Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par Invité »

Mais là il était surtout question de ceux qui posaient problème.
Mais lesquels ?
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@ aimons nous
Ah, non, il y a maldonne : où donc prétends-je juger de votre culture à vous ??
Je ne traite d'ignorant - relisez ce que j'ai écrit - que ceux qui voulaient justifier les propos anti-chrétiens par des argumentaires aberrants. Mais pas vous, puisque, comme vous le faites remarquer, ne vous connaissant pas et ne sachant pas ce que vous dites à ce sujet, je ne peux rien en dire moi-même.
le mal fait parti de ce monde autant que les bien, l'un ne peut pas vivre sans l'autre.
Je ne dirais pas cela. Le bien se passe très bien du mal et n'en a pas besoin pour exister : de fait, donc, l'un peut (et devrait) vivre sans l'autre. Cependant, sur cette Terre nous ne serons jamais débarrassés du mal, malheureusement, oui.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
frémond
Barbarus
Barbarus

Message non lu par frémond »

Salut à tous

Impossible de lire tous vos échanges, mais juste une question :

avez-vous parlé déjà du nom de cette manifestation

HELLFEST

Fête de l'Enfer.... en Français

Pourquoi un tel nom s'il ne s'agit que de musique, de culture, de "fun" ... sans rapport direct avec la religion ...???

Pourquoi pas METALFEST ???

<: :diable:
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonsoir Nbcx/LB
Nbcx a écrit :Ensuite en réponse à Franck chaque état considère différemment ce qui appartient ou non au domaine de la secte. pour avoir une connaissance assez approfondie du sujet je rappelle que certaines "branches chrétiennes" (Jéhovah, Mormons...) sont considérées par la loi comme sectaires. De même l'empire romain percevait la religion chrétienne comme une secte (martyrs...).
Attention au contre-sens… L'acceptation antique du mot secte est celle de minorité religieuse. Tandis que l'acceptation moderne du terme désigne un groupe coercitif. Cf. par exemple l'ouvrage de référence La mécanique des sectes, du Docteur Abgrall (psychiatre).

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christophe
Consul
Consul

Bonsoir
Nbcx a écrit :
Christophe a écrit :Cela étant dit, la modération est sans doute de mise et une vigilance accrue des chrétiens serait requise, dans le but de poursuivre en justice les groupes concernés.
En premier lieu, je pense du fait de l'Etat laïc qu'une religion ne peut se déclarer juge et sentinelle d'une morale autre que celle de ses fidèles.
Désolé, j'ai beau lire et relire cette phrase, son sens me reste parfaitement hermétique. Est-ce que cela vous ennuierait de reformuler - et peut-être développer - votre idée ?
Nbcx a écrit :Le Hellfest ne s'est jamais déclaré comme festival cultuel mais culturel. A ce titre les artiste qui s'y produisent n'expriment pas des idées religieuses mais leur art. Tout forme d'art possède selon moi son intérêt (repensez aux débats sur le radeau de la Méduse).
La loi (de la République laïque) sur la liberté de la presse qui pénalise l'incitation à la haine et à la violence à l'encontre d'une communauté religieuse ne prévoit pas d'exception pour l'expression artistique…

Bien à vous
Christophe
frémond
Barbarus
Barbarus

Message non lu par frémond »

Hellfest est un évènement organisé par une association Loi 1901 a but non lucratif ...
Hellfest Productions
infogreffe a écrit :HELLFEST PRODUCTIONS
Non inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés
Identifiant SIREN : 488 296 609
Identifiant SIRET du siège : 488 296 609 00024
Sigle : ASS
Catégorie juridique : Association déclarée
Activité Principale Exercée (APE) : 9001Z - Arts du spectacle vivant
Vu le prix de vente des billets, les recettes doivent être importantes ...
Les frais aussi ...

Et ce qui reste en fin de comptes (bilan), ça va où ???
J'imagine que l'État ayant pris sa (bonne) part, le surplus est légalement ré-investi ... dans la prochaine édition.

Tous ces "rebelles métaleux" engraissent l'État et le système ...
Bravo les "rebelles" pour cet acte de civisme !!!!

Vous êtes de beaux "rebelles" .... :bomb:
Christophe
Consul
Consul

Re: Hellfest

Bonjour
soldanella a écrit :Je rappelle que toutes les institutions que vous citez subventionnent aussi les religions (lieux de cultes, JMJ, ...). Et nous ne vous en faisons pas le reproche.
Prière d'être factuel (et de fournir les références appropriées) : quelles institutions de la République ont financées quels lieux de culte ou quelles manifestations cultuelles catholiques ?

Bien à vous
Christophe
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

frémond a écrit :Salut à tous

Impossible de lire tous vos échanges, mais juste une question :

avez-vous parlé déjà du nom de cette manifestation

HELLFEST

Fête de l'Enfer.... en Français

Pourquoi un tel nom s'il ne s'agit que de musique, de culture, de "fun" ... sans rapport direct avec la religion ...???

<: :diable:
Parce que justement, l'enfer fait partie du folklore, et c'est "fun". Sinon, la religion fait aussi partie de la vie de certains, parce qu'elle s'y est immiscée d'elle même. Nombre de groupes qui ont été accusés d'être "satanistes" dans les années 70 ont subi des foudres absurdes de la part d'intégristes, ce qui que fait que maintenant, des petites références à ces évènements parsèment la culture métal.

Les métalleux apprécient de ne pas voir leur point de vue imposé par d'autres, et ce quels qu'ils soient, et non, l'Eglise n'est pas nécessairement un référent moral universel.

Il est donc logique que les métalleux réagissent lorsque des Chrétiens tentent de bloquer les subventions du festival au nom de leur religion. Et je dirais même que ça leur donne encore plus d'idées pour chambrer les croyances que les Chrétiens brandissent pour justifier leurs actes :)
aimons nous
Ædilis
Ædilis

Hellfest

Message non lu par aimons nous »

Bonjour,
Je viens de lire les réponses,et notamment celle de Thi amo, effectivement j'ai du me tromper en vous lisant,veuillez m'excuser.

Il y a eu maldonne.

Je comprends mieux votre point de vue quand vous dites,que pour vous le bien peut très bien se passer du mal...Vu comme cela,effectivement, il doit être trés difficile pour vous d'accepter des regroupements appelés "Hellfest" ;bien que je peut vous assurer qu'il n'a de "diabolique" que le nom.

Un nom à prendre sous sa forme artistique,quelque peut empreint de provocation...

Pour moi, il ne peut y avoir l'existence du bien sans celle du mal. Que l'on soit religieux ou pas d'ailleurs, l'homme doit connaitre le mal pour le différencier du bien.Comment pourrions nous savoir ce qui est BIEN si nous nous connaissons pas ce qui est MAL?

Le Hellfest heureusement n'a rien de diabolique, et malgré des paroles quelquefois très provocantes, cela ne reste que de la musique. Les gens qui viennent écouter ne vont pas après cela,se mettre à faire du satanisme ou à lancer des pierres sur les catholiques!Je n'ai pour m'a part jamais vu cela...
Nous savons très bien faire la différence entre la fiction musicale et la réalité.

Je vous donne simplement mon témoignage en tant que participante au Hellfest et autres regroupements, car je suis représentative du public qui vient y assister: une vie simple,complétement intégrée, travaillant et payant mes impôts, respectant les religions....

bonne journée à tous, dans l'acceptation de nos différences.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

frémond a écrit :Pourquoi un tel nom s'il ne s'agit que de musique, de culture, de "fun" ... sans rapport direct avec la religion ...???

Metalfest est déjà utilisé par pas mal d'évènements en France et à l'étranger. Et puis je pense que pour la promo, ça aurait autant d'impact que si on appelait un festival rock : "Festival de Rock" ... vu que c'est le seul de cette envergure en France, je pense qu'ils ont voulu se démarquer de la concurrence. Il a existé un autre Hellfest aux USA il me semble, mais le festival n'était plus organisé quand ils ont repris le nom.

Après c'est vrai qu'on aurait pu lui trouver un autre nom plus soft. Ca n'aurait rien changé au contenu, mais ça rassurerait (pour rien) tous ceux qui s'accrochent à leurs peurs et à leurs idées reçues.
Louis JACQUES-FRANCOIS
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Louis JACQUES-FRANCOIS »

'Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil'.
Oui, nous connaissons la 'chanson'.
Vous savez, mademoiselle, si le diable se présentait avec des cornes et une fourche, il serait facilement repérable. Seulement, son nom est aussi 'le malin', et croyez-moi sur parole, il l'est.
Il faut connaître le mal pour savoir ce qu'est le bien, dites-vous!
Surtout ne jouez pas trop à ce petit jeu, car vous pourriez le regretter amèrement.
Éloignez-vous du 'diviseur' et il fuira loin de vous.
Les passions de la jeunesse n'ont jamais accompli la volonté de DIEU, pas plus hier qu'aujourd'hui!
"Cherchez d'abord le Royaume de DIEU et sa justice et tout vous sera donné par surcroît."
Maranatha !
Merci !
JFL
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@ marie du hellfest
Oh,oui, on a cru voir, effectivement, par certaines interventions, que le simple fait d'être fan de metal mettait à l'abri de toute idée reçue, oui... :siffle:

@ aimons nous
Pour moi, il ne peut y avoir l'existence du bien sans celle du mal. Que l'on soit religieux ou pas d'ailleurs, l'homme doit connaitre le mal pour le différencier du bien.Comment pourrions nous savoir ce qui est BIEN si nous nous connaissons pas ce qui est MAL?
Ah, ceci nous éloigne du sujet, mais après tout c'est plutôt intéressant... :)
Je dirais : c'est comme se demander si nous pourrions connaître la lumière s'il n'y avait pas d'ombre : la réponse est oui, car la lumière se définit de façon positive, comme la présence de photons ; si donc il y a de la lumière et que nous disposons d'organes pour percevoir la lumière, alors nous percevrons la lumière et nous pourrons l'étudier, quand bien même il n'existerait aucune ombre nulle part.
Nous connaîtrions d'ailleurs la lumière sous différentes formes et couleurs, et la lumière serait ce qui nous fait connaître et percevoir la réalité.

Par contre, l'ombre, elle ne se définit que par référence à la lumière : on appelle "ombre" le manque ou l'absence de lumière. Et on ne ressent le besoin de définir ce qu'est l'ombre que dans le mesure où l'on connaît la lumière : des êtres ne percevant pas la lumière et ne l'ayant jamais perçue, vivraient dans une obscurité complète, mais n'aurait aucune raison de définir cela comme "obscurité", ni n'auraient besoin de décrire et définir cela, puisqu'il s'agirait du manque d'une perception que de toute façon ils ne connaissent pas.
Pour eux, en fait, ils percevraient le monde par l'ouïe et le toucher, mais pas par la lumière, tout simplement. Mais l'obscurité dans laquelle ils vivent ne serait pas une perception, une réalité.

Ainsi, la lumière se définit de façon positive, sans référence nécessaire à l'obscurité, alors que l'obscurité se définit de façon négative, en référence obligatoire à la lumière.

De la même façon, le bien n'a pas besoin du mal pour exister, pas besoin du mal pour être perçu, et pas besoin du mal pour être défini.
Alors que le mal se définit de façon négative, en référence obligatoire au bien.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Christophe
Consul
Consul

touriste a écrit :Les métalleux apprécient de ne pas voir leur point de vue imposé par d'autres, et ce quels qu'ils soient, et non, l'Église n'est pas nécessairement un référent moral universel.
Nous serions pourtant amenés à croire le contraire, quand nous voyons les « métalleux » construire leur « contre-culture » précisément contre l'Église et sa morale.

« 30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. 31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. 32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 12
Henriette
Censor
Censor

Message non lu par Henriette »

Excusez-moi, mais quand vous parlez "d'appel au meurtres des chrétiens", cela m'étonne quelque peu.

Y'a t'il eux récemment (j'entends par là, depuis quelques dizaines d'années) des personnes assassinés sur le motif unique de l'appartenance à la religion chrétienne ?

J'ai bien entendu le cas de quelques juifs, comme le pauvre Ilan Halimi, ou d'arabes, mais jamais de tels cas avec des chrétiens.

Ensuite, considérer que tout ceux qui écoutent ce genre de musique sont de vrais sataniques me parait un peu exagéré. Je doute qu'il n'existe en France 60000 personnes qui puisse être traités de telle matière.
Certains se déclarent peut être aussi satanique sans vraiment saisir la portée du mot.
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir malheureusement quelques individus qui prennent les paroles au premier degré, mais cela ne constitue qu'une extrême minorité de personnes manifestement dérangées.

Quand un groupe s'appelle NTM, ceux qui l'écoutent ne vont pas aller violer leurs mères, là c'est un peu la même chose.
Fogel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Fogel »

Juste une petite précision : j'entend parler d'expression artistique, notamment en ce qui concerne le nom du festival... Il ne faut pas oublier que le hellfest est un gros festival à vocation commerciale. Une grosse machine à fric qui possède une programmation "éclectique" (qui à dit opportuniste ? :saint: ), dans le but de faire un maximum d'entrée en ce qui concerne le monde de la "musique extrème". Le black cotoie le death, le hardcore, le punk (...) mais également des groupes "d'époque" comme Kiss, Alice Copper, etc. Bref, aucune logique. Le puriste "black" ne voudra pas payer une telle somme pour financer les concerts de metalcore. Le puriste "punk" ne voudra pas payer autant juste pour voir quelques groupes et se coltiner tout les groupes de death metal...
D'ailleurs ça montre bien qu'on est plus proche du centre commercial que de la messe noire.
Nice christians boys don't play rock'N'roll... ...they play hardcore.
Verrouillé