Expansion de l'Église dans le monde

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
LIGO
Quæstor
Quæstor

Re: Catholiques et prêtres en augmentation dans le monde

Message non lu par LIGO »

Raistlin
pourquoi etes-vous toujours sur la défensive ?
Personne ne vous attaque !

Il suffit d'un peu de logique :
la population mondiale en 1523, par exemple, était bien inférieure à la population actuelle, notamment en Chine, en Inde et dans les pays musulmans.

La population de l'Europe représentait un pourcentage de l'humanité bien supérieur à aujourd'hui, et la quasi totalité de l'Europe était catholique ...

donc, logiquement, le pourcentage de catholiques sur la surface du globe était probablement supérieur à aujourd'hui

C'est tout.
Sans autre analyse ...
michel tal
Censor
Censor

Message non lu par michel tal »

à mon avis le fait que le pourcentage de catholique est légerement augmenter n'est pas le plus important car nous avons en meme temps une augmentation très importante du nombre d'évangéliste et les diverse secte sont aussi de plus en plus nombreuses .Il semble donc qu'il y ait une demande spirituelle de plus enplus importante face à un monde qui devient chaque jours plus dur pour une grande partie de la population terrestre. C'est donc à l'église et à l'ensemble des catholique de relever le défis car n'oublions pas que nous n'avons pas seulement une foi mais aussi une doctrine sociale et aujourd'hui les gents ne se contente plus de croire ,ils ont aussi besoin de résultats matériel et concret . C'est à nous de leur prouver que nous pouvonte les leur apporter
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

touriste a écrit :Raistlin
pourquoi etes-vous toujours sur la défensive ?
Parce que nous avons toujours le droit à des attaques contre l'Église, motivées le plus souvent soit par l'ignorance (ce qui est excusable), soit par le mépris de l'Église et la volonté d'ébranler les catholiques dans leur foi.

Du reste, étant donné que vous vous cachez derrière l'anonymat, et que nous avons eu quelques "touristes" mal intentionnés (et mal informés... ce qui va souvent de pair vous remarquerez : malveillance et mensonge travaillent souvent main dans la main !), je me permets d'être prudent sur vos intentions qui ne sont pas claires du tout.

Bref, charge à vous d'avancer à visage découvert. Pour ma part, je ne cache rien : je suis catholique, j'aime profondément l'Église et je ne supporte pas les arguties pseudo-rationnelles.

touriste a écrit :Il suffit d'un peu de logique :
la population mondiale en 1523, par exemple, était bien inférieure à la population actuelle, notamment en Chine, en Inde et dans les pays musulmans.

Votre logique n'est justement pas si logique puisqu'elle ignore complètement la population du reste du monde en 1523 (par reste, j'entends autre que l'Europe), et donc la proportion des Européens là-dedans. Comme nous parlons en proportion et non en valeur absolue, il faut avoir tous les éléments en tête. En outre, votre "comptage" ne prend pas en compte d'autres éléments : évangélisation de l'Afrique, de l'Amérique, etc.
Bref, n'ayant aucun élément objectif à donner, vous spéculez sur des a priori qui ne mènent à rien. Votre "analyse" qualitative des choses, qui se veut logique, ne reflète en réalité qu'un préjugé.

Ce qui m'amène dans un second temps à m'interroger sur le pourquoi de ce genre de spéculations oiseuses et objectivement plus qu'incertaines. Et, pour l'instant, je n'en vois qu'une : le désir d'attaquer l'Église et d'ébranler la foi des fidèles. Ai-je tort ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
michel tal
Censor
Censor

Message non lu par michel tal »

touriste bonjour
LOrsque vous dite que le pourcentage de catholique à travers le monde au trèzième et quatorzime siècle etait plus important qu'aujourd'hui ,je n'en suis pas certain; n'oublions pas qu'à cette époque une partie de l'europe de l'est était Ortodoxe ,d'autre part c'était l'époque des grandes épidémies et le nombre d'européens a chuté à cette période . enfin,l'Amerique n'avait pas encore été découverte alors qu'aujourd'huis elle représente une grande partie des catholiques et l'Afrique n'était pas colonisée et par conséquent pas convertie . donc le pourcentage des cathos n'en déplaise à notre vision européenne du monde ne devait pas etre si important que cela
LIGO
Quæstor
Quæstor

Oui vous avez tort : serez vous capable de le reconnaitre ?

Je ne faisais que dire que les temps passés avaient connus une foi catholique plus grande que les temps actuels.

Je ne vois pas en quoi cela peux être considéré comme une attaque ..?
(sauf avec une petite dose de paranoia ..)

Connaissez vous des chefs d'état actuels qui consacrent leur nation à la Vierge Marie, comme ce fut le cas de la France, de la Prusse etc... ?
LIGO
Quæstor
Quæstor

n'en déplaise à notre vision européenne du monde
En 1100, la population MONDIALE est estimée à environ 300 MILLIONS .... dont 75 MILLIONS en Europe ... = 25 % de la population mondiale de l'époque ...

contre 11% actuellement ...
Raistlin
Prætor
Prætor

Hé bien voilà des chiffres, enfin ! Quelle est la source ?

En outre, je me demande si toute l'Europe était vraiment catholique en 1100. Je dirais oui sans hésiter pour le pourtour de la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, voire l'Angleterre mais qu'en est-il de l'Europe de l'est et de la Scandinavie ? De plus, cette date se situant après le schisme d'Orient, il faut exclure du comptage des catholiques tous les chrétiens devenus "orthodoxes". (Pour rester à périmètre constant)

En outre, ce ratio de 25% de la population mondiale monopolisée par l'Europe me paraît énorme compte tenu de ce qu'il représente aujourd'hui (11% de la population environ). Bien sûr, les choses ont incroyablement changé en l'espace de deux générations mais je suis quand même sceptique d'où ma demande concernant vos sources.

Cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

touriste a écrit :Oui vous avez tort : serez vous capable de le reconnaitre ?
Bien sûr, si c'est avéré.

touriste a écrit :Je ne faisais que dire que les temps passés avaient connus une foi catholique plus grande que les temps actuels.

Je ne vois pas en quoi cela peux être considéré comme une attaque ..?
(sauf avec une petite dose de paranoia ..)
Ben quand ce n'est ni étayé par des chiffres fiables ni même analysé, mais juste "balancé" comme ça, on se pose la question de l'intérêt de ce genre de propos. Or quel but poursuivez-vous, touriste ?

Étant donné que vous n'avez à nous servir plus ou moins que vos préjugés, on est en droit de s'interroger.

Cordialement,
LIGO
Quæstor
Quæstor

Or quel but poursuivez-vous, touriste ?
Aucun !

il arrive que l'on puisse constater des faits et discuter gentiment , donner un avis, une info, sans poursuivre un but précis, figurez-vous .. :roule:

Pour les sources sur les chiffres :
il suffit à tout un chacun d'aller sur Google et de chercher :
"répartition de la population mondiale"
et
"population de l'Europe"

et on a encore plus de chiffres que ceux que j'ai donnés ...
y compris ceux de la population mondiale à l'époque du Christ

Amicalement
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

touriste a écrit :
n'en déplaise à notre vision européenne du monde
En 1100, la population MONDIALE est estimée à environ 300 MILLIONS .... dont 75 MILLIONS en Europe ... = 25 % de la population mondiale de l'époque ...

contre 11% actuellement ...
Bonjour Touriste,
en 1100, on oscille effectivement entre 300 et 320 millions d'habitants. (source)

Mais pour les Européens, je n'ai pas les mêmes chiffres que vous :
° Si on se fie à ce site, il faut compter 36 mo d'Européens en l'an 1000, et 20% de plus en 1100, soit environ 43,2 millions = 13,5 à 14,4% de la pop. mondiale.
° Celui-là donne 48 millions d'Européens en 1100 = 15 à 16 % de la population mondiale.
° Celui-ci donne 14%.
Les différences peuvent être assez importantes, d'où l'intérêt de donner la source précise de vos 75 mo d'habitants/25% de la population mondiale.

Ensuite,
vous semblez dire qu'à l'époque, catholiques et Européens se confondent, mais vous ne tenez alors pas compte des orthodoxes, par exemple.

Cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

touriste a écrit :il arrive que l'on puisse constater des faits et discuter gentiment , donner un avis, une info, sans poursuivre un but précis, figurez-vous .. :roule:
Ok, je vous crois (vous avez bien droit au bénéfice du doute :p ). Dans ce cas, je vous prie d'accepter toutes mes excuses pour ma méfiance.

@Sofia
Merci pour les sources.
Sofia a écrit :vous semblez dire qu'à l'époque, catholiques et Européens se confondent, mais vous ne tenez alors pas compte des orthodoxes, par exemple.
Je crois qu'en effet, il faut tenir compte de deux choses :
1- L'Europe au sens où on l'entend de nos jours n'était sans doute pas entièrement chrétienne en 1100.
2- Le schisme d'Orient ayant eu lieu, une partie non négligeable à l'est était devenue orthodoxe.

Mais bon, quand bien même on arriverait à prouver que le % de catholiques se maintient ou progresse, cela n'a au final aucun sens. Je ne pense pas que Dieu partage nos logiques humaines d'efficacité et de rentabilité. L'exemple du peuple Hébreu est à ce sujet frappant : peuple minuscule parmi les grands empires de son temps (Assyriens, Egyptiens, Grecs, Romains,...), c'est lui qui est choisi pour manifester le Salut de Dieu.

Dans l'histoire bi-millénaire de l'Église, il est arrivé qu'elle perde de larges partie de ses fidèles (hérésies ariennes et protestantes, schisme d'Orient, etc.) et qu'elle régresse. Il ne faut pas particulièrement s'en étonner ni se troubler : l'Église est dans le monde sans être du monde et est en lutte avec lui.

Cordialement,
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

PROXIMO
2010-03-19 apic/cns/com

Etats-Unis et Canada: Les membres de l’Eglise catholique ont progressé de 1,49 % entre 2008 et 2009
L’édition 2010 de l’annuaire des Eglises nord-américaines, le "Yearbook of American & Canadian Churches", offre comme à l’accoutumée des statistiques sur toutes les communautés chrétiennes des Etats-Unis et du Canada. L’ouvrage, publié par le Conseil national des Eglises aux Etats-Unis, rassemblement œcuménique de 36 églises et communautés chrétiennes protestantes, anglicanes et orthodoxes, indique que l’Eglise catholique est très largement en tête de toutes les dénominations chrétiennes avec 68,1 millions de membres. Elle est en progrès de 1,49 % entre 2008 et 2009.
:arrow: http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=7950
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Statistiques sur l'Eglise dans le monde

Message non lu par jean_droit »

ça vient de sortir .....

Intéressant et demandant une bonne petite analyse.
Même si les évolutions sont prévisibles : Déclin en Europe et progression dans les autres continents.
Les chiffres montrent augmentation de religieuses en Afrique et les Amériques. L'Afrique montre la voie à l'augmentation du nombre total des catholiques et des prêtres.
http://www.speroforum.com/a/42113/Stati ... ic-priests
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Statistiques sur l'état de l'Eglise

Bien des chiffres de cet article sont intéressants.

Ce qui me semble le plus important est le poids grandissant de l'Afrique :

D'abord en terme de population :
La croissance démographique a été enregistrée sur tous les continents: Afrique (+ 29,674 millions), en Amérique (+ 5.687.000), l'Asie (+ 42.914.000); Océanie (+ 670 000); Europe (+ 2.311.000).
On voit l'Afrique croitre dix fois plus vite que l'Europe.

En terme de catholiques :
Le pourcentage des catholiques a augmenté de 0,07%, pour s'établir à 17,40%; par continent: hausses ont été enregistrées en Afrique (+ 0,29), en Amérique (+ 0,44), l'Asie (+ 0,05), alors que baisse a été montré en Europe (- 0,1) et l'Océanie (0,2).
Il faut faire attention à ces statistiques qui sont bien trop générales : Qu'est-ce qu'un catholique ?

Ensuite en terme de vocations :
Le nombre total des grands séminaristes, diocésains et religieux, a de nouveau augmenté, en hausse de 1.105 unités à 117.024. Nombre a augmenté une fois de plus cette année en Afrique (+ 878), en Asie (+ 1380), et en Océanie (+ 64), mais il a chuté une nouvelle fois en Amérique (- 267) et en Europe (- 950).
Remarquable, aussi, le nombre de vocations en Asie. -950 en Europe ! Misère de misère ! Seigneur donne nous de nombreux et saints prêtres !

Au total, inexorablement, le poids de l'Europe diminue .... Ceci est sensible dans les nouvelles nominations de cardinaux.
Ce qui peut donner des indications sur le prochain pape ou, du moins, sur ses préoccupations.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nombre de prêtres dans le monde

Le vatican a sorti ses habituelles statistiques sur l'Eglise Catholique dans le monde.
Pour ce qui est du nombre des catholiques ( +1,4 % ) je suis un peu dubitatif.
Par contre le nombre de prêtres est très révélateurs de tendances lourdes :
Sur le site Fides et ratio vous trouverez des chiffres mais aussi des grahes intéressants.
Des statistiques sur 10 ans me semblent significatifs.
Les commentaires sont justes.

Moi ce qui me titille c'est de savoir de combien le nombre des vocations a augmenté après "l'année des vocations" ?

http://fides-et-ratio.over-blog.fr/arti ... 66141.html

Tout début de l'article :
L’Amérique du Nord et l’Europe, où la crise des vocations ne semble pas avoir de fin, perdent respectivement 14 et 9% de leur clergé. En Amérique du Nord, c’est le clergé religieux qui est responsable de ces chiffres inquiétant, car il diminue de 21% alors que le nombre de Prêtres diocésains ne chute que de 7%.
9% pour l’Europe, c’est plutôt bien ! Mais cela cache une très grande de disparité des situations, l’écoulement en Europe de l’Ouest étant contrebalancé par la relative stabilité de l’Europe du Sud, et l’accroissement du nombre de Prêtres en Europe orientale (Pologne, Ukraine, Roumanie…). L’Europe reste cependant le royaume des Prêtres, 40,5% des Prêtres du monde y vivant. Pensez qu’il y a 4 fois plus de Prêtres en Italie qu’au Brésil !
Répondre