Ne fermons pas notre coeur....
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Ne fermons pas notre coeur....
Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.(Mc 12, 28-34)
La patience de Jésus envers les scribes et les pharisiens trouve ici sa justification. Et quelle patience ! Combien de fois Jésus ne s'est-il pas retiré pour ne pas provoquer de scandale ? Combien de fois a-t-il répondu en termes énigmatiques afin de pousser à la réflexion ? Combien de fois ne s'est-il pas justifié, tout en devant s'échapper ensuite ?
Ce qui me pousse à dire ceci: l'amour du Seigneur pour chaque âme ne fait aucune distinction de personne. Ce scribe, qui a répété avec grand enthousiasme la parole de Jésus, vient d'ouvrir les yeux: il n'a plus besoin, comme les autres, que le Christ donne un signe de son autortié. Les mots du Maître lui sont entrés directement dans le coeur et ont y creusé comme une ouverture vers les Cieux.
De la même manière, je pourrais engager ma foi en disant que certaines paroles, sorties de la bouche d'un inconnu, ou découvertes dans un roman, m'ont vraiment permis d'avancer. Et la vérité, c'est que Jésus nous parle chaque jour, de diverses façon, parfois en mots, parfois en images, en coin de ciel bleu, en sourires reçus, en signes d'amitié. Mais ne sommes-nous pas trop blasés ?
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.(Mc 12, 28-34)
La patience de Jésus envers les scribes et les pharisiens trouve ici sa justification. Et quelle patience ! Combien de fois Jésus ne s'est-il pas retiré pour ne pas provoquer de scandale ? Combien de fois a-t-il répondu en termes énigmatiques afin de pousser à la réflexion ? Combien de fois ne s'est-il pas justifié, tout en devant s'échapper ensuite ?
Ce qui me pousse à dire ceci: l'amour du Seigneur pour chaque âme ne fait aucune distinction de personne. Ce scribe, qui a répété avec grand enthousiasme la parole de Jésus, vient d'ouvrir les yeux: il n'a plus besoin, comme les autres, que le Christ donne un signe de son autortié. Les mots du Maître lui sont entrés directement dans le coeur et ont y creusé comme une ouverture vers les Cieux.
De la même manière, je pourrais engager ma foi en disant que certaines paroles, sorties de la bouche d'un inconnu, ou découvertes dans un roman, m'ont vraiment permis d'avancer. Et la vérité, c'est que Jésus nous parle chaque jour, de diverses façon, parfois en mots, parfois en images, en coin de ciel bleu, en sourires reçus, en signes d'amitié. Mais ne sommes-nous pas trop blasés ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Ne fermons pas notre coeur....
Merci Etienne ! Je n'avais personnellement pas remarqué la patience de Jésus envers ce scribe qui n'est pas condamné...
Je suis tombé sur cette phrase de Mgr Claverie (qui m'a consolé car il m'est parfois arrivé de regretter d'avoir donné "inutilement" "bêtement") :
"Donner sa vie, c'est cela et rien d'autre. Dans chaque décision et chaque acte, donner concrètement quelque chose de soi-même : son temps, son sourire, son amitié, sa présence même silencieuse, son attention, son soutien matériel, moral, spirituel, sa main tendue...sans calcul, sans réserve, sans peur de se perdre"
Bonne fin de journée à vous !
Je suis tombé sur cette phrase de Mgr Claverie (qui m'a consolé car il m'est parfois arrivé de regretter d'avoir donné "inutilement" "bêtement") :
"Donner sa vie, c'est cela et rien d'autre. Dans chaque décision et chaque acte, donner concrètement quelque chose de soi-même : son temps, son sourire, son amitié, sa présence même silencieuse, son attention, son soutien matériel, moral, spirituel, sa main tendue...sans calcul, sans réserve, sans peur de se perdre"
Bonne fin de journée à vous !
Dernière modification par coeurderoy le ven. 12 mars 2010, 21:29, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
René
- Barbarus

Bonjour Etienne
et merci, une fois de plus pour votre "remarque" !!
Ne sommes-nous pas blasés ? demandez-vous.
Il me semble que le fait d'être chrétien ,homme de foi sincère, laisse la place à une capacité de "réception" quant à l'autre.
Comme le dit Jésus," Aimez vous les uns les autres", laisse la place à un regard bienveillant, disponible, ce qui, me semble -il, est un fondement essentiel d'un chrétien.
Voir, regarder, ressentir autrui, ce grand mystère, avec amour, avec respect, avec compassion; quel programme et quelle disposition du cœur et de l'esprit !!
Je ne crois pas que l'homme de foi soit blasé, je ne le pense pas. Par contre, l'athée, l'homme sans foi, vous avez probablement raison !!
D'où notre motivation que d'évangéliser, même à une échelle modeste.
Merci encore de vos réflexions.
Bonne soirée Etienne
René
et merci, une fois de plus pour votre "remarque" !!
Ne sommes-nous pas blasés ? demandez-vous.
Il me semble que le fait d'être chrétien ,homme de foi sincère, laisse la place à une capacité de "réception" quant à l'autre.
Comme le dit Jésus," Aimez vous les uns les autres", laisse la place à un regard bienveillant, disponible, ce qui, me semble -il, est un fondement essentiel d'un chrétien.
Voir, regarder, ressentir autrui, ce grand mystère, avec amour, avec respect, avec compassion; quel programme et quelle disposition du cœur et de l'esprit !!
Je ne crois pas que l'homme de foi soit blasé, je ne le pense pas. Par contre, l'athée, l'homme sans foi, vous avez probablement raison !!
D'où notre motivation que d'évangéliser, même à une échelle modeste.
Merci encore de vos réflexions.
Bonne soirée Etienne
René
- coeurderoy
- Pater civitatis

"Le saint est une cathédrale engloutie" : j'ai trouvé cette phrase en relisant Le courage d'avoir peur du Père M.D Molinié, mais j'ignore de qui elle est : j'ai beaucoup pensé à vous René en relisant ce livre : les souffrants surtout "font tache d'huile", je ne sais comment l'exprimer mais je sais (d'intuition) qu'ils sont la pierre de touche essentielle pour que la douceur, la patience, la bonté du Christ continuent d'irriguer ce monde...
bien fraternellement !
bien fraternellement !
Dernière modification par coeurderoy le ven. 12 mars 2010, 21:29, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
-
Mac
- Tribunus plebis

Jésus dit : "Qui ne hait pas sa vie n'est pas digne de moi." Or il faut aimer l'autre comme soi-même selon le deuxième commandement.
Qui veut se lancer et expliquer ces deux paroles contradictoires? Vos idées m'intéressent. MERCI.
Fraternellement!
Qui veut se lancer et expliquer ces deux paroles contradictoires? Vos idées m'intéressent. MERCI.
Fraternellement!
-
etienne lorant
- Pater civitatis

C'est simplement que vous ne pourrez aimer l'autre comme vous-même si vous ne cessez pas de regarder votre nombril en disant : oh, qu'il est beau, mon nombril !Mac a écrit :Jésus dit : "Qui ne hait pas sa vie n'est pas digne de moi." Or il faut aimer l'autre comme soi-même selon le deuxième commandement.
Fraternellement!
Il y a ce mot d'un philosophe converti, qui donne une explication que je trouve excellente à ce paradoxe:
"Aimer un étranger comme soi-même présuppose de s'aimer soi-même comme un étranger"
C'est-à-dire encore que le Christ "force" un peu les mots pour faire ressortir la difficulté pour un homme de sortir de l'égocentrisme. Le premier commandement insiste de la même manière: il faut aimer Dieu "de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces"... de toutes ses forces, n'est-ce pas épuisant ? Il y a bien lutte et rejet du "moi".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
cracboum
- Tribunus plebis

Bonjour Etienne, je crois qu'il est aussi difficile d'aimer Dieu que ses frères et que dans les deux cas il est trés facile de se faire illusion, et de se rechercher plus ou moins subtilement jusque dans les actes les plus généreux. Ce n'est pas sans raison que l'humilité est la reine des vertus.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Ne méprisez pas vos pieds
Mais, si le 1er commandement dit "tu aimeras Dieu de toutes tes forces" et que le 2ème dit "tu aimeras ton prochain comme toi-même", n'est-ce pas justement parce qu'il nous a faits à son image ?
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Si aucun de nous n'est capable de franchir l'obstacle qui est proposé "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", alors avouons tout simplement que nous n'en sommes pas capables. Cependant, s'il faut conclure que nous ne saurions aimer que ceux qui nous aiment, le temps est revenu de construire de hauts murs et d'installer des barbelés pour nous protéger du prochain. Construisons de hautes tours blindées et fermons la porte derrière nous. Vous dedans, moi dehors !
Ah ça, des gens entourés de hauts barbelés, j'en ai vus, ils disent tout le temps qu'il faut se méfier. Il ne faut prendre personne en stop parce qu'il faut se méfier de ce qui peut nous arriver, il ne faut pas trop offrir pour ne pas qu'on profite de nous.. et vous savez, ça va loin, car les gens qui se méfient ont du mal à demander de l'aide à n'importe quel prochain, puisqu'ils se disent qu'à leur place, ils se méfieraient.
Ils ont le même rapport qu'avec Dieu : "je ne m'en occupe pas, on verra ça en temps et en heure, pous l'instant ce n'est pas mon affaire"...
Ils ont le même rapport qu'avec Dieu : "je ne m'en occupe pas, on verra ça en temps et en heure, pous l'instant ce n'est pas mon affaire"...
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]