Amorius a écrit :
Pour quelqu'un qui n'a même pas encore été baptisé vous devriez prendre du recul. Vous êtes de ceux qui prêtez des humeurs à Notre Seigneur Jésus-Christ, je cite : "j'imagine bien le Christ cynique"...j'en connais qui me disent aussi, "le pape pensent que"...Personnellement, toutes ces personnes sont chanceuses, je n'ai pas ce don.
C'était du second degré. Je traduis donc ainsi mes pensées: je constate le cynisme et l'ironie froide de beaucoup de chrétiens s'exprimant sur ce sujet, ce que je ne comprends pas, parce que je suis incapable d'imaginer le Christ agissant de la sorte.
Désolé si mes propos n'étaient pas assez clairs.
Je ne sais pas si les homos sont lâches; en revanche, ce qui est vrai, c'est qu'il y a un lobby homo-facho lâche. A propos des chiffres, vous croyez que l'on sait à l'avance combien il y aura de personnes de "chaque côté"? Et quand bien même? Réalisez un peu ce que vous dîtes, ce n'est pas le propos : les catholiques présents étaient la pour disperser toute énième provocation; évidemment, il y en avait certains qui étaient là pour "casser du p.." mais dire "la plupart se disent", non!! Arrêtez de dire des bêtises. Il y a eu des gardes à vue qui se sont soldées par rien...car il n'y a pas eu d'agressions; juste une pression physique pour que cela cesse - afin que le respect des lieux soit.
Il existe un lobby homo bien entendu, mais il existe aussi un lobby catholique. Et ce lobby a aussi envie de voir sa vision éthique et morale l'emporter, ce qui ne plaira jamais aux citoyens athées de ce pays, par exemple.
Si je me suis permis de parler de la motivation d'une majorité de cette contre-manif, c'est justement parce que je me suis intéressé au phénomène. J'ai été sur les sites et blogs cathos, j'ai vu la haine monter, j'ai lu des gens dire comment ils allaient s'organiser, qu'il fallait montrer à ses "sacs à sida" et autres cochoncetés, de quel bois les catholiques se chauffaient si on les provoquaient trop. Allez par exemple lire les propos du site "les Intransigeants", aile droite de la droite de la Fraternité St Pie X, site radicalement antisémite de surcroix. L'élan qui a lancé cette contre-manifestation vient de l'extrême droite de l'Eglise, mais ça, visiblement ce n'est pas grave. Pour moi ça l'est, et je m'exprime sur le sujet. Bien entendu, c'est MON opinion, elle est donc subjective, je le concède.
Par contre, à propos du courage des joyeux catholiques, vos futurs frères en le Christ semble-t-il, allez assister aux différents rosaires pour la Vie. Le rapport auquel j'ai participé était d'une cinquantaine de personnes contre environ 200 : pendant que vous priez, les 200 d'en face (où vous aviez, les Flamands Roses, la CNT, le NPA (ex-LCR)) étaient très agressifs dont un certain nombre masqué/habillé style "guérilla urbaine"...et tout ce qu'ils veulent, c'est vous exploser la mâchoire, vous balancer divers projectiles tels que des tomates ou œufs (des policiers ont même retrouvé des cocktails molotov préparés dans un des voitures lors d'un précédent "rosaire"). A cent lieux de ce qu'il y a eut à Paris.
Que les catholiques puissent être victimes, je le sais bien. Mais la violence, c'est ce que beaucoup d'homos vivent au quotidien, y compris de la part de chrétiens. Si on joue au jeu du martyr, je crains que nous ne trouvions aucun vainqueur si tant est que l'exercice s'y prête. On ne peut simplement pas s'intéresser uniquement à un "camp", et faire comme si l'autre n'avait rien à dire ou aucune légitimité.
Maintenant puisque mes propos dérangent, je vais les préciser. Pour moi être chrétien c'est avant tout des devoirs, avant d'être des droits. C'est se réclamer du Christ. Hors le Christ me dit de ne pas juger mon prochain, et c'est sans appel, me semble-t-il. Il me dit d'aimer mon prochain, surtout si ce dernier pourrait être perçu comme un ennemi. Il me demande de l'aimer, pas de prétendre que je l'aime. Un chrétien a la liberté et le devoir de donner son avis, mais il doit le faire dans l'amour, exactement comme nous dirions à notre propre frère ou soeur qu'il ou elle fait une erreur. Aimer l'autre n'a jamais été approuver tout ce qu'il fait, mais désapprouver ce qu'il fait n'a pas à nous empêcher de l'aimer réellement (mon problème étant que je trouve l'amour de trop de chrétiens digne des idées platonicennes nageant dans l'éther... un concept, mais pas un ressenti, pas une ascèce, pas une éthique de vie). Mais je ne vois pas où est l'amour dans ce que je lis depuis quelques jours, je ne vois que cynisme, ironie et froideur.
Le Christ nous demande de tendre l'autre joue, et partout je lis qu'au contraire les catholiques doivent "contre-attaquer". Donc ce que dit le Christ est adaptable à notre bon vouloir ? Et où s'arrête notre liberté d'interprétation ?
Je constate que si ce que vous nommez le lobby gay a jeté la première pierre sur le parvis de ND, ils ont reçu en retour un sacré rocher. Et ça, pour moi, ça n'a jamais été chrétien. Mais voilà, c'est moi qui me suis trompé, je dois l'admettre. Je ferais un très mauvais chrétien. Pour moi ne pas juger, aimer, ne pas se venger, sont des absolus moraux du chrétien. Dont acte, je suis un rêveur et je dois l'assumer. Je ne changerai malheurement jamais sur ce sujet, l'amour est absolu.
edit: je réalise brutalement que poster ne sert à rien, on me répondra toujours les mêmes choses et je resterai toujours avec ce dilemne qui me ronge, cette barrière que je ressens réellement au sujet de l'amour et de ce qu'un chrétien peut faire ou pas. Loin de moi l'envie de créer des tensions. Je ne suis pas baptisé après tout et visiblement je ne suis pas encore prêt pour franchir le pas. Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas su voir ou comprendre... en attendant je préfère quitter le forum, je me sens trop perdu pour y participer de manière constructive. Je vous souhaite le meilleur, libres à celles ou ceux qui le souhaiteraient de me contacter par MP

.
Merci pour tout et bonne continuation.