Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
omicron
Censor
Censor
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)

Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel

Message non lu par omicron »

Bonjour à tous,

Le Notre Père me fait souhaiter que la volonté de ce Père soit faite sur la Terre comme au Ciel.
Mais, en fait, je ne comprends pas ce que je désire et je ne sais pas à quoi je m'engage...
Plus exactement, je ne comprends pas ce qui dans cette formule me rend différent des juifs ou des musulmans.
Un cran en-dessous, je ne comprends pas le formalisme vers lequel on me pousse lorsque je lis certains débats sur la liturgie ou les règles de conduite à appliquer avant, pendant ou après la communion...

Jésus n'est-il pas venu pour accomplir la Loi, d'ailleurs remise à l'honneur dans sa rigueur par les musulmans ?
Jésus n'a-t-il pas dit que l'homme était fait pour le sabbat et non le sabbat pour l'homme ?
St-Paul n'a-t-il pas déclaré que l'essentiel n'est pas ce qui entre par la bouche mais bien ce qui en sort ?

Alors comment moi, homme formaté par un XXè siècle qui fut tel qu'il fut, je "dois" "obéir" à cette volonté (et quelle est-elle au fond ?) sans tomber dans un formalisme que je fuirais à toutes jambes ?

( :oops: Je m'aperçois qu'il m'est difficile de poser une "problématique" en termes simples et propices à rester sur un sujet clair. Veuillez m'en excuser et commençons comme ça.)
Dernière modification par omicron le ven. 19 févr. 2010, 15:46, modifié 1 fois.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel

Message non lu par etienne lorant »

Bonjour 0micron,

Lorsque vous dites: "Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel"... cela n'a rien à voir avec le reste du monde. En tout cas, à mon niveau, peu importe ce qu'on en dit ailleurs. Je dis "Père, que ta volonté soit faite, sur cette terre comme elle est faite au ciel" et par ces mots, je demande de pouvoir me soumettre, moi, à Sa volonté sur moi. Au départ, cela me causa quelques craintes, mais en définitive, ma foi me dit que ce que veut Dieu, c'est mon bonheur et mon plus grand bonheur. Et donc je lui dis: je suis d'accord, fais de moi et pour moi comme Tu veux. C'est assez libérateur à l'égard de tout le reste !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
omicron
Censor
Censor

:zut: Je me suis encore trompé !

Jésus a bien dit que le sabbat était fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat !
Chaque fois que j'énonce cette phrase dans ma tête, il faut que je tourne sept fois la langue dans ma bouche pour ne pas me tromper...
Et là, moi qui me relis toujours, j'ai laissé passer.
C'est pas vrai :furieux:

@ etienne lorant,

je crois que je bredouille plus ou moins consciemment quelque chose qui ressemble à ce que vous vous dites à vous-même : que cette volonté soit à l'identique de ce qu'elle est dans les cieux, et je suis donc bien content de voir que je ne suis pas le seul.
Ce bredouillage plus ou moins articulé est peut-être le reste d'une éducation chrétienne lointaine.

Le terme de "soumission" à la volonté divine, terme que vous utilisez, est difficile à manier, non pas parce qu'il s'agirait de mettre de côté un orgueil "ontologique", j'y suis (plus ou moins) prêt, mais bien parce qu'il s'agit de lui donner une coloration différente de celle donnée par d'autres systèmes religieux et qu'à défaut de cette exigence nous courons vers un amalgame, une perte de ce qui fait des chrétiens "le sel" de la Terre.
Cette soumission, dans l'amour, doit permettre une respiration entre Dieu et sa créature, certes pécheresse, mais reconnue dans sa propre volonté, son indépendance....
En écrivant cela, je repense aux propos de Xavi sur le lien entre Dieu et sa création dans son fil "Haïti et Dieu".

En articulant ma problématique, je n'aurais pas du faire des liens en utilisant l'expression "plus exactement" ou "plus précisément", j'aurais du l'articuler grâce à l'expression "un cran en dessous"....
Et je viens de modifier le tout car l'administrateur m'autorise à éditer mon commentaire de départ.
Génial, non ?
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

St-Paul n'a-t-il pas déclaré que l'essentiel n'est pas ce qui entre par la bouche mais bien ce qui en sort ?
En l'occurrence, c'est Jésus ^___^

Votre question est intéressante mais j'avoue que je n'ai pas de réponses. Je préfère donc me taire.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

omicron a écrit : @ etienne lorant,

Cette soumission, dans l'amour, doit permettre une respiration entre Dieu et sa créature, certes pécheresse, mais reconnue dans sa propre volonté, son indépendance....
En écrivant cela, je repense aux propos de Xavi sur le lien entre Dieu et sa création dans son fil "Haïti et Dieu".

En articulant ma problématique, je n'aurais pas du faire des liens en utilisant l'expression "plus exactement" ou "plus précisément", j'aurais du l'articuler grâce à l'expression "un cran en dessous"....
Et je viens de modifier le tout car l'administrateur m'autorise à éditer mon commentaire de départ.
Génial, non ?
Oui, tout à fait !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

III. Que votre Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
[/size]

2822 C’est la Volonté de notre Père " que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité " (1 Tm 2, 3-4). Il " use de patience, voulant que personne ne périsse " (2 P 3,9 ; cf. Mt 18,14). Son commandement, qui résume tous les autres, et qui nous dit toute sa volonté, c’est que " nous nous aimions les uns les autres, comme il nous a aimés " (Jn 13,34 ; cf. 1 Jn 3 ; 4 ; Lc 10,25-37).

2823 " Il nous a fait connaître le mystère de sa Volonté, ce dessein bienveillant qu’il avait formé par avance ... ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ ... c’est en lui que nous avons été mis à part, selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses au gré de sa Volonté ". (Ep 1,9-11). Nous demandons instamment que se réalise pleinement ce Dessein bienveillant, sur la terre comme il l’est déjà dans le ciel.

2824 C’est dans le Christ, et par sa volonté humaine, que la Volonté du Père a été parfaitement et une fois pour toutes accomplie. Jésus a dit en entrant dans ce monde : " Voici, je viens faire, ô Dieu, ta volonté " (He 10,7 ; Ps 40, 7). Jésus seul peut dire : " Je fais toujours ce qui Lui plaît " (Jn 8,29). Dans la prière de son agonie, il consent totalement à cette Volonté : " Que ne se soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne ! " (Lc 22,42 ; cf. Jn 4,34 ; 5, 30 ; 6, 38). Voilà pourquoi Jésus " s’est livré pour nos péchés selon la volonté de Dieu " (Ga 1,4). " C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du Corps de Jésus Christ " (He 10,10).

2825 Jésus, " tout Fils qu’il était, apprit, de ce qu’il souffrit, l’obéissance " (He 5,8). A combien plus forte raison, nous, créatures et pécheurs, devenus en lui enfants d’adoption. Nous demandons à notre Père d’unir notre volonté à celle de son Fils pour accomplir sa Volonté, son Dessein de salut pour la vie du monde. Nous en sommes radicalement impuissants, mais unis à Jésus et avec la puissance de son Esprit Saint, nous pouvons lui remettre notre volonté et décider de choisir ce que son Fils a toujours choisi : faire ce qui plaît au Père (cf. Jn 8,29) :

En adhérant au Christ, nous pouvons devenir un seul esprit avec lui, et par là accomplir sa volonté ; de la sorte, elle sera parfaite sur la terre comme au ciel (Origène, or. 26).

Considérez comment Jésus Christ nous apprend à être humbles, en nous faisant voir que notre vertu ne dépend pas de notre seul travail mais de la grâce de Dieu. Il ordonne ici à chaque fidèle qui prie de le faire universellement pour toute la terre. Car il ne dit pas ‘Que ta volonté soit faite’ en moi ou en vous, ‘mais sur toute la terre’ : afin que l’erreur en soit bannie, que la vérité y règne, que le vice y soit détruit, que la vertu y refleurisse, et que la terre ne soit plus différente du ciel (S. Jean Chrysostome, hom. in Mt. 19, 5 : PG 57, 280B).

2826 C’est par la prière que nous pouvons " discerner quelle est la volonté de Dieu " (Rm 12,2 ; Ep 5,17) et obtenir " la constance pour l’accomplir " (He 10,36). Jésus nous apprend que l’on entre dans le Royaume des cieux, non par des paroles, mais " en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux " (Mt 7,21).

2827 " Si quelqu’un fait la volonté de Dieu, celui-là Dieu l’exauce " (Jn 9,31 ; cf. 1 Jn 5,14). Telle est la puissance de la prière de l’Église dans le Nom de son Seigneur, surtout dans l’Eucharistie ; elle est communion d’intercession avec la Toute Sainte Mère de Dieu (cf. Lc 1,38. 49) et de tous les saints qui ont été " agréables " au Seigneur pour n’avoir voulu que sa Volonté :
Nous pouvons encore, sans blesser la vérité, traduire ces paroles : ‘Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel’ par celles-ci : dans l’Église comme dans notre Seigneur Jésus Christ ; dans l’Epouse qui lui a été fiancée, comme dans l’Epoux qui a accompli la volonté du Père (S. Augustin, serm. Dom. 2, 6, 24 : PL 34, 1279).
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
omicron
Censor
Censor

@ Etrigan,

Décidément, j'en dis des c..... <:
Rassurez-moi "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" c'est bien dans le "Notre Père" ? :)

@ La chartreuse,
Hmmmm....
ce que vous joignez là est vraiment précieux, merci.
(Faut-il donc que je relise mon catéchisme en entier ?)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

je ne comprends pas le formalisme vers lequel on me pousse lorsque je lis certains débats sur la liturgie ou les règles de conduite à appliquer avant, pendant ou après la communion...
Le christianisme n'est pas une religion formaliste mais doctrinale. Pour ce qui est de la liturgie, l'Eglise, lorsqu'elle édicte des règles, fait ce qui est le mieux pour la gloire et le bien des hommes.
C'est pour cette raison, à mon avis, qu'il est très important de suivre ses prescriptions dans le domaine de la liturgie. En effet, la Sainte Messe est la chose la plus grande qui puisse s'accomplir ici-bas. Elle ne nous appartient pas, ce n'est pas à nous de l'adapter à nos goûts personnels ; lorsque nous nous autorisons cela, nous ne faisons rien d'autre que réduire la liturgie à notre propre médiocrité. En outre je crois également que le fait d'introduire des changements dans la liturgie est une certaine forme d'orgueil, puisqu'il s'agit de considérer que ce que propose l'Eglise n'est pas assez bien, et qu'il faut l'améliorer.

Il y a quelques années je ne prêtais pas, moi non plus, une grande importance aux règles liturgiques. Peu à peu, pourtant, le respect de ces règles est devenu pour moi un grand souci. D'une part du fait que je suis organiste depuis cinq ans, j'ai été porté par les circonstances à m'intéresser à la liturgie et à approfondir la connaissance de ses règles. On s'aperçoit alors que rien n'est gratuit, que tout a un sens, que tout devient une catéchèse. D'autre part, mon amour pour Dieu et de l'Eglise me cause une grande peine lorsque je constate certains abus liturgiques.

De plus en plus, j'ai pris l'habitude de faire attention à la qualité de la Messe. Aujourd'hui, le non respect des règles édictés par l'Eglise dans cette matière me saute tout de suite aux yeux. Normal pour un juriste, me direz-vous. Cela présente un certain inconvénient pour moi : étant doté d'une mentalité profondément juridique, je dois toujours faire attention, lorsque j'assite à la Sainte Messe, à rester un fidèle et à ne pas me transformer en avocat qui relève des vices de forme dans une procédure. ;)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

omicron a écrit : (Faut-il donc que je relise mon catéchisme en entier ?)
Non, ce n'est pas vraiment nécessaire. Si vous êtes sincère dans votre démarche de vérité, l'Esprit Saint viendra à votre secours. Je n'ai jamais connu que le "catéchisme de base", et tout le reste est venu au fil de mes lectures. Il suffit que la curiosité soit éveillée et on avance !

Je vous souhaite un bon week-end !
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

omicron a écrit : (Faut-il donc que je relise mon catéchisme en entier ?)
Bonjour ;)

Pour ma part, je pense que pour un adulte il est très utile de réviser de temps en temps le catéchisme. L’Église ne l’a quand même pas laissé pour rien.

Dans le catéchisme, il y a tout ce que nous devons savoir et mettre en pratique pour gagner le Ciel. Et puis comment retransmettre aux âmes la Vérité si vous ne savez pas vous-même ce qu’il contient ??????
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Omicron a écrit :Faut-il donc que je relise mon catéchisme en entier ?
Bon courage :-D ; c'est un sacré pavé, le CEC.
Voici l'abrégé du catéchisme, ça se lit très bien et on apprend plein de choses ; en plus, il y a les numéros des articles du "vrai" catéchisme, si jamais on veut approfondir un point. Je vous le conseille!

Voici le motu proprio du pape Benoît XVI pour sa publication :
[+] Texte masqué
Lettre apostolique en forme de
MOTU PROPRIO
pour l’approbation et la publication du
Compendium du Catéchisme de l’Église catholique

Il y a vingt ans, débutait l’élaboration du Catéchisme de l’Église catholique, demandé par l’Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques, à l’occasion du vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II.

Je remercie infiniment Dieu, le Seigneur, d’avoir donné à l’Église catholique ce Catéchisme, promulgué en 1992 par mon vénéré et bien-aimé Prédécesseur, le Pape Jean-Paul II.

La grande utilité de ce don précieux est confirmée avant tout par l’accueil, large et positif, qu’il a reçu de la part de l’épiscopat, auquel il était adressé en tout premier lieu comme texte de référence sûr et authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique, et en particulier pour l’élaboration des catéchismes locaux. Elle est confirmée aussi par l’accueil favorable et remarquable qui lui a été réservé par toutes les composantes du Peuple de Dieu, qui ont pu le connaître et l’apprécier grâce aux cinquante langues et plus dans lesquelles il a été traduit jusqu’à présent.

Avec une grande joie, j’approuve maintenant et je promulgue le Compendium de ce Catéchisme.

Il a été vivement souhaité par les participants du Congrès catéchétique international d’octobre 2002, qui se sont faits ainsi les interprètes d’une exigence très ressentie dans l’Église. Accueillant ce désir, mon regretté Prédécesseur décida en février 2003 la préparation de ce Compendium et en confia la rédaction à une Commission restreinte de Cardinaux présidée par moi et assistée de quelques collaborateurs experts. Au cours des travaux, un projet de ce Compendium a été soumis au jugement de tous les Cardinaux et des Présidents des Conférences épiscopales qui, à une très large majorité, l’ont accueilli et jugé favorablement.

Le Compendium que je présente aujourd’hui à l’Église universelle est une synthèse fidèle et sûre du Catéchisme de l’Église catholique. Il contient, de façon concise, tous les éléments essentiels et fondamentaux de la foi de l’Église, de manière à constituer, comme le souhaitait mon Prédécesseur, une sorte de vade-mecum qui permette aux personnes, croyantes ou non, d’embrasser d’un regard d’ensemble la totalité du panorama de la foi catholique.

Dans sa structure, dans son contenu et dans son langage, il reflète fidèlement le Catéchisme de l’Église catholique, qui, grâce à l’aide et au stimulant que constitue cette synthèse, pourra être plus largement connu et approfondi.

Je livre donc avec confiance ce Compendium avant tout à l’Église entière et à chaque chrétien en particulier, afin qu’en ce troisième millénaire, chacun puisse, grâce à lui, retrouver un nouvel élan dans l’effort renouvelé d’évangélisation et d’éducation à la foi qui doit caractériser toute communauté ecclésiale et tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur âge ou la nation à laquelle ils appartiennent.

Mais ce Compendium, dans sa brièveté, sa clarté et son intégralité, s’adresse aussi à toute personne qui, vivant dans un monde incohérent et aux multiples messages, désire connaître le Chemin de la Vie, la Vérité, confiée par Dieu à l’Église de son Fils.

En lisant cet instrument autorisé qu’est le Compendium, chacun pourra, grâce notamment à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère du Christ et Mère de l’Église, reconnaître et accueillir toujours mieux la beauté, l’unicité et l’actualité inépuisables du Don par excellence que Dieu a fait à l’humanité : son Fils unique, Jésus Christ, qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6).

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 28 juin 2005, veille de la Solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, en la première année de mon Pontificat.

BENEDICTUS PP XVI
Bien à vous.
omicron
Censor
Censor

@ Laurent L.,
Je viens d'ajouter l'abrégé du catéchisme dans mes onglets favoris. Il semble se lire facilement, je vous en remercie.

@ La chartreuse,
Je crois que je n'ai rien à ajouter, par rapport à mon questionnement premier, à l'extrait du catéchisme que vous joignez et que je relirai chaque fois qu'il s'agira pour moi de me démarquer de l'obéissance à la volonté divine prônée par d'autres chapelles.
Vous parlez de gagner le Ciel,
ce n'est pas mon but.
Je préfère dire que je souhaite ne pas perdre ma Vie, ou comme vous le dites encore : retransmettre aux âmes la Vérité.

@ Théophane,
Merci de rebondir ici sur le questionnement "un cran en-dessous" qui n'est pas sans liens avec cette obéissance à la volonté divine dont je fais le fond de ma problématique.
Malheureusement, je crois que je vais être en désaccord avec vos propos et il me faut un peu de temps pour articuler ma réponse.
Vous êtes toulousain et vous me comprendrez si je vous dis que, devant être à la paroisse St-Etienne à 16h pour une session des recommençants sur : "Mieux comprendre la Messe", il faut que je parte de mon Mirail avant de vous répondre (je suis très, très laborieux dans mes écrits), mais du moins aurai-je eu le temps de remercier les autres intervenants. .
En me rendant à cette session, je ne vais pas du tout quitter le sujet dont il est question ici ! :)
A bientôt donc.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Pas trop de problèmes au Mirail ? J'ai une amie qui y a étudié et qui était sans cesse confrontée aux blocages...
À l'Arsenal, nous n'avons pas ce souci. :-D
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
omicron
Censor
Censor

@ Théophane,

J'ai donc participé hier à cette session des recommençants dont je parle dans mon message précédent et je voudrais retenir cette considération du prêtre qui nous informait sur le sens de la messe : "Quant à la liturgie, elle permet toujours une certaine souplesse".
Tant mieux, et c'est bien dans cette souplesse que je désire retrouver toute la différence entre doctrine et formalisme, sans rechercher dans ce que je vois une anomalie ou une entorse quelconque à une unique règle fixée pour toute éternité.
Sinon, je me fais musulman ! :)

Si je partage avec vous l'idée que la messe est la chose la plus grande qui puisse s'accomplir ici-bas, je refuse la formule contrapuntique qui vous pousse à parler de notre médiocrité.
Ce terme que vous utilisez n'est pas digne de l'Amour porté par Dieu qui ne veut ni notre abaissement, ni notre effacement, ni notre soumission, et je fuirai la paroisse Saint-Pierre des Chartreux tant que le prêtre commencera l'office par un confiteor. Je n'entre pas dans une église avec la douloureuse conscience de ma médiocrité ou de mon orgueil mais avec le plaisir (nouveau pour moi) de rendre grâce à quelqu'un dont je veux bien faire la volonté, mais dans le sens rappelé par La Chartreuse.
Rendre grâce, dis-je, car je ne communie toujours pas, pas encore.

Hier, à l'issue de la session, nouvelle messe, nouvelle paroisse, autre liturgie pendant laquelle le curé est venu parmi nous avec son micro pour son homélie.
Façon peut-être de réactualiser la chaire.
Mais j'ai apprécié.

Précision : J'habite au Mirail mais je n'enseigne pas à la fac. du Mirail.
Mais ma fille y poursuit ses études...
et cette année, elle réussit à les rattraper car il n'y a pas de perturbations !

Amicalement.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

omicron a écrit :Ce terme que vous utilisez n'est pas digne de l'Amour porté par Dieu qui ne veut ni notre abaissement, ni notre effacement, ni notre soumission, et je fuirai la paroisse Saint-Pierre des Chartreux tant que le prêtre commencera l'office par un confiteor. Je n'entre pas dans une église avec la douloureuse conscience de ma médiocrité ou de mon orgueil mais avec le plaisir (nouveau pour moi) de rendre grâce à quelqu'un dont je veux bien faire la volonté, mais dans le sens rappelé par La Chartreuse.
Et pourtant, il est important d'arriver devant le Seigneur avec un esprit de pénitence, et je ne communie JAMAIS sans avoir demandé pardon à Dieu pour mes fautes. En effet, si l'Eucharistie est bien un rendez-vous d'amour, quasi nuptial, encore faut-il comprendre qu'on n'y vient pas n'importe comment. Tout comme le fiancé ne se saisit pas de sa fiancée comme il veut, où il veut et dans les dispositions qu'il veut (cela s'appelle un viol), celui qui communie doit arriver devant le Seigneur qui se donne gratuitement dans de bonnes dispositions. Or la bonne disposition du coeur - proclamée par l'Église et tous les saints, confirmée par l'Ecriture - c'est un coeur humble, contrit et désirant sincèrement le pardon du Seigneur et sa grâce pour ne plus pécher.

Bien sûr, il faut être dans la joie de recevoir l'Époux. Mais cette joie vient du fait que nous nous savons aimés ET pardonnés pour nos fautes. Alors peut monter notre action de grâces pour les merveilles du Seigneur.

En fait, il y a deux extrêmes qu'il faut éviter : le misérabilisme qui nous fait perdre de vue le fait que Dieu nous aime malgré nos faiblesses, et l'orgueil qui nous fait oublier que Jésus est mort et ressuscité pour que nous obtenions le pardon de nos fautes et que nous ayons la vie éternelle (ce qui implique que nous sommes profondément pécheurs pour qu'un tel sacrifice fut nécessaire).

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre