Les évangéliques sont-ils un danger pour nous catholiques ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- thomasthomas
- Ex Civitate

oui , tout à fait , nous devons etre vigilant sur les pertes de catholiques , c'est à dire certains qui iraient vers les évangélistes pour une convivialité plus attrayante.
Cependant , le danger n'est pas insignifiant , comme vous l'avez dit à juste titre , ils sont réellement une menace , mais ils peuvent cependant nous servir.
Je m'explique , tant qu'il ne prenne pas de fidèles catholiques , ils ne nous nuisent pas .
Par contre , quand ils convertisent des musulmans de part le monde , ils nous sont utiles , ils vont au charbon à notre place .
Nous savons que c'est l'union qui fait la force .Eux ne sont pas unis , donc pas vraiment un problème .
Par contre , l'islam est uni , et quand les évangélistes vont convertir des musulmans , ils les divisent et les affaiblissent .
Pendant ce temps , l'église catholique est toujours uni , et petit à petit se rétablit .
Et à la fin , c'est nous qui ramasseront les miettes.
Diviser pour mieux régner.
Il ne faut pas négliger le coté tactique que peuvent nous apporter ces évangélistes , sans le savoir , ils jouent notre jeu.
Par contre , si un jour il s'unisse avec une structure comparable à la notre , cela deviendra vraiment dangereux.
Mais ce jour n'arrivera pas , car ces pasteurs sont trop avides de pouvoir , ils préfèrent etre le patron de leur maison (église) plutot que le diciple d'un empire.
Dieu nous protège
Il donne toujours la victoire aux justes
Cependant , le danger n'est pas insignifiant , comme vous l'avez dit à juste titre , ils sont réellement une menace , mais ils peuvent cependant nous servir.
Je m'explique , tant qu'il ne prenne pas de fidèles catholiques , ils ne nous nuisent pas .
Par contre , quand ils convertisent des musulmans de part le monde , ils nous sont utiles , ils vont au charbon à notre place .
Nous savons que c'est l'union qui fait la force .Eux ne sont pas unis , donc pas vraiment un problème .
Par contre , l'islam est uni , et quand les évangélistes vont convertir des musulmans , ils les divisent et les affaiblissent .
Pendant ce temps , l'église catholique est toujours uni , et petit à petit se rétablit .
Et à la fin , c'est nous qui ramasseront les miettes.
Diviser pour mieux régner.
Il ne faut pas négliger le coté tactique que peuvent nous apporter ces évangélistes , sans le savoir , ils jouent notre jeu.
Par contre , si un jour il s'unisse avec une structure comparable à la notre , cela deviendra vraiment dangereux.
Mais ce jour n'arrivera pas , car ces pasteurs sont trop avides de pouvoir , ils préfèrent etre le patron de leur maison (église) plutot que le diciple d'un empire.
Dieu nous protège
Il donne toujours la victoire aux justes
-
laiglejo
- Barbarus

thomas dit
c'est justement le but du gouvernement américain grace à ses bras armés évangéliquesPar contre , l'islam est uni , et quand les évangélistes vont convertir des musulmans , ils les divisent et les affaiblissent .
Je ne crois pas que le Seigneur le voit comme ça.....mais on en reparlera demain...si vous le voulez bienPar contre , quand ils convertisent des musulmans de part le monde , ils nous sont utiles , ils vont au charbon à notre place .
- Hélène
- Mater civitatis

Ce sont justement ces derniers (des ex-catholiques) qui sont les plus virulents...les plus haineux contre l'Église. En tout cas, ici au Québec, le phénomène est très inquiétant. La grande apostasie est déjà commencée...thomasthomas a écrit :oui , tout à fait , nous devons etre vigilant sur les pertes de catholiques , c'est à dire certains qui iraient vers les évangélistes pour une convivialité plus attrayante.
Je ne le crois sincèrement pas : allons-nous nous servir des ennemis déclarés de l'Église pour combattre un autre ennemi ? Comme je le disais ailleurs (c'est saint Paul qui parle) : ce ne sont pas des êtres de chair que nous combattons mais les principautés, puissances, dominations qui régissent le monde des ténèbres. En d'autres mots : le combat est spirituel avant tout et nos ennemis sont la chair, le monde et le Satan...il faut lire les pères du désert (entre autre Cassien) qui disaient que le combat le plus redoutable qu'un homme doit mener est au dedans de lui...Cependant , le danger n'est pas insignifiant , comme vous l'avez dit à juste titre , ils sont réellement une menace , mais ils peuvent cependant nous servir.
C'est là que tu te trompes...ils réussissent à en attraper beaucoup dans leur filet. Ils n'ont qu'à aller chercher les tièdes, les refroidis, les indifférents, les révoltés contre le clergé, les déçus, les blessés...Je m'explique , tant qu'il ne prenne pas de fidèles catholiques , ils ne nous nuisent pas .
Ils ne convertiront aucun musulman...sinon en les achetant.Par contre , quand ils convertisent des musulmans de part le monde , ils nous sont utiles , ils vont au charbon à notre place .
Ils sont unis dans la haine contre l'Église catholique. À part cela, entre les 33 000 dénominations protestantes, ils se vouent à l'anathème.Nous savons que c'est l'union qui fait la force .Eux ne sont pas unis , donc pas vraiment un problème .
C'est une utopie de croire que les évangélistes vont convertir des musulmans...et l'islam n'est pas plus uni que les différentes dénominations chrétiennes. On peut parler d'une forme de solidarité morbide mais pas "d'unité"...terme qui ne fait sens que dans la perspective catholique.Par contre , l'islam est uni , et quand les évangélistes vont convertir des musulmans , ils les divisent et les affaiblissent .
Elle l'est, une, sainte, catholique et apostolique, elle le sera toujours si nous continuons de regarder le Christ sans le lâcher du regard.Pendant ce temps , l'église catholique est toujours uni , et petit à petit se rétablit .
Ils se jettent l'anathème d'une confession à l'autre...je ne suis pas inquiète qu'ils s'unissent. Nous ne sommes pas dans un monde manichéen : le mal arrive et frappe de partout. Le mal se fracasse contre le Christ...c'est pourquoi nous ne sommes pas épargnés. Mais c'est ce qui fait la différence entre notre foi et les autres religions : nous, les vivants, nous sommes constamment livrés à la mort à cause de Jésus-Christ pour que la vie de Jésus-Christ soit manifestée en nous(je devrais apprendre les versets...Par contre , si un jour il s'unisse avec une structure comparable à la notre , cela deviendra vraiment dangereux.
Union de prière
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Courage ! N'ayons pas peur !
Nous, catholiques, n'avons à avoir peur de personne si ce n'est de Dieu !
Par contre nous devons nous demander pourquoi les évangélistes ont tellement de succès.
Et faire notre mea-culpa !
Il ne faut, surtout, pas reporter sur les autres nos erreurs.
S'ils évangélisent je dis toujours "Tant mieux pour eux et honte pour nous !".
Nous devons cesser de faire du pessimisme.
Ce qu'ils font nous pouvons le faire.
Mais il faut en avoir la volonté et, tous unis derrière Notre Pape, être des missionnaires de l'Evangile.
Partout et, d'abord, dans notre pays.
Excusez moi de reprendre le cas de l'Algérie parceque je le connais un peu.
On peut dire que l'eglise catholique a disparu. Elle n'est plus l'Eglise d'Algérie mais l'Eglise en Algérie.
Comme dans bien d'autres cas l'Eglise s'est "autodétruite".
Mais, si on veut, on peut changer les choses.
Pourquoi a-t-on refusé plusieurs fois à mon meilleur ami de devenir diacre ?
Pourquoi un autre attend depuis 4 ans le baptême ?
Etc ... etc ....
Si l'Eglise d'Algérie décide de se bouger je peux vous assurer que la récolte sera féconde.
Arrêtons d'avoir peur !
Arrêtons d'accepter d'être en échec !
Par contre nous devons nous demander pourquoi les évangélistes ont tellement de succès.
Et faire notre mea-culpa !
Il ne faut, surtout, pas reporter sur les autres nos erreurs.
S'ils évangélisent je dis toujours "Tant mieux pour eux et honte pour nous !".
Nous devons cesser de faire du pessimisme.
Ce qu'ils font nous pouvons le faire.
Mais il faut en avoir la volonté et, tous unis derrière Notre Pape, être des missionnaires de l'Evangile.
Partout et, d'abord, dans notre pays.
Excusez moi de reprendre le cas de l'Algérie parceque je le connais un peu.
On peut dire que l'eglise catholique a disparu. Elle n'est plus l'Eglise d'Algérie mais l'Eglise en Algérie.
Comme dans bien d'autres cas l'Eglise s'est "autodétruite".
Mais, si on veut, on peut changer les choses.
Pourquoi a-t-on refusé plusieurs fois à mon meilleur ami de devenir diacre ?
Pourquoi un autre attend depuis 4 ans le baptême ?
Etc ... etc ....
Si l'Eglise d'Algérie décide de se bouger je peux vous assurer que la récolte sera féconde.
Arrêtons d'avoir peur !
Arrêtons d'accepter d'être en échec !
Moi je ne rigole pas, c'est possible, dans les années 80 3000-4000 membres venant des églises évangéliques s'est converti à l'Orthodoxie , intégrant le diocèse d'Antioche de l'Orthodox Church of America.Convertir les évangélistes, vous rigolez ? Laughing Je vous invite ici : http://enfant-prodigue.forumactif.com/v ... .forum?f=3
Vous m'en direz des nouvelles...
Fraternellement,
Hélène
Le Cardinal John Henry Newman (je suis en train de lire sa biographie) était un converti du mouvement évangélique anglais au catholicisme.
Le christianisme "incarnationnel" des catholiques (j'inclus dedans les orthodoxes) est très très attractif, positivement que l'orthodoxie biblique morte (ou les divagations des prophètes autoproclamés), la lettre tue mais l'esprit vivifie et l'incompétence n'est en aucun cas une source d'autorité.
Mais il est "infiniment moins accessible" que la proclamation des évangéliques (simple ou simpliste),
Au "coffee hour" d'une église nous étions deux à échanger au sujet de la liturgie catholique, nous étions tombé en accord pour dire que c'était fantastique, toute la foi de l'église y était, mais qu'il fallait d'abord avoir la foi et un bon bagage intellectuel et théologique pour s'associer.
Robert Webber (autre converti), "Quand j'ai rencontré Jésus Christ pour la première fois je suis devenu évangélique, la deuxième fois je suis devenu catholique".
Mais comme le disait un pasteur mennonite bien connu, à propos de certains évangéliques "ceux là il faudra bien trois ans pour les déprogrammer"...
Maintenant je rejoins complètement jean_droit quand il dit qu'il y a certainement quelque chose à prendre d'un groupe qui passe autant de temps à "communiquer l'évangile", à le rendre "actuel".
Dernière modification par oak le ven. 14 avr. 2006, 11:39, modifié 1 fois.
-
laiglejo
- Barbarus

Féquenter les évangéliques m'a beaucoup appris sur l'évangélisation, les erreurs qu'a fait dans l'histoire l'église catholique, que ne manquent pas de lui repprocher les évangéliques et qu'ils sont en train de reproduire comme le font les débutants
On ne convertit pas pour POUVOIR ou AVOIR (par charité ou pitié pour ces pauvres ames qui sans nous seraient perdues) mais on convertit en ETANT ! car ETRE c'est l'harmonie, la paix et notre union avec Dieu qui lui permet de rayonner à travers nous à notre insue mais avec notre collaboration et de faire son oeuvre à lui et non à nous
Qu'est-ce qu'AVOIR dans la conversion :
c'est utiliser sa volonté au service de la puissance pour "gagner des bons points" ou pour Dieu, ou pour soi, ou pour la communauté. C'est ce qu'a fait maladroitement l'Eglise catholique dans son histoire (croisades....) et que sont en train de reproduire les évangéliques. Et comme dit l'évangile : "on ne cueille pas des figues sur des épines.
Prenons exemple sur les musulmans convertis par les évangéliques (puisqu'il en a été question dans certaines émissions TV). Les évangéliques déploient un tel arsenal de bonne humeur, convivialité, moyens financiers que certains musulmans sont attirés comme des "mouches sur du miel". Or, il faut se mettre à la place des musulmans qui ont du mal à trouver leur place entre les accusations et les persécutions qu'ils vivent continuellement à cause des "barbus" et les exigences de leur culture. La tentation est grande de prendre l'air ailleurs....
Or, la griserie passée, ils doivent se rendre à l'évidence : les évangéliques haïssent l'Islam et les musulmans qu'ils considèrent comme "diaboliques" et "bons pour l'enfer" (même chose pour les catholiques).
Comment réagissent alors ces nouveaux convertis ? Deux cas de figures :
1) Il reçoivent cette haine et éprouvent un sentiment de trahison vis-à-vis de leur famille, communauté, peuple et leur sentiment de culpabilité les conduit à la dépression nerveuse où désordres physios-pathologiques
2) Ils refusent cette prise de conscience et la culpabilité assortie et prennent la fuite dans un fanatisme encore plus violent que ceux qui les ont instruits.
Voilà qui explique à HELENE le fanatisme des anciens cathos convertis l'évangélisme
Qu'est-ce qu'ETRE dans la conversion
C'est être totalement docile à l'Esprit-Saint dans son oeuvre d'amour. En effet, le Seigneur ne peut se manifester que par amour. A nous de nous y conformer en nettoyant notre maison pour que son soleil puisse pleinement l'éclairer. Nettoyons la poussière sous nos meubles, notre paillasson et dans les coins et "exerçons les vertus" (Ô Patience....premier signe de discernement de la charité, ...)
Prenons exemple sur mère Thérésa, soeur Emmanuelle, le Père Ceyrac qui n'ont jamais voulu convertir qui que ce soit mais n'ont fait qu'aimer et respecter infiniement les enfants de Deu, quelles que soient leurs confessions. Ils sont les témoins et les collaborateurs de l'Amour à travers lequel le Seigneur a pu faire son oeuvre.
et il n'y a aucune limite géographique ni humaine pour l'Amour qui ne demande qu'à se dilater où que nous soyons. Cest pourquoi les réserves au niveau du dialogue inter-religieux me paraissent infondées. Tout ce qu'on fait par amour est bon et porte du fruit, ne serait-ce pour nous qui avons tant d'à-prioris et qui avons besoin d'exercer les vertus
On ne convertit pas pour POUVOIR ou AVOIR (par charité ou pitié pour ces pauvres ames qui sans nous seraient perdues) mais on convertit en ETANT ! car ETRE c'est l'harmonie, la paix et notre union avec Dieu qui lui permet de rayonner à travers nous à notre insue mais avec notre collaboration et de faire son oeuvre à lui et non à nous
Qu'est-ce qu'AVOIR dans la conversion :
c'est utiliser sa volonté au service de la puissance pour "gagner des bons points" ou pour Dieu, ou pour soi, ou pour la communauté. C'est ce qu'a fait maladroitement l'Eglise catholique dans son histoire (croisades....) et que sont en train de reproduire les évangéliques. Et comme dit l'évangile : "on ne cueille pas des figues sur des épines.
Prenons exemple sur les musulmans convertis par les évangéliques (puisqu'il en a été question dans certaines émissions TV). Les évangéliques déploient un tel arsenal de bonne humeur, convivialité, moyens financiers que certains musulmans sont attirés comme des "mouches sur du miel". Or, il faut se mettre à la place des musulmans qui ont du mal à trouver leur place entre les accusations et les persécutions qu'ils vivent continuellement à cause des "barbus" et les exigences de leur culture. La tentation est grande de prendre l'air ailleurs....
Or, la griserie passée, ils doivent se rendre à l'évidence : les évangéliques haïssent l'Islam et les musulmans qu'ils considèrent comme "diaboliques" et "bons pour l'enfer" (même chose pour les catholiques).
Comment réagissent alors ces nouveaux convertis ? Deux cas de figures :
1) Il reçoivent cette haine et éprouvent un sentiment de trahison vis-à-vis de leur famille, communauté, peuple et leur sentiment de culpabilité les conduit à la dépression nerveuse où désordres physios-pathologiques
2) Ils refusent cette prise de conscience et la culpabilité assortie et prennent la fuite dans un fanatisme encore plus violent que ceux qui les ont instruits.
Voilà qui explique à HELENE le fanatisme des anciens cathos convertis l'évangélisme
Qu'est-ce qu'ETRE dans la conversion
C'est être totalement docile à l'Esprit-Saint dans son oeuvre d'amour. En effet, le Seigneur ne peut se manifester que par amour. A nous de nous y conformer en nettoyant notre maison pour que son soleil puisse pleinement l'éclairer. Nettoyons la poussière sous nos meubles, notre paillasson et dans les coins et "exerçons les vertus" (Ô Patience....premier signe de discernement de la charité, ...)
Prenons exemple sur mère Thérésa, soeur Emmanuelle, le Père Ceyrac qui n'ont jamais voulu convertir qui que ce soit mais n'ont fait qu'aimer et respecter infiniement les enfants de Deu, quelles que soient leurs confessions. Ils sont les témoins et les collaborateurs de l'Amour à travers lequel le Seigneur a pu faire son oeuvre.
et il n'y a aucune limite géographique ni humaine pour l'Amour qui ne demande qu'à se dilater où que nous soyons. Cest pourquoi les réserves au niveau du dialogue inter-religieux me paraissent infondées. Tout ce qu'on fait par amour est bon et porte du fruit, ne serait-ce pour nous qui avons tant d'à-prioris et qui avons besoin d'exercer les vertus
Les évangélistes ne sont pas une menace pour l'Eglise catholique selon moi. Pas au sens religieux je veux dire. Dans l'ascension évangéliste est déjà inscrite sa chute. Parce qu'elle est étroitement liée à l'histoire contemporaine américaine, c'est-à-dire à sa puissance économique et militaire. L'Eglise catholique a vu sombrer bien des puissances mondaines, elle verra aussi le déclin de l'Amérique, qui entrainera avec lui les églises évangélistes.
Dans le temps de leur puissance ces églises pourront nuire à l'Eglise catholique qui en a vu d'autres, et je ne vois pas d'autre menace.
Ayant fréquenté le forum Topchrétien, j'ai vu le niveau des échanges et des "pasteurs" évangélistes... j'ai vu aussi que sans censures et rappels à l'ordre des autorités "évangélistes", leurs ouailles prêtent très facilement l'oreille à un discours catholique et peuvent se mettre à douter de l'idéologie évangéliste.
Dans le temps de leur puissance ces églises pourront nuire à l'Eglise catholique qui en a vu d'autres, et je ne vois pas d'autre menace.
Ayant fréquenté le forum Topchrétien, j'ai vu le niveau des échanges et des "pasteurs" évangélistes... j'ai vu aussi que sans censures et rappels à l'ordre des autorités "évangélistes", leurs ouailles prêtent très facilement l'oreille à un discours catholique et peuvent se mettre à douter de l'idéologie évangéliste.
- thomasthomas
- Ex Civitate

Tout à fait , de part son manque de structure, pour ne pas dire aucune et sa fragilité historique , elle est voué à sa perte. Elle prendra très vite de l'ampleur mais sera détruite très rapidement aussi .
Comme Charles l'a dit , cette église fonctionne sur le modèle américain , un peu comme une startup .
Ca marche très rapidement mais ça ne dure pas
Comme Charles l'a dit , cette église fonctionne sur le modèle américain , un peu comme une startup .
Ca marche très rapidement mais ça ne dure pas
-
laiglejo
- Barbarus

Avoir et être
Laiglejo,
une remarque, tous les "évangéliques" ne sont pas les complices de la politique américaine en France du moins , bien qu'on puisse parfaitement constater une influence religieuse "évangélique" associé à une progression de l'influence américaine en Cote d'Ivoire (c'est très net).
Mais je reviendrai sur "avoir",
En écoutant les chants des assemblées je suis frappé par leur réfèrence à "la puissance", la recherche de "la puissance", "l'hommage à la puissance", la structure de beaucoup de chants (sous des dehors très rythmés) très modernes et leurs paroles sont des "chants de guerre". (même si pour la plupart des gens il s'agit de "guerre spirituelle").
Les prédicateurs du 18ème 19ème siècle avaient vu l'influence des chants sur la théologie, sur les croyance, beaucoup de croyants évangéliques ont en eux-même des conceptions qui ne leur ont jamais été enseignées, mais qui sont transmises par les paroles des chants des assemblées.
Alors que, quand je remonte un siècle avant ou deux siècles avant dans les anciens psautiers, je ne vois pas cette réfèrence à "la guerre", les chants sont plus contemplatifs. (je manque d'exemple musicaux pour l'illustrer pardonnez moi cette généralité).
Cette théologie de la puisssance, de la victoire à celui ou celle qui est fidèle est tirée d'une lecture non
christologique de l'Ancien Testament, le but de la vie consistant à influencer la société.
(Il ne faut pas renoncer à influencer la société pour le bien commun, ce n'est pas celà que je dis).
Influencer la société et réussir pour prouver qu'on a la bonne croyance ...
Exemples de nouvelles
ex : Le nombre des convertis a augmenté de .....% à tel endroit l'année dernière (commentaire : Le Royaume de Dieu avance ...Dieu a béni ...)
Mais alors :
ex : Un village entier de chrétiens a été massacré, j'ai des ennuis dans ma vie...(Le Royaume de Dieu reculerait il ?)
Les 12 légions d'anges sont ils dans ce système remplacé par les 12 bataillons d'hélicoptères?
La "puissance" se nourrit de résultats, ce qui crée de véritables névroses, des gens qui "se brutalisent" profondément et brutalisent leur entourage pour répondre à leur culpabilité.
La prise de conscience que "le royaume de Dieu" est d'une autre nature, devient alors une libération ...
Il y a de la "déprogrammation" à faire, en redonnant de la liberté de pensée, le remède à un conditionnement idéologique n'est pas un autre conditionnement idéologique mais une aide au sujet à reprendre sa liberté qu'on lui a retiré.
La personne aliénée, dit "Dieu" ou "Satan", la personne qui se libère commence à dire "je"...
La réponse de Jésus est plus radicale (...)
une remarque, tous les "évangéliques" ne sont pas les complices de la politique américaine en France du moins , bien qu'on puisse parfaitement constater une influence religieuse "évangélique" associé à une progression de l'influence américaine en Cote d'Ivoire (c'est très net).
Mais je reviendrai sur "avoir",
En écoutant les chants des assemblées je suis frappé par leur réfèrence à "la puissance", la recherche de "la puissance", "l'hommage à la puissance", la structure de beaucoup de chants (sous des dehors très rythmés) très modernes et leurs paroles sont des "chants de guerre". (même si pour la plupart des gens il s'agit de "guerre spirituelle").
Les prédicateurs du 18ème 19ème siècle avaient vu l'influence des chants sur la théologie, sur les croyance, beaucoup de croyants évangéliques ont en eux-même des conceptions qui ne leur ont jamais été enseignées, mais qui sont transmises par les paroles des chants des assemblées.
Alors que, quand je remonte un siècle avant ou deux siècles avant dans les anciens psautiers, je ne vois pas cette réfèrence à "la guerre", les chants sont plus contemplatifs. (je manque d'exemple musicaux pour l'illustrer pardonnez moi cette généralité).
Cette théologie de la puisssance, de la victoire à celui ou celle qui est fidèle est tirée d'une lecture non
christologique de l'Ancien Testament, le but de la vie consistant à influencer la société.
(Il ne faut pas renoncer à influencer la société pour le bien commun, ce n'est pas celà que je dis).
Influencer la société et réussir pour prouver qu'on a la bonne croyance ...
Exemples de nouvelles
ex : Le nombre des convertis a augmenté de .....% à tel endroit l'année dernière (commentaire : Le Royaume de Dieu avance ...Dieu a béni ...)
Mais alors :
ex : Un village entier de chrétiens a été massacré, j'ai des ennuis dans ma vie...(Le Royaume de Dieu reculerait il ?)
Les 12 légions d'anges sont ils dans ce système remplacé par les 12 bataillons d'hélicoptères?
La "puissance" se nourrit de résultats, ce qui crée de véritables névroses, des gens qui "se brutalisent" profondément et brutalisent leur entourage pour répondre à leur culpabilité.
La prise de conscience que "le royaume de Dieu" est d'une autre nature, devient alors une libération ...
Il y a de la "déprogrammation" à faire, en redonnant de la liberté de pensée, le remède à un conditionnement idéologique n'est pas un autre conditionnement idéologique mais une aide au sujet à reprendre sa liberté qu'on lui a retiré.
La personne aliénée, dit "Dieu" ou "Satan", la personne qui se libère commence à dire "je"...
La réponse de Jésus est plus radicale (...)
Qu'en pensez vous?A l'époque de Jésus il y avait 4 attitudes dans la société du moyen orient autour de Jérusalem:
- Les Zélotes : "Si vous aviez un peu de courage vous couperiez le cou des romains et vous les verriez disparaitre"
- Les Sadducéens :" Vous êtes fous, l'armée romaine va vous piler",
- Les Zélotes "Impies vous manquez de foi"
- Les Sadducéens : "vous manquez de bon sens".
- Les Esséniens : "Le monde est pourri nous devons nous retrouver dans des petits villages et nous isoler pour hâter l'arrivée du Messie";
- Les Pharisiens : "Si le Messie ne revient pas c'est qu'il y a trop de péché, il faut exclure les pécheurs" , exclure les aveugles, les prostituées et les autre pécheurs...
La réponse de Jésus était :
- Le Royaume est proche il n'est pas lié à votre destin politique ou à votre identité culturelle.....
- Les Zélotes n'ont pas besoin de tuer , les romains ne sont pas vos vrais ennemis,
- Les Sadducéens n'ont pas besoin de composer et de se soumettre, vous pouvez avoir votre identité ailleurs
- Les Esséniens n'ont pas besoin de se retirer et de s'isoler du monde
- Les Pharisiens n'ont pas besoin d'exclure les impurs, les prostituées, les aveugles...
Le Royaume est relationnel et spirituel, cela ouvre des possibilités et redonne de la liberté.
Dernière modification par oak le mer. 22 févr. 2006, 17:00, modifié 3 fois.
-
laiglejo
- Barbarus

OAK dit :
Mais alors :
Que l'Eglise catholique ne se laisse jamais séduire et suivre cet exemple.....!
....il y a toujors des exceptions, malheureusement pour eux.une remarque, tous les "évangéliques" ne sont pas les complices de la politique américaine en France
la France est quand même, actuellement parcourue par des prédicateurs américains ! On peut le constater dans les journaux spécialisés et sur le site des églises évangéliques.bien qu'on puisse parfaitement constater une influence religieuse "évangélique" associé à une progression de l'influence américaine en Cote d'Ivoire (c'est très net)
Mais alors :
Que l'Eglise catholique ne se laisse jamais séduire et suivre cet exemple.....!
Merci Laiglejo, mais tant qu'il y a une Eglise qui soutient que le Dieu qui s'est incarné et dépouillé en Christ , qui s'est offert, (exactement le contraire de la toute puissance); il y a un espoir non ?
Je vais donner un autre exemple (simple),
Il y a des images de Dieu qui sont annoncées :
Imaginons un Dieu A : Toute-Puissance tout controle
imaginons un Dieu B : Disponibilité écoute, proximité, nourricier
"Pensez à ce que serait l'univers s'il avait été crée par le 'Dieu A': il se caractériserait par la domination, le contrôle, les limitations, la soumission, l'uniformité, la coercition.
Pensez maintenant à ce qu'il serait s'il avait été crée par le 'Dieu B': ce serait un univers d'interdépendance, de relations, de possibilités, de responsabilité, de devenir, de nouveauté, de réciprocité, de liberté" .
Pensez à ce que serait une religion qui honorerait le "Dieu A", pensez à ce que serait une religion qui honorerait le Dieu B.
Il y a une sorte de particularité catholiques à adorer Dieu "dans son dépouillement", en "Christ", et c'est celà qu'il y à a méditer sur cette "image (icone) du Dieu invisible"...
Je vais donner un autre exemple (simple),
Il y a des images de Dieu qui sont annoncées :
Imaginons un Dieu A : Toute-Puissance tout controle
imaginons un Dieu B : Disponibilité écoute, proximité, nourricier
"Pensez à ce que serait l'univers s'il avait été crée par le 'Dieu A': il se caractériserait par la domination, le contrôle, les limitations, la soumission, l'uniformité, la coercition.
Pensez maintenant à ce qu'il serait s'il avait été crée par le 'Dieu B': ce serait un univers d'interdépendance, de relations, de possibilités, de responsabilité, de devenir, de nouveauté, de réciprocité, de liberté" .
Pensez à ce que serait une religion qui honorerait le "Dieu A", pensez à ce que serait une religion qui honorerait le Dieu B.
Il y a une sorte de particularité catholiques à adorer Dieu "dans son dépouillement", en "Christ", et c'est celà qu'il y à a méditer sur cette "image (icone) du Dieu invisible"...
-
laiglejo
- Barbarus

J'ai une confiance absolue en Dieu et l'Eglise catholique mais ne suis pas naïve. L'expérience m'a démontré que la naïveté peut coûter cher et qu'elle est contraire à la prudence. Je jette un regard inquiet sur les épreuves que nous pouvons avoir à traverser...histoire d'essayer de prévenir plutôt que guérir !
-
Pierre-Luc
- Ædilis

Re: Les évangéliques sont ils un danger pour nous catholique
Si c'est une menace, je pense que cela est dû à une sérieuse lacune en ce qui concerne la formation et l'information, ainsi qu'à un "endormissement" dans l'automatisme des traditions.thomasthomas a écrit :Voilà , tout est dans le sujet.
Vu la montée impressionnante du nombre d'évangélistes , ne trouvez vous pas que cela représente une menace pour notre église catholique?
Quels actions concrètes fait , ou pourrait faire , le vatican pour éviter de perdre ses fidèles et en gangner d'autres?
Que Dieu vous benisse
Fraternellement,
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (St Jean 11.25).
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bien sûr que cela représente une menace.
A nous de nous bouger !
A nous d'Evangéliser !
.....................
Personnellement je suis allé hier à mon église méthodiste habituel.
Pour prier avec eux.
Je suis contre l'oeucuménisme réducteur ou barratineur !
Je suis, par contre, pour "aimer" nos frères en Le Christ.
....................
A nous de nous bouger !
A nous d'Evangéliser !
.....................
Personnellement je suis allé hier à mon église méthodiste habituel.
Pour prier avec eux.
Je suis contre l'oeucuménisme réducteur ou barratineur !
Je suis, par contre, pour "aimer" nos frères en Le Christ.
....................