Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

JEUDI 18 FÉVRIER 2010

Jeudi après les Cendres ste bernadette soubirous

Deutéronome 30,15-20 Ps 1 St LUC 9,22-25

22. Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.23. Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.24. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.25. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même?

Par amour pour Jésus, il faut faire des choix ; on ne peut tout accepter. On doit renoncer au mal, être droit avec soi-même, fidèle à ceux avec lesquels nous sommes engagés. Cela nous amène à porter notre croix et le devoir impérieux de servir ceux que nous aimons. Mais cela demande une certaine dose de bonheur de vivre pour aimer les autres comme soi-même ! Paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 19 FÉVRIER 2010

Vendredi après les Cendres, st polycarpe

Isaïe 58,1-9a Ps50 St MATTHIEU 9,14-15

14. Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point?15. Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

S'il est un principe de vie chrétienne, c'est l'amour de tous les hommes comme soi-même. Cela amène à ne pas accumuler pour soi. En permanence, l'autre est là, tout près ou très éloigné, et il faut tout partager et être solidaire avec lui et le secourir si le besoin s'en fait sentir.Donc jeunons de pain et nouriture mais aussi de consommation inutile pour pouvoir partager avec nos frere et ainsi nous nous raprocherons aussi de Jésus par qui nous pouvons jeuner réélement en charité et amour de Dieu. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 20 FEVRIER 2010

Samedi après les Cendres

Isaïe 58,9b-14 Ps 85 St LUC,5, 27-32

27. Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi.28. Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.29. Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.30. Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie?31. Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.32. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

La confiance que Jésus met en l'homme quand il appelle ses disciples étonne et nous met en mouvement dans mon métier d'éducateur.
Il ne considère ni notre passé ni notre situation. Il pense que nous pouvons devenir "son corps" et il nous fait confiance. Nous en sommes tellement bouleversés que, quittant tout, nous le suivons. ainsi nos ouvriers quittant leurs vies errante rentre dans leurs humanités en avenir avec un métier et un autre regard sur le monde. paul

SAMEDI 17 FÉVRIER 2007

Temps ordinaire 9eme, les sept fondateurs des servites

Hébreux 11,1-17 Ps 144 St MARC 9, 2-13

2. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;3. ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi.4. Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.5. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.6. Car il ne savait que dire, l'effroi les ayant saisis.7. Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!8. Aussitôt les disciples regardèrent tout autour, et ils ne virent que Jésus seul avec eux.9. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts.10. Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c'est que ressusciter des morts11. Les disciples lui firent cette question: Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne premièrement?12. Il leur répondit: Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé?13. Mais je vous dis qu'Élie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui.

La foi est un élan de l'âme qui nous pousse à faire confiance à la réalité de Dieu. Amours au-delà de tout le crée . Notre être le plus profond attend Dieu qui nous propose la foi et notre acte de confiance nous est certifié par le don de l’Esprit Saint qui dit à notre conscience qu'il nous aime. Sa réalité spirituelle nous assure par ses prémisses de grâce divine que nous avons eu raison de rentrer dans la confiance de la foi. Ainsi les anciens crurent et ils furent appelés justes par la qualité de leur foi et de leur confiance. Les apôtres sont montés sur la montagne car ils croyaient en Jésus et Jésus a renforcé leur foi en vue de sa passion paul
Dernière modification par mandonnaud le lun. 22 févr. 2010, 9:09, modifié 2 fois.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 21 FEVRIER 2010

1er dimanche de Carême C

Deutéronome 26,4-10 Ps 90 Romains 10,8-13 St LUC 4,1-13

1. Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,2. où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.3. Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.4. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.5. Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,6. et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.7. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.8. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.9. Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit:10. Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;11. et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.12. Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.13. Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

La gloire des royaumes du monde appartient aux démons .Il le donne a ceux qui l'adore en faisant le mal et en acceptant des compromissions qui sont des soumission au mal et au démons . Or seul dieu doit être honoré , seul Dieu et le biens qu'il nous dicte dans la conscience mérite obéissance. Seul l'AMOUR mérite adoration et avec Jésus il faut résister a cette tentation du Démons.

groupe valdés; par paul

Dans le Notre Père, Jésus nous demande de demander à Dieu de ne pas nous soumettre à la tentation, car lui c'est ce que cela veut dire, l'Esprit l'a poussé au désert pour être tenté après son jeûne. A ce moment-là Jésus est entré dans toutes les tentations que le démon veut faire subir aux hommes pour les dominer, et Jésus a résisté pour nous.

Il a résisté à celle de se servir soi-même par les dons reçus de Dieu pour des satisfactions charnelles. Dieu vient pour d'abord que nous le connaissions lui et non pour que nous courions à notre bonheur égoïste.

Ensuite, il est à l'affût quand nous cherchons un sens à notre vie en étant quelqu'un pour le monde. Au démon la gloire lui appartient sur terre à condition que nous passions par le mal, en acte ou en soumission.
Jésus nous dit : notre liberté et sens de la vie passe par l'adoration de Dieu seul et par la résistance au mal, son rejet.

Puis vient la tentation d'être grand devant nos frères, en prenant des risques et en comptant sur Dieu et sa providence abusivement.
Non, Jésus veut que nous soyons prudent, fort et humble, capable d'attendre son heure à lui et non la provoquer nous-même.
Alors nous ne serons plus sous l'influence du démon et des risques de désespérance qu'il sème vers le suicide, mais dans les mains du Seigneur qui nous délivre du mal et qui fait ainsi de nous ses apôtres. paul

DIMANCHE 18 FÉVRIER 2007

7ème dimanche du temps ordinaire C

Livre de Samuel 26,2.7-9.12-13.22-23 Ps 102 Corinthiens 15,45-49 St LUC 6,27-38

27. Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,28. bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent29. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.30. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.31. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.32. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.33. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.34. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.35. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.36. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.37. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.38. Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Cette partie du sermon sur la montagne est la spécificité du chrétien, son originalité; l'amour de l’adversaire, la non-résistance au mal ou à l'égoïsme, le non-jugement, etc. etc. prouvent notre attachement à Jésus et, comme lui, la préférence du royaume qui n'est pas de ce monde à l'attachement aux intérêts de nos acquits terrestres par la violence ou la résistance. Quand on est disciple de Jésus, on doit préférer l'amour et la non-violence à tout. On doit recréer des liens, arrêter la haine, retisser des rapports positifs, y compris avec ceux qui sont convaincus du contraire, par la prière et des actes d'amour. Nous devons mettre en place des espaces du royaume de Dieu. paul

groupe valdés
Voilà la justice divine : elle n’est pas à la mesure de notre capacité ou non à suivre des préceptes, Dieu nous donne la suprême liberté de la laisser régler par nous-mêmes: Tel que tu traites les autres, tel tu seras traité.
Si je sais pardonner, je serai pardonné, si je ne sais pas pardonner, je ne serai pas pardonné.
Si je sais donner, je recevrai au centuple. Si je ne sais pas donner, je ne recevrai rien.
Si j’évite de juger et de condamner, je ne serai pas jugé ni condamné. Si je ne peux m’empêcher de juger et de condamner, je serai jugé et condamné.

C’est à la foi très simple à comprendre et très difficile à réaliser. Car ce qui fait le propre des saints, à mon avis, c’est justement cette capacité qu’ils ont montré à ne pas juger, ne pas condamner, donner sans espoir de recevoir, aimer sans espoir d’être aimé en retour.

Prenons l’exemple de Jeanne d’Arc : elle fut accusée de tout par ses juges : superstitieuse, devineresse, idolâtre, invocatrice de démons, blasphématrice envers Dieu, les saints et les saintes, schismatique, hérétique, relapse, etc…
Elle aurait pu très légitimement avoir de la rancœur contre ses juges, s’insurger contre eux, les vouer au diable et les condamner de vive voix sur le bûcher où leur parfaite injustice la conduisit. Au lieu de cela, alors que les flammes brûlaient déjà horriblement son corps, pas un mot de haine, pas un mot d’appel à la vengeance. Elle ne fit que clamer sa conviction d’avoir suivi le destin que Dieu lui avait préparé et elle exprima avec ses dernières forces son amour pour le Christ.

Regardons-nous à coté, quand notre prochain a le malheur de ne pas être honnête avec nous, de s’en prendre à nos biens ou à nos droits : tout de suite nous réagissons, montons sur nos grands chevaux, nous scandalisons, si nécessaire portons plainte et faisons un procès !
Emportés par notre colère et sûrs de notre « bon droit », nous oublions totalement les paroles du Christ.
Ensuite, quand cela est passé, nous ne manquons pas de dire qu’il « ne faut pas juger, encore moins condamner ». Et pourtant, aux moindres occasions, c’est bien ce que nous faisons !
Ce constat doit nous montrer que nous sommes encore bien loin de la sainteté, et que la route pour l’atteindre est encore longue. Ce constat doit nous rendre modeste et nous enlever toutes nos illusions sur notre « haute spiritualité ». Nous sommes bien plus près du païen que du saint, il n’y a pas à en douter.
Travaillons chaque jour que Dieu fait à nous rapprocher de cet idéal de véritable justice : ce ne sont pas les occasions qui manquent !
Dernière modification par mandonnaud le lun. 22 févr. 2010, 9:08, modifié 1 fois.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 22 fevrier 2010

Temps de Carême chaire de st pierre

Chaire de St Pierre, apôtre

St Pierre 5,1-4 Ps 22 St MATTHIEU 16,13-19

13. Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?14. Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.15. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?16. Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.17. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.18. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.19. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Pour Pierre qui reçoit une grâce qui lui permet de faire le lien entre ce qui se vit en Jésus d'amour unique et sa foi d'israélite en l'unique Dieu Vivant plein d'amours et de miséricorde qui vit au delà des milliards d'année du monde en expansion, éternel ,seul infini ,tous puissent et le seul saint . Pierre déclarât que Jésus et Dieu ne font qu'un .Il en est sa parole , son CHRIST .paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 23 fevrier 2010 

Temps de Carême

isaie 55,10-11 ps 33 Matthieu 6,7-15

7. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.8. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.9. Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;10. que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.11. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;12. pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;13. ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!14. Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;15. mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

D’après l'évangile, la prière ne doit pas provenir de nos soucis ou de nos préoccupations personnelles. Elle exige que nous sortions de nous-mêmes pour entrer d’abord dans les préoccupations de Dieu. Nous savons bien que Dieu sait tout et que nous pouvons lui faire confiance puisqu’il peut tout. Si notre souci est sa volonté, si nous avons pardonné, nous pouvons, alors, lui demander quelque chose pour nous-mêmes… car nous sommes alors dans sa mouvence d'AMOUR. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 24 fevrier 2010 

Temps de Carême

Jonas 3,1-10 Ps 50 St LUC 11,29-32

29. Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.30. Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.31. La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.32. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

A tout peuple et à toute génération, correspondent une foi et des réponses aux appels de Dieu, plus ou moins généreuses, que Jésus constate en ce jour. Durant les vingt dernières années, on peut dire que le peuple polonais, avec le pape qu’il nous a donné, s’est distingué. La France, qui a perdu beaucoup de terrain depuis un demi-siècle, redeviendra-t-elle la "fille aînée de l’Eglise" avec les charismatiques des années 90 ? Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 25 fevrier 2010

Temps de Carême

Esther 14,1,3-5.12-14 Ps 137 St Matthieu 7,7-12

7. Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.8. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.9. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?10. Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?11. Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.12. Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Jésus nous dit que Dieu aime les entêtés qui ne lâchent pas prise, surtout dans la prière et la recherche de Dieu. Dans toutes les disciplines : artistiques, professionnelles ou autres, nous avons besoin de nombreuses années de pratique et de persévérance avant de devenir compétents. Il en est de même pour la prière : nous avons besoin de pratiquer et d’insister pour nous rapprocher de Dieu. Il nous donnera alors le meilleur de lui-même, c’est-à-dire l’Esprit Saint. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 26 fevrier 2010

Temps du Carême

Ezéchiel 18,21-28 Ps 129 St Matthieu 5,20-26

20. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.21. Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.22. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.23. Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,24. laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.25. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.26. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

Régler les conflits, se réconcilier, éviter la haine, aller au devant de celui qui a quelque chose contre nous, créer des liens de paix et d'amitié : voilà le comportement des chrétiens qui veulent ressembler à notre Père miséricordieux et à Jésus, doux et humble de coeur. Enfin d'entrer dans la mouvance de l'Esprit Saint oeuvre d'Amour de son Coeur. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 27 fevrier 2010

Temps de Carême

Deutéronome 26,16-19 Ps 118 St Matthieu 5,43-48

43. Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.44. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,45. afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.46. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?47. Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?48. Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Il faut obéir aux lois de Dieu (avec et) comme les Israélites, son peuple. De plus, il faut avoir la même attitude que Dieu qui donne indistinctement le soleil et la pluie, donc la vie, aux bons comme aux méchants. En clair, il faut aimer, même nos ennemis. Gandhi a agi comme cela lorsqu’il fabriquait des chaussures pour le directeur de la prison dans laquelle il était enfermé....paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 28 fevrier 2010

2ème dimanche de carême C

Genèse 15,5-12.17-18 Ps 26 Philippins 3,17-4,1 St LUC 9,28b-36

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.29. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.30. Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie,31. qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.32. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.33. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait.34. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.35. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!36. Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.

Quand on a rendez vous avec Dieu , d'abord on est attirer dans la prière et Dieu se révèle a travers un disciple de manière attirant et plaisant , (Jésus est transfigurer ), Puis alors la faiblesse de l'homme se manifeste on est accabler de sommeil ,c'est notre lourdeurs charnel devant la vie de l'esprit .Si le PÈRE dans sa Sainteté se manifeste vient alors les nuées ,(c'est la foi et une part de doute ),c'est aussi la manière de cachée sa splendeur de Dieu (réellement insoutenable ), enfin Dieu se rapproche dans sa création et alors pour l'homme c'est la crainte physique (la panique )devant la purtée de sa présence , je suis une créature mortel , il EST DIEU . Son message passe .Le souvenir de ce trop pleine d'amour et de Sainteté reste en cette homme ,Dieu est unique il n'y en a pas d'autre . paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 1 MARS 2010

Temps de Carême

Daniel 9,4-10 Ps 78 St LUC 6,36-38

36. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.37. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.38. Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Plus on avance en âge et plus il est difficile de ne pas juger ; on a acquit de l'expérience, on croit connaître ses proches et on se prend à les critiquer ou à les juger. Jésus nous demande de garder une âme d'enfant qui espère tout de l’autre sans le juger. De même en vieillissent, on sait qu’un sou est un sou, dur à gagner et facile à dépenser. Jésus nous demande d'être généreux sur terre car Dieu nous donnera au ciel selon notre générosité. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 2 MARS 2010

Temps de Carême

Isaïe 1,10.16-20 Ps 49 St Matthieu 23,1-12

1. Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit:2. Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.3. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.4. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.5. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;6. ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;7. ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.8. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.9. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.10. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.12. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Dans notre société, il nous est difficile d’accepter que nous ne soyons pas reconnus, et mêmes honorés, pour nos connaissances ou notre savoir. Nous nous sentons quelques fois supérieurs et nous aimons les honneurs, les titres… Jésus, dans son église ne veut pas de cela. Nous sommes frères et devons nous servir les uns les autres. Cependant à l'heure actuelle, l'église désobéit, elle n'est pas partout évangélique. Il y a des Pères ,des maîtres en théologie, des seigneurs,… Pauvre Jésus ! paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 3 MARS 2010

Temps de Carême

Jérémie 18,18-20 Ps 30 St Matthieu 20,17-28

17. Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin:18. Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,19. et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.20. Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.21. Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.22. Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.23. Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.24. Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.25. Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.26. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;27. et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.28. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Assez tôt, Jésus a dû vivre une sorte de Gethsémani , c'est-à-dire une vision de la fin de sa vie terrestre compte tenu de la réception de son message. Il décrit aux apôtres toutes les étapes de sa passion, mais ils ne sont pas prêts à comprendre, ils restent sur une vision de réussite dans le monde puis au ciel. Ils ne comprennent pas que la place à sa droite dans le royaume des cieux est destinée aux disciples qui partageront sa passion avec amour. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 4 MARS 2010

Temps de Carême st Casimir

Jérémie 17,5-10 Ps 1 St LUC 16,19-31

19. Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.20. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,21. et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.22. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.23. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.24. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.25. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.26. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.27. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.28. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.29. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.30. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.

Nous créons nous-mêmes sur terre, par notre humanité ou notre indifférence, la distance ou l'amitié qui nous lira avec Dieu. Ou nous préférons chercher notre plaisir sur terre, ou nous partageons et nous faisons proches des autres, donc proches de Dieu par Jésus. A notre mort, ce rapprochement (ou cette distance) sera figé. Autrement dit, le sens de notre mouvement intérieur est lancé pour l'éternité. Notre manière de mettre en pratique l'évangile (ou de s'y refuser) ne sera pas ébranlée par l'apparition d'un ressuscité, comme le demande le riche pour ses frères vis à vis de lazar le pauvre oublier. Cela dépend de notre libre volonté intérieure a appliquer se que disent moise et les prophètes, puis Jésus.paul
Répondre