"Selon les Ecritures" ..
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
"Selon les Ecritures" ..
dans les récits de la Passion, de la Crucifixion, de la Résurrection, on trouve des phrases du genre :
"tout est accompli ... selon les Ecritures"
De quelles Ecritures s'agit-il ?
La Crucifixion était-elle annoncée par les Prophètes ?
Re: "Selon les Ecritures" ..
Oui, le Christ a accompli les Ecritures et les prophéties sur le Messie. Le Christ lui-même l'explique aux disciples d'Emmaüs.chevy a écrit :dans les récits de la Passion, de la Crucifixion, de la Résurrection, on trouve des phrases du genre :
La Passion du Seigneur est effectivement annoncée par l'AT, notamment le serviteur souffrant d'Isaïe.
Il y aurait beaucoup à dire sur les prophéties mais vous pouvez déjà consulter ce site : ici et ici.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Ces écritures sont les livres prophétiques de l'Ancien Testament. Certains psaumes aussi sont prophétiques.
Ainsi, quand Jésus dit sur la Croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?", il s'agit du début d'un psaume du roi David prophétisant la Passion :
Ainsi, quand Jésus dit sur la Croix : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?", il s'agit du début d'un psaume du roi David prophétisant la Passion :
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour Chevy,
Comme on vous l'a conseillé vous pourriez notamment lire Esaïe 53, les Psaumes 22 et 69.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Les Ecritures dont il s'agit correspondent essentiellement au TaNaKh (Thorah + Nevi'im + Ketouvim), à replacer particulièrement dans le contexte où il était transmis et enseigné à l'époque du second temple (ce qui rend l'acronyme TaNaKh un peu anachronique, dans ce cas précis).
A lire, la petite étude exégétique suivante, par Yves-Marie Blanchard : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir
Lire tout l'article...
A lire, la petite étude exégétique suivante, par Yves-Marie Blanchard : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir
Bref, l’énoncé matthéen relatif à l’accomplissement envisage moins le rapport aux Écritures comme texte qu’il ne décrit le processus de communication par lequel la Parole divine advient au présent de l’acte de lecture appliqué à des écrits globalement qualifiés de prophétiques. Dès lors, les Écritures ne sont guère plus que le support matériel par la médiation duquel la Parole divine, historiquement située, traverse le temps et l’espace afin de retentir du moment qu’un acte de lecture restitue au message sa pleine actualité (d’ailleurs effectué à voix haute, comme il est de règle dans l’Antiquité).
Le sens du verbe accomplir
Reste la question de l’accomplissement en tant que tel ? Autrement dit, comment devons-nous comprendre le verbe « remplir » présent dans les douze occurrences matthéennes (plèroûn; une fois ana-plèroûn) ? L’idée première est celle du plein, au sens physique du terme (en Mt 12,48, il s’agit simplement de remplir un filet) ou bien au sens figuré, par exemple quand il s’agit de « faire le plein » aussi bien de méchanceté (Mt 23,32) que de justice (Mt 3,15). En tout cas, il n’est question ni de mettre un terme dans le temps, ni d’exécuter un plan selon des règles de conformité interdisant toute nouveauté. Les valeurs courantes du français « accomplir » peuvent donc se révéler trompeuses, notamment lorsque le contexte de la phase évoque une nécessité, comme dans la déclaration de Jésus en Mt 26,54 : « Comment donc s’accompliraient les Écritures, selon lesquelles il faut qu’il en soit ainsi ? » [3] La tentation est grande de concevoir cette nécessité comme relevant de la causalité interne à l’intrigue : autrement dit, Jésus marchant vers sa mort ne ferait qu’exécuter un programme narratif totalement préconçu, excluant toute liberté de sa part. Or, comme nous l’avons dit plus haut, l’énoncé d’accomplissement se présente comme un commentaire à distance de l’intrigue. C’est donc bien le jugement du narrateur qui reconnaît après coup un rapport nécessaire, non pas au niveau de la causalité des faits racontés, mais au plan de l’interprétation théologique, attachée à désigner la parfaite cohérence logique entre les événements survenus à Jésus et l’ensemble de la tradition scripturaire présente à la mémoire d’observateurs judéo-chrétiens, familiers des Écritures mosaïques.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Merci pour vos réponses qui confirment mes souvenirs de catéchisme ...
Mais alors,
1) pourquoi m 'a-t-on dit sur ce forum (peut-être l'un de vous d'ailleurs, ou Christophe ou ti'hamo ... bref mes interlocuteurs réguliers ...
) :
"les juifs n'attendaient pas un Messie qui souffrirait et serait mis à mort " ...
(ou quelque chose dans ce genre là : je cite de mémoire)
2) si les Prophètes l'ont annoncé, la mort du Christ sur la croix était donc bien prévue et programmée (et ineluctable)
(Désolé Raistlin, je ne "trolle" pas : ce n'est pas de ma faute si les prophéties et leurs réalisations font automatiquement intervenir une notion de temps et de "dessein éternel" :
c'est dans le catéchisme)
Mais alors,
1) pourquoi m 'a-t-on dit sur ce forum (peut-être l'un de vous d'ailleurs, ou Christophe ou ti'hamo ... bref mes interlocuteurs réguliers ...
"les juifs n'attendaient pas un Messie qui souffrirait et serait mis à mort " ...
2) si les Prophètes l'ont annoncé, la mort du Christ sur la croix était donc bien prévue et programmée (et ineluctable)
(Désolé Raistlin, je ne "trolle" pas : ce n'est pas de ma faute si les prophéties et leurs réalisations font automatiquement intervenir une notion de temps et de "dessein éternel" :
c'est dans le catéchisme)
- Pneumatis
- Pater civitatis

Lisez l'article que je viens de citer sur le sens du verbe "accomplir".chevy a écrit :2) si les Prophètes l'ont annoncé, la mort du Christ sur la croix était donc bien prévue et programmée (et ineluctable)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Une réponse au moins partielle à votre question est notamment contenue dans le passage d'Esaïe 6, 9-13 : "Et il dit : Va, et dis à ce peuple : En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas, et en voyant vous verrez et vous ne connaîtrez pas. Engraisse le cœur de ce peuple, et rends ses oreilles pesantes, et bouche ses yeux, de peur qu’il ne voie des yeux, et n’entende de ses oreilles, et ne comprenne de son cœur, et ne se convertisse, et qu’il ne soit guéri. — Et je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il dit : Jusqu’à ce que les villes soient dévastées, de sorte qu’il n’y ait pas d’habitants, et les maisons, de sorte qu’il n’y ait pas d’hommes, et que le sol soit réduit en entière désolation, et que l’Éternel en ait éloigné les hommes, et que la solitude soit grande au milieu du pays. Mais il y aura encore là un dixième ; et il reviendra et il sera brouté, comme le térébinthe et le chêne, dont le tronc [reste] quand ils sont abattus : la semence sainte en sera le tronc".
_______
hello Chevy,
Une réponse au moins partielle à votre question est notamment contenue dans le passage d'Esaïe 6, 9-13 : "Et il dit : Va, et dis à ce peuple : En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas, et en voyant vous verrez et vous ne connaîtrez pas. Engraisse le cœur de ce peuple, et rends ses oreilles pesantes, et bouche ses yeux, de peur qu’il ne voie des yeux, et n’entende de ses oreilles, et ne comprenne de son cœur, et ne se convertisse, et qu’il ne soit guéri. — Et je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il dit : Jusqu’à ce que les villes soient dévastées, de sorte qu’il n’y ait pas d’habitants, et les maisons, de sorte qu’il n’y ait pas d’hommes, et que le sol soit réduit en entière désolation, et que l’Éternel en ait éloigné les hommes, et que la solitude soit grande au milieu du pays. Mais il y aura encore là un dixième ; et il reviendra et il sera brouté, comme le térébinthe et le chêne, dont le tronc [reste] quand ils sont abattus : la semence sainte en sera le tronc".
_______
Parce que la clé de compréhension des Écritures, c'est le Christ et, qu'en effet, certaines prophéties n'étaient à l'évidence là que pour éclairer la mission du Christ a posteriori.chevy a écrit :1) pourquoi m 'a-t-on dit sur ce forum (peut-être l'un de vous d'ailleurs, ou Christophe ou ti'hamo ... bref mes interlocuteurs réguliers ...) :
En gros, les Juifs avaient raison sur leur attente d'un Messie qui serait Roi et Grand Prêtre. Leurs prophéties voyaient également juste lorsqu'elles disaient que Dieu Lui-même viendrait régner sur Son peuple et le guider. Cependant, tout n'était pas accessible à la compréhension des Juifs et certaines choses ne pouvaient se comprendre qu'à la lumière de la Croix.
Dieu voit tout en un seul instant. Donc oui, la Croix était en quelque sorte "programmée", dans le sens où l'omniscience de Dieu savait ce qui se passerait de toute éternité.chevy a écrit :2) si les Prophètes l'ont annoncé, la mort du Christ sur la croix était donc bien prévue et programmée (et ineluctable)
(Désolé Raistlin, je ne "trolle" pas : ce n'est pas de ma faute si les prophéties et leurs réalisations font automatiquement intervenir une notion de temps et de "dessein éternel" : c'est dans le catéchisme)
Cela étant, il est conforme à la grandeur de Dieu d'avoir dès le départ inclus la Croix dans on dessein. En effet, un Dieu "plombier" qui réparerait les erreurs de Sa créature n'est pas très crédible. Dieu a perçu dans son dessein la chute des Hommes, et a voulu la Croix pour y remédier. Mieux que ça : Dieu aurait certainement pu éviter la Croix (peut-être en empêchant le péché originel, qui sait ?) mais Il ne l'a pas voulu. C'est que la Croix nous dit quelque chose de l'amour de Dieu : comme le dit le Christ, il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Et comme le dit l'adage, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour...
Mais encore une fois, il faut être humble devant Dieu pour espérer pouvoir saisir quelque chose de Son Mystère.
Cordialement,
Pneumatis,
ne vous inquiétez pas, je vous ai bien lu, mais j'en conclus que vous êtes en opposition totale avec le catéchisme et l'enseignement de l' Eglise :
vous dites :
"Jésus marchant vers sa mort ne fait qu’exécuter un programme narratif totalement préconçu, excluant toute liberté de sa part."
"Père, que Ta volonté soit faite et non la mienne" .....
ne vous inquiétez pas, je vous ai bien lu, mais j'en conclus que vous êtes en opposition totale avec le catéchisme et l'enseignement de l' Eglise :
vous dites :
alors que le catéchisme dit :La tentation est grande de concevoir cette nécessité comme relevant de la causalité interne à l’intrigue : autrement dit, Jésus marchant vers sa mort ne ferait qu’exécuter un programme narratif totalement préconçu, excluant toute liberté de sa part. Or, comme nous l’avons dit plus haut, l’énoncé d’accomplissement se présente comme un commentaire à distance de l’intrigue. C’est donc bien le jugement du narrateur qui reconnaît après coup un rapport nécessaire
et555 Pour un instant, Jésus montre sa gloire divine, confirmant ainsi la confession de Pierre. Il montre aussi que, pour " entrer dans sa gloire " (Lc 24, 26), il doit passer par la Croix à Jérusalem. Moïse et Elie avaient vu la gloire de Dieu sur la Montagne ; la Loi et les prophètes avaient annoncé les souffrances du Messie (cf. Lc 24, 27). La passion de Jésus est bien la volonté du Père : le Fils agit en Serviteur de Dieu (cf. Is 42, 1).
Donc, ne vous en déplaise, cher Pneumatis, c'est bien cette solution qui est la bonne (en modifiant un peu votre phrase) :440 Jésus a accueilli la profession de foi de Pierre qui le reconnaissait comme le Messie en annonçant la passion prochaine du Fils de l’Homme (cf. Mt 16, 16-23). Il a dévoilé le contenu authentique de sa royauté messianique à la fois dans l’identité transcendante du Fils de l’Homme " qui est descendu du ciel " (Jn 3, 13 ; cf. Jn 6, 62 ; Dn 7, 13) et dans sa mission rédemptrice comme Serviteur souffrant : " Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude " (Mt 20, 28 ; cf. Is 53, 10-12). C’est pourquoi le vrai sens de sa royauté n’est manifesté que du haut de la Croix (cf. Jn 19, 19-22 ; Lc 23, 39-43).
"Jésus marchant vers sa mort ne fait qu’exécuter un programme narratif totalement préconçu, excluant toute liberté de sa part."
Chevy,chevy a écrit :Donc, ne vous en déplaise, cher Pneumatis, c'est bien cette solution qui est la bonne (en modifiant un peu votre phrase) :
Vous déformez l'enseignement du Magistère. Dans quel but ?
Premièrement, vous oubliez que le Christ a dit : "Ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne." (Jn 10, 18)
Ainsi, la parfaite liberté du Christ est explicitement proclamée par l'Ecriture et fut sans cesse affirmée par l'Église. Il est malhonnête de votre part de déformer des passages du catéchisme pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas.
Vous écartez ensuite de vue que si la Passion et la Résurrection du Sauveur sont bien prévus par Dieu de toute éternité, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas eu d'acceptation libre du Fils. Car vous oubliez (sciemment ?) que le Fils est Dieu. Ainsi, l'oeuvre de la Rédemption ne fut pas le fruit du Père seul dans son coin, mais de la Sainte Trinité et donc du Verbe (les 3 Personnes divines n'ayant qu'une seule et même volonté). Jésus, en tant que Verbe de Dieu, a voulu dans une parfaite liberté, et de toute éternité, sa Passion.
Alors oui, Jésus a été le parfait serviteur de Dieu : obéissant jusqu'à la mort. Mais vous oubliez que la véritable obéissance, celle à même de réparer la désobéissance d'Adam, ne peut être vécue que librement. Ainsi, Jésus - en tant que Verbe Dieu - a lui-même choisi sa Passion. Et Jésus, en tant que vrai Homme, a librement obéi à la volonté de son Père, une volonté qui n'était pas différente de la sienne. Comme il le dit lui-même : "Moi et le Père nous sommes un." (Jean 10, 30)
Cordialement,
- Pneumatis
- Pater civitatis

Chevy,
Raistlin vous a bien répondu. J'aimerais ajouter une petite chose toute bête, mais le fait que j'ai à vous le dire m'effraie assez.
Le fait que le catéchisme dise que "Le Christ doit passer par la mort et la résurrection" ne signifie pas qu'il soit programmé pour cela et privé de liberté. Si vous opposez "devoir" et "liberté" vous supprimez du même coup de votre vie toute notion de morale, qui est justement l'articulation de la liberté et du devoir. Je dois faire le bien, mais je suis libre de ne pas le faire.
Dans le même ordre d'idée, vous mettez en opposition la volonté du fils et la volonté du Père. Mais justement l'acte d'ultime liberté, c'est de se conformer librement et par devoir à la volonté du Père. Il n'abdique en rien sa volonté ni sa liberté, mais en toute liberté il conforme sa volonté à celle du Père. C'est un acte libre et un devoir moral, ça n'a rien d'un programme narratif totalement préconçu, excluant toute liberté de sa part. Je n'arrive même pas à comprendre comment vous en arrivez à cette conclusion pour tout dire, et je le redis, ça m'effraie assez quant à ce que ça implique.
Raistlin vous a bien répondu. J'aimerais ajouter une petite chose toute bête, mais le fait que j'ai à vous le dire m'effraie assez.
Le fait que le catéchisme dise que "Le Christ doit passer par la mort et la résurrection" ne signifie pas qu'il soit programmé pour cela et privé de liberté. Si vous opposez "devoir" et "liberté" vous supprimez du même coup de votre vie toute notion de morale, qui est justement l'articulation de la liberté et du devoir. Je dois faire le bien, mais je suis libre de ne pas le faire.
Dans le même ordre d'idée, vous mettez en opposition la volonté du fils et la volonté du Père. Mais justement l'acte d'ultime liberté, c'est de se conformer librement et par devoir à la volonté du Père. Il n'abdique en rien sa volonté ni sa liberté, mais en toute liberté il conforme sa volonté à celle du Père. C'est un acte libre et un devoir moral, ça n'a rien d'un programme narratif totalement préconçu, excluant toute liberté de sa part. Je n'arrive même pas à comprendre comment vous en arrivez à cette conclusion pour tout dire, et je le redis, ça m'effraie assez quant à ce que ça implique.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Bonsoir,
Il me semble que l'on peut expliquer les choses de la façon suivante : Jésus n'est pas mort sur la Croix parce que l'Ancien Testament annonce une telle mort, mais l'Ancien Testament annonce la mort de Jésus sur la Croix parce qu'il se trouve que, précisément, il est mort sur la Croix.
L'Ancien Testament doit plus être ici regardé comme une "fenêtre" ouverte sur la vie du Christ, que comme un plan de vie prédéterminée auquel il revenait au Christ de se conformer.
+
Il me semble que l'on peut expliquer les choses de la façon suivante : Jésus n'est pas mort sur la Croix parce que l'Ancien Testament annonce une telle mort, mais l'Ancien Testament annonce la mort de Jésus sur la Croix parce qu'il se trouve que, précisément, il est mort sur la Croix.
L'Ancien Testament doit plus être ici regardé comme une "fenêtre" ouverte sur la vie du Christ, que comme un plan de vie prédéterminée auquel il revenait au Christ de se conformer.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR