Expansion de l'Église dans le monde

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Re: Nombre de catholiques dans le monde

Message non lu par Sursum Corda »

Je ne suis pas sûr que ce soit l'appartenance nationale. Pour moi, ce sont ceux issus du judaïsme et ceux issus du paganisme. (cf. la question de savoir s'il faut circoncire les chrétiens qui ne sont pas issus du judaïsme).
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Statistiques sur l'Eglise

Message non lu par jean_droit »

Du Salon Beige :

Il faudra se procurer plus d'informations et les croiser avec celles de l'année dernière.

Dans le cas de l'Europe il faudrait distinguer entre les différents pays et prendre en compte le facteur vieillissement du clergé.

Bien sûr rien que du connu.

Comme on dit :

Chic, il y a du boulot !

Courage ! N'ayons pas peur !

.............

Les statistiques de l'Eglise sont mauvaises en Europe

La nouvelle édition de l'Annuaire statistique de l'Eglise indique que les catholiques représentent 17,3% de la population globale.

En sept ans le nombre d'Evêques est passé de 4.541 à 4.898.

Le clergé diocésain et religieux est passé de 405,178 à 407.262.
En Afrique et en Asie il croît de 23.24% et 17,71%.
L'Amérique est stable tandis que l'Europe et l'Océanie baissent de 5,75% et 4,37%.
Le nombre des prêtres séculiers gagne 2%, passant de 265,781 à 271,091,
Les religieux non prêtres étaient 55.057 pour aujourd'hui 55.107.
En Europe on enregistre une forte diminution (- 12,01%) ainsi qu'en Océanie (- 16.83%), tandis que l'Amérique est stable et que l'Asie augmente de 30,63% et l'Afrique de 8,13%.
Le nombre d'étudiants et de séminaristes, diocésains comme religieux, a augmenté de 110.583 à plus de 115,000 (+ 4,43%) en sept ans.
Par contre, alors qu'en Afrique et en Asie les candidats au sacerdoce sont plus nombreux, l'Europe subit une flexion de 16%.

Michel Janva
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le nombre de vocations augmente en Amérique du Sud

Message non lu par jean_droit »

Les vocations augmentent en Amérique Latine. Ah ! Voilà une bonne nouvelle ! Alléluia ! Alléluia ! Vous ne pouvez pas nous en prêter un peu ? De ces 11 % d'accroissement en 5 ans ... malgré les difficultés.

De Zenit portugais :

http://zenit.org/article-19195?l=portuguese

Début (en portugais) :
[+] Texte masqué
Aumentam as vocações na América Latina

Ainda que os números em detalhe revelem dificuldades

Por Nieves San Martín

BOGOTÁ, quarta-feira, 30 de julho de 2008 (ZENIT.org).- A América Latina é uma fonte de vocações, em particular para o clero diocesano, pois em 5 anos, o número de sacerdotes aumentou mais de 11%.

No qüinqüênio 2000-2005, a Nicarágua e a Guatemala apresentaram os maiores índices de crescimento em sacerdotes diocesanos na América, enquanto em Cuba, Bolívia e, sobretudo, no Paraguai, crescem os sacerdotes religiosos, segundo um estudo divulgado pelo Observatório Pastoral do Conselho Episcopal Latino-Americano (CELAM).
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Catholiques et prêtres en augmentation dans le monde

Message non lu par Anne »

Croissance par rapport à la population mondiale

Le nombre des baptisés dans l'Eglise catholique entre 2007 et 2008 est passé de 1.147 à 1.166 millions, soit 19 millions de plus, soit 1, 7 %. La population mondiale étant passée dans le même moment, de 6,62 a 6,70 milliards, le pourcentage des catholiques est passé de 17,33 à 17,40 %.
La suite :arrow: http://www.zenit.org/article-23578?l=french
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
LIGO
Quæstor
Quæstor

Re: Catholiques et prêtres en augmentation dans le monde

Message non lu par LIGO »

Ca veut quand même dire : 82,6% de "non catholiques" ... après 2000 ans d'évangélisation ...

pourquoi ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

touriste a écrit :Ca veut quand même dire : 82,6% de "non catholiques" ... après 2000 ans d'évangélisation ...

pourquoi ?
Je ne sais pas, c'est Dieu que ça regarde. Vous avez une explication à proposer ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
LIGO
Quæstor
Quæstor

Une explication, non...

Un questionnement, oui ...

Est-ce que la mission d'évangélisation consiste à INFORMER ou à CONVERTIR ?
Est-ce que le Christ a envoyé les Apôtres "raconter une histoire" ou bien les a-t-il chargés de "convaincre" l'humanité ?

S'il ne s'agissait que d'informer, c'est quasiment fait partout sur Terre
(à part quelques peuplades, qui n'a pas entendu parler du Christ ?)

S'il s'agissait de convaincre l'humanité, force est de constater que c'est raté.... EN CE MOMENT (alors que, dans les siecles passés, c'était, en terme de pourcentage, plus réussi : mais là, je vous retourne votre question : avez-vous une explication à cet état de fait ..?)
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message non lu par boisvert »

Qui sait quand un homme se convertit ? Il n'y a aucune statistique là-dessus. Qui dira combien d'âmes ont quitté ce monde en ayant reconnu leurs fautes et imploré Dieu ? Il y a l'église visible et l'église invisible. Et Dieu ne calcule pas, ne fait de recensement, ne tiens pas un cahier de statistiques, bien sûr.
Raistlin
Prætor
Prætor

Convertir ? Où avez-vous lu que le Christ avait envoyé ses apôtres pour convertir (avec une notion de "rentabilité") ? Il leur a dit d'enseigner les nations, il leur a surtout dit que certains ne recevraient pas leur enseignement et même qu'ils seraient persécutés. Or justement, les paroles du Christ se sont accomplies et s'accomplissent encore.
Bref, il s'agit en effet d'informer et d'inviter à la conversion. Dieu seul convertit les coeurs et s'Il avait voulu que tous croient en ce monde, ce serait fait. Au passage, je ne vois pas comment vous faites pour dire que, dans les siècles passés, le nombre de chrétiens dépassaient le tiers (car il y a environ un tiers de chrétiens dans le monde) ou même que les catholiques étaient plus d'1/5ème de l'Humanité. Je doute que vous ayez des statistiques précises et fiables à ce sujet.

Pour ma part, c'est vrai que le fait qu'il n'y ait pas UNE religion qui triomphe est surprenant : on pourrait s'attendre, avec notre logique humaine, à ce que Dieu ne laisse subsister que la vraie religion (pourtant, Dieu nous prévenu dans la Bible : ses pensées ne sont pas nos pensées). De fait, c'est bien la prétention de l'islam que d'éradiquer les autres religions (c'est explicite dans le coran) ; on se demande simplement pourquoi Dieu, qui peut tout faire, ne convertit pas les coeurs d'un seul coup - en écrivant son nom dans les cieux par exemple - plutôt que d'envoyer ses fidèles décapiter les mécréants mais bon, passons... :/
Je crois, comme le dit Pascal, que Dieu nous laisse la possibilité de chercher et de discerner la vérité, tout en laissant assez d'ombres pour celui qui ne veut pas croire. Une seule religion aurait été trop évident et aurait peut-être desservi le dessein de Dieu, qui est de faire de nous des fils et non des esclaves.

Je crois réellement avec Pascal que, pour celui qui se pose honnêtement la question et cherche la vérité, l'on peut discerner la véritable religion des fausses. Comme dans la parabole du fils prodigue, Dieu attend que tout un chacun se tourne vers Lui, mais Il ne s'impose pas. C'est à chacun de prendre conscience de l'absurdité d'un monde sans Dieu et de se mettre en quête de son Créateur.

Bien à vous,
boisvert
Quæstor
Quæstor

Message non lu par boisvert »

Pardonnez-moi, je suis recommençant, j'ignorais que le Christ n'a pas envoyer convertir les nations. Ce qui m'a trompé ce sont sans doute ces paroles que j'ai mal interprétées:

Louis Segond Bible (1910)
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Darby Bible (1859 / 1880)
Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Je croyais que faire des disciples des nations, supposaient la conversion.
Raistlin
Prætor
Prætor

Relisez ce que j'ai écrit. Dans le contexte où je me plaçais, je parlais de conversion dans le sens d'efficacité : il faut que le monde entier soit converti.
Or le Christ n'a jamais demandé à ses disciples de faire de TOUS les Hommes des disciples. Il leur a demandé d'annoncer la Bonne Nouvelle et de baptiser ceux qui le voudraient.

Ainsi, il n'est pas surprenant que le monde ne soit pas entièrement chrétien 2000 ans après le Christ : il ne me semble pas que ça ait été l'objectif.

Cordialement,
LIGO
Quæstor
Quæstor

Raistlin, j'ai bien peur que votre point de vue personnel ne soit pas celui de l'Eglise :
831 Elle est catholique parce qu’elle est envoyée en mission par le Christ à l’universalité du genre humain (cf. Mt 28,19) :

Tous les hommes sont appelés à faire partie du Peuple de Dieu. C’est pourquoi ce Peuple, demeurant un et unique, est destiné à se dilater aux dimensions de l’univers entier et à toute la suite des siècles pour que s’accomplisse ce que s’est proposé la volonté de Dieu créant à l’origine la nature humaine dans l’unité, et décidant de rassembler enfin dans l’unité ses fils dispersés (...). Ce caractère d’universalité qui brille sur le Peuple de Dieu est un don du Seigneur lui-même, grâce auquel l’Église catholique, efficacement et perpétuellement, tend à récapituler l’humanité entière avec tout ce qu’elle comporte de biens sous le Christ chef, dans l’unité de son Esprit (LG 13).
Pour plus de précisions sur la mission de l'Eglise , une, catholique et apostolique :
http://viechretienne.catholique.org/cec ... une-sainte
Raistlin
Prætor
Prætor

Vous m'aurez décidément mal compris. Ou alors je me suis mal exprimé.

Je ne nie nullement la catholicité de l'Église et sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle. Je ne nie pas non plus qu'au final, à la fin des temps, elle triomphera puisqu'elle est le peuple que Dieu s'est choisi. Et les Hommes, à la fin des temps, soit feront partie de l'Église, soit seront parmi les damnés. Aucun milieu possible.

Cependant, je nie absolument qu'il y ait une notion d'efficacité au sens humain du terme : c'est-à-dire un triomphe de l'Église militante dès ce monde ci. D'ailleurs, l'Église n'a jamais affirmé qu'elle éclipserait toutes les autres religions. Bien au contraire, le catéchisme enseigne que l'Église devra souffrir, comme son divin Époux a souffert, et sera rejetée avant que Dieu ne triomphe du Mal déchaîné :
CEC a écrit :L’Épreuve ultime de l’Église

675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
Bref, le but de mon propos est celui-ci : l'Église n'a jamais enseigné qu'elle triompherait en ce bas monde. De même, le Christ ne l'a jamais dit. Donc il ne sert à rien d'arguer qu'après 2000 ans d'évangélisation on en est seulement à 1/5ème de la population qui est catholique, pour remettre en cause l'origine divine de l'Église.

Cordialement,
LIGO
Quæstor
Quæstor

Donc il ne sert à rien d'arguer qu'après 2000 ans d'évangélisation on en est seulement à 1/5ème de la population qui est catholique, pour remettre en cause l'origine divine de l'Église.
Ah c'est donc ça que vous aviez compris ...

je ne disais pas cela, mais seulement que le pourcentage de catholiques par rapport à la totalité des êtres humains était en baisse par rapport aux époques passées ..

Mais bien sûr je n'ai pas les statistiques officielles de 1125, ni de 1357, ni de 1686 ... :-D
Raistlin
Prætor
Prætor

touriste a écrit :je ne disais pas cela, mais seulement que le pourcentage de catholiques par rapport à la totalité des êtres humains était en baisse par rapport aux époques passées ..

Mais bien sûr je n'ai pas les statistiques officielles de 1125, ni de 1357, ni de 1686 ... :-D
Donc sur quelle base rationnelle pouvez-vous vous prononcer ? Le préjugé ?

Honnêtement, je ne vois pas bien l'intérêt de spéculer sur une éventuelle baisse du pourcentage de catholiques alors que vous n'avez pas de données fiables à nous soumettre.

Cordialement,
Répondre