Un gentil athée a écrit :Sofijka a écrit :J'ajoute que c'est même l'inverse : ce n'est pas nous qui mélangeons tout, ce sont les athées qui divisent volontairement la charité chrétienne et l'amour conjugal.
Ahem...
certains athées

Je ne vous mettais pas dedans !
J'ai quand même remarqué que beaucoup de athées (mdr j'avais écrit d'abord "hâtées" !!!) vont jusqu'à dissocier l'amour conjugal, ou entre amoureux, et la charité tout court. Ce qui est dommage, parce que aimer n'est pas seulement avoir besoin de l'être aimé et avoir le coeur qui bat à sa vue, ce n'est pas seulement une question de narcissime ou d'égo flatté, c'est quand même aussi et surtout une démarche de don pour l'autre, sinon le couple ne survit pas, donc bien une démarche charitable.
Anonymus a écrit :Je regrette le ton et les termes employés par certains intervenants, en lui reprochant parfois presque de faire de long messages alors qu'il a la politesse d'essayer de répondre à tous le monde.
Oui d'accord, je le prends pour moi puisque j'ai parlé de "rédiger de longs messages" à propos de Talnéor. Mais je m'explique : je voulais dire qu'il faut assumer les conséquences de ce qu'on fait.
Quand on envoie un message, on envoie en même temps tout un tas d'informations sur soi, par la forme du message. C'est comme quand on s'exprime verbalement : tout parle dans notre comportement : notre façon de se tenir, le choix des mots, l'élocution, le temps qu'on prend. Les commerciaux et les escrocs de la voyance le savent bien : ils profitent de ce que les gens montrent d'eux-mêmes et repères les personnes crédules.
Ce que je voulais dire à Talnéor, c'est seulement que si elle ou il écrit de longs posts, c'est qu'elle a peut-être le temps de le faire (j'ai cru comprendre que c'était une femme). C'est peut-être qu'elle n'a pas d'enfants, enfin finalement c'est très bête ce que je disais. Mais je voulais juste souligner que parfois, on donne l'impression d'être jeune, et donc il faut l'assumer.
Pour revenir au sujet, j'ai rencontré beaucoup de athées qui rejettent Dieu parce que les capacités humaines ne peuvent pas prouver son existence. Je n'en avais jamais rencontrés qui connaissaient l'enseignement de l'église, jusqu'à mon arrivée dans ce forum. Mais malgré cela, je constate toujours que les athées n'essaient jamais de mettre en pratique l'enseignement (je parle de ceux qui le connaissent) pour voir ce que ça fait. Ils ne font jamais l'effort de prier et d'assister aux messes, fut-ce un certain temps, et ne lisent jamais la vie d'aucun saint ni aucun ouvrage sur des appartitions de la Vierge.
Je ne comprends pas cette absence de curiosité de la part de personnes qui passent du temps à parler de leur athéisme. S'ils étaient à la recherche de la vérité, ils s'ouvriraient un maximum de portes. Ils pourraient être intrigués par la foi de certaines personnes qui ont tout pour être heureux dans la plus confortable vie matérielle qui soit et qui pourtant ont choisi, malgré leur grande intelligence, malgré leur large culture, et malgré leur profond équilibre, de se dévouer à Dieu. Même en faisant semblant de croire aux rituels de la messe, ils entendraient des sermons qui en ont secoués plus d'un dans leurs doutes.
Cela me fait penser à un artiste peintre qui voudrait s'essayer à la cuisine avec ses propres outils (pinceaux, toiles) et qui en déduirait que la cuisine, c'est nul et ça ne donne rien de bon. Ou à la mécanique, et qui dirait qu'elle ne sert à rien.
Je ne parle pas des athées qui aiment parler avec les croyants, parce qu'ils aiment apprendre toujours quelque chose sur les gens parce qu'ils aiment les gens en général. On voit leur intelligence et leur respect dans leurs posts. Je pense à d'anciennes discussions, avec des personnes qui voulaient nous convaincre que nous avions tort. Et je ne comprenais pas pourquoi elles passaient tant de temps à cela, parce qu'il ne sert à rien
d'ouvrir les yeux sur la réalité de l'absence de Dieu à quelqu'un qui essaie d'obéir aux commandements et de ne pas céder à la tentation de comettre un péché. Ne serait-ce qu'un péché capital. Il ne va pas devenir meilleur s'il
ouvre les yeux, il ne va pas être sauvé !
Alors moi je n'y vois qu'un besoin personnel de reconnaissance, une démarche narcissique. A fortiori quand cela se passe dans un forum catholique. Un besoin d'ête celui qui brave les catho à coups d'arguments solides.
Si j'ai raison, cela ne fait que rendre plus sérieuse l'existence du diable, et donc renforcer l'enseignement de l'église. Parce que le diable s'en prend aux faiblesses de chacun pour le détourner de Dieu. Si quelqu'un a besoin d'affection ou a manqué de considération, le diable l'amènera à rencontrer des personnes qui vont le séduire et le tenter dans l'infidélité. Ou le pousser à trop manger ou à boire, parce qu'on recherche facilement un refuge pour noyer nos angoisses dans ces cas-là.
Si quelqu'un a un besoin de reconnaissance vis-à-vis de ses convictions, le diable va l'amener à parler ou à écrire contre Dieu. Et cette personne aura répandu de faux témoignages. C'est ce que je pense qu'il s'est passé pour l'auteur des 12 preuves.
Elle pourra même aller jusqu'à se moquer des cathos par rapport à leur croyance au diable : "quelle idée de croire en un truc pareil, c'est vraiment n'importe quoi". C'est peut-être l'arme la plus efficace du diable. Quand ceux qui auront publié des livres contre Dieu se retrouveront à devoir assumer leur lourde responsabilité vis-à-vis de nombreux lecteurs, le diable se frottera les mains.