyage au Chili, a annoncé que le pape Benoît XVI prendra des initiatives pour affronter les actes de pédophilie commis par des membres de l'Eglise et « n'arrêtera pas de nous surprendre ».
Au cours d'une conférence de presse organisée lundi au séminaire pontifical de Santiago, le cardinal Bertone, en visite dans le pays, au nom du pape, après le violent tremblement de terre qui a dévasté le pays en février dernier, a déclaré : « Je crois que le pape prendra d'autres initiatives, Je ne peux rien anticiper, mais on pense à d'autres initiatives. Il n'arrêtera pas de nous surprendre avec les mesures sur ce thème spécifique ».

Selon le cardinal Bertone, « d'autres institutions devront prendre elles aussi des initiatives concrètes, de cœur », pour protéger la dignité des enfants et des jeunes mères.

Il a rappelé que Benoît XVI a demandé à maintes occasions pardon pour les actes de pédophilie commis par des prêtres, par exemple « dans la lettre aux catholiques d'Irlande et dans divers discours aux Etats-Unis et en Australie ».

Répondant aux journalistes, il a ajouté que « nombre de psychologues, de psychiatres, ont montré qu'il n'y a pas de lien entre le célibat et la pédophilie », mais que « beaucoup d'autres ont montré, et me l'ont rapporté récemment, qu'il existe une relation entre l'homosexualité et la pédophilie ».

La pédophilie, a-t-il reconnu, est une pathologie « qui touche toutes les catégories de personnes et dans une moindre mesure les prêtres », mais quoiqu'il en soit ces conduites négatives de prêtres « sont très graves et scandaleuses ».
Sources :
http://www.zenit.org/article-24070?l=french
http://www.zenit.org/article-24057?l=french
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

La manoeuvre de la citation hors-contexte avait connu un succès éclatant dans l'affaire des préservatifs lors du voyage en Afrique du Saint Père...

Pourquoi ne pas réutiliser cette recette manifestement gagnante!!!!!
:mal:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

coeurderoy a écrit :P.S : "Numéro 2 du Vatican" : aucune importance : qui était le N°2 en 1374, 1549, 1855 ??? :s :rire:
J'ai les noms ! :-D
Répondre