Merci de relire plus attentivement mon message. Je n'ai peut-être pas été assez explicite, je voulais parler des personnes qui ont peur du metal à cause d'idées erronées mais qui refusent de s'informer. Ce n'est majoritairement pas le cas des personnes de ce forum, quand on relit le sujet depuis la première page on s'en rend facilement compte. Tout le monde a des idées reçues, métalleux y compris, je pense que c'est simplement ces idées elles-mêmes qui sont différentes d'une personne à l'autre.
Le Hellfest n'a pas le choix : s'il veut survivre, il doit être commercial. Les aides publiques représentent de 1 à 2% du budget selon les années, ce qui est peu comparé à des manifestations équivalentes pour d'autres styles de musique. S'il ne fait pas assez d'entrées il n'est pas en mesure de payer tous les artistes invités, donc on ne parle même pas de faire une édition supplémentaire.Fogel a écrit :Il ne faut pas oublier que le hellfest est un gros festival à vocation commerciale. Une grosse machine à fric qui possède une programmation "éclectique" (qui à dit opportuniste ?), dans le but de faire un maximum d'entrée en ce qui concerne le monde de la "musique extrème". Le black cotoie le death, le hardcore, le punk (...) mais également des groupes "d'époque" comme Kiss, Alice Copper, etc. Bref, aucune logique. Le puriste "black" ne voudra pas payer une telle somme pour financer les concerts de metalcore. Le puriste "punk" ne voudra pas payer autant juste pour voir quelques groupes et se coltiner tout les groupes de death metal...
D'ailleurs ça montre bien qu'on est plus proche du centre commercial que de la messe noire.
Ne vous en déplaise Fogel, vous ne connaissez pas assez le sujet pour pouvoir juger. L'affiche est chaque année d'excellente qualité, et le nombre de groupes programmés (plus d'une centaine) contrebalance le fait d'avoir 3 styles présents. Et oui il y a bien une logique, celle qui fait que le punk, le hardcore et le metal étant tous les 3 underground, aucun n'avait un festival digne de ce nom en France, capable de faire venir les groupes phares de ces styles. Quand aux grands groupes "d'époque", ce sont eux qui font le plus d'entrées et qui financent ainsi les petits groupes cultes. Enfin, contrairement à d'autres festivals européens qui privilégient les têtes d'affiches au détriment des petits groupes, la programmation du Hellfest est très bien équilibrée.
Certains nous reprochent d'être trop communautaires, voire sectaires, et d'autres nous reprochent de faire "centre commercial". Faudrait vous mettre d'accord !
@ LJF,
non évidemment tout le monde il est pas beau ni gentil. Il y a quand même eu des histoires de meurtres (3 à ma connaissance) et des incendies d'églises.
Par contre si le diable est vraiment un malin, je vois pas trop ce qu'il voudrait faire s'il se pointait en gros barbu avec un T-shirt sanguinolent et des pointes partout (vous parliez des cornes et de la fourche, on n'en est pas très loin).
Généralement ce ne sont pas les métalleux qui décident des programmes télé, ou qui déclarent les guerres, ou qui provoquent des crises économiques, ou qui exploitent les pays du tiers-monde (quoique pour le dernier si, puisque la majorité fait quand même partie du système). Généralement ce sont des gens propres sur eux, en costard-cravate, qui se désolent de ce que devient la jeunesse aujourd'hui et voudraient la remettre dans le droit chemin.
Attention, je dis pas que tous les types en costard-cravate qui s'inquiètent du devenir de la jeunesse de notre pays sont des satanistes en puissance, mais juste que si le diable voulait avoir de l'influence, c'est sous cette forme qu'il se présenterait et non sous celle du chevelu cité plus haut.
M'enfin après, ce n'est que mon opinion.