La femme au pot d'albâtre

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Damas Drive
Censor
Censor

La femme au pot d'albâtre

Message non lu par Damas Drive »

Bonsoir à toutes et à tous,
Pourrions-nous aborder le sujet de Marie-Madeleine ?
Qui était-elle vraiment ?

**** Marie-Madeleine, la femme qui a oint Jésus avec un parfum de grand prix, qui était présente lors de la mise en croix du seigneur, qui au petit matin a trouvé le tombeau vide, premier témoin de la résurection....... laquelle des "Maries" était-elle ? ****

---> Marie de Béthanie ? : La soeur de Marthe et Lazare. Celle qui aimait écouter les enseignements de Jésus au lieu d'aider sa soeur à la préparation du festin et dont Jésus a dit à Marthe de la laisser tranquille car elle avait choisi la meilleure part...
---> Marie de Magdala ? : Cette fidèle disciple qui pourvoyait aux besoins de Jésus et des apotres grâce à sa richesse personnelle...
---> Marie la pêcheresse originaire de la ville Nain ? : ... la femme dont Jésus a chassé plusieurs démons (donc celle que Jésus a certainement guerri d'une maladie)

Laquelle à votre avis est la meilleure candidate ?
Quel est l'avis officiel de l'*Eglise ?
Merci d'avance pour vos réponses
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: La femme au pot d'albâtre

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour

Madeleine = Magdalena = de Magdala

Je ne sais pas si la femme de Naïm s'appelait Marie.

Il y avait aussi je crois Marie femme de Clopas et j'en suis sur Marie mère de Jésus.

Censor

Je croyais pourtant que celle qui était en tête de liste, avec le plus de chance d'être la Marie-Madeleine des écritures était Marie de Béthanie ???
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Damas Drive a écrit :Je croyais pourtant que celle qui était en tête de liste, avec le plus de chance d'être la Marie-Madeleine des écritures était Marie de Béthanie ???

Bonjour Damas Drive.

C'est aussi l'avis de Maria Valtorta.
C'est plus confus chez Anne-Catherine Emmerich.

En tout cas, pour ce que je sais, Marie-Madeleine et Lazare ont tous les 2 aboutis dans le midi de la France. Donc...

Mais d'où vous vient ce besoin de connaître ce détail ?

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Damas Drive
Censor
Censor

Griffon vient de me demander : <<... d'où me vient le besoin de connaitre ces détails ? >> sur la véritable identité de Marie-Madeleine.....
Je trouve que c'est très important comme toutes les choses qui concernent la vie de Jésus... moi, ça me tient très à coeur. J'aime savoir le pourquoi du comment ! Marie-Madeleine a joué un rôle très important. Elle a été fidèle jusqu'au bout. Elle n'a jamais eu peur et n'a jamais douté (à ce qu'en laissent penser les écritures). Jésus avait l'air d'avoir beaucoup d'estime pour elle... donc elle était très importante. Elle était présente lors de la mise en croix... elle a été le premier témoin de la résurrection et c'est elle que le seigneur a chargé d'avertir les autres.....
Ensuite, il est vrai comme le dit Griffon (et aussi l'histoire et les légendes) qu'elle est venue dans le midi de la France très exactement où je suis née et où je vis.
Dans l'embarquation arrivée aux Saintes Maries de la Mer, il y avait (parmi plusieurs autres personnes) Lazare et Marthe, le frère et la soeur de Marie de Béthanie, celle que beaucoup d'historiens identifient comme la Marie-Madeleine des écritures.
Je connais l'avis de beaucoup d'historiens des religions mais je voudrais aussi connaitre l'avis de l'Eglise sur l'identité de Marie-Madeleine.
Merci d'avance...
Répondre