Je ne crois pas que vous ayez les yeux ouverts. L'esprit de pauvreté est seul à combattre l'instinct de possession, et il n'y a là-dessus ni "communisme", ni "libéralisme" qui tiennent. Bon sang, les chrétiens de l'économie ! Adressez-vous à saint François, faîtes votre mea culpa, donnez un dixième de votre surplus à une oeuvre, serrez-vous la ceinture, faîtes comme Ricardo Petrella ! (http://www.waternunc.com/fr/manifeste_eau.htm) Qu'est-ce que je vais faire moi-même, me direz-vous.
Ce matin, j'ai vendu 1 livre de poche à 1 euro, puis j'ai mangé le midi avec quelqu'un à qui j'ai offert le repas (35 euros en tout) et à la fin j'ai acheté un lot de trois DVD pour 10 euros, qui comportait le film "2012"... J'ai perdu aujourd'hui, mais j'ai appris à ramer ferme et en cadence.
Je ne vous critique pas. Vous réfléchissez en économistes, et il est heureux qu'il y ait des économistes chrétiens. Cependant, du point de vue du Christ, prenez cinq pains et deux poissons, et il y a assez pour cinq mille personnes. Je veux dire: j'ai offert à manger aujourd'hui, je suis certain que le Seigneur me donnera de grosses ventes très bientôt.
Indicateur de progrès économique
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Indicateur de progrès économique
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
michel tal
- Censor

Re: Indicateur de progrès économique
BONjour Etienne Lorent,
l'esprit de pauvreté c'est bien mais il ne faut pas se cacher que la plupart des gens agissent par intéret.
Il faut donc une incitation au don et un intéressement.
L'incitation peut se faire entre autre par la publicité donné au don comme par exemple celle que l'on a fait sur le don de Bill Gate aux fondations ,il faudrait dévelloper ce genre de chose ,faire que le don devienne"tendance " que se soit une chose valorisante pour celui qui donne et pour celui qui reçoit.
Que le don comme l'est aujourd'hui l'appat des richesses devienne quelque chose de naturel et de recherché ,Pour cela il fait un changement des mentalité .
On pourrait l'obtenir dans une premier temps par un intéressement au don,faire un don ,ça doit etre "payant" et cela doit apporter quelque chose. que cela devienne un "bien quantifiable " qui puissent s'insserer dans l'économique et etre calculé.
On pourrait prévoir des réductions d'impot plus importantes que celles mise en place actuellement ,des réductions de charges pour les entreprises ,des réduction commerciales ou autre pour celui qui donne ,une valorisation de l'image de marque du donneur " je donne donc je suis au dessus du lot" bref il faut que donner" vaille le coups",
Je sais c'est bassement matériel mais la plupart des gens n'agisse pas par altruisme ,ils recherchent un interet et le don doit etre interessant dans tous les sens du termes
Amicalement
l'esprit de pauvreté c'est bien mais il ne faut pas se cacher que la plupart des gens agissent par intéret.
Il faut donc une incitation au don et un intéressement.
L'incitation peut se faire entre autre par la publicité donné au don comme par exemple celle que l'on a fait sur le don de Bill Gate aux fondations ,il faudrait dévelloper ce genre de chose ,faire que le don devienne"tendance " que se soit une chose valorisante pour celui qui donne et pour celui qui reçoit.
Que le don comme l'est aujourd'hui l'appat des richesses devienne quelque chose de naturel et de recherché ,Pour cela il fait un changement des mentalité .
On pourrait l'obtenir dans une premier temps par un intéressement au don,faire un don ,ça doit etre "payant" et cela doit apporter quelque chose. que cela devienne un "bien quantifiable " qui puissent s'insserer dans l'économique et etre calculé.
On pourrait prévoir des réductions d'impot plus importantes que celles mise en place actuellement ,des réductions de charges pour les entreprises ,des réduction commerciales ou autre pour celui qui donne ,une valorisation de l'image de marque du donneur " je donne donc je suis au dessus du lot" bref il faut que donner" vaille le coups",
Je sais c'est bassement matériel mais la plupart des gens n'agisse pas par altruisme ,ils recherchent un interet et le don doit etre interessant dans tous les sens du termes
Amicalement