voilà j'ai une question : étant donné que les anges déchus existent, est ce que les âmes du Paradis peuvent l'être aussi, c'est à dire qu'elles soit chassées du Paradis ?
Les âmes déchues ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Les âmes déchues ?
Bonjour,
voilà j'ai une question : étant donné que les anges déchus existent, est ce que les âmes du Paradis peuvent l'être aussi, c'est à dire qu'elles soit chassées du Paradis ?
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Les âmes déchus ?
Non, ceux qui sont au ciel y sont pour l'éternité. Ils ont choisi Dieu définitivement !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

J'imagine saint Pierre, qui arriverait près d'un élu et qui lui dirait: "Ah, écoutez, je suis vraiment désolé, mais votre place n'est pas ici".... non, Dieu ne fait jamais d'erreur. Nous sommes l'erreur, mais Lui est la solution !Fée Violine a écrit :Non, ceux qui sont au ciel y sont pour l'éternité. Ils ont choisi Dieu définitivement !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Bonjour...Elliott a écrit :Bonjour,![]()
Les anges déchus l'ont été pour avoir refusés le mystère de l'Incarnation... ( c'est ce que la majorité des auteurs donnent, l'horrible NON Serviam !) depuis ce temps leur volonté ne veut pas autre chose que le mal. Le mystère de l'incarnation était en quelque sorte l'épreuve que devait subir la nature angélique pour contempler la Sainte Trinité. Ce qui poussa Lucifer et les autres à se rebeller est l'infériorité de notre nature, en fait un Dieu fait Homme était à pour leur intelligence intolérable.
Les âmes qui sont dans le Paradis, y sont parce qu'elles ont passées l'épreuve de la vie en se conformant librement à la volonté de Dieu, au Ciel il n'y a plus d'épreuves ce temps est terminé, donc, jamais elles ne perdront ce bonheur, l'entré au Ciel est une entré éternelle, là les larmes, les doutes, les hésitations n'existent pas, car elles voient face à face Celui qu'elles ont aimé sur la terre, le voile de la foi étant déchiré à jamais.
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Re: Les âmes déchues ?
D'accord merci beaucoup :>
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »
-
Mari
- Barbarus

Il y a quelque chose que je n'ai pas compri.Si dans le ciel on voit Dieu face a face, les anges le voit aussi et cela ne les empeche pas de pecher... Alors on peut deduire que dans le ciel aussi il y a de la tentation. Ou bien notre nature humaine deviendra-t-elle superieure a la nature angelique une fois elevee dans le ciel?
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Bonjour Mari!
Selon Saint Thomas d'Aquin, les anges n'ont obtenu la béatitude suprême qu'après leur premier acte de charité. Ainsi, certains anges à la suite de Satan ont pu se rebeller et ont donc été déchus. Au contraire, ceux qui sont restés fidèles à Dieu avec Saint Michel ont alors reçu la béatitude suprême de Dieu, d'où il est n'est pas concevable de se rebeller.
De même, Adam et Ève dans le paradis terrestre n'avaient pas atteint la béatitude suprême, c'est pourquoi ils ont pu pécher. Mais les Saints, rachetés par le sang de Jésus-Christ, sont rachetés définitivement.
Bien à vous,
Laurent.
Selon Saint Thomas d'Aquin, les anges n'ont obtenu la béatitude suprême qu'après leur premier acte de charité. Ainsi, certains anges à la suite de Satan ont pu se rebeller et ont donc été déchus. Au contraire, ceux qui sont restés fidèles à Dieu avec Saint Michel ont alors reçu la béatitude suprême de Dieu, d'où il est n'est pas concevable de se rebeller.
De même, Adam et Ève dans le paradis terrestre n'avaient pas atteint la béatitude suprême, c'est pourquoi ils ont pu pécher. Mais les Saints, rachetés par le sang de Jésus-Christ, sont rachetés définitivement.
Bien à vous,
Laurent.
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
Aller, une petite remontée pour ce sujet ! Ce post est pas mal du tout :
Un article : Quel est l’objet du péché des anges ?
Juste un point sur l'objet du péché des anges. Celui décrit par la Chartreuse nous provient de saint Irénée de Lyon, mais c'est l'intuition de saint Augustin qui finira par s'imposer : Le péché d'orgueil.La Chartreuse a écrit :Les anges déchus l'ont été pour avoir refusés le mystère de l'Incarnation... ( c'est ce que la majorité des auteurs donnent, l'horrible NON Serviam !) depuis ce temps leur volonté ne veut pas autre chose que le mal. Le mystère de l'incarnation était en quelque sorte l'épreuve que devait subir la nature angélique pour contempler la Sainte Trinité. Ce qui poussa Lucifer et les autres à se rebeller est l'infériorité de notre nature, en fait un Dieu fait Homme était à pour leur intelligence intolérable.
Les âmes qui sont dans le Paradis, y sont parce qu'elles ont passées l'épreuve de la vie en se conformant librement à la volonté de Dieu, au Ciel il n'y a plus d'épreuves ce temps est terminé, donc, jamais elles ne perdront ce bonheur, l'entré au Ciel est une entré éternelle, là les larmes, les doutes, les hésitations n'existent pas, car elles voient face à face Celui qu'elles ont aimé sur la terre, le voile de la foi étant déchiré à jamais.
Un article : Quel est l’objet du péché des anges ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
-
Invité
- Barbarus

Je ne suis pas aussi certaine que vous.Fée Violine a écrit :Non, ceux qui sont au ciel y sont pour l'éternité. Ils ont choisi Dieu définitivement !
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Ce n'est pas mon opinion personnelle, mais l'enseignement officiel de l'Église!
- Olivier C
- Consul

Fée Violine a écrit :Non, ceux qui sont au ciel y sont pour l'éternité. Ils ont choisi Dieu définitivement !
touriste a écrit :Je ne suis pas aussi certaine que vous.
Remarquez que les Pères de l'Église se sont longuement posés la question à propos des anges déchuts. Il faudra attendre les progrès en métaphysique du moyen âge avant de comprendre comment peut se poser une liberté définitivement fixée dans le bien ou le mal.Fée Violine a écrit :Ce n'est pas mon opinion personnelle, mais l'enseignement officiel de l'Église!
De manière spirituelle ont peut dire que Dieu "épouse" notre liberté qui le choisi. je trouve que cette image à l'avantage de montrer que l'on n'est pas "obligé" de rester dans le bien une fois que nous l'avons choisi, mais que notre liberté est confirmée dans une volonté de ne vouloir que le bien.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait deux catégories de mauvais anges : 1°) ceux qui ont suivi Satan lors de sa chute et qui sont encore dans les lieux célestes 2°) ceux qui ont fauté avec les femmes au temps de Noé, et qui sont "en prison", c'est à dire enfermés dans le hadès.
Il semblerait qu'il y ait deux catégories de mauvais anges : 1°) ceux qui ont suivi Satan lors de sa chute et qui sont encore dans les lieux célestes 2°) ceux qui ont fauté avec les femmes au temps de Noé, et qui sont "en prison", c'est à dire enfermés dans le hadès.

Oui je vois... les néphilims en référence à Génèse 6... passage obscurs pour les Pères de l'Église. J'ai étudié la représentation judéo-chrétienne du cosmos, et donc inévitablement la cosmologie. La période contemporaine au NT. C'était encore bien plus compliqué que cela. Par contre je n'ai jamais entendu parler d'esprits angéliques en hadès... Dans l'angélologie judéochrétienne les anges occupaient 7 cieux, et les démons étaient repoussés au firmament, les plus petits d'entre eux était sous le firmament : ces "esprits de l'air" dont parle saint Paul...gerardh a écrit :Il semblerait qu'il y ait deux catégories de mauvais anges : 1°) ceux qui ont suivi Satan lors de sa chute et qui sont encore dans les lieux célestes 2°) ceux qui ont fauté avec les femmes au temps de Noé, et qui sont "en prison", c'est à dire enfermés dans le hadès.
- AvouéDuSaintSépulcre
- Ædilis

Dieu a beau être infiniment bon et tout puissant il ne peut pas, conformément à son Être, nous forcer, nous contraindre à L'aimer. Nous avons le choix.
Dieu nous donne donc une grande faculté : la liberté, c'est-à-dire la capacité d'accepter ou de refuser son Amour.
Ceci dit, sur Terre, aucun de nos choix, aucune de nos décisions, aucun de nos sentiments n'est définitif. Tout ce que nous faisons, disons, pensons doit subir l'épreuve du temps.
Nous pouvons donc changer d'avis, de point de vue sur à peu prés tout.
Cela tient je crois à notre rapport au réel, à notre acquisition des connaissances et de l'expérience.
En effet notre intelligence se nourrit essentiellement des connaissances que lui transmet notre sensibilité (nos 5 sens).
D'où le fait que notre connaissance soit toujours progressive et partiale.
En particulier notre connaissance de Dieu peut être progressive et partiale : on peut se tromper, reconnaître ses erreurs, les corriger ou s'y empêtrer... en fonction de notre éducation, de notre milieu... de plein de choses qui ne dépendent pas de nous.
Par contre après la mort l'âme se sépare du corps et de sa sensibilité. L'âme voit soudain intégralement le choix qui est le sien.
C'est-à-dire qu'une décision prise par l'âme après la mort n'est plus sujette au changement car il n'y aurait plus aucune raison de changer compte tenu que nous avons intégralement vu ce qu'était le bien et le mal. Soit on a choisit l'Amour de Dieu soit...autre chose, et ce choix est irréversible, infrangible.
Dieu nous donne donc une grande faculté : la liberté, c'est-à-dire la capacité d'accepter ou de refuser son Amour.
Ceci dit, sur Terre, aucun de nos choix, aucune de nos décisions, aucun de nos sentiments n'est définitif. Tout ce que nous faisons, disons, pensons doit subir l'épreuve du temps.
Nous pouvons donc changer d'avis, de point de vue sur à peu prés tout.
Cela tient je crois à notre rapport au réel, à notre acquisition des connaissances et de l'expérience.
En effet notre intelligence se nourrit essentiellement des connaissances que lui transmet notre sensibilité (nos 5 sens).
D'où le fait que notre connaissance soit toujours progressive et partiale.
En particulier notre connaissance de Dieu peut être progressive et partiale : on peut se tromper, reconnaître ses erreurs, les corriger ou s'y empêtrer... en fonction de notre éducation, de notre milieu... de plein de choses qui ne dépendent pas de nous.
Par contre après la mort l'âme se sépare du corps et de sa sensibilité. L'âme voit soudain intégralement le choix qui est le sien.
C'est-à-dire qu'une décision prise par l'âme après la mort n'est plus sujette au changement car il n'y aurait plus aucune raison de changer compte tenu que nous avons intégralement vu ce qu'était le bien et le mal. Soit on a choisit l'Amour de Dieu soit...autre chose, et ce choix est irréversible, infrangible.
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski