Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Je viens d'achever Discerner et agir de Joseph Ratzinger, et viens d'attaquer Quand les catholiques étaient hors la loi de Jean Sevillia.
Je me suis également procuré l'Apologia Pro Vita Sua de Newmann, ainsi que la Pensée de John Henry Newmann du cardinal Honoré.
Je me suis également procuré l'Apologia Pro Vita Sua de Newmann, ainsi que la Pensée de John Henry Newmann du cardinal Honoré.
-
Serge BS
- Pater civitatis

- Peyssonnel (Ch. de), Petite chronique du ridicule, Petite Bibliothèque Payot, 6 €
Un extrait de la quatrième de couverture : Injustement oubliés, ces petits textes ont conservé toute leur saveur pour décrire les citadins dans leurs maisons de campagne, la folie immobilière à Paris, l'amour des chiens, la surproduction de livres inutiles, les désirs immodérés et bien d'autres choses encore. Et par exemple aussi un projet visant à faire remplacer dans la cavalerie les chevaux par ... des cerfs ! Hilarant, mais aussi très édifiant ... y compris sur notre propre société !
- coeurderoy
- Pater civitatis

Je parcours le magnifique catalogue (emprunté en bibliothèque) de l'expo La France romane : au temps des premiers capétiens (987-1152). Louvre éditions 2005.
Plongée fantastique dans l'art et la culture des XI-XII ème s. Outre les splendides manuscrits enluminés ou ivoires précieux (certains attestant d'artistes à la personnalité véhémente), des témoignages de la vie quotidienne : tablettes à écrire encore enduites de cire, instruments de musique, outils (fouilles du lac de Paladru), bijoux, jeux d'échecs ou encore cette émouvante chaussure d'enfant en cuir (taille 28 !) présentée sur un patin à glace confectionné avec un os d'animal. La vie de St Thomas Becket, écrite vers 1175 renferme une description de Londres et des jeux qui se pratiquaient l'hiver au pied des remparts : "Il y en a d'autres, plus doués, qui pour jouer sur la glace attachent des os de pattes d'animaux à leurs pieds comme patins et se propulsent à l'aide d'un bâton à pointe de fer, aussi vite que le vol d'un oiseau ou le javelot d'une catapulte".
Pour les cinéphiles rappelons que les..."Chevaliers Paysans de l'an Mil au lac de Paladru" est la thèse que soutient Agnès Jaoui dans le film de Resnais On connait la chanson, 1997...Le titre décalé a un effet comique dans le film mais ces fouilles ont révélé une civilisation rurale infiniment plus évoluée et raffinée que ce peuvent en présenter les mauvais films américains révélateurs de la bêtise et de la vulgarité crasses des réalisateurs yankees !!! (Pour les Dauphinois les objets révélés sont au musée de Grenoble).
http://mini-site.louvre.fr/romane/index.html
Plongée fantastique dans l'art et la culture des XI-XII ème s. Outre les splendides manuscrits enluminés ou ivoires précieux (certains attestant d'artistes à la personnalité véhémente), des témoignages de la vie quotidienne : tablettes à écrire encore enduites de cire, instruments de musique, outils (fouilles du lac de Paladru), bijoux, jeux d'échecs ou encore cette émouvante chaussure d'enfant en cuir (taille 28 !) présentée sur un patin à glace confectionné avec un os d'animal. La vie de St Thomas Becket, écrite vers 1175 renferme une description de Londres et des jeux qui se pratiquaient l'hiver au pied des remparts : "Il y en a d'autres, plus doués, qui pour jouer sur la glace attachent des os de pattes d'animaux à leurs pieds comme patins et se propulsent à l'aide d'un bâton à pointe de fer, aussi vite que le vol d'un oiseau ou le javelot d'une catapulte".
Pour les cinéphiles rappelons que les..."Chevaliers Paysans de l'an Mil au lac de Paladru" est la thèse que soutient Agnès Jaoui dans le film de Resnais On connait la chanson, 1997...Le titre décalé a un effet comique dans le film mais ces fouilles ont révélé une civilisation rurale infiniment plus évoluée et raffinée que ce peuvent en présenter les mauvais films américains révélateurs de la bêtise et de la vulgarité crasses des réalisateurs yankees !!! (Pour les Dauphinois les objets révélés sont au musée de Grenoble).
http://mini-site.louvre.fr/romane/index.html
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Hélène
- Mater civitatis

Jean Vanier
Recherche la Paix de Jean Vanier. 
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Oui, il me semblait bien que ce lac de Paladru me disait quelque chose ! Il y a donc réellement des fouilles à cet endroit !coeurderoy a écrit :Pour les cinéphiles rappelons que les..."Chevaliers Paysans de l'an Mil au lac de Paladru" est la thèse que soutient Agnès Jaoui dans le film de Resnais On connait la chanson, 1997...Le titre décalé a un effet comique dans le film mais ces fouilles ont révélé une civilisation rurale infiniment plus évoluée et raffinée que ce peuvent en présenter les mauvais films américains révélateurs de la bêtise et de la vulgarité crasses des réalisateurs yankees !!! (Pour les Dauphinois les objets révélés sont au musée de Grenoble).
Lysias, "Contre Ératosthène"
Présentement je parcours les plaidoyers de Lysias, ΚΑΤΑ ΕΡΑΤΟΣΘΕΝΟΥΣ plus précisément en version originale et traduction dans la collection des Belles-Lettres.
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Quelle chance de lire le grec ancien dans le texte ! Je l'ai étudié pendant quatre ans mais j'ai presque tout oublié. Heureusement, il me reste le latin.Guy a écrit :Présentement je parcours les plaidoyers de Lysias, ΚΑΤΑ ΕΡΑΤΟΣΘΕΝΟΥΣ plus précisément en version originale et traduction dans la collection des Belles-Lettres.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- coeurderoy
- Pater civitatis

Oui, cela fait maintenant quelques années (site de Colletière) : http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat/ch ... /index.htmFée Violine a écrit :Oui, il me semblait bien que ce lac de Paladru me disait quelque chose ! Il y a donc réellement des fouilles à cet endroit !coeurderoy a écrit :Pour les cinéphiles rappelons que les..."Chevaliers Paysans de l'an Mil au lac de Paladru" est la thèse que soutient Agnès Jaoui dans le film de Resnais On connait la chanson, 1997...Le titre décalé a un effet comique dans le film mais ces fouilles ont révélé une civilisation rurale infiniment plus évoluée et raffinée que ce peuvent en présenter les mauvais films américains révélateurs de la bêtise et de la vulgarité crasses des réalisateurs yankees !!! (Pour les Dauphinois les objets révélés sont au musée de Grenoble).
http://bechuille.free.fr/paladru.htm
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
"Marie-Julie Jahenny La Stigmatisée Bretonne" du Marquis De La Franquerie.
Quel magnifique exemple de dévotion au Christ. Une vie extraordinaire tournée ver Lui, s'offrant à Lui en victime consentante pour réparer les péchés du monde.
Quel magnifique exemple de dévotion au Christ. Une vie extraordinaire tournée ver Lui, s'offrant à Lui en victime consentante pour réparer les péchés du monde.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)
"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)
"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)
"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
-
René
- Barbarus

Bonjour
actuellement, je relis "Les deux moniales" de Anne Huré.
Un " affrontement " entre deux moniales au travers de conceptions divergentes.
Prenant, à lire presque d'une traite.
René
actuellement, je relis "Les deux moniales" de Anne Huré.
Un " affrontement " entre deux moniales au travers de conceptions divergentes.
Prenant, à lire presque d'une traite.
René
Annick de Souzenelle
Annick de Souzenelle - Job sur le chemin de la Lumière.
Présentation de l'introduction :
http://souzenelle.free.fr/index.php/syn ... miere.html
Présentation de l'introduction :
http://souzenelle.free.fr/index.php/syn ... miere.html
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Joseph Fadelle
Je viens de lire "Le prix à payer" de Joseph Fadelle. Le genre de livre qu'on reçoit en pleine figure... 
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Je l'ai lu également, Fée Violine. Je n'ai jamais rien lu de semblable. Passionnant.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Dernièrement j'ai achevé l'introduction à la pensée de John Henry Newman de Jean Honoré, texte assez court et qui va à l'essentiel.
J'arrive à la fin de l'Apologia Pro Vita Sua de Newman. Passionnant ! Au-delà de la question de l'anglicanisme, toute la pensée de Newman est traversée : le dogme, la Vérité, la Conscience, l'Église etc. On apprend également beaucoup de chose sur l'Angleterre du XIXe siècle.
J'arrive, dans ma lecture linéaire de la Bible aux livres des Chroniques.
Je me suis procuré Augustine of Hippo - A Biography (la Vie de Saint Augustin) de Peter Brown. Je vais l'attaquer après l'Apologia.
J'arrive à la fin de l'Apologia Pro Vita Sua de Newman. Passionnant ! Au-delà de la question de l'anglicanisme, toute la pensée de Newman est traversée : le dogme, la Vérité, la Conscience, l'Église etc. On apprend également beaucoup de chose sur l'Angleterre du XIXe siècle.
J'arrive, dans ma lecture linéaire de la Bible aux livres des Chroniques.
Je me suis procuré Augustine of Hippo - A Biography (la Vie de Saint Augustin) de Peter Brown. Je vais l'attaquer après l'Apologia.