Le blasphème? rien à battre, c'est pour les croyants. Laisser les non croyants dire et faire ce qu'ils veulent, ou alors redevenez une religion agressive qui souhaite imposer son dogme à tout le monde.
Et bien faites de même : laissez les croyants dire et faire ce qu'ils veulent.
Le respect de la femme? Ok le cliché. Y a bien des mecs lourdeaux mais l'ambiance n'est vraiment pas machos.
Nan mais attendez là, sur ce long fil qui date de bien longtemps, j'ai le souvenir d'avoir vu des peep show organisés très officiellement dans une édition antérieure.
Après bon voila, on est des guignols, notre passion pour le noirs, les films d'horreur et la violence, c'est pour provoquer grand mère catho, pour être rebbelz. Non c'est sûr, impossible d'admettre qu'on aime tout simplement cette musique.
L'un n'empêche pas l'autre hein
Et puis bon, personne ne s'évertuerait à défendre le Hellfest si personne ne l'attaquait. Et on se passerais bien tout les ans de devoir expliquer à des gens enfermés dans leur dogme qu'ils ne courent aucun risque, qu'on a rien contre eux, et que de toute façon ils n'ont rien à redire car ils n'ont pas plus d'importance que tout le reste.
Je trouve justement que vous leur donnez beaucoup d'importance pour venir en masse ici faire émerger un sujet enterré depuis des mois.
Bref, laissez tomber, laissez ce festival tranquille, ignorez le. Vous pouvez faire ça?
Bref, laissez tomber, laissez ce fil de discussion trollesque à souhait tranquille, ignorez-le. Vous pouvez faire ça ?
-----------
Bon, plus sérieusement, je n'ai pas particulièrement envie d'entrer en conflit avec les metaleux. J'ai écouté du métal, j'ai aimé Mettalica un temps, et je continue d'apprécier la partie instrumentale de leur musique. J'ai aimé Apocalyptica un temps, et je continue d'apprécier. J'ai me suis même amusé avec Eros Necropsique à une époque (c'est dire !).
Alors il est ou le problème ?
Cette discussion est née du choc légitime de chrétiens voyant leur foi et leur personne bafouée par certains groupes de métal présent au Hellfest.
La discussion fut longue et laborieuse. Il ne s'agissait pas de dire qu'il fallait interdire le Hellfest, il ne s'agissait pas non plus de dire que ça n'était que des mots et qu'on avait le droit de dire ce qu'on veut.
Il s'agissait de faire se dialoguer les deux "groupes" afin que les clichés qui sont présent des deux côtés s'atténuent, sans pour autant édulcorer la réalité des faits.
Vous reprochez aux chrétiens qui voient de le Hellfest un truc de satanistes antichrétiens pilleurs de tombes de caricaturer, de méconnaître la réalité de l'événement. Vous avez raison. Mais quoi ? Les groupes de métal ne véhiculent-ils pas eux-même des clichés sur le christianisme dans leur musique même ?
Vous reprochez à certains intervenants chrétiens d'être violents, "dogmatiques" et tout le tratzouin (bien cliché lui aussi), soit. Mais quoi ? Votre musique n'est-elle pas essentiellement construite sur une violence symbolique en vue de vous défouler ? Vous n'avez pas pillés de tombe ni tué de chrétiens dites-vous (encore heureux !), à ce que je sache les chrétiens ici présent ne vont ont pas plus assassinés...
Et puis surtout : pourquoi venir par dizaines déterrer un fil moribond depuis plusieurs mois ? Que cherchez-vous au juste ?
Les intervenants de ce forum se sont-ils pointés sur les votre pour balancer des "vilains métaleux, vous êtes méchants, et votre Hellfest c'est Satan" à tout bout de champ ?
Tout cela est ridicule, et ce sujet devrait être clos depuis des mois.
Votre seule argumentation c'est la "liberté de parole et de se réunir pour faire ce qu'on veut", et bien laissez-nous, pauvres imbéciles dogmatiques que nous sommes, à déblatérer des bêtises sur votre dos, tout comme vous en chantez sur le notre.
Ou alors venez pour dialoguer sérieusement, et vous trouverez des interlocuteurs pour vous répondre.
Mais franchement, qu'y a-t-il d'autre à dire sur ce sujet qui fait déjà presque quarante pages ?