Le Christianisme et l'Ancien Testament

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
pitinem
Civis
Civis

Le Christianisme et l'Ancien Testament

Message non lu par pitinem »

Bonjour,

je voulais savoir si dans le Christianisme il fallait suivre les règles de vie écrites dans l'Ancien Testament, en particulier La Table des Lois de Moïse ? Merci pour vos réponses.
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Re: Le Christianisme et l'Ancien Testament

Message non lu par Etrigan »

Les Actes des Apôtres répondent :

05 On vit alors intervenir certains membres du parti des pharisiens qui étaient devenus croyants. Ils disaient : « Il faut obliger ces gens à recevoir la circoncision, et à observer la loi de Moïse. »
06 Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
07 Comme cela provoquait des discussions assez graves, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu a manifesté son choix parmi vous dès les premiers temps : c'est par moi que les païens ont entendu la parole de l'Évangile et sont venus à la foi.
08 Dieu, qui connaît le coeur des hommes, leur a rendu témoignage en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous ;
09 sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs coeurs par la foi.
10 Alors, pourquoi mettez-vous Dieu à l'épreuve en plaçant sur les épaules des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n'avons pas été capables de porter ?
11 Oui, c'est par la grâce du Seigneur Jésus, nous le croyons, que nous avons été sauvés, de la même manière qu'eux. »
12 Toute l'assemblée garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul rapporter tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis par eux chez les païens.
13 Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole : « Frères, écoutez-moi.
14 Simon-Pierre vous a rapporté comment, dès le début, Dieu a voulu prendre chez les nations païennes un peuple qui serait marqué de son nom.
15 C'est ce que confirment les paroles des prophètes, puisqu'il est écrit :
16 Après cela, je reviendraipour reconstruire la demeure de David,qui s'est écroulée ;je reconstruirai ce qui était en ruines,je le relèverai ;
17 alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur,ainsi que les nations païennessur lesquelles mon nom a été prononcé.Voilà ce que dit le Seigneur.Il réalise ainsi ses projets,
18 qui sont connus depuis toujours.
19 Je suis donc d'avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
20 mais de leur écrire qu'ils doivent s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang.

Le Décalogue reste par contre un modèle à suivre.

Les différentes numérotations [modifier]

Le catéchisme de l'Eglise catholique reprend la version issue de la tradition juive en enseignant tout aussi bien la version de Exode 20 2-17 commune aux juifs et aux catholiques que celle issue de Deutéronome 5, 6-21. Elle offre par ailleurs aussi une formule catéchistique abrégée tirée du Catechismus Catholicus de P. Card. Gasparri, (Vatican 1933 p. 23) à l'attention des catéchumènes laissant libre le croyant d'adopter celle correspondant à sa sensibilité.

Ainsi la version catéchistique adressée aux catéchumènes actuellement recommandée par le site du Vatican est la suivante :

* Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
* Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
* Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
* Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
* Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
* Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
* Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
* Huitième commandement : La médisance banniras et le mensonge également.
* Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.
* Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.

La version de la tradition juive aussi enseignée sur le site officiel du Vatican est :

* Premier commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
* Deuxième commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
* Troisième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
* Quatrième commandement : Souviens-toi du jour du sabbat.
* Cinquième commandement : Honore ton père et ta mère.
* Sixième commandement : Tu ne tueras point.
* Septième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère.
* Huitième commandement : Tu ne voleras pas.
* Neuvième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage.
* Dixième commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

Dans la représentation habituelle des Tables de la Loi des synagogues, les cinq premiers commandements sont en général présentés de haut en bas sur la table de droite, les commandements 6 à 10 sur celle de gauche. On les symbolise souvent par leurs deux premiers mots hébreux, en observant que les commandements 6, 7 et 8 n'ont que deux mots.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calogue
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
pitinem
Civis
Civis

Message non lu par pitinem »

Merci pour ta réponse mais je reste encore dans le flou. Tu peux peut etre me répondre sur une question plus précise. Dans les 10 commandements il est dit : "II - • 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles ........". Cette loi ne s'applique donc pas pour les Catholiques ? De même que pour le porc. Cette animal est classé impure dans l'Ancien Testament, il est interdit d'en manger. Y-a t'il des restrictions alimentaires pour les Catholiques ?
Merci de m'éclercir.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour pitinem.

Pour répondre directement à votre question :

1) Ne pas faire d'images taillées... ne concerne pas les chrétiens.
Jésus est venu. Il avait une image.
Quand nous nous prosternons devant son image, nous ne faisons pas cet acte en pensant que l'image est Dieu.
Les saints nous rappellent Dieu, son pouvoir de nous transformer, sa gloire. Ils ne sont pas Dieu.

2) Manger du porc.... ne concerne pas les chrétiens.
Un rêve de Saint Pierre lui a révélé qu'on ne pouvait plus déclarer que tel ou tel aliment était impur. Actes 10,15.

D'une manière plus générale....
Jésus nous a appris qu'il y avait un sens à toutes ces lois : l'amour.
Si bien qu'en fonction de leurs raisons d'être (l'amour), on peut établir des priorités.

Et même, on peut les résumer :
- Jésus : "Aime le Seigneur de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toutes tes forces et ton prochain comme toi-même. Ces 2 commandements résument toute la loi et les prophètes."
(Il faut dire que Jésus parle à des juifs sensés observer 613 préceptes)
- Saint Augustin : " Aime et fais ce que tu veux."

Vu l'état blessé de notre conscience et de notre volonté, nous sommes incapables de vraiment aimer. Viscéralement, nous voulons tout tirer à nous, et nous arrangeons facilement avec notre conscience pour nous justifier.
Pour nous conduire sur les pâturages de l'amour, l'Eglise (avec l'assistance du Saint-Esprit) a reformulé la loi en fonction de ce critère d'amour. Ce sont comme des balises, ou des limites qui nous indiquent qu'on quitte l'Amour.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Je vous recommande la consultation d'une portion de la Bible, la Parole de Dieu : épître de saint Paul aux Romains, chapitres 6 à 8.