Polémique autour de la tenue du Hellfest
-
Milie.
- Barbarus

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest
J'avoue ne pas avoir lu tous les messages de ce topic, mais j'en ai lu assez pour pouvoir réagir.
Il me semble que vous mettez tous les groupes et tous les fans dans le même lot. Hors la plus part des gens venant à ce festival y vont pour la musique et l'ambiance. Seul une minorité y voit des messages à l'encontre de Dieu, de l'Église, etc. Ce festival reste parmi les plus important en France. Ou est votre tolérance et votre ouverture d'esprit? Des minorités "casseurs" il y en a partout, dans tous les groupes, les religions [HS], etc.
C'est juste la peur de la différence qui vous force à rejeter ce Festival.
Il me semble que vous mettez tous les groupes et tous les fans dans le même lot. Hors la plus part des gens venant à ce festival y vont pour la musique et l'ambiance. Seul une minorité y voit des messages à l'encontre de Dieu, de l'Église, etc. Ce festival reste parmi les plus important en France. Ou est votre tolérance et votre ouverture d'esprit? Des minorités "casseurs" il y en a partout, dans tous les groupes, les religions [HS], etc.
C'est juste la peur de la différence qui vous force à rejeter ce Festival.
Bonjour bonjour je suis nouvelle et je voulais discuter avec vous
Voilà j'écoute du métal et je suis gothique, je vais aller au hellfest et pourtant je viens d'une famille catholique j'ai été baptisée,j'ai fait mes 2 communions, je suis croyante et je pense que l'on peux etre les deux sans que celà pose de problème
Vous avez donné des exemples de groupes de métal qui donnent des paroles satanistes mais sachez qu'il s'agit d'une minorité dans la monde du métal, vous ne connaissez pas je suppose mais écoutez un groupe nommé nightwish c'est de l'opéra la musique est magnifique et celà n'a rien de sataniste
Quand à la musique sataniste , il faut savoir que souvent c'est du second degré !!! malheureusement je reconnais qu'il arrive parfois que des gens immatures aillent casser les cimetières je le reconnais mais là encore c'est une MINORITE et comme dit l'expression il y a des c..... partout, je n'ai pas une grande confiance envers les satanistes d'ailleurs la plupart à qui j'ai parlé étaient des gens avec des idées assez extremistes ( il faut savoir que très peu de métalleux et de gothiques sont satanistes ils doivent etre environ 5 % maximum , la plupart des satanistes ne s'habillent pas en noir, en général ils n'aiment pas les gothiques d'ailleurs )
je pense donc que l'on peux avoir des croyances religieuses et écouter du métal j'en suis l'exemple
je comprends votre inquiétude, je sais que l'on peux paraitre effrayant je le comprends mais vraiment il s'agit d'une minorité pour les groupes satanistes cela concerne d'ailleurs souvent le black métal mais pas les autres genres de métal
et il serait quand meme temps de stopper la paranoia moyen-ageuse de l'inquisition, je pense que tout le monde aurait à y gagner
j'espère que celà vous fera voir le métal d'une autre façon
je vous souhaite bonne continuation et si vous avez des questions je vous repondrais
amicalement
Voilà j'écoute du métal et je suis gothique, je vais aller au hellfest et pourtant je viens d'une famille catholique j'ai été baptisée,j'ai fait mes 2 communions, je suis croyante et je pense que l'on peux etre les deux sans que celà pose de problème
Vous avez donné des exemples de groupes de métal qui donnent des paroles satanistes mais sachez qu'il s'agit d'une minorité dans la monde du métal, vous ne connaissez pas je suppose mais écoutez un groupe nommé nightwish c'est de l'opéra la musique est magnifique et celà n'a rien de sataniste
Quand à la musique sataniste , il faut savoir que souvent c'est du second degré !!! malheureusement je reconnais qu'il arrive parfois que des gens immatures aillent casser les cimetières je le reconnais mais là encore c'est une MINORITE et comme dit l'expression il y a des c..... partout, je n'ai pas une grande confiance envers les satanistes d'ailleurs la plupart à qui j'ai parlé étaient des gens avec des idées assez extremistes ( il faut savoir que très peu de métalleux et de gothiques sont satanistes ils doivent etre environ 5 % maximum , la plupart des satanistes ne s'habillent pas en noir, en général ils n'aiment pas les gothiques d'ailleurs )
je pense donc que l'on peux avoir des croyances religieuses et écouter du métal j'en suis l'exemple
je comprends votre inquiétude, je sais que l'on peux paraitre effrayant je le comprends mais vraiment il s'agit d'une minorité pour les groupes satanistes cela concerne d'ailleurs souvent le black métal mais pas les autres genres de métal
et il serait quand meme temps de stopper la paranoia moyen-ageuse de l'inquisition, je pense que tout le monde aurait à y gagner
j'espère que celà vous fera voir le métal d'une autre façon
je vous souhaite bonne continuation et si vous avez des questions je vous repondrais
amicalement
-
Johann
- Barbarus

Bonjour à tous
Je voudrais tout d'abord vous informer sur le faite que depuis sa création, le Hellfest (autrefois appelé "Furyfest") n'a jamais eu à déplorer le moindre incident... Il a même eu les félicitations de la Gendarmerie et des habitants de Clisson pour son bon déroulement et pour la gentillesse, la bonne conscience et le savoir vivre de ses festivaliers.
Le fait d'affirmer des choses grave comme les profanations de tombes, les croix gammées taguées (et j'en passe) alors qu'elles sont absolument fausses relève du délit de diffamation !
Vos accusations sont sans fondement. Avez le moindre article de journaux informant de tel faits diverses dûs au Hellfest ? Avez vous ne serai-ce que le moindre avis de police dictant clairement que le taux de délinquance a fortement augmenté depuis l'arrivée du Hellfest à Clisson ?
Deuxièmement, les "violences" des paroles et des images de certains groupes sont purement et simplement du jeux de scène, à prendre évidement au second degré !
Et puis dans se cas pourquoi ne pas attaquer Quentin Tarantino pour l'extrème violence de certains de ses film ? Il s'agit là de la même chose : du cinéma.
Le but n'est surement pas d'inciter à la violence ni à la haine ! Je vous invites d'ailleurs
à venir le vérifier pas vous même à l'édition 2010 .
"Nous vous invitons donc à les contacter pour leur dire votre mécontentement ou votre colère" : ¨ vous êtes en colère ? c'est pourtant bien se que vous nous reprochez je crois... c'est l'hôpital qui se moque de la charité !
Il est facile d'inventer des fausses accusations envers des ennemis qui n'en sont pas... votre combat n'a aucun sens et vous le déployez contre vous même.
Nous ne voulons que respect et bonne entente, se n'est apparemment pas votre cas , dommage.
Avec un respect distingué .
Je voudrais tout d'abord vous informer sur le faite que depuis sa création, le Hellfest (autrefois appelé "Furyfest") n'a jamais eu à déplorer le moindre incident... Il a même eu les félicitations de la Gendarmerie et des habitants de Clisson pour son bon déroulement et pour la gentillesse, la bonne conscience et le savoir vivre de ses festivaliers.
Le fait d'affirmer des choses grave comme les profanations de tombes, les croix gammées taguées (et j'en passe) alors qu'elles sont absolument fausses relève du délit de diffamation !
Vos accusations sont sans fondement. Avez le moindre article de journaux informant de tel faits diverses dûs au Hellfest ? Avez vous ne serai-ce que le moindre avis de police dictant clairement que le taux de délinquance a fortement augmenté depuis l'arrivée du Hellfest à Clisson ?
Deuxièmement, les "violences" des paroles et des images de certains groupes sont purement et simplement du jeux de scène, à prendre évidement au second degré !
Et puis dans se cas pourquoi ne pas attaquer Quentin Tarantino pour l'extrème violence de certains de ses film ? Il s'agit là de la même chose : du cinéma.
Le but n'est surement pas d'inciter à la violence ni à la haine ! Je vous invites d'ailleurs
à venir le vérifier pas vous même à l'édition 2010 .
"Nous vous invitons donc à les contacter pour leur dire votre mécontentement ou votre colère" : ¨ vous êtes en colère ? c'est pourtant bien se que vous nous reprochez je crois... c'est l'hôpital qui se moque de la charité !
Il est facile d'inventer des fausses accusations envers des ennemis qui n'en sont pas... votre combat n'a aucun sens et vous le déployez contre vous même.
Nous ne voulons que respect et bonne entente, se n'est apparemment pas votre cas , dommage.
Avec un respect distingué .
Ce que nous comprenons tout à fait. Mais je ne vois pas en quoi cela légitimerait quoique ce soit.Johann a écrit :Deuxièmement, les "violences" des paroles et des images de certains groupes sont purement et simplement du jeux de scène, à prendre évidement au second degré !
Prenons un exemple concret : voilà un groupe qui décide de chanter qu'il faut cramer les Juifs, que c'est comme les chamallows, c'est meilleur quand c'est grillé, etc. Bien entendu, ce groupe précisera immédiatement qu'il ne s'agit que de second degré ! Ah, la bonne blague, qu'est-ce qu'on se poilerait, hein ?
Bref, on ne peut pas dire tout et n'importe quoi sous prétexte de second degré, c'est du simple bon sens et la règle la plus élémentaire qui fonde le respect de l'autre. Le simple fait que certains métalleux (attention, je ne dis pas tous) ne voient rien de choquant dans ces paroles et, surtout, ne perçoivent même pas ce qui peut choquer les chrétiens est en soi révélateur d'un grave problème.
Les chrétiens ont le droit de s'offusquer de paroles violentes et mensongères à leur égard, quelque soit l'intention de l'auteur ou de ceux qui les écoutent. C'est d'une telle évidence que je me demande pourquoi je dois le mentionner.
Et, de fait, l'Église qui elle respecte tout le monde, ne promulgue pas de décret invitant au massacre des métalleux, même "just for fun". Peut-être que certains métalleux, apôtres d'une "tolérance" qu'ils réclament pour eux-mêmes, devraient prendre exemple.
Cordialement,
P.S.: Il est bien évident que les métalleux ne sont pas tous des satanistes - loin s'en faut - cela a été dit et redit sur ce fil. Certains chrétiens peuvent exagérer, c'est humain, ça arrive. Tout comme il n'est pas juste de mettre tous les métalleux dans le même sac, il serait bon que les métalleux ne mettent pas tous les chrétiens dans le même.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Bonjour,
Pour le reste, second degré, minorité du satanisme dans le metal, différents types de métal, cela a largement été discuté, il suffit de relire le fil de discussion.
Cordialement,
Vous avez mal compris. Personne n'a dit que le Hellfest était directement responsable des profanations. En revanche, et cela a été déjà amplement dit sur ce fil de discussion, le Hellfest promeut des valeurs dont certains se servent pour accomplir ces actes de profanation bien réelles. C'est en ce sens qu'une telle manifestation n'est pas souhaitable.Triskell a écrit :Bonjour bonjour je suis nouvelle et je voulais discuter avec vous
Pour le reste, second degré, minorité du satanisme dans le metal, différents types de métal, cela a largement été discuté, il suffit de relire le fil de discussion.
Cordialement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
-
Païen
- Barbarus

bonjour, je me permet d'intervenir sur le sujet dont il est question ici...
je me permet également, avant d'entrée dans le vif du sujet, de mentionner que le nom d'utilisateur que j'ai choisi n'est pas sans raisons...
j'ai l'intention de participer au féstival dont on parle ici, et j'écoute assez régulièrement quelques uns des groupes qui joueront sur scène durant ce festival.
je me permet d'intervenir car certains propos que j'ai pu lire au cours des 32 pages de ce forum m'ont parut exagères... je ne remet pas en cause le nom de certains groupes, ou les paroles de certaines chansons... toutes fois je confirme ce qui a été précédemment dit ; aucunes dégradations, ni aucun problèmes de comportement significatifs n'a été remarqué au cours des précédentes manifestations... je peux aisément comprendre que certaines paroles choquent ceux dont les croyances ne vont pas dans le sens de ce qu'elles véhicule comme message... mais une notion importante semble être absente de beaucoup des arguments que j'ai pu lire ici... la tolérance...
je ne dis pas que tout les participants sont des gens droits et purs... mais ce ne sont que des hommes et des femmes qui se rassemblent pour écouter de la musique et croiser d'autre personnes ayant le même mode de vie... nous n'obligeons personne à écouter ce style de musique ( ces styles devrais je dire, plusieurs groupes étant présents ) et l'entrée est payante, ce qui éloigne les fauteurs de troubles...
nous ne réclamons rien si ce n'est le droit à nos opinions... je peux tout à fait comprendre que certaines paroles, certains noms choquent une partie d'entre vous... mais toutes les opinions, toutes les croyances choquent quelqu'un...
je rejoins Triskell, il ne faut pas confondre satanisme, " religion ", si l'on peut nommer ce mouvement ainsi, et mouvement gothique et métal... personnellement, je ne porte ma foie sur aucun prophète, mais je ne blâme par pour autant ceux qui me sont différents...
de plus ,et je terminerais sur cette phrase, sachant fort bien qu'elle risque d'outrer certains.... je vous demande tout de même d'y réfléchir... jadis, ce sont ceux qui adoraient la sainte croix à qui l'ont interdisaient de se regrouper pour partager leurs idées....
je me permet également, avant d'entrée dans le vif du sujet, de mentionner que le nom d'utilisateur que j'ai choisi n'est pas sans raisons...
j'ai l'intention de participer au féstival dont on parle ici, et j'écoute assez régulièrement quelques uns des groupes qui joueront sur scène durant ce festival.
je me permet d'intervenir car certains propos que j'ai pu lire au cours des 32 pages de ce forum m'ont parut exagères... je ne remet pas en cause le nom de certains groupes, ou les paroles de certaines chansons... toutes fois je confirme ce qui a été précédemment dit ; aucunes dégradations, ni aucun problèmes de comportement significatifs n'a été remarqué au cours des précédentes manifestations... je peux aisément comprendre que certaines paroles choquent ceux dont les croyances ne vont pas dans le sens de ce qu'elles véhicule comme message... mais une notion importante semble être absente de beaucoup des arguments que j'ai pu lire ici... la tolérance...
je ne dis pas que tout les participants sont des gens droits et purs... mais ce ne sont que des hommes et des femmes qui se rassemblent pour écouter de la musique et croiser d'autre personnes ayant le même mode de vie... nous n'obligeons personne à écouter ce style de musique ( ces styles devrais je dire, plusieurs groupes étant présents ) et l'entrée est payante, ce qui éloigne les fauteurs de troubles...
nous ne réclamons rien si ce n'est le droit à nos opinions... je peux tout à fait comprendre que certaines paroles, certains noms choquent une partie d'entre vous... mais toutes les opinions, toutes les croyances choquent quelqu'un...
je rejoins Triskell, il ne faut pas confondre satanisme, " religion ", si l'on peut nommer ce mouvement ainsi, et mouvement gothique et métal... personnellement, je ne porte ma foie sur aucun prophète, mais je ne blâme par pour autant ceux qui me sont différents...
de plus ,et je terminerais sur cette phrase, sachant fort bien qu'elle risque d'outrer certains.... je vous demande tout de même d'y réfléchir... jadis, ce sont ceux qui adoraient la sainte croix à qui l'ont interdisaient de se regrouper pour partager leurs idées....
-
Invité
- Barbarus

@Cgs :
Ha ! enfin quelqu'un de sensé qui ne baragouine pas des choses vides de sens comme j'ai pu l'observer dans les autres forum ou sites "anti-hellfest"
Je conçois que les paroles des groupes en question peuvent vous choquer et être mal vu par les catholiques. Mais le hellfest n'y est pour rien ! Si c'est groupes sont invités c'est pour la qualité évidente de leur musique et non pour "inciter a la violence" ou "véhiculer des idées nazis" !
De plus je ne met pas tout les chrétiens dans le même panier et je suis heureux que vous en fassiez de même pour les Metalleux ! Une marche vers la compréhension mutuelle a donc été franchie
Je tient tout de même a préciser que beaucoup de films sont violents, sanglant et en sois beaucoup plus choquant pour les enfants que n'importe quel groupe de Metal sans qu'il soit inquiétés ou même critiquer. Comment expliquez vous cela ?
Moi je l'explique par l'art. Au même titre que nombreuses peintures, textes et sculptures affichées dans les églises et dans les musées (le christ sur sa croix en est l'exemple le plus connus et le plus flagrant) le musique c'est avant tout de l'art.
Les catholiques affichent des images (citées précédemment) d'une violence non négligeable et personnes n'oserais le dénoncer (pas même moi car je respect vos croyances et votre histoire).
En attendant une réponse constructive pour poursuivre le débat dans de bonne conditions
Ha ! enfin quelqu'un de sensé qui ne baragouine pas des choses vides de sens comme j'ai pu l'observer dans les autres forum ou sites "anti-hellfest"
Je conçois que les paroles des groupes en question peuvent vous choquer et être mal vu par les catholiques. Mais le hellfest n'y est pour rien ! Si c'est groupes sont invités c'est pour la qualité évidente de leur musique et non pour "inciter a la violence" ou "véhiculer des idées nazis" !
De plus je ne met pas tout les chrétiens dans le même panier et je suis heureux que vous en fassiez de même pour les Metalleux ! Une marche vers la compréhension mutuelle a donc été franchie
Je tient tout de même a préciser que beaucoup de films sont violents, sanglant et en sois beaucoup plus choquant pour les enfants que n'importe quel groupe de Metal sans qu'il soit inquiétés ou même critiquer. Comment expliquez vous cela ?
Moi je l'explique par l'art. Au même titre que nombreuses peintures, textes et sculptures affichées dans les églises et dans les musées (le christ sur sa croix en est l'exemple le plus connus et le plus flagrant) le musique c'est avant tout de l'art.
Les catholiques affichent des images (citées précédemment) d'une violence non négligeable et personnes n'oserais le dénoncer (pas même moi car je respect vos croyances et votre histoire).
En attendant une réponse constructive pour poursuivre le débat dans de bonne conditions
-
Milie
- Barbarus

La tolérance que vous citer ici implique de respecter la culture, les gouts et les croyances des autres, non? De ce fait vous devriez être en mesure d'accepter un tel festival qui ne repose pas sur vos mœurs. Comme vous l'avez bien dit, il n'y a qu'une minorité qui auront un mauvais comportement. Alors pourquoi priver 20 000 festivaliers pour une poignée de débiles irrespectueux? Montrez donc que vous respecter tout le monde.Prætor a écrit :Et, de fait, l'Église qui elle respecte tout le monde, ne promulgue pas de décret invitant au massacre des métalleux, même "just for fun". Peut-être que certains métalleux, apôtres d'une "tolérance" qu'ils réclament pour eux-mêmes, devraient prendre exemple.
Je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec les avis de Civis et Barbarus.
Allons bon, si on devait supprimer tous les événements qui incitent à la violence, au non-respect, etc. on n'en aurait pas fini. Le simple fait de diffuser des films sur des criminels, des meurtres, peuvent donner des idées, et pourtant ils ne sont pas interdits, non? Les violences dans les quartier (référence a 2008) diffusé à la télévision ont en sens incité leur propagation. Et pourtant les informations ne se privent pas de relater ses événements. Les clips de rap (ou tout autre genre musical) diffusent parfois une mauvaise image de la femme, font également le culte de la violence et de l'auto-justice. Pourtant ils sont toujours diffuser. Ce n'est pas l'annulation du festival Hellfest qui y changera quelque chose, soyez réaliste. C'est la société entière qu'il faudrait changer, et la vous avez bon espoir.Cgs a écrit :Personne n'a dit que le Hellfest était directement responsable des profanations. En revanche, et cela a été déjà amplement dit sur ce fil de discussion, le Hellfest promeut des valeurs dont certains se servent pour accomplir ces actes de profanation bien réelles. C'est en ce sens qu'une telle manifestation n'est pas souhaitable.,
ps: pour la partie de censure de mon précédent message: je présume que la vérité fâche
- Flo
- Censor

Une chose tout de même sur le visuel de cette année... Il est particulièrement hideux. Pour reprendre le commantaire d'un ces lecteurs du webzine dans lequel j'écris :
CordialementC'est vrai que le visuel cette année est particulièrement choc et, reconnaissons-le à même de choquer les plus jeunes. Honnêtement, même les affiches de film d'horreur sont moins flippantes. Enfin je crois.
Et c'est vrai qu'il claque. En plus ces couleurs attirent vraiment l'oeil par rapport aux pubs habituelles. Je l'ai vu à la gare de Paris Montparnasse, ça change des visuels habituels, sans aucun doute.
Quant à la lettre de Mme Boutin elle va effectivement loin quand elle parle d'un festoch qui véhicule la culture de mort !
Et quand elle parle des manifestations qui "génèrent du mieux vivre ensemble", pour un brasseur ( ou une brasserie ?), enfin bref pour un vendeur d'alcool, elle parle des AA ? C'est vrai, si on parle de culture de mort, parlons donc des méfaits de l'alcool, merde !
Ceci dit, c'est con, vous allez hurler, mais était-ce judicieux, même si cela est fun, que la liberté et tout le tralala, d'appeler ce festival HellFest et de sortir un tel visuel ? C'est vrai, quel est le but ? D'avoir un festoch ou tous les ans une polémique et le risque de voir disparaître le festival. Le Wacken, le Sonisphere, le Download, je ne suis pas sûr qu'ils aient ce genre de problème.
Ceci dit, c'est vrai aussi que c'est plus facile de dire cela maintenant qu'il y a cette polémique.
Perso moi au départ, je ne l'aimais pas parce que je ne lui trouvais rien de rock'n'roll et que je le trouvais plus adapaté à un festoch de film d'horreur. Maintenant, je le trouve sympa parce que je m'y suis habitué mais je reste convaincu que pour un festoch de musique, cela n'a rien à voir.
-
Dammaru
- Barbarus

Bonjour.Vous avez mal compris. Personne n'a dit que le Hellfest était directement responsable des profanations. En revanche, et cela a été déjà amplement dit sur ce fil de discussion, le Hellfest promeut des valeurs dont certains se servent pour accomplir ces actes de profanation bien réelles. C'est en ce sens qu'une telle manifestation n'est pas souhaitable.
Cordialement,
Je n'ai pas lu tout le sujet, juste survolé vite fait. Cela dit ce post m'a interpellé. Le Hellfest ne promeut absolument pas un quelconque mode de pensée, ni satanisme (bien qu'il y ait quelques groupes satanistes), ni chrétiens (bien qu'il y ait des groupes chrétiens), ni straight edge (bien qu'il y ait des groupes straight edge)...etc.
D'un autre côté, une messe par exemple, ou tout autre manifestation religieuse chrétienne promeut des valeurs bien chrétiennes. Et certains s'en servent pour commettre des actes abominables, tels le meurtres de docteurs qui pratiquent l'avortement (principalement aux USA, je vous l'accorde, et ce n'est qu'un exemple).
De même on peut trouver des abus extrême de tout style de vie quel qu'il soit (religieux ou non). De la à faire un amalgame...Sinon, on interdit toute manifestation religieuse (peu importe la religion).
Mais là on sort du sujet. Le Hellfest ne promeut rien d'autre que la fête, la musique, la bonne humeur. Il suffit de s'y rendre une fois pour juger par soit même.
Cordialement.
Je ne peux pas être d’accord avec ce que vous sous-entendez. Toutes les opinions ne se valent pas, toutes les opinions ne sont pas bonnes à promouvoir. Ainsi, je doute que vous souhaitiez que « Mein Kampf » circule dans les librairies.Païen a écrit :nous ne réclamons rien si ce n'est le droit à nos opinions... je peux tout à fait comprendre que certaines paroles, certains noms choquent une partie d'entre vous... mais toutes les opinions, toutes les croyances choquent quelqu'un...
Comprenez moi bien : je me fiche comme d’une guigne que des métalleux écoutent une musique à laquelle je ne comprends probablement pas grand-chose. Mais quand certains courants de cette musique m’attaquent violemment dans ma foi et dans mon identité, ce n’est plus tolérable.
Les métalleux sont responsables de ce qu’ils écoutent, et promeuvent par la même occasion. C’est trop facile de dire « c’est une minorité », ou bien « c’est du second degré ». Le fait est que les groupes aux chansons violemment anti-chrétiennes se produisent au cours du Hellfest. Comme les responsables et les festivaliers acceptent ce fait sans rien dire, cela équivaut à une caution de leur part.
Peut-être mais ça ne légitime en rien leurs propos.Païen a écrit :Je conçois que les paroles des groupes en question peuvent vous choquer et être mal vu par les catholiques. Mais le hellfest n'y est pour rien ! Si c'est groupes sont invités c'est pour la qualité évidente de leur musique et non pour "inciter a la violence" ou "véhiculer des idées nazis" !
Inviter des groupes aux textes inadmissibles simplement parce que leur musique est bonne revient à cautionner ces textes. Et pour quelle raison ? Simplement pour de la « bonne musique ». Bref, on a quand même la désagréable impression, à vous lire, que les pires insultes peuvent passer tant que la musique est bonne. Ca vous choque si je vous dis que trouve ça abject ?
De quelles images parlez-vous ?touriste a écrit :Les catholiques affichent des images (citées précédemment) d'une violence non négligeable et personnes n'oserais le dénoncer (pas même moi car je respect vos croyances et votre histoire).
Bref quoiqu’il en soit, je crois que vous vous trompez de débat. Encore une fois, les métalleux ont le droit d’écouter la musique qui leur plaît, aussi violente soit-elle. Mais quant il s’agit de paroles, il doivent prendre leurs responsabilités.
Vous ne comprenez pas que ce qui nous gêne, ce ne sont pas tant votre « culture », vos croyances ou votre musique que la façon dont vous fermez les yeux (puisque, selon vous, vous ne cautionnez pas) sur les textes violemment anti-chrétiens.Milie a écrit :La tolérance que vous citer ici implique de respecter la culture, les gouts et les croyances des autres, non? De ce fait vous devriez être en mesure d'accepter un tel festival qui ne repose pas sur vos mœurs. Comme vous l'avez bien dit, il n'y a qu'une minorité qui auront un mauvais comportement. Alors pourquoi priver 20 000 festivaliers pour une poignée de débiles irrespectueux? Montrez donc que vous respecter tout le monde.
Pour ma part, je préfère de parler de respect que de tolérance. Or le Hellfest, par certains groupes qu’il laisse se produire, envoie le signal qu’il ne respecte pas les chrétiens. Et vous voudriez que nous nous taisions ? Mais que diriez-vous si l'Église laissait se développer en son sein des groupuscules anti-métalleux (avec reconnaissance canonique et tout le toutim) appelant à la violence envers les métalleux et les trainant dans la boue ?
Bref, je propose aux métalleux qui ne se reconnaissent pas dans ces groupes antichrétiens d’agir en adultes responsables et libres : puisqu’ils seraient la majorité des métalleux (si on en croit certains d’entre eux), qu’ils luttent ouvertement contre ce qui est inacceptable, à savoir le dénigrement des chrétiens et l'invitation à la violence à leur égard.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Sofia
- Barbarus

Quels groupes, précisément ?Raistlin a écrit :Or le Hellfest, par certains groupes qu’il laisse se produire, envoie le signal qu’il ne respecte pas les chrétiens.
Bien à vous.
-
Dammaru
- Barbarus

Bon déjà, sortons de ce débat le nazisme. Aucun groupe jouant au Hellfest ne suit, ou du moins n'affiche et ne promeut cette idéologie. J'admets bien volontiers que certains musiciens/festivaliers ne sont pas très malins et on des idées dirons nous très à droite, mais il est clair qu'aucun groupe ouvertement nazi et en faisant l'apologie ne sera jamais invité au Hellfest (le NSBM par exemple). Ceci fait partie de la politique du festival.
Parlons des groupes qui prônent la paganisme, la satanisme ou l'anti chrétienté. Pour moi ces groupes ont autant leur place que des groupes chrétiens ou juifs (ou musulmans mais je n'en connais pas). La plupart des religions monothéistes font ou ont fait la guerre à ceux qui ne les suivaient pas.
Les groupes paganistes ne font pas souvent l'apologie de la violence anti chrétienne. Et si cela arrive, cela s'inscrit dans un héritage culturel venu tout droit d'ancêtres ayant subis de plein fouet la violence chrétienne. Peut on vraiment leur en vouloir et les censurer? Et si l'on admet le fait que ces violences en paroles ne causent pas vraiment de violences en actes, quoi leur reprocher? Sachant que, dans le sens inverse, des paroles violentes existe aussi, il n'y a qu'a voir certains blog religieux extrême. Et que cela est tout aussi dangereux.
Le satanisme, c'est plus compliqué. Je m'y connais pas trop mais il faut voir qu'il y a à peu près autant d'idéologies satanistes différentes qu'il y a des gens satanistes. Alors oui il y a l'église de LaVey, qui ne dit pas que des choses intelligentes. Puis il y a les plus et les moins. Pour certain le mode de vie sataniste signifie agir sans contraintes (sociale, religieuse), pour d'autres c'est plus extrême. Mais après tout, quel que soit le message, il s'agit aussi d'une religion. Et qui peut dire quelle religion a plus sa place qu'un autre?
Il pourraient convaincre des gens et leur faire faire des chose violentes ou stupides? Je répondrais que les Églises font pareil, en enrôlant des jeunes et en les formatant à une idéologie qui a aussi des côtés très violent.
Tout ça pour dire que de toute façon personne ne peut dire qu'une croyance est pire qu'une autre. Vous accusez ouvertement le satanisme d'être dangereux et violent. Pour moi, les Églises quelles qu'elles soient le sont encore plus, car structurée, acceptée comme quelque chose de naturel, et en plus imposées à des enfants dès leur plus jeune âge.
Et quand un homosexuel se fait brûler vif dans une ruelle, ce n'est pas Dark Funeral ou Watain qu'il faut accuser. Ni quand une femme se fait excommunier et humilier parce qu'elle a avorté d'une grossesse issue d'un viol.
Pour finir, les groupes clairement satanistes cette année au Hellfest se compte sur les doigts des 2 mains.
Parlons des groupes qui prônent la paganisme, la satanisme ou l'anti chrétienté. Pour moi ces groupes ont autant leur place que des groupes chrétiens ou juifs (ou musulmans mais je n'en connais pas). La plupart des religions monothéistes font ou ont fait la guerre à ceux qui ne les suivaient pas.
Les groupes paganistes ne font pas souvent l'apologie de la violence anti chrétienne. Et si cela arrive, cela s'inscrit dans un héritage culturel venu tout droit d'ancêtres ayant subis de plein fouet la violence chrétienne. Peut on vraiment leur en vouloir et les censurer? Et si l'on admet le fait que ces violences en paroles ne causent pas vraiment de violences en actes, quoi leur reprocher? Sachant que, dans le sens inverse, des paroles violentes existe aussi, il n'y a qu'a voir certains blog religieux extrême. Et que cela est tout aussi dangereux.
Le satanisme, c'est plus compliqué. Je m'y connais pas trop mais il faut voir qu'il y a à peu près autant d'idéologies satanistes différentes qu'il y a des gens satanistes. Alors oui il y a l'église de LaVey, qui ne dit pas que des choses intelligentes. Puis il y a les plus et les moins. Pour certain le mode de vie sataniste signifie agir sans contraintes (sociale, religieuse), pour d'autres c'est plus extrême. Mais après tout, quel que soit le message, il s'agit aussi d'une religion. Et qui peut dire quelle religion a plus sa place qu'un autre?
Il pourraient convaincre des gens et leur faire faire des chose violentes ou stupides? Je répondrais que les Églises font pareil, en enrôlant des jeunes et en les formatant à une idéologie qui a aussi des côtés très violent.
Tout ça pour dire que de toute façon personne ne peut dire qu'une croyance est pire qu'une autre. Vous accusez ouvertement le satanisme d'être dangereux et violent. Pour moi, les Églises quelles qu'elles soient le sont encore plus, car structurée, acceptée comme quelque chose de naturel, et en plus imposées à des enfants dès leur plus jeune âge.
Et quand un homosexuel se fait brûler vif dans une ruelle, ce n'est pas Dark Funeral ou Watain qu'il faut accuser. Ni quand une femme se fait excommunier et humilier parce qu'elle a avorté d'une grossesse issue d'un viol.
Pour finir, les groupes clairement satanistes cette année au Hellfest se compte sur les doigts des 2 mains.
- Flo
- Censor

Quitte à donner le bâton pour me faire battre, voici qui devrait vous éclairer : Je ne connais pas tous les groupes présents sur l'affiche mais une majeure partie (je serais d'ailleurs sur place en temps que chroniqueur, ce qui m'a ammené a me pencher sur les autres pour combler mes lacunes).Sofia a écrit :Quels groupes, précisément ?Raistlin a écrit :Or le Hellfest, par certains groupes qu’il laisse se produire, envoie le signal qu’il ne respecte pas les chrétiens.
Bien à vous.
Si on fait abstraction des groupes à l'imagerie violente / sanguinolente mais ne touchant pas au Sacré, il me reste 3 groupes qui je le pense peuvent interpeler les Catholiques.
-> Slayer - Le groupe est déjà bien connu des associations catholiques pour son imagerie souvent violente et blasphématoire. Il incarne un peu le paradoxe de la culture Metal : les paroles sont choquantes, souvent même décriées "en interne" et, d'un autre côté, le leader (bassiste / chanteur) du groupe se réclame Chrétien, Croyant et Pratiquant. Quand à la raison de sa présence sur l'affiche... C'est tout simplement un des groupes les plus influents de la scène, les pionniers de la mouvance Metal Extrême avec Metallica, dans les années 80.
-> Behemoth - Un groupe polonais de Death Metal qui a fait du blasphème sa spécialité. Le groupe est extrêmement exposé médiatiquement en Pologne (j'en reviens, je confirme) et se sert de ses blasphèmes autant comme d'un moyen de choquer que d'un moyen de se faire de la pub (fait suffisamment "étrange" pour être signalé : alors que beaucoup de groupes commencent par produire des albums aux textes bruts, violents, satanistes car c'est trop "cool" d'être "diabloique" quand on a 14 ans, Behemoth a pris le chemin inverse. Leurs albums d'adolescents parlent majoritairement de la beauté froide des forets du nord est de la Pologne. Lanti-christianisme est venu plus tard). Le groupe se défend d'appartenir à un mouvement satanique. Le chanteur est en ce moment en procès pour avoir déchiré une Bible sur scène, il encours jusqu'à 2 ans de prison ferme. (J'ai rencontré dernièrement le théologie qui avait été mandaté par la procureur pour savoir si la plainte était recevable et je suis en ce moment entrain de faire un article sur cette histoire avec la traduction de notre entretien. Cela peut, peut être, intéresser quelques réguliers de ce forum).
-> Ulver - Seul véritable groupe se revendiquant (ou s'étant revendique - le groupe a tendance à fuir la presse) sataniste (à ma connaissance) de cette édition. Ils évoluent musicalement dans un Black Metal avant gardiste lorgnant beaucoup du côté du trip hop et des musiques d'ambiance. Rien d'agressif ne se dégage de leur parole (ni de leur musique depuis plus de 10 ans). Après, ils se réclament d'une certaine doctrine sataniste (sans pour autant appeler à lever les armes contre les chrétiens). Je pense que, dans ce cas, une citation vaut mieux qu'un long discours : Pour le "contenu anti catholique" ça me semble à peu prés tout pour cette édition.
Cordialement