Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Milie
Barbarus
Barbarus

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par Milie »

Raistlin a écrit : Je ne peux pas être d’accord avec ce que vous sous-entendez. Toutes les opinions ne se valent pas, toutes les opinions ne sont pas bonnes à promouvoir. Ainsi, je doute que vous souhaitiez que « Mein Kampf » circule dans les librairies.
Pour connaitre quelque chose il faut le comprendre. A quoi bon accepter des idées reçues si l'on ne comprend pas la source du mal? Comprendre sert à accepter une erreur, et à faire en sorte de ne plus la commettre (pour le cas de Mein Kampf que vous citer), ou à se faire une propre idée de la chose. Comment pouvez vous parler d'une chose que vous n'avez jamais vécu? C'est une pure et simple ignorance, le vécu fait la connaissance. Rendez-vous donc au festival et vous verrez que ce n'est pas si terrible que ça. Dans l'hypothèse ou cela confirmerait vos idées, très bien, mais au moins vous l'aurez vu de vos propres yeux.

Raistlin a écrit : Vous ne comprenez pas que ce qui nous gêne, ce ne sont pas tant votre « culture », vos croyances ou votre musique que la façon dont vous fermez les yeux (puisque, selon vous, vous ne cautionnez pas) sur les textes violemment anti-chrétiens.
Je ne suis nullement responsable des paroles écrites par certains groupes, et je ne clament pas les aimer non plus. Vous vous faite une fois de plus des idées en pensant que tous les fans de metal aiment ce genre de groupe. Je suis simplement pour le festival et plus généralement pour la diversité culturelle. De plus, les groupes cités précédemment, prônant une musique anti-chrétienne, sont une fois de plus minoritaire dans le festival. Soit dit en passant, combien de festivaliers (de surcroit bilingues) pourraient déchiffrés les beuglements des chanteurs de ces groupes pendant les concerts? Les gens viennent avant tout pour l'ambiance et la musique!!

Raistlin a écrit : Pour ma part, je préfère de parler de respect que de tolérance. Or le Hellfest, par certains groupes qu’il laisse se produire, envoie le signal qu’il ne respecte pas les chrétiens. Et vous voudriez que nous nous taisions ? Mais que diriez-vous si l'Église laissait se développer en son sein des groupuscules anti-métalleux (avec reconnaissance canonique et tout le toutim) appelant à la violence envers les métalleux et les trainant dans la boue ?
Permettez-moi de vous dire que c'est déjà un peu le cas. La culture du métal, et du rock plus généralement, est peux appréciée. Nous vivons déjà une véritable chasse aux sorcières. La preuve en est sur ce topic et les idées reçues sur notre sous-culture. Est-ce que je réclame pour autant l'éradication du christianisme? Votre bible ne dit-elle pas a un moment de tendre la joue gauche? Écouter ce genre de propos c'est leur porter de l'attention.
Les paroles anti-chrétiennes pousseraient donc les fans de métal au meurtre? Calomnie! Le taux des personnes allant jusque là est de combien, 0,1% tout au plus. Certains croyants vont jusque là aussi pour la foi de Dieu, et de même ils ne sont pas plus nombreux.

En tout cas, je prend très mal votre réaction. En un sens vous insinuez que les fans de métal sont de profonds abrutis qui se laissent guider par de simples paroles de chansons. C'est franchement réducteur.

"Moins on connaît le monde, plus facilement on l'explique. "

Amour et paix mon cher ami !
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

En relisant la prog je me suis rendu compte que j'ai oublié Dark Funeral, un groupe de black metal brutal, bourrin et bas du front qui enchaine un peu tous les clichés grand guignol du genre. Il se réclament de la pensée de LaVey et renforcent tout ça avec une imagerie et des textes "hauts en couleurs". Bref, de mon point de vue, ça vole pas bien haut et ça monte le compteur à 4...
Miscast
Civis
Civis

Message non lu par Miscast »

Bonjour à tous;

Je voudrais simplement dire qu'à mon avis, cette polémique n'a pas lieu d'être - en tous cas, pas posée en ces termes.

En effet, j'ai remarqué à plusieurs reprises dans ce sujet (j'avoue n'avoir pas lu la totalité des messages) l'utilisation d'expressions telles que:
"Et, de fait, l'Église qui elle respecte tout le monde, ne promulgue pas de décret invitant au massacre des métalleux, même "just for fun". Peut-être que certains métalleux, apôtres d'une "tolérance" qu'ils réclament pour eux-mêmes, devraient prendre exemple." et "Les métalleux sont responsables de ce qu’ils écoutent, et promeuvent par la même occasion." (Raistlin)
ou encore: "le Hellfest promeut des valeurs..." (Cgs)
etc.

Vous faites ainsi une opposition (simpliste, comme vous l'aurez déjà bien compris) entre christianisme d'une part et metal sataniste / anti-religieux de l'autre. Remarquez que j'utilise ici à dessein le terme "anti-religieux" et non "anti-chrétien", car les groupes de métal et leurs fans sous soumis dans certains pays musulmans, par exemple en Iran, au Liban ou en Arabie Saoudite, à des censures et des répressions graves - et ce justement parce qu'ils sous considérés comme "adorateurs de satan"... La musique métal n'offense donc pas uniquement, comme vous semblez le croire, les chrétiens...

Mais là n'est pas mon propos. Ce que je voulais souligner, c'est qu'en dressant cette opposition christianisme / "métal sataniste", vous renvoyez dos à dos deux choses qui ne sont pas comparables.
Le métal est un style de MUSIQUE; ce n'est pas une RELIGION. Dresser un parallèle entre décrets de l'église et paroles d'une chanson, dire que les métalleux sont des "apôtres" promouvant des valeurs, cela revient à accuser le métal et ses adeptes de prosélytisme.
Or, les groupes de métal ne prêchent pas, ils ne sont pas là pour encourager les gens à se comporter de telle ou telle manière; ils sont là avant tout pour faire de la musique. La musique est un art, et les paroles (qu'elles soient poétiques ou non), font partie de cet art.
L'art n'a en soi rien à voir avec la religion, l'art n'est pas de la propagande. Il ne peut être interprété de façon simpliste et univoque. Effectivement, certains artistes ont pu mettre leur art au service de la religion, et les oeuvres qui en résultent sont souvent magnifiques - même à l'oreille d'une athée (et fan de métal! ;) ) comme moi, la musique d'église de Bach semble magnifique...
C'est bien parce qu'il y a quelque chose, dans cet art, qui transcende la religion: l'art nous fait voir quelque chose qui nous dépasse; ceux qui ont la foi y verront Dieu, ceux qui ne l'ont pas en ressentiront simplement la beauté... De la même façon, il arrive que certains groupes mettent effectivement leur art au service d'une idéologie. Mais alors que certains y verront alors un "message" (ce que je peux détester ce mot!!) univoque, d'autres comprendront que la musique, comme tout art, n'est pas une idéologie ; elle est tellement plus que ça!

On reproche à beaucoup de groupes de métal la violence de leurs paroles, mais aussi de leur visuel; mais quelle violence dans le texte de Macbeth! Que d'horreurs dans le Triptyque de la tentation de Saint Antoine ou celui du très ambigu Jardin des délices, de Jérôme Bosch!
Que dire face aux Chimères de Nerval et au "Christ aux oliviers", où le poète met ces mots dans la bouche de Jésus:
"En cherchant l’oeil de Dieu, je n’ai vu qu’une orbite
Vaste, noire et sans fond, d’où la nuit qui l’habite
Rayonne sur le monde et s’épaissit toujours..."
Faut-il brûler cette oeuvre, l'interdire sous prétexte qu'elle répand des idées athées? Je sais bien que les mots de Nerval ne sont pas aussi violents que certaines paroles de métal, loin s'en faut; mais en son temps, il a suscité la controverse, a été interdit par ceux qui ne comprenaient pas que l'art reste avant tout de l'art, la poésie de la poésie... et que ces mots étaient parmi les plus beaux que l'on ait écrits...

Je vous en prie, cessez d'assimiler art et religion, musique et prosélytisme idéologique...

Pour conclure, je voudrais vous conseiller, si vous souhaitez avoir une vision un peu moins globale et généralisante (et par conséquent plus juste) de cette musique, de regarder l'excellent film du canadien Sam Dunn, "Métal: au coeur de la bête" (titre original: "metal - a headbanger's journey"). Je fais ici appel, certes à votre ouverture d'esprit, mais surtout à votre ouverture culturelle, puisqu'il s'agit de mieux connaître un style musical qui est bien plus profond et intéressant que vous ne semblez en avoir conscience.

Ainsi, je vous citerai un ou deux extraits de ce film qui en disent plus que de longs discours...

Lorque Tom Araya, le bassiste et chanteur de Slayer (groupe bien connu pour son imagerie et ses paroles soi-disant "anti-chrétiennes" - et comme je l'ai dit, je n'adhère pas à une interprétation aussi univoque), est interrogé sur la contradiction entre ses propres convictions chrétiennes et les paroles de la chanson "Disciple" (où il scande "God hates us all!" - "Dieu nous hait tous!" dans le refrain), il répond: "God doesn't hate... It's a great fuckin' title!" ("Dieu ne nous hait pas... c'est un putain de bon titre!").
Cela résume bien, je crois, à quel point les groupes ayant ce genre de paroles ne se prennent pas au sérieux, pour la plupart. L'imagerie sataniste est un simple support, quelque chose de "cool", qui frappe l'imagination; il ne faut pas y voir un "message", une "idéologie".

Enfin, j'aurais voulu vous citer un passage du film "Global metal" par le même réalisateur, qui s'intéresse à l'impact de cette musique dans divers pays (Chine, Brésil, Inde, Iran...). Le chanteur de Orphaned Land, groupe de métal israélien, explique ceci: lorsque le groupe avait joué en Turquie, il avait vu certaines personnes dans la foule qui levaient leurs mains comme le font les musulmans lorsqu'ils prient (comme s'ils tenaient le Coran) - et ce devant un groupe formé de juifs, entonnant avec eux des paroles sur la paix en Palestine...

Loin d'être un dogme de haine, le métal est une musique dont les adeptes, quelles que soient leurs religions et leurs origines, ont un lien entre eux. Nous sommes liés par l'amour d'une musique qui N'EST PAS une idéologie; et ce n'est pas parce que nous formons ainsi, en quelque sorte, un "groupe" d'adeptes, que nous haïssons tous ceux qui ne font pas partie de ce groupe... Nous avons beau être "fans", nous ne sommes pas des "fanatiques"!

Merci à vous si vous m'avez lu jusqu'à la fin, j'espère avoir apporté un autre éclairage à ce débat.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Je tiens à apporter des précisions :
Slayer n'est pas un groupe sataniste. Ils sont provocateur, parle de sujet divers et variés, mais ne sont pas sataniste du tout.

Quand à Dark Funeral, il me semble que tous les membres n'ont pas la même idéologie, et de plus j'ai lu récemment un interview ou ils disaient ne plus s'identifier à l'église de LaVey. Juste pour rectifier.

Il y a d'autres groupe satanistes sur l'affiche, un peu moins de 10 a peu près. Mais peu importe qu'ils le soient. Quand un groupe comme Stryper chante sa religion, cela ne vous gène pas j'imagine. Il faut être logique. Personne ne lance de campagne de masse lorsque ont lieu les JMJ ou tout autre évènement chrétien. Et le Hellfest n'est même pas un évènement religieux. L'acharnement qu'il subit n'est donc vraiment pas justifié.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

touriste a écrit :@Prætor :
Moi je l'explique par l'art. Au même titre que nombreuses peintures, textes et sculptures affichées dans les églises et dans les musées (le christ sur sa croix en est l'exemple le plus connus et le plus flagrant) le musique c'est avant tout de l'art.
Les catholiques affichent des images (citées précédemment) d'une violence non négligeable et personnes n'oserais le dénoncer (pas même moi car je respect vos croyances et votre histoire).
C'est certain qu'il y art et art... Comme le disait ce bon vieux Barde : "It's in the eye of the beholder"...

Donc, d'après vous, il faut mettre sur un même pied une illustration relatant un événement historique et des illustrations de violences gratuites et fictives dont le seul but est de provoquer et/ou de choquer?

On atteint donc le même niveau d'agression visuelle? Le but est le même? La réaction de l'observateur est du même registre? Provoque les mêmes réponses?

:sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Yog-Sothoth
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Yog-Sothoth »

Bonjour a tous .

J'ai parcouru l'ensemble du topic et je suis ravis de voir une ouverture d'esprit de la part de Chrétiens et des Metalleux :) ( même si les messages récent de certains de mes camarades Metalleux prouvent qu'il n'on pas vraiment lut plus loin que les 1ere pages du topic ) .

J'aimerai donner mon point de vue sur le satanisme et son utilisation artistique dans cette musique ( je suis musicien , de Black Metal entre autres même si mon projet n'avait rien de sataniste dans les paroles , nous traitions plus volontairement de la folie humaine sous toutes ses formes , thème choisi en partie aussi pour avoirs un prétexte pour varier notre musique avec d'autres influence a volonté et donc dévier des codes strict du BM ) .

Je vais être le plus bref possible ( et je tient a m’excuser par ailleurs si mes propos semble confus , ce n’est pas évident de choisir ses mots de façon a n’heurter personne et d’essayer d’expliquer brièvement son point de vue sur un sujet aussi délicat ) .
Pour commencer je tient a précisé que je peut bien évidement me tromper , je ne détient pas la science infuse ni le monopole du bon goût .
Je ne cautionne ni rejette le satanisme .
Religieusement je dirait que j’ai ma propre vision , sorte de melting pot entre les diverses mythologie Celtes , Vikings et Slaves .

Je pense que si le Christianisme est pris pour cible , c'est parce qu'il représente l'autorité , quelque chose de très fort et puissant , surtout dans les pays européens ( les 1500 ans d’influence sont toujours visibles ) .
Tout est une question de culture , dans les pays musulmans , l’autorité est représenter par L’islam et les groupes de Black Metal de ces pays s’attaques a l’Islam ( même si la musique en général est étroitement surveiller et brider , beaucoup de groupes de tout styles ont du mal a faire des concert ou même a répéter ).
L’imaginaire Chrétien nourrit le satanisme , elle en est la source même , sans le christianisme le satanisme n’existerai pas , tout du moins pas tel qu’on le connaît aujourd’hui .
Le Satanisme d’un point de vue musical ( je ne parle pas du satanisme religieux ) n’est pour moi que de l’art , complémentaire et dépendant de l’imaginaire Chrétien , c’est un désire primaire en chacun de nous de vouloirs explorer notre face sombre .
La plupart des musiciens utilisant une imagerie Satanique on été de prés ou de loin confronté au christianisme , et on été influencer par celle ci , personnellement je n’ait jamais été éduquer ou véritablement été en lien avec quelque représentant d’un religion , il ne m’est jamais venu a l’esprit de parler de christianisme dans mes textes , car pour moi la religion a une importance moindre que pour quelqu’un qui a été éduqué dans cet univers , ce qui est logique .
La musique , la violence des textes , est un catharsis .
Observer d’ou viennent les groupes les plus virulent a l’heure actuelle ? Pologne , USA : des pays dont l’histoire a été très fortement marqué par le christianisme et qui aujourd’hui encore a une place importante dans la société .
Ils projettes leur haine sur ce qui leur a parut/parait a un moment donner quelque chose de très puissant auquel s’opposer et qui a eu une certaine importance dans leur vie . Moi depuis tout petit je me suis toujours demander pourquoi les gens s’entretuait , que se passait t‘il dans la tête des gens pour qu’ils se disent "tient on vas tabasser la p’tite vielle du coin ou massacrer tout les gars de l’école" , ou pourquoi certains petent les plombs du jour au lendemain . l’esprit humains me paraissait si complexe … Cela m’a influencer dans mon projet musical .
Je pense que le satanisme dans le Black Metal ne vient pas vraiment d’une haine de l’église ou des chrétiens en eux même , mais peut être de la vision fantasmer que son imaginaire représente . créé soit par des groupes qui veulent surfer sur la vague ou alors comme sujet d’opposition a quelque chose qui a eu une influence dans leurs vie et qui les a inspiré d’une manière ou d’une autre , comme une œuvre d’art sombre qui viendrait compléter l’autre partie lumineuse .

Je tient encore a m’excuser pour l’éventuel incohérence de mon propos , j’ai eu du mal a faire une synthèse de mes pensée , j’espère que ce ne sera pas trop chaotique a lire que vous comprendrez ce que je cherche a dire .

Flo : Pour Ulver je pense que les convictions personnelles de doivent pas rentré en compte si elle ne sont pas exprimer clairement dans la musique ;)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Il faut être logique. Personne ne lance de campagne de masse lorsque ont lieu les JMJ ou tout autre évènement chrétien. Et le Hellfest n'est même pas un évènement religieux. L'acharnement qu'il subit n'est donc vraiment pas justifié.
Cher touriste, j'aimerai connaître la réaction des autorités s'il était habituel de chanter lors des jmj, même par des groupes minoritaires mais bien présent, des chansons "défouloire" du type : "le musulman est bon à crucifier", ou "l'athée ça pue du bec, on le clouera le mec", ou bien "je mange du metalleux tous les matins, et je me sens bien" ;)

Pour le reste cette déferlante de metalleux sur ce forum est d'autant plus ridicule que ce trop long fil de discussion est infiniment moins caricatural que l'image que vous vous en donnez.
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Yog-Sothoth a écrit :Flo : Pour Ulver je pense que les convictions personnelles de doivent pas rentré en compte si elle ne sont pas exprimer clairement dans la musique ;)
Je le pense aussi. Idem pour Slayer. Mais la question qui était posé était "quels groupe véhiculent une image ou une idéologie anti-Chrétienne". Peut-être donnes-je le bâton pour me faire battre (oui, j'aime cette expression ^^) mais je préfère celà que de lire (comme l'ont écrit certains de nos politiques) que KISS est un groupe sataniste véhiculant un message néo nazi et que le loup garou de l'affiche à un "physique sataniste".

Pour la dizaine de groupes évoquée plus haut, je pense que tout dépend sur quelle base on se base (titre du groupe / des chansons ou message?).
jeanbaptiste a écrit :Cher touriste, j'aimerai connaître la réaction des autorités s'il était habituel de chanter lors des jmj, même par des groupes minoritaires mais bien présent, des chansons "défouloire" du type : "le musulman est bon à crucifier", ou "l'athée ça pue du bec, on le clouera le mec", ou bien "je mange du metalleux tous les matins, et je me sens bien"
...ou pas. Ce serait purement hypocrite de m'insurger de tells propos alors que (une partie de) la musique que j'écoute est tout aussi corrosive dans ses textes envers les valeurs chrétiennes. D'ailleurs, ce genre d'attaque unilatérale, verbale et souvent mal renseignée est monnaie courante (par différente associations, la MIVILUD ou certains groupes chrétiens aux USA (quoique la tendance se soit beaucoup amenuisée depuis que le "Metal populaire" de l'autre côté de l'atlantique se réclame d'obédience Chrétienne)). Là où ça m'a fait crissé des dents c'est que les arguments sont repris par les politiques qui ont repris l'affaire et que des actions ont été menées dans le but de faire annuler l'évènement (l'argent est le nerf de la guerre, si l'affaire prend de l'ampleur, les sponsors se retrouveront face à un dilemme : continuer à sponsoriser et salir leur propre image de marque aux yeux du grand publique ou se retirer. Je gage qu'ils n'hésiteront pas très longtemps avant d'opter pour la seconde solution).

De mémoire, en France, c'est la première fois que les mots sont suivis d'actions concrète (mis à part la suppression d'une tournée française d'Impaled Nazarene il y a une dizaine d'année si je ne m'abuse). Comme on sent qu'une annulation peut être probable, on tente de réagir - d'autant que si des arguments fondés peuvent être trouvés pour défendre votre position, "vos" portes paroles (je met vos entre guillemets car je doute que Mme C. Boutin et Mr. P. DeVilliers soient les porte paroles de la majorité des réguliers de ce forum) passent à côté et avancent un argumentaire erroné basées sur des contres vérités et démontrant le peu d'intérêt qu'ils portent à la chose et le niveau de recherches qu'ils ont fait avant de pondre leur textes. Pourtant comme tout n'est pas tout blanc, de arguments plus fondés auraient pu être trouvés. La prog à visiblement fait l'effort de ne pas inviter de groupes trop controversés et indéfendables (comme ce fut le cas avec Shining, Deicide, Gorgoroth ou aurait pu être le cas si ils avaient démarchés Burzum qui viens de sortir un nouvel album).

Bref, ca commence à faire long, j'abrège : tout n'est pas blanc mais le manque de véracité des arguments avancés par "ceux qui parlent fort" (e-deo, mpf en tête) couplé à la potentielle efficacité de leurs actions nous met dans une position assez inconfortable (un peu comme quand les médias attaque les Chrétiens sans ne rien y connaitre). Difficile de savoir sur quel pied danser ni quelle position adopter.

EDIT : Reste que le choix du nom et de l'affiche est pas tip-top quand on veut avoir un festival pépère. Les allemands ont un gros festival uniquement orienté Black & Death Metal (les formes les plus extrême de ce genre) mais ont eu le bon gout de l'appeler "Summer Breeze" (la brise d'été) et d'avoir un soleil comme symbole. Les groupes présents chaque années sont autrement plus violents que ceux du Hellfest, mais l'emballage rassure. Idem pour le Wacken, le Metal Camp ou le Grasspop. Pour citer une autre intervention à ce sujet du même site web :
[+] Texte masqué
La pomme de discorde semble être l'aspect transgressif en apparence du metal (satanisme et consorts), qui choque et provoque une peur primaire chez personnes lambdas. Les politiciens capitalisent sur cette peur, surtout en période électorale, où tous les coups sont bons pour grapiller quelques votes.

Bon jusque là vous suivez, c'est la triste réalité : le hellfest a une mauvaise image (comme le metal en général) auprès du grand public. Et ça, il faut faire avec, et mieux : essayer de sensibiliser.

La chose la plus facile que pourrait faire l'orga du hellfest, c'est désamorcer les tensions en réorientant sa communication. Quel est le déclencheur de la déclaration de Boutin ? L'affiche du hellfest. Oui, cette affiche qui est en quelque sorte la vitrine du fest pour le public (comme le site web, mais bon ça reprend le même dessin et design).

Réorienter la communication du fest vers quelque chose de plus soft (comme le fait le wacken par exemple, il n'y a rien de sanglant ou d'anxiogène dans leur identité visuelle) pourrait déjà donner une image moins violente au public. Je sais que c'est une des marques identitaires du metal : le morbide/sanglant/etc est monnaie courante. Mais franchement, ça choquerait énormément de monde de voir une affiche plus soft ?

De plus, le hellfest n'a pas vraiment d'identité visuelle comme la tête de taureau du wacken, le design change tous les ans. Donc ça ne couterait pas grand chose d'orienter ça vers une comm' plus "grand public", dans la seule optique de dédramatiser le fest aux yeux des non inités.

Ensuite, l'orga du hellfest devrait mettre le paquet sur la sensibilisation au sujet du fest au niveau local, par exemple en invitant des élus un jour de festival pour qu'ils voient que ce n'est pas l'enfer sur terre... à part dans leurs oreilles.

Je pense fermement qu'un changement dans la comm' pourrait apaiser les peurs primaires des personnes extérieures au fest, et ce sans couter des masses en crédibilité et en image de marque !
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

le gyrovague a écrit :Juste une petite remarque aux adeptes de ce festival si respectable, je trouve que la transformation du nom de ce festival d'abord nommé: le festival de la fureur (fury fest) en : festival de l'Enfer (Hell fest) veut tout dire... :diable: :diable: :diable:
:-D

Cependant le changement de nom a une explication. Le Fury Fest n'était pas un festival Metal mais un festival Hardcore (cousin éloigné qui n'a au final, hormis le volume sonore, pas grand chose a voir dans l'esprit et l'image). Suite à le "fin du fury fest" (problèmes financier dus a des partenaire peu scrupuleux) les organisateurs ont décidé de remonter un festival dans la lignée du précédent mais, cette fois, ouvert au Metal. Nouvelle équipe + nouvelle organisation + nouvelle orientation musicale = nouveau nom.

Voilà pour la "petite histoire" de ce changement de nom. :) Après, comme vous l'avez peut être lus dans certains de mes précédents messages, ce nom divise aussi du côté des metalleux.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Je suis très embêté avec toute cette histoire, très embêté que ça reparte comme l'année dernière sur des polémiques. J'avoue ne pas assez bien connaitre la programmation (merci à Flo) pour me faire une opinion sur d'éventuelles atteintes à la dignité des chrétiens, ou des personnes en général. En fait si, l'atteinte à la dignité je la pressens bien, mais disons que c'est avant tout une vision conditionnée par ma foi et qui ne me semble pas nécessairement, dans la nature même du festival, porter atteinte à la liberté et aux droits des personnes. C'est à regarder en détail...

Quelles sont les revendications des protestataires :

1/ Faire arrêter ce festival
2/ Faire arrêter le financement régional de ce festival (en admettant que ça ne revienne pas au même)

Quelles sont les raisons invoquées :

1/ Présence de groupes portant atteinte à la dignité des chrétiens ou incitant à la violence ou à la haine. Partons du principe que c'est le cas a priori. Faut-il pour autant :
  • 1.1/ Faire arrêter le festival ? Je pense que non. En revanche il faut faire arrêter la programmation de ces groupes au festival pour que soit respectée la dignité des personnes et qu'il n'y ait pas d'incitation à la violence ou à la haine. Pour prendre un exemple, si dans ma paroisse je me rend compte que certains animateurs liturgiques chantent tous les dimanches des chants non conformes avec la liturgie, voire proprement contraire à la foi, et en imaginant même que le prêtre n'en ait pas conscience, je ne vais pas pour autant chercher à faire interdire la messe dans ma paroisse. Je vais en revanche concentrer tous mes efforts pour faire prendre conscience au prêtre et aux animateurs sur le fait qu'il y a un grave problème, et éventuellement chercher à faire remplacer les animateurs mal intentionnés.

1.2./ Faire arrêter le financement du festival ? Ca peut en revanche être un moyen de pression préalable si les organisateurs du festival refusaient de se ranger au respect de la dignité des personnes et d'empêcher l'incitation à la violence ou la haine.
2/ Le nom du festival ainsi que son orientation culturelle sont contraires à la foi chrétienne. Faut-il :
  • 2.1/ Faire arrêter le festival ? De quel droit ? Nul n'a le droit d'imposer ses convictions religieuses à autrui pour entraver sa liberté d'expression.

2.2./ Faire arrêter le financement du festival ? Je crains dans ce cas qu'il faille choisir entre arrêter tout financement de manifestation culturelle par la région ou alors continuer ce financement, sans distinction de cultures et de croyances.
En résumé, et comme je l'ai déjà dit l'année dernière, il me semble que l'ensemble du problème, puisque problème il y a, devrait se concentrer sur une concertation entre organisateurs du festival, représentants des protestataires et élus locaux pour que la programmation respecte la dignité des personnes et ne diffuse pas d'incitation à la violence ou à la haine.

A l'issue de la dernière édition du festival et de la polémique qui en avait résulté, j'avais contacté le prêtre de Clisson, ainsi que le maire pour leur faire part de cette approche. De même avec les organisateurs du festival, via le forum Hellfest seulement (je n'ai pas encore pris de contact direct). Tout le monde semble d'accord mais tout le monde semble aussi assez pessimiste sur l'issue d'une telle concertation, et il semble difficile d'arriver à un compromis idéal. En bref, il faut encore plus d'écoute et de dialogue, pour que les consciences et la compréhension des uns et des autres évoluent. Je pense notamment aux aux personnes impliquées dans la programmation du festival (ce n'est pas pour les stigmatiser) qui ont forcément parfois du mal à comprendre qu'on puisse parler d'incitation à la haine pour tel groupe "qui ne fait ça que pour s'amuser ou par provocation" (par exemple). J'avais l'intention de recontacter tout ce beau monde à l'approche du festival, mais il semble que les lobbies protestataires aient été plus rapides que moi.

Je tiens à remercier les métalleux qui viennent ici apporter des précisions importantes et font preuves (pas tous, mais bon, c'est normal) d'une grande ouverture d'esprit et d'un sens du dialogue assez rare. Merci notamment à Flo pour ses précisions. Et puis...
Yog-Sothoth a écrit :J'ai parcouru l'ensemble du topic
:clap: :clap: :clap:

Ah oui aussi juste une chose, pour répondre à Jean-Baptiste
jeanbaptiste a écrit :Cher touriste, j'aimerai connaître la réaction des autorités s'il était habituel de chanter lors des jmj, même par des groupes minoritaires mais bien présent, des chansons "défouloire" du type : "le musulman est bon à crucifier", ou "l'athée ça pue du bec, on le clouera le mec", ou bien "je mange du metalleux tous les matins, et je me sens bien"
Le problème c'est que le déchainement des protestations et des invectives à l'égard des métalleux et des festivaliers en particulier, ou des groupes qui y participent, ressemble fort à ce que vous décrivez là. Pas dans ce langage, mais la violence des amalgames qui sont pratiqués publiquement peut parfois être beaucoup plus insultante pour les groupes ou leurs fans. C'est surtout cela que je leur reproche : de se comporter, sans s'en rendre compte, exactement comme ce qu'ils dénoncent à leur encontre.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Dammaru a écrit :Parlons des groupes qui prônent la paganisme, la satanisme ou l'anti chrétienté. Pour moi ces groupes ont autant leur place que des groupes chrétiens ou juifs (ou musulmans mais je n'en connais pas). La plupart des religions monothéistes font ou ont fait la guerre à ceux qui ne les suivaient pas.
Ce genre de propos est véritablement ridicule.

Premièrement, signalons que ce n’est pas tant le paganisme du métal qui nous gêne que l’appel explicite de certains groupes à user de violence envers les chrétiens et à les bafouer.

Ensuite, il est idiot de simplifier en les choses en justifiant l’existence de ces groupes par le fait qu’à certaines époques, les chrétiens usèrent de violence. Déjà parce qu’il faut remettre les choses dans leur contexte et ensuite parce que ça ne justifie rien. Un exemple : sous prétexte que les nazis ont tué les Juifs, est-ce légitime d’appeler à la haine des allemands en se disant que, de toute façon, ils ont bien fait la même chose ?

Que la violence fut utilisée par les religions, et l’est encore dans une large mesure par certaines, ne fait aucun doute. Cependant, ce n’est en rien une excuse pour légitimer la violence de son propre côté. Si les métalleux ont vraiment un peu de sens moral, ils comprendront cela.

Dammaru a écrit :Et si cela arrive, cela s'inscrit dans un héritage culturel venu tout droit d'ancêtres ayant subis de plein fouet la violence chrétienne.
Violence qui, lorsqu’elle eut lieu, est à placer dans un contexte précis. Pour votre gouverne, les païens furent les premiers à se montrer violents : voyez les persécutions antichrétiennes faites par l’Empire Romain aux premiers siècles de notre ère, ainsi que le fiel déversé par de grands penseurs païens pour combattre le christianisme naissant. Ainsi, avant de juger, il est bon de savoir de quoi on parle. C’est une idée reçue – et une idiotie historique – que de dire que le christianisme persécute le paganisme depuis 2000 ans, n’en déplaise aux néo-païens.

En outre, les groupes métalleux se donnant un rôle de victime du christianisme sont totalement à côté de la plaque : ni eux ni leurs parents n’ont eu à subir ce genre de violences. Leur antichristianisme ne s’enracine pas dans des persécutions mais dans un simple rejet de ce qu’ils ne comprennent pas, surtout un rejet de Dieu Lui-même (fruit de la société moderne dont les métalleux – quelque soit leur look et leur musique – sont un pur produit). C’est donc trop facile de justifier une violence chrétienne fantasmée pour dire tout et n’importe quoi.

Exemple concret pour vous montrer la faiblesse de votre argumentation : je veux dire du mal des Arabes. Je sais qu’ils ont envahi la France jusqu’à Poitiers et qu’ils ont tué beaucoup de « gentils » Français. Donc j’utilise cette « odieuse » violence arabe pour appeler à la violence sur les arabes contemporains et les dénigrer. A quel esprit tordu cela semblerait juste ?

Dammaru a écrit :Peut on vraiment leur en vouloir et les censurer?
Sans aucun doute : OUI.

Et il s’agit simplement là de bon sens moral. Il s’agit encore une fois de discerner le bien du mal.

Dammaru a écrit :Et si l'on admet le fait que ces violences en paroles ne causent pas vraiment de violences en actes, quoi leur reprocher?
Mais il y a aussi la violence des paroles qui peuvent blesser. Faut-il vraiment vous expliquer cela ?

Dammaru a écrit :Sachant que, dans le sens inverse, des paroles violentes existe aussi, il n'y a qu'a voir certains blog religieux extrême.
Mais vous ne trouverez aucune reconnaissance officielle dans l’Église de ce genre de choses. Mieux : l’Église condamne ce genre de rejet des personnes.

Alors que du côté des métalleux, les groupes aux textes inadmissibles sont plus que tolérés : ils sont écoutés, invités au Hellfest et même défendus ! (Voyez le nombre de métalleux à poster sur ce sujet s’évertuant à défendre ce qui est indéfendable.)

C’est incroyable mais plus j’entends les métalleux se prononcer sur la question, plus je suis atterré de n’en voir aucun s’offusquer contre les textes antichrétiens de certains groupes de métal. Tous sont là à nous parler de tolérance, de liberté d’opinion, de respect des autres et aucun ne se révolte contre ces groupes.

Aussi, je retourne le problème pour tenter à nouveau d’éveiller la conscience morale de nos visiteurs adeptes du métal : imaginez que, demain, une communauté catholique prêche la haine des métalleux et la violence à leur égard (sans bien sûr jamais passer aux actes). Imaginez que le Vatican, non content de fermer les yeux, invite cette communauté aux célébrations officielles, avec audiences pontificales, etc. Imaginez que les catholiques dans leur ensemble expliquent l’existence de cette communauté par le fait que les métalleux écoutent une musique d’inspiration païenne (ou satanique, ce qui est pire) et que les païens ont persécuté les chrétiens aux premiers siècles de notre ère : c’est donc bien normal que certains catholiques se sentent « blessés ». Et bien sûr, les catholiques s’insurgeraient immédiatement si certains métalleux leur faisaient remarquer qu’il y a là quelque chose de choquant, leur reprochant leur manque de tolérance, d’ouverture aux opinions divergentes, etc.

Je vous laisse méditer l’analogie.

Cordialement,

P.S. : Encore une fois, le débat n’est pas sur le métal en tant que tel. J’ai un très bon ami métalleux qui m’a « initié » à ce genre de musique pendant 1 an environ (je suis même allé à un concert, c’est vous dire). Je ne nie pas l’intérêt musical des différents courants du métal, et je ne refuse pas aux métalleux le droit d’avoir une « culture » de type néo-païenne. Cependant, je rejette en bloc toute tentative de légitimer des paroles odieuses envers les chrétiens.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Ce qui me frappe le plus, finalement (sans même demander l'arrêt du festival), c'est la mauvaise foi et l'attitude finalement peu mature de ceux qui le défendent (c'en est presque émouvant - ou énervant, c'est selon - tant ça donne l'impression de se voir soi-même à 15 ans - mais c'est peut-être aussi qui donne envie de leur coller les baffes qu'on voudrait bien se mettre à son soi-même du passé... :D ) :

. Les propos anti-chrétiens, les paroles obscènes, la thématique anti-chrétienne et simili-païenne, le grand-guignol : c'est juste pour la provoc. Des grands ados qui s'amusent en jouant avec ce qu'ils ne connaissent ni ne comprennent d'ailleurs pas trop, juste pour se faire remarquer, ou juste pour s'imaginer "à part".
(et je ne dis pas pour autant que ça ne soit pas grave ou qu'il faille le tolérer).

Partant de là :
> Justifier la violence de certaines paroles par de grands discours sur la violence passée de la religion chrétienne à l'encontre des valeureux peuples païens persécutés, est rigolo, amusant ou risible selon que celui qui avance ces explications se prenne ou non au sérieux,
mais ça n'a rien de sérieux : les fans de metal seraient donc les descendants de celtes s'étant transmis sous le manteau et malgré les persécutions un savoir ancestral et des rits de la nuit des temps ? Ils descendent de celtes païens plus que moi, peut-être ? :-D

Cela n'a pas de sens. Qu'on aille pas prétendre faire croire que les groupes de metal, soucieux de sortir de l'ombre des rites antiques persécutés, se sont sentis floués, lésés et persécutés pendant des siècles et expriment alors une légitime colère :
faut pas déconner, c'est juste qu'ils viennent s'éclater en jouant avec les références et les croyances de leur temps, et ensuite seulement on donne à tout ça un habillage "j'ai trop réfléchi sur le monde".

Comme n'importe qui quand à l'adolescence. Et voui.
(vous savez, quand vous avez juste envie d'aller prendre un verre jusqu'à pas d'heure avec des potes en ville le soir, et que vous argumentez cela comme s'il s'agissait de hautes considérations morales et philosophiques sur la liberté, le temps qui fuit, la dignité humaine et l'histoire des tyrannies depuis Sparte... :siffle: )

> se faire plaisir à jouer la provoc, parce que ça se donne à soi-même un petit air valorisant de rebelle en marge (pff, hihi) de la société, mais ensuite jouer les grandes âmes effarouchées et les consciences citoyennes soucieuses de respectabilité, j'irais presque jusqu'à dire : "que de la gueule".
Si on provoque, alors on assume sa provocation. Ou sinon on n'est vraiment un provocateur amateur.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Le problème c'est que le déchainement des protestations et des invectives à l'égard des métalleux et des festivaliers en particulier, ou des groupes qui y participent, ressemble fort à ce que vous décrivez là. Pas dans ce langage, mais la violence des amalgames qui sont pratiqués publiquement peut parfois être beaucoup plus insultante pour les groupes ou leurs fans. C'est surtout cela que je leur reproche : de se comporter, sans s'en rendre compte, exactement comme ce qu'ils dénoncent à leur encontre.
Oui, c'est tout à juste, c'est bien la raison pour laquelle ce fil me met mal à l'aise. Au fond, il y a des choses que je trouve détestable dans ce festival.

Je pense au blasphème, mais tout le monde s'en fiche aujourd'hui de cela, non ?

Je pense aussi à l'image des femmes qui y est donné : strip-tease, gros seins et bières... M'enfin, tout le monde s'en fiche également, suffit de voir les pubs, les émissions télé, tout.

Cela dit, ça n'est qu'un festival de guignols qui font dans la provoc' facile pour embêter grand-mère.

Sur ce point je rejoins entièrement Ti'hamo. C'est un truc d'ados (ou d'adultes ados).

Aussi les réactions de certains catholiques me semblent très largement exagérées : à force de viser tout le festival, à force de faire des amalgames, ces réactions manquent ce qu'il y a de vraiment gênant, et n'est finalement pas entendue, voire tournée au ridicule, car peu crédible.

Et puis zut, ils devraient être content les metalleux. Ils font dans la provoc' pour s'éclater, ils devraient être content qu'on les prennent au sérieux ! Comme ça ils peuvent fantasmer sur leurs délires néo-païens le temps que jeunesse se passe !

Et puis je ne comprends vraiment pas cette jeunesse moderne qui voudrait faire dans la révolte tranquille, l'anarchisme "étatiquement" reconnu, la provoc' tolérante et tolérée...

Oui, cette jeunesse me déprime. Que ce soit la provoc' ou une forme de pureté morale très fière d'elle-même, ces postures ne semblent être prises que comme des objets de consommation comme un autre et non un moyen de se construire.

"J'ai le droit d'être provoc', j'ai le droit d'être moraliste, j'ai le droit de baiser avec trois filles en même temps, j'ai le droit d'être vierge avant le mariage, il faut être tolérant, chacun choisit ce qu'il veut sur le grand hyper-marché des postures morales, et personne n'a le droit de me dire que j'ai tort."

Mais zut quoi ! Réveillez-vous les metalleux du dimanche, assumez vos postures et soyez heureux d'avoir à faire vos trucs super choc, super provoc', super trop-dur-pour-les-cathos-prout-prout dans votre garage vachement rebelle ou au fond de la maison pourrie vachement hantée !
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

J'avais prévu une longue réponse mais les 2 derniers post m'ont dissuadé.

Le blasphème? rien à battre, c'est pour les croyants. Laisser les non croyants dire et faire ce qu'ils veulent, ou alors redevenez une religion agressive qui souhaite imposer son dogme à tout le monde.

Le respect de la femme? Ok le cliché. Y a bien des mecs lourdeaux mais l'ambiance n'est vraiment pas machos. Et aucun viol, ce qui n'est pas la cas dans toutes les grandes manifestations non métal.

Après bon voila, on est des guignols, notre passion pour le noirs, les films d'horreur et la violence, c'est pour provoquer grand mère catho, pour être rebbelz. Non c'est sûr, impossible d'admettre qu'on aime tout simplement cette musique.

Et puis bon, personne ne s'évertuerait à défendre le Hellfest si personne ne l'attaquait. Et on se passerais bien tout les ans de devoir expliquer à des gens enfermés dans leur dogme qu'ils ne courent aucun risque, qu'on a rien contre eux, et que de toute façon ils n'ont rien à redire car ils n'ont pas plus d'importance que tout le reste.

Bref, laissez tomber, laissez ce festival tranquille, ignorez le. Vous pouvez faire ça?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

touriste a écrit :Le blasphème? rien à battre, c'est pour les croyants.
Ben ouais, vous avez raison. Attendez, je continue votre "raisonnement" :
:arrow: Les blagues antisémites ? Rien à battre, c'est pour les arabes et les juifs.
:arrow: Casser verbalement de l'homosexuel ? Rien à battre, c'est pour les homos.
:arrow: Se moquer de ceux qui ont un handicap ? Rien à battre, c'est pour les handicapés.
:arrow: Dénigrer la musique métal ? Rien à battre, c'est pour les métalleux.

Le blasphème est une attaque gratuite et sans fondement autre que la haine contre notre foi. Bien sûr, nul n'est obligé d'adhérer à notre foi, mais se moquer délibérément de celle-ci, inviter à la haine de ceux qui la partagent, voilà qui est autre chose.

touriste a écrit :Non c'est sûr, impossible d'admettre qu'on aime tout simplement cette musique.
Vous nous aurez mal compris : ce n'est pas le métal en lui-même que nous rejetons, ce sont les groupes aux textes antichrétiens inadmissibles et que toute personne adulte ayant un minimum de sens du respect devrait rejeter.

En outre, si le métal ne peut se désolidariser d'une forme de provocation antichrétienne, il y a effectivement de quoi se poser des questions sur la maturité de ceux qui écoutent cette musique.

touriste a écrit :Et puis bon, personne ne s'évertuerait à défendre le Hellfest si personne ne l'attaquait.
Personne ne s’attaquerait au Hellfest s’il ne promouvait pas des groupes aux textes appelant à la violence envers les chrétiens et les traînant dans la boue.

Il est idiot, mais vraiment idiot, de laisser la provocation s’établir et s’étonner ensuite que ceux qui sont visés réagissent.

touriste a écrit :Bref, laissez tomber, laissez ce festival tranquille, ignorez le. Vous pouvez faire ça?
Ne pas cautionner les groupes antichrétiens, vous pouvez faire ça ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Verrouillé