De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
Angélique
- Barbarus

Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
A Papillon,
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'en désobéissant, c'est nous-même qui nous précipitons en Enfer. Dieu ne prend aucun plaisir à cela et un seul regard tourné vers Lui pourrait nous sauver. De même, je pense qu'appliquer les Commandements seulement par peur de l'Enfer est la pire des choses. Cela est occulté l'amour du Seigneur. Mais il faut garder à l'esprit que l'Enfer existe, c'est une réalité contenue dans les Sainte Ecritures.
A Coeurderoy,
"Aucun fornicateur n'héritera du Royaume des Cieux". Ce n'est peut-être pas une menace à proprement parler mais c'est une mise en garde, assez grave d'ailleurs. Il est vrai qu'à une certaine époque Dieu était considéré comme un juge sans aucun sentiment, qui prenait presque plaisir à envoyer des personnes en Enfer. L'Eglise profitait d'ailleurs bien de cette situation pour avoir des fidèles. Mais à notre époque on a trop tendance à oublier qu'on sera tous jugés un jour et que ce sera notre éternité qui sera en jeu. J'ai déjà entendu des prêtres dire que l'Enfer n'existe pas ou que Dieu est trop bon pour y envoyer quelqu'un. Est-ce catholique ? Bien sûr que non ! De tels propos, de même que minimiser les risques encourus seulement pour ne pas "effrayer" est la pire des choses ! Jouer avec son âme est un fait, mais jouer avec celle des autres ne se fait pas !
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'en désobéissant, c'est nous-même qui nous précipitons en Enfer. Dieu ne prend aucun plaisir à cela et un seul regard tourné vers Lui pourrait nous sauver. De même, je pense qu'appliquer les Commandements seulement par peur de l'Enfer est la pire des choses. Cela est occulté l'amour du Seigneur. Mais il faut garder à l'esprit que l'Enfer existe, c'est une réalité contenue dans les Sainte Ecritures.
A Coeurderoy,
"Aucun fornicateur n'héritera du Royaume des Cieux". Ce n'est peut-être pas une menace à proprement parler mais c'est une mise en garde, assez grave d'ailleurs. Il est vrai qu'à une certaine époque Dieu était considéré comme un juge sans aucun sentiment, qui prenait presque plaisir à envoyer des personnes en Enfer. L'Eglise profitait d'ailleurs bien de cette situation pour avoir des fidèles. Mais à notre époque on a trop tendance à oublier qu'on sera tous jugés un jour et que ce sera notre éternité qui sera en jeu. J'ai déjà entendu des prêtres dire que l'Enfer n'existe pas ou que Dieu est trop bon pour y envoyer quelqu'un. Est-ce catholique ? Bien sûr que non ! De tels propos, de même que minimiser les risques encourus seulement pour ne pas "effrayer" est la pire des choses ! Jouer avec son âme est un fait, mais jouer avec celle des autres ne se fait pas !
Dans le sens humanité vers Dieu.AnneT a écrit :Dans quel sens?DA95 a écrit : De tels actes, si ils sont avérés, ne peuvent que blesser et ternir cette alliance de Dieu avec toute l’humanité.
L'alliance que Dieu a faite avec l'homme est parfaite, payée dans le sang de l'agneau. Par contre la réponse de l'humanité n'est pas parfaite. Je ne m'explique pas pourquoi nous faisons le mal que nous ne voudrions pas, pour reprendre les mots de Saint Paul. C'est ainsi, chaque membre de l'église pèche. Nous blessons et ternissons l'alliance (la notre avec Dieu) par notre péché. La réciproque est vrai, tout acte vertueux fait grandir l'alliance avec Dieu (c'est la communion des saints).
Par contre je pense que l'église en tant qu'épouse du christ ne rentre pas dans ce processus.
J'espère que c'est plus clair.
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Les scandales se multiplient... mais est-ce que les preuves (pas seulement les accusations) sont multipliées elle aussi ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Les preuves dans les histoires de pédophilie sont assez rares: à moins de prendre sur le fait, ces affaires sont souvent basés sur les témoignages. De plus ces témoignages sont souvent fait (pour de multiples raisons) des années, voir même des dizaines d'années après les faits.
Les enquêteurs essayent donc de vérifier la crédibilité des témoignages, des accusateurs et des accusés.
Mais la justice humaine est malheureusement loin d'être infaillible (affaire d'Outreau).
Les enquêteurs essayent donc de vérifier la crédibilité des témoignages, des accusateurs et des accusés.
Mais la justice humaine est malheureusement loin d'être infaillible (affaire d'Outreau).
Il y a beaucoup de scandales sexuels dans l'Eglise, mais pas seulement dans l'Eglise. La presse ne fait souvent écho QUE des scandales dans l'Eglise... mais cherchez et vous trouvez :
Espagne : Imam pédophile en cavale
Par tnr le 14 février 2010
Travaux pratiques sur la relation du prophète avec sa femme âgée de 9 ans ?
http://www.youtube.com/watch?v=hSiD0GXM ... re=related?
Espagne : Imam pédophile en cavale
Par tnr le 14 février 2010
Travaux pratiques sur la relation du prophète avec sa femme âgée de 9 ans ?
http://www.youtube.com/watch?v=hSiD0GXM ... re=related?
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Faut tout-de-même dire qu'il l'avait mariée à 6 ans: c'est faire preuve de retenue...

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
Fulcanelli
- Censor

coeurderoy a écrit :Ce qui demeure merveilleux, prodigieux et renversant c'est que pécheurs et saints se soient toujours côtoyés au sein de notre Eglise (jamais totalement pure dans ses membres sur la terre !). Le scandale est une chose, et doit être dénoncé, surtout lorsque les plus faibles sont touchés, la faiblesse humaine en est une autre, et de ce côté-là la société civile qui tolère et encourage la plupart des perversions n'a vraiment aucune leçon à donner à l'Eglise. Je suis pour ma part infiniment plus scandalisé par ailleurs par l'idôlatrie (grave !) de l'argent, l'amour de la puissance, l'exploitation d'autrui que par les faiblesses charnelles de tel ou tel membre du clergé : que celui qui n'a jamais péché de ce côté là jette la première pierre...
Lorsqu'il s'agit d'actes de pédophilie avec une intensité et une ampleur que ne connait aucune autre communaute dans notre societe, il n'est simplement pas valable de débuter une intervention par les adjectifs angéliques que sont "merveilleux", "prodigieux", et autres et de conclure par un emploi a' ce point contraire a' l'enseignement de Jésus de sa formule "Celui qui n'a jamais péché de ce côté là jette la première pierre".
Pécheur nous le sommes tous en effet, mais dans ces cas de véritable barbarie a' très grande échelle que constitue la sodomie de jeunes enfants par centaines et surement par milliers, il faut jeter la pierre de l'opprobre et recourir a' la justice humaine, c'est separer le bon grain de l'autre.
Est-il plus sur moyen que de tout relativiser comme vous semblez le faire pour nuire au catholicisme?
-
Fulcanelli
- Censor

Attention aux amalgames dans ce contexte. De nombreuses sociétés ont longtemps pratiqué le mariage des enfants et ceci pour des raisons qui, effectivement, ne devraient plus être aujourd'hui.AnneT a écrit :Faut tout-de-même dire qu'il l'avait mariée à 6 ans: c'est faire preuve de retenue...
Que dites-vous du fait que au temps de Jésus, dans sa société, les jeunes filles étaient typiquement mariées a' environ 12 ans et dans tous les cas dés la puberté? Il est très probable, et en rien choquant, que Marie mère de Jésus ait été mariée a' cet age. Autre temps, autres traditions; vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au-delà.
-
Fulcanelli
- Censor

C'est a' la justice seule d'en décider, la démocratie n'est pas le dévergondage de l' individualisme et il est bien évident que les particuliers ne sont pas gréés des compétences et de l'organisation permettant de juger, c.-a-d. de condamner ou de relaxer ; les témoignages massifs d'enfants, par exemple en Irlande, sont néanmoins, au-delà de la vulgaire vindicte des ignorants, a' prendre avec sérieux et surtout, de grâce, ne défendons pas l'impossible en croyant défendre la cause juste et belle du catholicisme.etienne lorant a écrit :Les scandales se multiplient... mais est-ce que les preuves (pas seulement les accusations) sont multipliées elle aussi ?
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Une intensité et une ampleur que ne connaît aucune autre communauté dans notre société ?Fulcanelli a écrit :Lorsqu'il s'agit d'actes de pédophilie avec une intensité et une ampleur que ne connait aucune autre communaute dans notre societe, il n'est simplement pas valable de débuter une intervention par les adjectifs angéliques que sont "merveilleux", "prodigieux", et autres et de conclure par un emploi a' ce point contraire a' l'enseignement de Jésus de sa formule "Celui qui n'a jamais péché de ce côté là jette la première pierre".
Pécheur nous le sommes tous en effet, mais dans ces cas de véritable barbarie a' très grande échelle que constitue la sodomie de jeunes enfants par centaines et surement par milliers, il faut jeter la pierre de l'opprobre et recourir a' la justice humaine, c'est separer le bon grain de l'autre.
Est-il plus sur moyen que de tout relativiser comme vous semblez le faire pour nuire au catholicisme?
Quelles preuves apportez-vous à l'appui de cette allégation ? Je suis curieux de les étudier...
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Première nouvelle ! Je croyais que les cas de pédophilie étaient surtout présents dans le cadre familial... (Et après, certains proposent de marier les prêtres, car ce serait le célibat qui serait la cause de la perversion. Merci pour les célibataires et l'immense majorité du clergé, qui sont donc des pervers en puissance, si j'ai bien compris le raisonnementFulcanelli a écrit :il s'agit d'actes de pédophilie avec une intensité et une ampleur que ne connait aucune autre communaute dans notre societe,
En revanche, je suis bien d'accord pour dire que l'expression "faiblesses charnelles" est tout à fait inappropriée pour définir les viols d'enfants ! (Les victimes apprécieront...)
Enfin, je suis persuadé que la révélation de ces viols et les mesures prises pour éviter qu'ils ne se reproduisent seront salutaires pour l'Église :
La chaîne d'or a écrit :" Il est nécessaire que les scandales arrivent. " — S. Chrys. (homélie 59.) En disant : Il est nécessaire, le Sauveur ne détruit pas le libre arbitre et ne le soumet à aucune fatalité ; il ne fait que prédire ce qui arrivera. Les scandales, c’est tout ce qui fait obstacle dans la voie droite. Or, ce n’est point la prédiction de Jésus-Christ qui est la cause des scandales, ce n’est point parce qu’il les a prédits que les scandales arrivent, mais c’est parce qu’ils devaient certainement arriver qu’ils les a prédits. On me dira peut-être : Si tous viennent à se corriger de leurs défauts et qu’il n’y ait plus personne pour donner de scandale, comment établir la vérité de cette parole de Jésus-Christ ? Rien de plus facile, car c’est justement parce qu’il a prévu qu’il y aurait des hommes qui ne se corrigeraient pas, qu’il a dit : " Il est nécessaire qu’il arrive des scandales, " c’est-à-dire : ils arriveront nécessairement. Or, si tous les hommes avaient dû réformer leur conduite, il n’aurait pas tenu ce langage. — La Glose. " Ou bien il faut qu’il arrive des scandales, parce qu’ils sont nécessaires ou du moins utiles pour faire connaître ceux qui sont d’une vertu éprouvée (1 Co 11, 19). — S. Chrys. (hom. 59.) En effet, les scandales réveillent les hommes, les rendent plus attentifs et plus sur leurs gardes et relèvent aussitôt celui qui tombe, en lui inspirant pour l’avenir une plus grande vigilance.
-
Fulcanelli
- Censor

Olivier JC a écrit : Quelles preuves apportez-vous à l'appui de cette allégation ? Je suis curieux de les étudier...
(mon clavier US n'a pas d'accent, desole)
Votre intervention ne concerne la mienne qu'a la marge, c'est une forme de rethorique, mais nous sommes ici pour echanger et permettez-moi de repondre a votre saine curiosite:
La preuve est evidente : le fait qu'aucune autre communaute (j'entends "professionnelle", bien entendu, sinon cela n'aurait pas de sens) n'ait eu a apporter ainsi des excuses (par plusieurs eveques, notamment en Irlande, et vous me permettrez de leur donner ma confiance), montre bien qu'il s'agit d'acte qu'il faut associer a une communaute, s'entend encore celle des pretres. Cela ne veut en rien sous-entendre qu'une majorite d'entre-eux soit pedophile, ce qui serait insultant autant que ridicule, mais des actes par centaines ou plus ne peuvent etre consideres des exception neanmoins ; n'oublions pas les victimes. Etant donne le caractere sensible du sujet, permettez-moi de donner ici mon point de vue suivant lequel le celibat des pretres est une belle chose qu'il ne faudrait pas sacrifier a l'aune de l'actualite.
Mais nous ne voilons pas la face, les adultes, notamment les hommes, dont nos pretres, qui peuvent etre physiologiquement frustres par le celibat, et qui sont seuls avec les enfants, peuvent presenter pour eux un danger.
Peut-etre, helas, pour repondre differement a votre question, apprendrons-nous qu'une autre communaute, les boulangers ou les agriculteurs, peut-etre les gardiens de phares, ont commis des actes de pedophilies par centaines, voire par milliers, mais on peut en douter, n'est-ce pas? Ces scandales n'interviennent pas non plus, c'est un constat, dans la communaute des pasteurs protestants et jusqu'ici, il n'y a pas eu de telles affaires dans la partie protestante de l'Irlande.
Enfin, afin de garder la serenite utile aux debats sur le forum, n'oublions pas l'existence de la bonne de cure, au moins jusqu'au Concile de Trente !
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Je crois qu'un environnement clôt comme sont les internats favorise les dérives, qu'elles soient d'ordre sexuel ou autre. Or les internats étaient - et sont encore, d'ailleurs - majoritairement rattachés à l'enseignement catholique. Mais ces scandales peuvent aussi toucher d'autres établissements.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Enfin, afin de garder la serenite utile aux debats sur le forum, n'oublions pas l'existence de la bonne de cure, au moins jusqu'au Concile de Trente !
Quel raisonnement bizarre ! On aurait beau me contraindre au célibat, je ne me défoulerais pas sur les enfants pour autant. D'une part, parce que c'est immonde, d'autre part parce qu'ils ne m'attirent en aucun cas, comme pour la quasi totalité des gens, enfin j'espèreMais nous ne voilons pas la face, les adultes, notamment les hommes, dont nos pretres, qui peuvent etre physiologiquement frustres par le celibat, et qui sont seuls avec les enfants, peuvent presenter pour eux un danger.
-
Fulcanelli
- Censor

Mais voyons, ces agresseurs ne raisonnent helas pas mais profitent bien, c'est un fait un non un raisonnement, de la situation de proximite aux enfants.Quel raisonnement bizarre !
On aurait beau me contraindre au célibat, je ne me défoulerais pas sur les enfants pour autant.
Ce n'est pas le célibat qui rend pédophile ! Ne croyez-vous pas plutôt que ces individus étaient déjà dérangés à la base ??
Certes le célibat ne rend pas pédophile, et c'est d'ailleurs la', me semble-t-il, la meilleure ligne a défendre.Ce n'est pas le célibat qui rend pédophile ! Ne croyez-vous pas plutôt que ces individus étaient déjà dérangés à la base ??
Etant donne qu'il y a bien moins de cas de pédophilie et a aussi grande échelle par exemple chez les pasteurs protestants (jusqu'a preuve du contraire), force serait donc de constater que la prêtrise catholique, pour employer vos mots, attire plus d'hommes "déranges a la base". Une logique serait donc de montrer comment pourrait être mieux diagnostique cet état durant leur formation. L'attitude des "responsables" des diocèses, certains ayant été condamnes pour avoir laisser les faits sous silence, pourrait également être mieux expliquee. Cela ne met pas en cause le célibat.