Polémique autour de la tenue du Hellfest
-
Exile
- Barbarus

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest
Je tiens à rappeler l'existence de groupes de metal chrétiens, comme Oh, Sleeper ou Norma Jean, qui écrivent en grande partie leurs textes en s'inspirant de la Bible... Toute cette campagne anti Hellfest n'est que le fruit de l'ignorance et de la fermeture d'esprit de certains, les rares groupes à tendances sataniques n'y croyant pas eux-mêmes. C'est ce que l'on appelle, en matière de spectacle, une gimmick...
Prenez un peu de recul.
Prenez un peu de recul.
Hmmm, mais alors tout le monde est sataniste, de nos jours…"ce qui s'appelle "satanisme" n'est pas l'image d'Épinal du groupe sacrifiant des boucs dans la foret un soir de pleine lune. Ca s'apparenterait plutôt a un mode de vie opposé au mode de vie chrétien; où l'individu serait au centre et ne vivrait que pour lui dans le présent,"
Cependant, une des questions posées concernant les subventions publiques, la réponse, il me semble, arrive d'elle-même :
. est-ce que des fonds publics doivent aider à promouvoir des discours individualistes, égocentriques et point très fouillés ? Il ne me semble pas que ce soit là un usage raisonné de cet argent.
. est-ce cohérent de la part de groupes qui veulent jouer de leur image "d'élite" "en marge" et supérieure, méprisant cette société,… de réclamer des fonds publics à ladite société ?
On répondra "oui, mais on est juste des fans de metal !" ; et bien, soit : si j'organise un concert dans mon garage avec des potes, la mairie ne me file pas d'agent, que je sache.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
-
Dam
- Barbarus

Bonjour,
Permettez moi, mais beaucoup de vos arguments sont risibles. Si certains d'entre vous s'étaient penchés sur des livres de philosophie en plus de se pencher sur le bible, il sauraient que l'homme est libre (sinon nous serions tous gentils).
[Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la liberté ailleurs sur le forum, en détail. Oui, l'homme est libre, et c'est pour cette raison qu'il peut faire le mal. Bravo, si vous aviez lu le catéchisme de l'Église, vous sauriez que nous sommes sur ce point d'accord avec vous. Dieu a fait l'homme libre afin qu'il puisse l'aimer librement, et c'est pour cette raison que le mal a pu arriver sur la terre. En très gros, c'est ça. Après il y a liberté et liberté. Il y a la liberté de choix, et la liberté au sens noble, celle qui nous désentrave de tout mal -- JBB]
Permettez moi, mais beaucoup de vos arguments sont risibles. Si certains d'entre vous s'étaient penchés sur des livres de philosophie en plus de se pencher sur le bible, il sauraient que l'homme est libre (sinon nous serions tous gentils).
[Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur la liberté ailleurs sur le forum, en détail. Oui, l'homme est libre, et c'est pour cette raison qu'il peut faire le mal. Bravo, si vous aviez lu le catéchisme de l'Église, vous sauriez que nous sommes sur ce point d'accord avec vous. Dieu a fait l'homme libre afin qu'il puisse l'aimer librement, et c'est pour cette raison que le mal a pu arriver sur la terre. En très gros, c'est ça. Après il y a liberté et liberté. Il y a la liberté de choix, et la liberté au sens noble, celle qui nous désentrave de tout mal -- JBB]
- Flo
- Censor

C'était un peu le point du prêtre Culat quand il avait commenté l'affaire l'été dernierti'hamo a écrit : Hmmm, mais alors tout le monde est sataniste, de nos jours…En fait ça n'a vraiment rien d'original...
Ce discours reste le discours des groupes se revendiquant sataniste et non le discours du Festival. Cependant comme vous le commentez en début de message, ces valeurs sont devenus "monnaies courantes" dans la société actuelle (et presque standard). En tout cas, pas beaucoup plus que dans la Pop ou le Rock (peut être même moins car le facteur financier n'entre pas en jeu. Je pense que pas plus de 15-20% des artistes présents arrivent à vivre de leur musique, et 4 ou 5 doivent avoir une situation financière confortable). Et je ne parle pas du Jazz qui, en terme d'élitisme et de mépris atteint récemment des sommets.ti'hamo a écrit :Cependant, une des questions posées concernant les subventions publiques, la réponse, il me semble, arrive d'elle-même :
. est-ce que des fonds publics doivent aider à promouvoir des discours individualistes, égocentriques et point très fouillés ? Il ne me semble pas que ce soit là un usage raisonné de cet argent.
. est-ce cohérent de la part de groupes qui veulent jouer de leur image "d'élite" "en marge" et supérieure, méprisant cette société,… de réclamer des fonds publics à ladite société ?
Je suis désolé, mais ce dernier argument n'est par contre que très difficilement recevable. Si je puis me permettre (et à moins que vous n'ayez un très grand garage) je doute que 60 000 personnes rentre dans votre garage. 60 000 personnes qui viennent 3 jours dans une ville de 6 600 habitants à des répercussions économiques (d'autant que les organisateurs essaie d'impliquer les riverains autant que possible ). La mairie l'a bien compris et d'autres communes sont prêtes a accueillir le festival car, économiquement parlant, il apporte un gros plus a ladite commune. Je pense que la décision de l'implication (ou non) de la région reviens avant tout aux habitants du canton. Mais sachez qu'en comparaison d'un évènement rock ou rap de taille équivalente, elles sont minimes. La majorité des fonds viennent de subventions privées.ti'hamo a écrit : et bien, soit : si j'organise un concert dans mon garage avec des potes, la mairie ne me file pas d'agent, que je sache.
- Flo
- Censor

Je n'irais pas vous contredire et je pensais même qu'en Europe, depuis 20 ans, ce style ne choquait plus personne.jeanbaptiste a écrit :Personnellement, je connais mal ce festival, et je crois qu'il y a des choses infiniment plus graves à régler dans ce monde.
Maintenant, que certaines personnes soient choquées par des groupes qui appellent (même symboliquement) aux meurtre des chrétiens, je le comprends parfaitement.
De plus, je rappelle qu'une précédente édition proposait ni plus ni moins que des spectacles de streap-tease, ce qui est dégradant et inacceptable.
Tout ceci supprimé, franchement, je répète ce que je dis plus haut : il y a à mon avis des choses plus graves à régler.
Et les violences visuelles et auditives les plus graves ne sont pas là, mais dans les émissions les plus populaires de la télévision, et les magazines les plus vendeurs : violence, diffamation, voyeurisme, perversité etc.
Le Hellfest n'est, en matière de "perversité", qu'une petite mascarade.
Quand à la "violence ordinaire" des journaux télés et des pubs, vous n'êtes pas la seul à la déplorer et elle ne semble pas ébranler la classe politique plus que ça qui, comme souvent, préfèrent faire du sensationnel que de s'attaquer à des problèmes de fond. Bref, il semblerait que tout le monde ne pense pas comme vous...
Cgs a écrit :Bonjour,
Vous avez mal compris. Personne n'a dit que le Hellfest était directement responsable des profanations. En revanche, et cela a été déjà amplement dit sur ce fil de discussion, le Hellfest promeut des valeurs dont certains se servent pour accomplir ces actes de profanation bien réelles. C'est en ce sens qu'une telle manifestation n'est pas souhaitable.Triskell a écrit :Bonjour bonjour je suis nouvelle et je voulais discuter avec vous
Voilà j'écoute du métal et je suis gothique, je vais aller au hellfest et pourtant je viens d'une famille catholique j'ai été baptisée,j'ai fait mes 2 communions, je suis croyante et je pense que l'on peux etre les deux sans que celà pose de problème
Vous avez donné des exemples de groupes de métal qui donnent des paroles satanistes mais sachez qu'il s'agit d'une minorité dans la monde du métal, vous ne connaissez pas je suppose mais écoutez un groupe nommé nightwish c'est de l'opéra la musique est magnifique et celà n'a rien de sataniste
Quand à la musique sataniste , il faut savoir que souvent c'est du second degré !!! malheureusement je reconnais qu'il arrive parfois que des gens immatures aillent casser les cimetières je le reconnais mais là encore c'est une MINORITE et comme dit l'expression il y a des c..... partout, je n'ai pas une grande confiance envers les satanistes d'ailleurs la plupart à qui j'ai parlé étaient des gens avec des idées assez extremistes ( il faut savoir que très peu de métalleux et de gothiques sont satanistes ils doivent etre environ 5 % maximum , la plupart des satanistes ne s'habillent pas en noir, en général ils n'aiment pas les gothiques d'ailleurs )
Pour le reste, second degré, minorité du satanisme dans le metal, différents types de métal, cela a largement été discuté, il suffit de relire le fil de discussion.
Cordialement,
oui je l'avais compris ^^ ce que je voulais dire c'etait un exemple de ce dont on peux nous accuser, en général d'ailleurs les casseurs ne sont souvent meme pas des satanistes mais de simples gamins en crise d'adolescence qui font çà pour souler leur parents , les médias s'en emparent et on est tous mis dans le meme panier
- Flo
- Censor

Je vous en prie, nous sommes à la télévision française. Ces personnes sont des Journalistes, ils n'oseraient jamais faire d'amalgames.Triskell a écrit :les médias s'en emparent et on est tous mis dans le meme panier
-
Dammaru
- Barbarus

Quelques réflexions plus posées après mon post précédent un peu sanguin (en réaction à quelques phrase qui m'ont fait bondir).
Je trouve que certains ont une sorte d'"orgueil" mal placé pour vouloir juger ce qui est bien ou mal, ce qui est acceptable ou non dans les paroles et les idées de ces musiciens. Après tout, il me semble que personne ne détient ce genre de vérités.
De plus, je trouve que vous accordez une importance trop grande à ces textes. Plus que ceux qui les écoutent, plus même que ceux qui les écrivent. Alors oui ça vous touche, mais partez du principe que ce ne sont que des notes couchées sur de la musique, et qui dans la plupart des cas, ne sont même pas compréhensibles correctement.
Pensez aussi que le public métal est un public de jeune et de vieux qui savent ou ils sont, ce qu'ils écoutent, ce que ça signifie. Ils ne sont pas manipulés. C'est bien mois grave à mon sens que la violence verbale qui nous est imprimée jour après jour par les politiques et les médias.
Je pense que la télé attaque bien plus vos valeurs, et influence bien plus les jeunes, que le métal le plus violent, par ce que les jeunes métalleux ont souvent (pas toujours) une vision plus réfléchie de ce qui les entoure. Et puis parce qu'il y a peut de fan de Dark Funeral de 8-10 ans, alors que la Ferme Célébrité ou Secret Story, c'est plus leur public.
Au niveau des subventions, je ne vois vraiment pas le problèmes. Le public et les organisateurs sont aussi des citoyens qui payent leurs impôts et qui font partie de la société. Je trouve normal que les deniers publics servent à financer des évènements variés, que tout le monde soit servis en quelque sorte. N'oublions pas que cet argent ne va pas aux groupes mais bien à l'organisation, qui a bien d'autres frais que le cachet des groupes. Il faut aussi relativiser, la subvention public est négligeable, mais elle sert surtout à ce que le festival soit soutenu par la région, qu'il soit accepté. Et c'est important.
Enfin, je trouve que cette année, la polémique prend une proportion proprement ridicule. Il y a de plus en plus d'articles qui apparaissent sur la toile, et qui contrairement aux personnes de ce fil, font bel et bien l'amalgame entre les groupes satanistes, de la violence potentielle, le festival...Et ça, bon, ça commence à saouler un peu.
Je trouve que certains ont une sorte d'"orgueil" mal placé pour vouloir juger ce qui est bien ou mal, ce qui est acceptable ou non dans les paroles et les idées de ces musiciens. Après tout, il me semble que personne ne détient ce genre de vérités.
De plus, je trouve que vous accordez une importance trop grande à ces textes. Plus que ceux qui les écoutent, plus même que ceux qui les écrivent. Alors oui ça vous touche, mais partez du principe que ce ne sont que des notes couchées sur de la musique, et qui dans la plupart des cas, ne sont même pas compréhensibles correctement.
Pensez aussi que le public métal est un public de jeune et de vieux qui savent ou ils sont, ce qu'ils écoutent, ce que ça signifie. Ils ne sont pas manipulés. C'est bien mois grave à mon sens que la violence verbale qui nous est imprimée jour après jour par les politiques et les médias.
Je pense que la télé attaque bien plus vos valeurs, et influence bien plus les jeunes, que le métal le plus violent, par ce que les jeunes métalleux ont souvent (pas toujours) une vision plus réfléchie de ce qui les entoure. Et puis parce qu'il y a peut de fan de Dark Funeral de 8-10 ans, alors que la Ferme Célébrité ou Secret Story, c'est plus leur public.
Au niveau des subventions, je ne vois vraiment pas le problèmes. Le public et les organisateurs sont aussi des citoyens qui payent leurs impôts et qui font partie de la société. Je trouve normal que les deniers publics servent à financer des évènements variés, que tout le monde soit servis en quelque sorte. N'oublions pas que cet argent ne va pas aux groupes mais bien à l'organisation, qui a bien d'autres frais que le cachet des groupes. Il faut aussi relativiser, la subvention public est négligeable, mais elle sert surtout à ce que le festival soit soutenu par la région, qu'il soit accepté. Et c'est important.
Enfin, je trouve que cette année, la polémique prend une proportion proprement ridicule. Il y a de plus en plus d'articles qui apparaissent sur la toile, et qui contrairement aux personnes de ce fil, font bel et bien l'amalgame entre les groupes satanistes, de la violence potentielle, le festival...Et ça, bon, ça commence à saouler un peu.
@ Dammaru
. "partez du principe que ce ne sont que des notes couchées sur de la musique",
hé, moi ça m'arrangerait, hein, que ça ne soit que ça : si j'aime bien certaines parties instrumentales de metal, je n'accroche par contre pas trop aux chanteurs - je pense que j'irais demander au gars qui crie, là, sur la scène, de bien vouloir laisser ces braves musiciens jouer en paix. M'enfin, là, c'est un avis strictement personnel, oui.
. "partez du principe que ce ne sont que des notes couchées sur de la musique",
hé, moi ça m'arrangerait, hein, que ça ne soit que ça : si j'aime bien certaines parties instrumentales de metal, je n'accroche par contre pas trop aux chanteurs - je pense que j'irais demander au gars qui crie, là, sur la scène, de bien vouloir laisser ces braves musiciens jouer en paix. M'enfin, là, c'est un avis strictement personnel, oui.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Peu de personnes semblent relever ça, mais comme je l'ai exprimé dans mon premier post il y a quelques pages, chaque année au moins un groupe chrétien joue au hellfest.
L'année dernière c'était les très bon August Burns Red et cette année As I Lay Dying. Déja en tant que croyant je comprend pas qu'on puisse trouver dommage que des groupes chrétiens américains viennent jouer en France (ce qui est rare !). Personnellement, c'est même une initiative que j'encourage !
Deuxièmement, toujours en tant que croyant, j'aurais tendance à éprouver de l'admiration et de la sympathie pour les organisateurs du festival. Pour la simple et bonne raison que malgré les attaques effectuées par certains chrétiens (qui sont contreproductives comme je l'ai dit, contrairement à faire de l'art, qui est quelque chose de positif) ils continuent à programmer des groupes chrétiens. Et ne me dites pas que c'est pour le fric parce que ce ne sont pas des têtes d'affiches, ils ne ramène pas la majorité du public. Le festival ferait sans doute quasiment autant d'entrée sans leur présence. Cela prouve donc bien qu'ils ont encore du respect pour les chrétiens, voir peut être même de l'amour (oui je suis optimiste). La Bible ne nous encourage t'elle pas à aimer notre prochain ?
Alors ne serait-ce pas ici une belle leçon de tolérance envoyée par les jeunes diabolisés (c'est le cas de le dire) des organisateurs du Hellfest aux moralistes chrétiens ? Je pose la question.
Cordialement,
L'année dernière c'était les très bon August Burns Red et cette année As I Lay Dying. Déja en tant que croyant je comprend pas qu'on puisse trouver dommage que des groupes chrétiens américains viennent jouer en France (ce qui est rare !). Personnellement, c'est même une initiative que j'encourage !
Deuxièmement, toujours en tant que croyant, j'aurais tendance à éprouver de l'admiration et de la sympathie pour les organisateurs du festival. Pour la simple et bonne raison que malgré les attaques effectuées par certains chrétiens (qui sont contreproductives comme je l'ai dit, contrairement à faire de l'art, qui est quelque chose de positif) ils continuent à programmer des groupes chrétiens. Et ne me dites pas que c'est pour le fric parce que ce ne sont pas des têtes d'affiches, ils ne ramène pas la majorité du public. Le festival ferait sans doute quasiment autant d'entrée sans leur présence. Cela prouve donc bien qu'ils ont encore du respect pour les chrétiens, voir peut être même de l'amour (oui je suis optimiste). La Bible ne nous encourage t'elle pas à aimer notre prochain ?
Alors ne serait-ce pas ici une belle leçon de tolérance envoyée par les jeunes diabolisés (c'est le cas de le dire) des organisateurs du Hellfest aux moralistes chrétiens ? Je pose la question.
Cordialement,
Nice christians boys don't play rock'N'roll... ...they play hardcore.
-
Dammaru
- Barbarus

Je pense tout simplement que l'organisation se moque totalement de la religion des groupes qui viennent jouer. Chrétiens, juifs, satanistes, quelle différence? Ce n'est que musique au Hellfest.
Les groupes qui viennent sont ceux qui ont une actualité, qui veulent bien venir et que le Hellfest peut se payer, et qui rentre dans le cadre du festival.
Il y avait eu Whitechapel aussi l'an dernier. Megadeth est déjà venu, et le leader Dave Mustaine est assez connu pour son engagement religieux. Orphaned Land aussi y a joué. Ils sont de confession juive et chante la paix entre les religion.
Et je n'ai jamais vu d'anti-chrétiens se plaindre de la présence de ce genre de groupe. Ils les ignorent au pire.
Les groupes qui viennent sont ceux qui ont une actualité, qui veulent bien venir et que le Hellfest peut se payer, et qui rentre dans le cadre du festival.
Il y avait eu Whitechapel aussi l'an dernier. Megadeth est déjà venu, et le leader Dave Mustaine est assez connu pour son engagement religieux. Orphaned Land aussi y a joué. Ils sont de confession juive et chante la paix entre les religion.
Et je n'ai jamais vu d'anti-chrétiens se plaindre de la présence de ce genre de groupe. Ils les ignorent au pire.
- Flo
- Censor

Bonjour Fogel,
Pour avoir suivi ce sujet depuis ses débuts, le problème pour les Catholiques de ce forum ne viens pas de l'existence du festival en lui même, ni du fait que l'état subventionne un festival metal. Mais que ces subventions servent aussi à recevoir des groupes comme Shining ou Impaled Nazarene ouvertement (et violemment) anti-chrétiens, appelant au meutre ou au suicide (sans être du second degré pour Shining)
Je suppose que cette problématique vous touche plus que moi qui ne suis après tout qu'un athée relativiste. Le débat actuel était plus de savoir pour les intervenants régulier et pour vous, en temps que Chrétien pratiquant, à partir de quelle degré de haine envers la religion Catholique (dans les actes et les paroles) la présence d'un groupe devient (de votre point de vue) dérangeante dans un festival subventionné par l'état (ou même sur le sol français tout court, certains groupes étant tout simplement interdit de séjour dans certains pays européens).
Cordialement
EDIT : Fichtre diantre, ma plume sonne trop formatée au règle du forum, ça m'en donne presque des frissons. Bref, l'idée c'est de savoir ce qui peut être fait ou non. Tout le mode (moi le premier) s'insurgerait de voir débouler des groupes de NSBM. Après, des groupes vraiment extrêmes dans leur image et/ou qui se prennent au sérieux ne font qu'enfler la polémique (quoique cette année on en a pas vraiment de très très extrêmes de ce point de vue là).
Pour avoir suivi ce sujet depuis ses débuts, le problème pour les Catholiques de ce forum ne viens pas de l'existence du festival en lui même, ni du fait que l'état subventionne un festival metal. Mais que ces subventions servent aussi à recevoir des groupes comme Shining ou Impaled Nazarene ouvertement (et violemment) anti-chrétiens, appelant au meutre ou au suicide (sans être du second degré pour Shining)
Je suppose que cette problématique vous touche plus que moi qui ne suis après tout qu'un athée relativiste. Le débat actuel était plus de savoir pour les intervenants régulier et pour vous, en temps que Chrétien pratiquant, à partir de quelle degré de haine envers la religion Catholique (dans les actes et les paroles) la présence d'un groupe devient (de votre point de vue) dérangeante dans un festival subventionné par l'état (ou même sur le sol français tout court, certains groupes étant tout simplement interdit de séjour dans certains pays européens).
Cordialement
EDIT : Fichtre diantre, ma plume sonne trop formatée au règle du forum, ça m'en donne presque des frissons. Bref, l'idée c'est de savoir ce qui peut être fait ou non. Tout le mode (moi le premier) s'insurgerait de voir débouler des groupes de NSBM. Après, des groupes vraiment extrêmes dans leur image et/ou qui se prennent au sérieux ne font qu'enfler la polémique (quoique cette année on en a pas vraiment de très très extrêmes de ce point de vue là).
Ca se défent, c'est vrai. Sans connaitre le point de vue des organisateurs, il serait difficile de comprendre vraiment leurs motivations.Dammaru a écrit :Je pense tout simplement que l'organisation se moque totalement de la religion des groupes qui viennent jouer.
Mais indéniablement, les qualités musicales et l'engouement pour le groupe sont surement les principaux critères de sélection.
J'avais bien compris mais pour répondre à cette question il me semble important de prendre en compte les groupes dit "chrétiens", constituant ce qu'on appelle la scène "chrétienne".Le débat actuel était plus de savoir pour les intervenants régulier et pour vous, en temps que Chrétien pratiquant, à partir de quelle degré de haine envers la religion Catholique (dans les actes et les paroles) la présence d'un groupe devient (de votre point de vue) dérangeante dans un festival subventionné par l'état (ou même sur le sol français tout court, certains groupes étant tout simplement interdit de séjour dans certains pays européens).
Parce que quand ces derniers jouent dans des festivals "chrétiens", et que des satanistes, exhibitionnistes, etc. se pointent au concerts et viennent jouer les troubles fêtes, je suis sur que tout nos anti-hellfest (Boutin en tête) trouveraient ça scandaleux.
En bref, on ne peut pas demander respect et tolérance en ce qui concerne un rassemblement de jeunes chrétiens si on ne laisse même pas tranquille un rassemblement neutre (j'entend par la, comme on l'a dit, qui rassemble des groupes de toutes les "confessions" si je puis dire).
Après la question du financement par l'état etc. je m'étendrais pas la dessus, tout a déja été dit sur le sujet.
Enfin j'aurais envie de dire aux détracteurs du hellfest que le combat contre le diable est spirituel, et non fait de chair et de sang. Si vous voyez l'oeuvre du diable dans ce festival, commencez par priez au lieu de rédigez des lettres... En mettant des oeuvres des moyens humains vous jouez le jeu du malin. Ne dit-on pas qu'il est "le prince de ce monde" ? Alors que tout les amateurs des groupes satanistes n'ont que les mots "rebellion", "aversion", "anti" à la bouche, il me parait évident que ce n'est pas en empêchant qu'on leur apportera une réponse. Pour moi l'unique solution réside dans le fait de passer par quelque chose de positif (l'inverse d'une interdiction).
D'autant plus que tout le folklore satanisme se base sur la croyance (et oui, les satanistes ont la foi
Cordialement,
Nice christians boys don't play rock'N'roll... ...they play hardcore.
@ Fogel
@ Dammaru
Si je monte un groupe anti-athée qui tient des propos violents contre toute personne athée parce qu'elle est athée, vous imaginez la levée de boucliers... ("ah, bouh, retour de l'obscurantisme, violence fanatique..."), cela MÊME SI je ne tue personne et si dans la vie de tous les jours je fais des sourire à tout le monde.
Et si je fonde un groupe ANTI-Juifs, tenant des propos ouvertement anti-juifs ? Mais en n'agressant réellement aucun Juif, houlà, attention, hein.
Alors ?
Mais le fait de se définir comme ANTI-quelque chose, ça n'est pas du tout comme professer une philosophie ou une religion. Le fait même de se définir comme "anti-chrétien" est déjà un gros souci, vous ne trouvez pas ?
(un gros souci pour eux avant tout, oui, soit)
Ceci étant :
C'est rigolo aussi parce que les missionnaires qui ont évangélisé les peuples celtes étaient quand-même vachement plus celte qu'eux.
C'est une blague, hein, n'est-ce pas ?Parce que quand ces derniers jouent dans des festivals "chrétiens", et que des satanistes, exhibitionnistes, etc. se pointent au concerts et viennent jouer les troubles fêtes, je suis sur que tout nos anti-hellfest (Boutin en tête) trouveraient ça scandaleux.
@ Dammaru
Mais, dites, il y a une différence tout de même entre être de telle confession, ou bien se définir ANTI-telle-confession.Et je n'ai jamais vu d'anti-chrétiens se plaindre de la présence de ce genre de groupe. Ils les ignorent au pire.
Si je monte un groupe anti-athée qui tient des propos violents contre toute personne athée parce qu'elle est athée, vous imaginez la levée de boucliers... ("ah, bouh, retour de l'obscurantisme, violence fanatique..."), cela MÊME SI je ne tue personne et si dans la vie de tous les jours je fais des sourire à tout le monde.
Et si je fonde un groupe ANTI-Juifs, tenant des propos ouvertement anti-juifs ? Mais en n'agressant réellement aucun Juif, houlà, attention, hein.
Alors ?
Mais le fait de se définir comme ANTI-quelque chose, ça n'est pas du tout comme professer une philosophie ou une religion. Le fait même de se définir comme "anti-chrétien" est déjà un gros souci, vous ne trouvez pas ?
(un gros souci pour eux avant tout, oui, soit)
Ceci étant :
Oui. Pareil.Pour moi l'unique solution réside dans le fait de passer par quelque chose de positif.
Oui, c'est pour ça que cela fait rigoler de lire ces justifications : mais comment peut-on se prendre pour une élite à part quand on est à ce point ignorant d'une inculture crasse ?D'autant plus que tout le folklore satanisme se base sur la croyance (et oui, les satanistes ont la foi) que les chrétiens essayeraient de persécuter les païens (ceci depuis l'arrivée du christianisme chez les celtes jusqu'au catéchisme de nos écoles).
C'est rigolo aussi parce que les missionnaires qui ont évangélisé les peuples celtes étaient quand-même vachement plus celte qu'eux.
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Cher ti'hamo, vous avez devant vous l'étalage de tous les clichés contemporains (c'est pratique un cliché, ça évite d'avoir à réfléchir par soi-même). Le mythe du paganisme persécuté par le christianisme est un fantasme né d'un anti-christianisme nauséabond, et relayé par ceux dont l'inculture dans ce domaine atteint une profondeur abyssale. Ca ne veut pas dire que, à certains moments de l'Histoire, des chrétiens et des païens ne s'affrontèrent pas (l'Histoire prouvant à ce sujet que les païens furent souvent les plus virulents et les premiers à user de la violence), mais la violence envers le paganisme n'est en rien consubstantielle au christianisme. Cela est évident pour toute personne connaissant un peu l'histoire de l'Église et sa doctrine.
Ainsi, chers amis métalleux, gothiques, néo-païens, satanistes, etc. : je vous invite, afin de ne pas vous décrédibiliser, à ne pas parler de ce dont vous ne savez rien. Ayez l'humilité de mettre vos clichés et vos préjugés sur le christianisme de côté, ce sera mieux pour le débat. De même, nous devons mettre nos préjugés sur l'univers "métal" de côté afin de pouvoir converser avec vous.
Cordialement,
P.S.: La prudence que je recommande aux métalleux en visite sur ce forum est aussi valable pour des sujets dont ils ne connaissent à peu près rien comme l'Inquisition, l'affaire Galilée, etc. Qu'ils nous épargnent donc les sempiternels raccourcis et âneries dont on a droit régulièrement, ça nous évitera d'avoir à rectifier ce qui ne devrait pas l'être.
Ainsi, chers amis métalleux, gothiques, néo-païens, satanistes, etc. : je vous invite, afin de ne pas vous décrédibiliser, à ne pas parler de ce dont vous ne savez rien. Ayez l'humilité de mettre vos clichés et vos préjugés sur le christianisme de côté, ce sera mieux pour le débat. De même, nous devons mettre nos préjugés sur l'univers "métal" de côté afin de pouvoir converser avec vous.
Cordialement,
P.S.: La prudence que je recommande aux métalleux en visite sur ce forum est aussi valable pour des sujets dont ils ne connaissent à peu près rien comme l'Inquisition, l'affaire Galilée, etc. Qu'ils nous épargnent donc les sempiternels raccourcis et âneries dont on a droit régulièrement, ça nous évitera d'avoir à rectifier ce qui ne devrait pas l'être.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)