Que feriez-vous si... ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Tromken
Civis
Civis

Re: Que feriez-vous si... ?

Message non lu par Tromken »

Bonsoir,

Est-ce que vraiment l'Évangile ne passera pas ?
Alors que Paul dit que même les prophéties disparaîtront… et la science, etc.

En effet, quel besoin aurait le Royaume des cieux d'une bonne nouvelle
qui est enfin une réalité totalement sensible — après la résurrection ?

De même, comment l'Apocalypse affirme-t-elle qu'il n'y a pas de Temple aux cieux ?

C'est la question que je me pose : quelle est la pérennité de l'Église au-delà du terrestre ?

merci,
Tromken
Car toute recherche commence par l'inquiétude et finit par le déséquilibre [lev.chestov.].
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Fée Violine a écrit :Mais je ne parlais pas des aspects culturels ou sociaux, Théophane. Je parle des pays où les chrétiens sont une petite minorité persécutée, ou des pays où ils ne sont pas persécutés, mais où ils n'ont pas de prêtres, donc pas de sacrements.
C'est le cas également de certaines personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer pour aller à la Messe... Il faut se dire que même au fond d'une contrée perdue, quand bien même il n'y aurait qu'un seul catholique, toute l'Eglise est présente. Bien sûr, l'impossibilité d'accéder aux sacrements est quelque chose de très triste et de très dommageable. Je ne pourrais pas vivre sans me confesser et sans aller à la Messe ! Mais si Dieu le permet, Il a sans doute des raisons...
Bien sûr que l'Eglise existera toujours, mais certains en ont plus que d'autres. Le père Bro, op, dit dans un de ses livres qu'il y a en France plus de prêtres que dans toute l'Afrique. Et pourtant nous nous plaignons. Nous sommes des enfants gâtés.
Il a raison ! Rien qu'ici, à Toulouse, il y a une Messe pratiquement à chaque heure de la journée. C'est très facile d'y aller tous les jours dans les grandes villes ; nous devrions en profiter.
Autrefois c'était aussi la situation des missionnaires qui vivaient dans des endroits paumés, dans le Grand Nord ou dans le désert. A cette époque, ils ne pouvaient dire la messe que si quelqu'un était là pour la servir, donc quand le missionnaire était seul, parfois pendant des mois, il était privé de sacrements, en plus d'être privé de compagnie humaine.
J'ignorais qu'il était impossible de célébrer la Messe sans servant d'autel. Heureusement que le Concile Vatican II a supprimé cette obligation. :-)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Luciphoros
Censor
Censor

Message non lu par Luciphoros »

Il resterait à chaque chef de famille à assembler pierres sur pierres un autel rustique, à y déposer un peu d'herbes et de branchages aromatiques, éventuellement un peu de graisse animale et à rendre gloire à Dieu.... comme le fit Noé au sortir de l'Arche. Sans doute alors verrons nous se dessiner dans le ciel le Signe de l'Alliance.

Proverbe qu'on dit chinois : "Si tes yeux pleurent la lumière perdue du soleil, tes larmes t'empêcheront de voir celle des étoiles".

Et en ce moment, s'il faisait beau, je pourrais voir cet autre Cygne, faisant Signe, grande croix, schéma princeps de nos temples de pierres, au coeur de la Voie Lactée si prolifique en Lait de la vierge.

Même si les nuages me les cachent je sais qu'elles sont là pour moi comme pour vous.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Bonsoir !
Est-ce que vraiment l'Évangile ne passera pas ?
Matthieu 24, 35 a écrit :Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Le Seigneur Jésus est Lui-même la Parole éternelle du Dieu Vivant.

Saint Paul parle des prophéties humaines, des langues, de la science, toutes ces choses partielles qui prendront fin dans le Royaume. Des trois vertus théologales, seule la Charité restera, il n'y a ni foi, ni espérance au Paradis (Somme Théologique - Ia IIae - Question 67).
En effet, quel besoin aurait le Royaume des cieux d'une bonne nouvelle
qui est enfin une réalité totalement sensible — après la résurrection ?
Euh, il ne sert à rien d'annoncer l'Évangile après le Jugement Dernier, oui...
De même, comment l'Apocalypse affirme-t-elle qu'il n'y a pas de Temple aux cieux ?
:sonne: Le Temple de la Nouvelle Alliance, c'est le Christ...
C'est la question que je me pose : quelle est la pérennité de l'Église au-delà du terrestre ?
:sonne: Nous sommes l'Eglise militante, ici bas ; l'Eglise souffrante est au Purgatoire, l'Eglise triomphante est au Paradis.
L'Eglise (militante, souffrante et triomphante) a pour Mère la Sainte Vierge et le Christ pour époux (Cf. Apocalypse 19, 7).
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

coeurderoy a écrit :Le Seigneur a été traité comme un scélérat, qu'attendez vous Philémon ? L'Histoire a prouvé que les périodes de persécution permises par Dieu n'ont fait qu'émonder l'arbre pour son plus grand bien...évidemment ça risque d'être douloureux mais pas mal de chrétiens s'attendent avec réalisme à partager les opprobres et souffrances du Maître : quoi de neuf sous le soleil à ce propos ? Que serait ma vie (sauf apostasie toujours possible face au supplice...) ? : holocauste...
...pas trop pressé que ça arrive, Seigneur augmente ma foi !
Cher Cœurderoy, je ne parle pas de ce genre de supplice. Nous ne sommes pas aux premiers temps du christianisme (même si certains s’y croient déjà). La force de l’évangélisation est venue de l’exemple du martyre, et de son exposition sur la place publique. Les romains exposaient les suppliciés pour montrer l’exemple. Ceux qui ont souffert la Shoa durant la dernière guerre ont bien compris quel avantage on pouvait tirer de ce genre de témoignage, et s’en sont servi à leur tour, avec le succès que l’on sait. Maintenant ce sont les descendants d’esclaves et des peuples colonisés qui s’y mettent. Aussi les chrétiens ne passent-ils plus pour des martyrs mais pour des bourreaux dont il faudrait au pire tirer vengeance, au mieux effacer la mémoire. Nous ne sommes plus au commencement de la vie de l’Eglise, mais après. Les adversaires intelligents (je ne parle pas des primates du fondamentalisme musulman) de l’Eglise se garderont bien de recommencer ce qu’ont fait les romains. Le genre de martyre auquel nous soyons promis, et que je crains plus que tout, surtout après avoir lu l’entretien de Mgr. Rouët, c’est un étouffement dans le silence, un martyre muet et invisible, où l’Eglise s’évanouirait peu à peu du paysage, sans bruit, sans esclandre. Déjà que l’individualisme ambiant qui règne aujourd’hui dans notre société, y compris chez nos « frères » chrétiens (moi compris), ressemble déjà pas mal à ce que j’écris…

Le fond de ma question est : que peut faire un chrétien, et que peut être son genre de vie, lorsqu’il est coupé de tout, lorsqu’il vit isolé de l’Eglise, sans personne à qui même s’entretenir de sa foi. N’est-ce pas équivalent à tomber dans l’oubli sur une île déserte, ou dans un bagne entouré de brutes épaisses ?
Raistlin a écrit : Triste tableau que vous nous décrivez là. Vos pensées sont sombres et ça peut se comprendre, mais veillez tout de même à ne pas tomber dans la désespérance, c'est un péché.
Quand on lit ce que peut écrire un mec comme Rouët, on ne peut que déprimer. Car imaginez que le plan Rouët, qui fut de l’aveu même du père Guy le plan du clergé dans son ensemble depuis Vatican II, imaginez que ce plan soit justement le plan de l’Eglise, que le pontificat de Benoît XVI ne soit qu’une petite pause pour nous permettre de souffler un peu, mais que ce soit vraiment au fond ce qui est prévu pour nous : une espèce de dilution inodore, insipide, invisible du « peuple de Dieu » dans ce qui se révèle finalement n'être qu’un vaste anonymat complet et absolu, où tout signe, toute particularité, toute distinction, toute identité chrétienne doit absolument et complètement disparaître, s’évanouir, s’évaporer. Car il s’agit bien de ça. En somme, c’est un peu comme si nos pasteurs, après la mort de Benoît XVI, réunissaient le troupeau des fidèles pour leur annoncer : bon, maintenant vous êtes grands, vous n’avez plus besoin de nous, on vous laisse les clefs de la maison, débrouillez-vous ! C’est un peu ça, la philosophie du père Rouët. Mais une fois dans cette situation, on fait quoi ? C’est ça qui est terrible. « Affermis tes frères », dit le Christ à Pierre. Ce n’est pas pour rien ! Que peut faire le chrétien sans pasteur ?
Et vous me dites de ne pas désespérer ?
ti'hamo a écrit : De toute façon, si on regarde la situation actuelle : si un jour tout ce que vous décrivez se produit, cela serait le cas en Occident. Et il y a de grandes chances que nous nous retrouvions avec un Occident paganisé ré-évangélisé par des missionnaires d'Afrique ou d'Asie, ou d'Amérique du Sud. Ce qui ne serait qu'un retour de politesse, après tout.
Je n’y crois pas un seul instant. Même si je risque de choquer en disant ça, je n’ai jamais été particulièrement édifié en écoutant prêcher des « missionnaires » d’Afrique. Je crois plutôt que ce qui fait vivre l’Eglise là-bas, c’est l’appui de l’Occident, et que si l’Eglise d’Occident venait à s’effondrer, en Afrique du moins, tout passerait à l’Islam en un rien de temps. Je ne pense pas que dans cette contrée on soit très solide dans la foi, sinon ça se saurait. Et en Asie, que ce soit en Chine ou au Moyen-Orient, les chrétiens rasent les murs. En fait, partout dans le monde, le chrétien vit dans la peur, dans l’angoisse, dans la suspicion, dans le souci permanent de ne pas faire de vague, de ne pas choquer, il est accommodant, il cherche à être bien avec tout le monde. Voilà précisément, selon moi, ce qui nous conduit au genre de « supplice » dont je parle plus haut. Les chrétiens ne sont pas en contradiction avec le monde directement à cause du message de l’Evangile, mais à cause de leur passé historique qu’ils traînent derrière eux comme une casserole, d’où les contradictions inextricables dans lesquelles s’emmêlent et s’entortillent les pieds de nos pasteurs depuis Vatican II, faisant en plus inévitablement naître le venin interne de la division, laquelle réduit considérablement leurs capacités d’action.
etienne lorant a écrit :Mais c'est déjà arrivé. En Union Soviétique, en Pologne et dans tous les pays communistes avant la chute du mur de Berlin.
Tss… tss… pas pareil du tout. Les communistes ont persécuté (quand ils l’ont fait, et ils ne l’ont pas toujours fait) l’Eglise dans des sociétés fortement christianisées. Ils n’ont fait qu’insuffler un réflexe de résistance. Le capitalisme libertaire-libéral individualiste ploutocratico-pagano-hédoniste et narcissiste-égocentriste est beaucoup plus efficace à cet égard.
ehyia29 a écrit :L'Evangile ne passera jamais ! Même si l'institution qui est aujrd'hui minoritaire par la diminution de ces fidèles, la Parole ne passera pas ! Jésus là dit !!! tout ce qui est du monde passera mais les paroles resteront ! On ne peut pas ôter la liberté de croire, le tout c'est de continuer à annoncer l'Evangile ! parce que ça personne ne peut vous interdire comme les premiers chrétiens à vous réunir autour de la Parole. C'est les débuts de l'Eglise "l'Ecclésia " La communauté des fidèles rassemblée .... Ils se réunissent chez eux et ils célèbrent le Christ ressuscité ! Et ils partagent aussi la fraction du pain ! Il n'y a pas encore de hiérarchie ecclésiale et ça n'empêche pas de célébrer ! Dans un temps futur on nomera des personnes élues par la communauté chrétienne, formées pour ça ! c'est la communauté qui élira ses représentants et pas seulement telle ou telle personne ! J'espère que je ne choque pas !! Eliane !
Vous ne me choquez pas : vous m’attristez. Pourquoi selon vous le Christ a-t-il institué l’Eglise et le collège des apôtres, s’il suffit simplement de se réunir en petits comités anonymes ni vus ni connus ? Je crains fort que le modèle que vous suggérez ne se limite qu’à quelques rares cénacles de personnes âgées, dont personne ne connaîtra l’existence. Autant dire que c’est la mort définitive de l’Eglise. Mais la vraie question à vous poser, Eliane, est pourquoi une telle perspective vous réjouit-elle à ce point ? D'une certaine façon, la fin du prêtre, et l'avènement de l'"animatrice" locale, ça doit bien vous arranger quelque part, me trompé-je ?
Luciphoros a écrit :Il resterait à chaque chef de famille à assembler pierres sur pierres un autel rustique, à y déposer un peu d'herbes et de branchages aromatiques, éventuellement un peu de graisse animale et à rendre gloire à Dieu.... comme le fit Noé au sortir de l'Arche. Sans doute alors verrons nous se dessiner dans le ciel le Signe de l'Alliance.
Oui bien sûr. Et puis on se mettra ensuite à égorger des boucs et des taureaux sur l’autel, dont on aspergera de sang les fidèles réunis sur le parvis du temple, tandis que le grand-prêtre marmonnera des paroles mystérieuses dans le Saint des Saints. Et puis quelques siècles plus tard, quand le Christ viendra, on le crucifiera, et tout recommencera… Mais je ne crois pas que cela se produise, parce que l’histoire ne tourne pas en boucle. Donc au lieu de planer et de fumer la moquette, il serait temps de voir la réalité telle qu'elle se présente, vous ne croyez pas ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le fond de ma question est : que peut faire un chrétien, et que peut être son genre de vie, lorsqu’il est coupé de tout, lorsqu’il vit isolé de l’Eglise, sans personne à qui même s’entretenir de sa foi. N’est-ce pas équivalent à tomber dans l’oubli sur une île déserte, ou dans un bagne entouré de brutes épaisses ?
Il prie : De profundis, clamavi ad te Domine...
Et pis il évangélise la "brute épaisse" pour ne plus être tout seul, pardi ! :D

Ecce quam bonum et quam iucundum
habitare fratres in unum...
:trinque:

D'ailleurs, à ce propos, j'ai commandé l'autobiographie d'un irakien converti au christianisme, quelqu'un l'a-t-il lue ?
[+] Texte masqué
Image

famillechrétienne.fr

Mohammed Moussaoui, jeune Irakien, fils aîné d’une grande famille chiite et descendant du Prophète Mahomet, se destine à la vie aisée d’un homme d’affaires. Sa voie est toute tracée. À 23 ans, il ne peut plus échapper au service militaire qu’impose à l’époque le régime de Saddam Hussein. Son voisin de chambrée, Massoud, est chrétien. Entre les deux jeunes gens se noue une amitié paradoxale, qui n’exclut pas le débat idéologique et religieux. Étonné par la foi douce et vivante de Massoud, Mohammed cherche à la soumettre à la critique. Mais Massoud est prudent, et c’est Mohammed qui va revenir transformé à la maison. Il désire devenir chrétien. Obligé de se cacher pour vivre sa foi, sa famille finit par découvrir son secret. Une fatwa est lancée contre lui. Emprisonné, battu, banni par les siens, Mohammed quitte l’Irak pour la Jordanie. Retrouvé à Amman par ses frères et son oncle, il échappe par miracle à la mort. Leurs balles, tirées à bout portant, le blessent mais ne le tuent pas.

En lisant l’histoire de Mohammed devenu Joseph au péril de sa vie, on ne peut s’empêcher de se souvenir de ce passage de l’Évangile de Luc : « Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Plus d'infos, là : http://www.famillechretienne.fr/agir/te ... 56028.html
C’est un peu ça, la philosophie du père Rouët.
Oui, mais je ne pense pas que Mgr Rouet soit représentatif du Collège épiscopal... De plus, son Excellence a 74 ans (plus qu'un an et :ciao: ). Alors arrêtez de déprimer et
[+] Texte masqué
Image
Donc au lieu de planer et de fumer la moquette, il serait temps de voir la réalité telle qu'elle se présente, vous ne croyez pas ?
Et ça vaut pour tout le monde... :siffle: Les portes de l'Enfer ne prévaudront JAMAIS contre Elle.
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Sofijka »

Ceux qui disent qu'ils ne pourraient pas vivre sans sacrement ni sans messe, ne dites pas ça, vous savez très bien que vous vivriez pour ceux qui vous aiment d'une part, et pour continuer à faire acte de charité d'autre part. Ce serait dur, mais vous ne vous laisseriez pas mourir pour autant.

Plus tard, on vivra tous comme dans "le roi et l'oiseau" ou "le cinquième élément". Des voix synthétiques nous guideront toute la journée, nous nous déplacerons dans des véhicules volants et des ascenceurs ultra rapides gigantesques. Il y aura des écrans télé géants à tous les coins de rues, avec des messages de dirigeants qui tourneront en boucle pour nous rappeler nos devoirs et des spots de pubs entre chaque. Pour faire un bébé nous devrons demander l'autorisation, et remplir un dossier. Pour profiter d'un ventre artificiel (pour celles qui ne voudront pas accoucher), il faudra avoir l'argent, ou demander l'allocation de location de ventre artificiel (ALVA). Nos listes de courses seront établies automatiquement par les frigos et placards qui auront des appareils détecteurs de produits, et nos courses seront entièrement commandées à distance et livrées à domicile.

Quelque part en... au hasard... Bretagne :-D , un village d'irréductibles Bretons résistera encore et toujours à l'athéisme, avec son église, son druide l'abbé Atitude, sa potion magique l'eau miraculeuse... :boxe: :ange: :pray: :girl_angel: :sign: :croix:
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Assez vraisemblable votre description, Sofijka!
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Philémon-Siclone,

Ben je vous trouve pessimiste dans la plupart de vos interventions :( . Que vous soyez mal à l'aise avec la nouvelle liturgie (pas si nouvelle) cela peut se comprendre, mais que vous alliez supposer certaines situations pour notre Eglise Catholique Romaine - comme disent nos autres frères chrétiens - votre imagination galope plus vite que son ombre ! Seriez vous le "Lucky Luke" du forum ? :rire: Bien entendu on peut y penser mais quand même faut pas pousser !
Et l'Esprit-Saint ? Il est là Lui. Philémon, soyez confiant, ne voyez pas le mal de partout. Dans les pays où les chrétiens sont persécutés (et pas seulement les cathos), ils se défendent. Ils célèbrent dans la clandestinité en prenant des risques certes, mais ils n'ont pas peur de s'affirmer. Dieu merci, en Occident, même si la pratique se perd, on n'en est pas à fermer les églises - voyez en Russie et dans d'autres pays à tendance athée, on les réouvre avec l'aval des gouvernements. Comme le disait notre bien aimé pape Jean-Paul II : "N'ayez pas peur, ouvrez grandes vos portes au Christ". Haut les coeurs ! Notre Eglise ne disparaîtra jamais... JAMAIS.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

ehyia29 a écrit :L'Evangile ne passera jamais ! Même si l'institution qui est aujrd'hui minoritaire par la diminution de ces fidèles, la Parole ne passera pas ! Jésus là dit !!! tout ce qui est du monde passera mais les paroles resteront ! On ne peut pas ôter la liberté de croire, le tout c'est de continuer à annoncer l'Evangile ! parce que ça personne ne peut vous interdire comme les premiers chrétiens à vous réunir autour de la Parole. C'est les débuts de l'Eglise "l'Ecclésia " La communauté des fidèles rassemblée .... Ils se réunissent chez eux et ils célèbrent le Christ ressuscité ! Et ils partagent aussi la fraction du pain ! Il n'y a pas encore de hiérarchie ecclésiale et ça n'empêche pas de célébrer ! Dans un temps futur on nomera des personnes élues par la communauté chrétienne, formées pour ça ! c'est la communauté qui élira ses représentants et pas seulement telle ou telle personne ! J'espère que je ne choque pas !! Eliane !
Non, je ne suis pas choqué mais j'applaudis :clap: :clap: :clap:

Outre que le Seigneur a dit 'Mes paroles ne passeront pas avant que tout soit accompli", Il a dit aussi lors de son entrée à Jérusalem, le dimanche des Rameaux: "Si ceux-ci doivent se taire, alors les pierres crieront". Et chacun d'entre nous est une pierre de l'Eglise... nous ne savons pas nous-mêmes, si nous sommes sincères, où la foi nous mènera. J'ai confiance et je rends grâce à Dieu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :
Non, je ne suis pas choqué mais j'applaudis :clap: :clap: :clap:
!
Vous applaudissez à la disparition du pasteur ? Parce que c'est de ça qu'il s'agit : les fidèles qui se réunissent, sans pasteur (qu'Eliane réduit à n'être qu'une hiérarchie), pour rompre le pain entre eux en toute simplicité (sans pasteur, donc), un peu comme les souris se réuniraient en l'absence du matou. Voilà une vision négative de l'Eglise et de son pasteur que je trouve regrettable. Car si le chrétien doit vivre sans pasteur, il peut donc vivre sans le Christ, puisque le Christ est le pasteur. Mais je suis désolé : sans pasteur, il n'y a plus d'Eglise, et il n'y a plus de chrétiens non plus. On en revient donc à mon point de départ : que deviennent les chrétiens, isolés les uns des autres, si le pasteur vient à disparaître ?

Ps. 123
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il n'y a pas encore de hiérarchie ecclésiale et ça n'empêche pas de célébrer !
QUOI ?! Et les apôtres ? Et Saint Pierre, premier pape crucifié au cirque de Caligula, sur la colline du Vatican, à qui le Seigneur a dit : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Elle, et je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux." et aussi "Pais mes brebis, pais mes agneaux !" ?!
L'Évangile ne passera jamais ! Même si l'institution qui est aujourd'hui minoritaire par la diminution de ses fidèles, la Parole ne passera pas ! Jésus l'a dit !!! tout ce qui est du monde passera mais les paroles resteront !
Mais l'Église catholique ("institution") n'est pas du monde ! :mal: Elle a justement été INSTITUÉE par Jésus-Christ.
Catéchisme de l'Église Catholique a écrit :L’unique Église du Christ est celle que notre Sauveur, après sa Résurrection, remit à Pierre pour qu’il en soit le pasteur, qu’il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger. Cette Église comme société constituée et organisée dans le monde est réalisée dans l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui.
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Ce sujet est trés interressant car il permet à chacun de représenter sa vision de l'Eglise.
Pendant ma dernière retraite, lors du chemin de croix, l'Abbé nous a fait suivre le chemin de croix de ... l'Eglise.

L'Eglise étant le corps mystique du Christ, elle est en train de vivre son chemin de croix.
Celui-ci démarre au niveau de la révolution par la condamnation de l'Eglise.
Je passe les différentes stations pour en arriver à la onzième où Notre Seigneur est cloué sur la croix.
Nous avons là Jésus, son corps est couvert d'écorchures, de coups, de poussière etc...
Est-il beau ? est-il fort ? Non
Il ne peut même plus bouger.
On se moque de lui, on l'insulte, il ne peut plus rien faire, il agonise lentement.
C'est le cas de l'Eglise actuellement.
Mais comme le Christ restait quand même de le Christ, même dans cet état.
L'Eglise reste l'Eglise, même dans cet état. Et nous devons l'aimer.

La 12ème station, c'est la mort du Christ.
Ce sera de même pour l'Eglise.

Que pensèrent les apôtres ?
Ils étaient surement extrement tristes.

Alors que nous, nous savons qu'il y aura une résurection.
S'il n'y a pas de mort, il n'y a pas de résurection. Donc pas de victoire.

Certains me demanderont , comment verrons nous que l'Eglise est morte?
L'abbé n'en savait rien, il nous a simplement dit : regardez et quand cela arrivera, ce sera évident.
Cependant, n'oubliez pas qu'aprés la mort, il y a la résurection.
Il vous faudra attendre et prier pour que celle-ci se fasse le plus rapidement possible.
C'est en cela que les portes de l'enfer ne prévaudront pas.
Nous devrons continuer à l'aimer même morte, et surtout ne pas songer à la remplacer.

Donc, sachant que nous ne serons pas abandonnés, gardons la foi, la joie, l'espérance... et prions.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JR, ce que vous dites est très intéressant. En tout cas, vous touchez au coeur de ma préoccupation. A ceci près qu'il me semble, tout de même, que tant qu'il reste des chrétiens, l'Eglise est encore vivante, puisque les chrétiens sont réputés être les "pierres vivantes" de l'Eglise.

Mais je ne me peux m'empêcher de penser à cette parabole où le pasteur est frappé à la tête, et les brebis dispersées. Ou bien à cette autre où les faux pasteurs s'enfuient devant l'approche des loups, laissant se disperser le troupeau. Lorsqu'on voit certains prélats se compromettre avec les médias, et appeler ni plus ni moins à la destructuration de l'Eglise en tant qu'institution, et à son remplacement par des assemblées informelles animées par des laïcs, dont certains disent se réjouir d'une telle annonce, on ne peut que penser à Judas, scandalisé par le Christ et allant le dénoncer aux autorités. On oublie un peu trop vite ce qui différencie le laïc du prêtre, lequel se distingue par son renoncement au monde, et donc son union au Christ dès cette vie. C'est justement ce renoncement au monde, et cette union au Christ, qui le place en position de paître les brebis, charge qui lui est confiée par le Christ. L'applaudissement et la joie qu'expriment certains chrétiens à l'idée qu'une telle institution puisse s'effondrer définitivement, laisse vraiment songeur. Un tel effondrement ne peut se faire, comme d'ailleurs on le laisse clairement entendre, qu'au profit de laïcs qui verront peut-être là l'occasion de s'arroger un certain pouvoir, une certaine visibilité et autorité sur les autres fidèles, puisqu'ils assureront la succession, à la différence près qu'ils n'auront pas, eux, renoncé au monde comme c'était le cas du prêtre. De ce fait, ils s'en trouveront beaucoup moins disponibles, et ne pourront donc pas prétendre "paître" les brebis, comme le Christ le demande aux pasteurs.

En quoi cela constitue-t-il un progrès ? Que signifient donc ces applaudissements ? Tout cela laisse vraiment songeur, et on se demande quelle époque nous sommes vraiment en train de vivre. Et Dieu sait si je ne suis pas millénariste, très loin de là, car il me semble que l'humanité n'en est qu'à ses débuts, qu'elle a sans doute encore beaucoup de choses à apprendre, à découvrir, à mûrir. J'hésite donc à tomber dans les délires apocalyptiques, qui me laissent généralement sceptique. Ceci dit, les signes que nous voyons révèlent une crise vraiment gravissime au sein de l'Eglise. Se peut-il, je me pose la question, que l'Eglise disparaisse pour de bon, et que l'humanité continue cependant de poursuivre son petit bonhomme de chemin ? Ou bien, se peut-il que les religions mutent, et qu'on en vienne à une espèce de vaste syncrétisme, qui sera peut-être un jour proposé par des autorités mondiales, avec grand renfort de médias, à un peuple massivement métissé et déraciné ? Ou peut-être que dans ce contexte futur, qui est en train de s'esquisser, les catholiques continueront d'exister en tant qu'infime minorité, étant perçus comme une secte étrange, plus ou moins mise à l'écart ?

Certains disent que l'Eglise en a connu d'autres, et des pires. Franchement je ne le crois pas. Les catholiques se sont vivement opposés dans le passé, et ont été confrontés à de violents mouvements d'hérésie. Mais au moins l'Eglise vivait ! Elle était tumultueuse, certes, mais pleine de vie ! Ici, ce que nous voyons, c'est une véritable extinction, au sens littéral du terme. Les forces vives s'éteignent. C'est une décadence, une dégénérescence, une profonde décomposition, dans un processus qui semble inexorable. L'Eglise est tout simplement en train de mourir sous nos yeux.

Et encore une fois, je suis très étonné de voir certains fidèles s'en réjouir et sauter de joie, sans même cacher le peu d'estime qu'ils ont pour l'institution des prêtres. C'est vraiment très surprenant, et désolant... Car quelque part, ce rejet du prêtre signifie nécessairement un rejet du Christ. Il y a donc comme un petit malentendu quelque part. Et le plus étonnant est que cette initiative bizarre soit venue du clergé lui-même, alors que le peuple ne demandait rien de tel.

Ps. 123
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Philémon, pensez au portement de croix de notre Seigneur, combien de passants lui crachait dessus ? Ces mêmes personnes qui l'acclamaient lors de son entrée pour les rameaux.
Méditez ce retournement de situation et vous verrez que l'Eglise passe par ses mêmes moments.
Les Catholiques qui applaudissent la destruction de l'Eglise en tant qu'institution sont fortement protestantisés. Ils sont déjà à l'extèrieur. Vous avez aussi ceux qui font l'autruche, excellent moyen pour ne rien voir et ne pas s'allarmer.

Pour ce qui est des chrétiens "pierres vivantes". Je sépare l'Eglise, institution divine et les catholiques qui la suivent. Cette institution crée par Dieu peut être détruite, Notre Seigneur est bien mort. Il n'est pas resté un petit bout de vivant quelque part. Les apôtres se sont retrouvés seuls, puis le Christ est revenu.
Comme je vous l'ai dit, la grande différence avec les apôtres c'est que nous savons qu'il y aura ce retour.

Méditez simplement la passion de Notre Seigneur en la comparant avec la vie actuelle de l'Eglise. Vous verrez l'Eglise sous un jour nouveau. Vous verrez vraiment le corps mystique du Christ dans sa passion.

Bonne méditation.
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Répondre