Comment bien vivre le Carême
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Préparation du carême
Chemins de Croix dans les campagnes :
Cela doit dépendre des régions et des curés.
L'année dernière mon curé avait fait un chemin de Croix à la maison de retraite "couplé" avec une absolution collective.
Je suis en train de voir quels sont les chemins de Croix prévus dans les paroisses avoisinantes.
Pour l'instant j'ai l'impression qu'il doit y en avoir un ou deux par paroisse durant le carême.
Mais comment pratiquer cette dévotion en allant de paroisse en paroisse ?
Bien sûr on pourrait pousser à l'organisation de chemins de Croix dans une des églises de la paroisse.
Mais le plus commode sera d'aller dans une communauté où seront proposés le vendredi :
messe, châpelet, chemin de Croix, Adoration du Très Saint Sacrement, vêpres.
Cela doit dépendre des régions et des curés.
L'année dernière mon curé avait fait un chemin de Croix à la maison de retraite "couplé" avec une absolution collective.
Je suis en train de voir quels sont les chemins de Croix prévus dans les paroisses avoisinantes.
Pour l'instant j'ai l'impression qu'il doit y en avoir un ou deux par paroisse durant le carême.
Mais comment pratiquer cette dévotion en allant de paroisse en paroisse ?
Bien sûr on pourrait pousser à l'organisation de chemins de Croix dans une des églises de la paroisse.
Mais le plus commode sera d'aller dans une communauté où seront proposés le vendredi :
messe, châpelet, chemin de Croix, Adoration du Très Saint Sacrement, vêpres.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Carême pour les cancres :
L'année dernière, pour le Carême, quelqu'un avait cité le site :
http://www.paroisseetfamille.com/Careme/emploi.php
Ce site me semble pas fréquemment mis à jour mais il est très utile pour "encadrer" notre Carême.
Il semble, aussi, qu'il propose quelques livres de spiritualité dont un livre sur le Chemin de Croix.
L'année dernière, pour le Carême, quelqu'un avait cité le site :
http://www.paroisseetfamille.com/Careme/emploi.php
Ce site me semble pas fréquemment mis à jour mais il est très utile pour "encadrer" notre Carême.
Il semble, aussi, qu'il propose quelques livres de spiritualité dont un livre sur le Chemin de Croix.
- Kerniou
- Mater civitatis

Dans mon secteur, pendant le carême, chaque vendredi, a lieu le chemin de Croix dans une église de la paroisse.
Aller dans une communauté religieuse permet d'avoir de plus belles cérémonies et/ou des célébrations plus fréquentées; alors que pendant ce temps nos petites églises de village restent désertes et fermées. La venue de qq personnes du village et des alentours est le signe de la présence d'un souffle de Vie dans la paroisse.
Aller dans une communauté religieuse permet d'avoir de plus belles cérémonies et/ou des célébrations plus fréquentées; alors que pendant ce temps nos petites églises de village restent désertes et fermées. La venue de qq personnes du village et des alentours est le signe de la présence d'un souffle de Vie dans la paroisse.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Oh ! Que je suis d'accord avec vous !
Voir toutes ces églises de village quasi abandonnées est une grande peine pour moi.
Pour l'église qui a accueilli au cours des siècles tant de curés et tant de fidèles.
Mais, aussi, pour ces petites communautés villageoises qui disparaissent au fur et à mesure que leurs églises sont fermées.
J'essaye de tout faire pour ranimer l'église de mon village .... malheureusement à contre courant de la mode actuelle.
Et cela marche je peux vous dire.
Je suis certain que si quelques fidèles entreprenants le voulaient bien on pourrait ranimer toutes ces églises.
Voir toutes ces églises de village quasi abandonnées est une grande peine pour moi.
Pour l'église qui a accueilli au cours des siècles tant de curés et tant de fidèles.
Mais, aussi, pour ces petites communautés villageoises qui disparaissent au fur et à mesure que leurs églises sont fermées.
J'essaye de tout faire pour ranimer l'église de mon village .... malheureusement à contre courant de la mode actuelle.
Et cela marche je peux vous dire.
Je suis certain que si quelques fidèles entreprenants le voulaient bien on pourrait ranimer toutes ces églises.
Re: Question sur le Carême
D'accord merci. Pendant 40 jours on supprime les viandes et autres aliments avec des graisses animales tous les mercredi et tous les vendredi? Et on jeûne le mercredi des Cendres et le dernier jour avant Pâques?
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Re: Question sur le Carême
Voici ce que dit le code de droit canonique :adn27 a écrit : Pendant 40 jour on supprime les viandes et autres aliments avec des graisses animales tout les mercredi et tout les vendredi? Etc.
Le jeûne (prescrit le mercredi des Cendres et le vendredi Saint) signifie ne prendre qu'un seul repas par jour. Il est toléré de prendre une boisson le matin et une collation (qui n'est pas un repas, comme par exemple une soupe) à l'heure du repas supprimé. Le repas peut être pris indifféremment le midi ou le soir.CIC a écrit :LES JOURS DE PÉNITENCE
Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.
Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.
Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.
Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.
Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.
L'abstinence de viande et de produits animaux s'applique tous les vendredis de carême et le mercredi des cendres.
Les autres vendredis de l'année, en France, il est possible de commuer l’abstinence du vendredi par une autre pénitence laissée à la discrétion de chacun. (pas de cigarette, de télé, d'internet
Toute la période de carême est aussi un temps de pénitence, de partage et de prière.
Bien à vous,
Laurent.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

De zenit : 40 jours de retraite en ligne
http://zenit.org/article-23475?l=french
Vidéo de lancement : 40 jours de retraite en ligne
http://www.dailymotion.com/video/xc3rgy ... 0_creation
Une retraite de carême lancée par les dominicains de Lille
ROME, Mardi 9 février 2010 (ZENIT.org) - Pour la huitième année consécutive, les frères dominicains du couvent de Lille, dans le nord de la France, proposent une « Retraite dans la Ville » qui aura lieu du mercredi 17 février, mercredi des cendres, au 4 avril, sur le thème : « La vérité vous rendra libres ».
Il s'agit d'une retraite de carême prêchée sur internet. L'an dernier plus de 27.500 personnes y ont participé. L'inscription est gratuite et se fait sur le site www.retraitedanslaville.org.
Trois démarches sont proposées : Des méditations quotidiennes envoyées par mail ou consultables sur le site et podcastables ; la prière chantée tous les jours par les frères dominicains de Lille, consultable sur le site et aussi podcastable ; la possibilité sur le site de la « Retraite dans la Ville » de poser des questions spirituelles à une sœur ou à un frère, et de déposer ses intentions de prière.
http://zenit.org/article-23475?l=french
Vidéo de lancement : 40 jours de retraite en ligne
http://www.dailymotion.com/video/xc3rgy ... 0_creation
Une retraite de carême lancée par les dominicains de Lille
ROME, Mardi 9 février 2010 (ZENIT.org) - Pour la huitième année consécutive, les frères dominicains du couvent de Lille, dans le nord de la France, proposent une « Retraite dans la Ville » qui aura lieu du mercredi 17 février, mercredi des cendres, au 4 avril, sur le thème : « La vérité vous rendra libres ».
Il s'agit d'une retraite de carême prêchée sur internet. L'an dernier plus de 27.500 personnes y ont participé. L'inscription est gratuite et se fait sur le site www.retraitedanslaville.org.
Trois démarches sont proposées : Des méditations quotidiennes envoyées par mail ou consultables sur le site et podcastables ; la prière chantée tous les jours par les frères dominicains de Lille, consultable sur le site et aussi podcastable ; la possibilité sur le site de la « Retraite dans la Ville » de poser des questions spirituelles à une sœur ou à un frère, et de déposer ses intentions de prière.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

De La Croix :
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4079
Remarques personnelles : Il est vraiment heureux que le sens du jeûne refasse surface.
Cela fait quelques années que cette composante du Carême revient au premier plan.
Bravo !
Début de l'article :
Le sens du jeûne expliqué à Saint-Etienne
Les premières assises chrétiennes du jeûne, ce week-end des 13 et 14 février, veulent faire « émerger un continent invisible »
Cuisinier dans un grand restaurant parisien, le frère de Jacqueline n’en saura rien. Il a beau faire maigre le mercredi des Cendres et le Vendredi saint, comprendrait-il ? Lorsque Jacqueline confie à son entourage qu’elle jeûne « deux semaines par an, une avant le Carême et une avant l’Avent », on la perçoit comme « une originale ». « Même certains prêtres », relève cette retraitée de 65 ans.
Ne se nourrir que d’eau coupée de jus de fruit et de légumes détraque-t-il sa santé ? C’est pour avoir de quoi répondre aux sceptiques que cette habitante de Nevers descendra ce week-end à Saint-Étienne, où se tiendront les assises chrétiennes du jeûne, premières du genre. Cinq cents personnes sont attendues à ce rendez-vous où interviendront médecins, prêtres ou sociologues.
Le jeûne est dans l’air du temps. Et les chrétiens ne sont pas restés à l’écart de ce mouvement. Ils sont de plus en plus nombreux à le pratiquer, comme Jacqueline qui y puise une « grande disponibilité pour le silence, et une plus grande ouverture pour recevoir ce que les autres ont à donner ».
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4079
Remarques personnelles : Il est vraiment heureux que le sens du jeûne refasse surface.
Cela fait quelques années que cette composante du Carême revient au premier plan.
Bravo !
Début de l'article :
Le sens du jeûne expliqué à Saint-Etienne
Les premières assises chrétiennes du jeûne, ce week-end des 13 et 14 février, veulent faire « émerger un continent invisible »
Cuisinier dans un grand restaurant parisien, le frère de Jacqueline n’en saura rien. Il a beau faire maigre le mercredi des Cendres et le Vendredi saint, comprendrait-il ? Lorsque Jacqueline confie à son entourage qu’elle jeûne « deux semaines par an, une avant le Carême et une avant l’Avent », on la perçoit comme « une originale ». « Même certains prêtres », relève cette retraitée de 65 ans.
Ne se nourrir que d’eau coupée de jus de fruit et de légumes détraque-t-il sa santé ? C’est pour avoir de quoi répondre aux sceptiques que cette habitante de Nevers descendra ce week-end à Saint-Étienne, où se tiendront les assises chrétiennes du jeûne, premières du genre. Cinq cents personnes sont attendues à ce rendez-vous où interviendront médecins, prêtres ou sociologues.
Le jeûne est dans l’air du temps. Et les chrétiens ne sont pas restés à l’écart de ce mouvement. Ils sont de plus en plus nombreux à le pratiquer, comme Jacqueline qui y puise une « grande disponibilité pour le silence, et une plus grande ouverture pour recevoir ce que les autres ont à donner ».
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Merci beaucoup,
je cherchais justement un "fil rouge" pour faire ce premier Carême de ma vie de chrétien.
Il serait bien de faire un fil spécialement consacré au Carême afin de partager ensemble cette période où l'on tente de se purifier le plus possible pour fêter la mémoire de la Résurrection.
je cherchais justement un "fil rouge" pour faire ce premier Carême de ma vie de chrétien.
Il serait bien de faire un fil spécialement consacré au Carême afin de partager ensemble cette période où l'on tente de se purifier le plus possible pour fêter la mémoire de la Résurrection.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Bonsoir,
Le site paroisse et famille propose encore cette année le Carême 2010 pour les cancres à
l école des saints.
http://www.paroisseetfamille.com/index.php
Il est également possible d'écouter le Père Max de Longchamp sur Radio-espérance ,voir sur le site.
Bien pour débutants et recommançants (tous les ans ,on recommence ! ).Depuis 2 ans cela me convient très bien.
Amicalement,
Marie-G.
Le site paroisse et famille propose encore cette année le Carême 2010 pour les cancres à
l école des saints.
http://www.paroisseetfamille.com/index.php
Il est également possible d'écouter le Père Max de Longchamp sur Radio-espérance ,voir sur le site.
Bien pour débutants et recommançants (tous les ans ,on recommence ! ).Depuis 2 ans cela me convient très bien.
Amicalement,
Marie-G.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Une PUB sur Zenit :
Commentaires personnels :
Très heureuse initiative ... surtout si elle est relayée par les parents.
Carnet de carême Fidesco pour les 7-12 ans.
Pour la première fois, les enfants trouveront le carême trop court ! A l'usage des familles, des professeurs des écoles, des catéchistes, il est une boîte à outils spirituels, ludiques et solidaires et joyeux ! Un feu d'artifice d'idées qui prend à contre pied les images préconçues que nous avons souvent du carême.
Vendu au profit de FIDESCO en ligne ou dans les librairies catholiques.
http://www.fidesco.fr/carnetcareme.htm
Commentaires personnels :
Très heureuse initiative ... surtout si elle est relayée par les parents.
Carnet de carême Fidesco pour les 7-12 ans.
Pour la première fois, les enfants trouveront le carême trop court ! A l'usage des familles, des professeurs des écoles, des catéchistes, il est une boîte à outils spirituels, ludiques et solidaires et joyeux ! Un feu d'artifice d'idées qui prend à contre pied les images préconçues que nous avons souvent du carême.
Vendu au profit de FIDESCO en ligne ou dans les librairies catholiques.
http://www.fidesco.fr/carnetcareme.htm
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Lectures de Carême :
Dans le cadre de ma préparation au Carême je me suis demandé quelles lectures je pourrais entreprendre.
Bien sûr le choix est vaste mais je songe à quatre livres :
1- Tout simplement la lecture de la Bible : Sans doute un livre de l'Ancien Testament pas encore choisi et un Evangile, Saint Jean, peut être. Dans quelle édition, je ne sais. Je pense dans une édition peu courante ou peu utilisée pour essayer d'aller plus loin que les mots. Sans doute celle de André Chouraqui.
2- L'Imitation de Notre Seigneur Jésus Christ. Avec une bonne traduction !
3- Puisque nous sommes dans l'année sacerdotale : une biographie du saint curé d'Ars
4- J'ai pensé, aussi, à un livre sur Saint Paul. Celui que j'ai lu ( Alain Decaux ? ) m'a déçu. De quoi découvrir Saint Paul "de l'intérieur".
Dans le cadre de ma préparation au Carême je me suis demandé quelles lectures je pourrais entreprendre.
Bien sûr le choix est vaste mais je songe à quatre livres :
1- Tout simplement la lecture de la Bible : Sans doute un livre de l'Ancien Testament pas encore choisi et un Evangile, Saint Jean, peut être. Dans quelle édition, je ne sais. Je pense dans une édition peu courante ou peu utilisée pour essayer d'aller plus loin que les mots. Sans doute celle de André Chouraqui.
2- L'Imitation de Notre Seigneur Jésus Christ. Avec une bonne traduction !
3- Puisque nous sommes dans l'année sacerdotale : une biographie du saint curé d'Ars
4- J'ai pensé, aussi, à un livre sur Saint Paul. Celui que j'ai lu ( Alain Decaux ? ) m'a déçu. De quoi découvrir Saint Paul "de l'intérieur".
Carême 2010 - 40 jours de retraite en ligne
Pour ceux qui souhaiteraient vivre leur Carême, voici une initiative qui me semble intéressante : http://news.catholique.org/laune/28902- ... e-en-ligne
40 jours de retraite en ligne avec les dominicains de Lille sur le thème « La vérité vous rendra libres ».
40 jours de retraite en ligne avec les dominicains de Lille sur le thème « La vérité vous rendra libres ».
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Re: Carême 2010 - 40 jours de retraite en ligne
C'est très bien la "Retraite dans la ville", je l'avais suivie l'année dernière.
Voici l'adresse du site, si vous voulez vous inscrire : http://www.retraitedanslaville.org/
Voici l'adresse du site, si vous voulez vous inscrire : http://www.retraitedanslaville.org/
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Initiative intéressante.
De ZENIT :
http://zenit.org/article-23495?l=french
Début de l'article :
France : Le diocèse de Lyon propose un carême écologique
ROME, Jeudi 11 Février 2010 (ZENIT.org) - Le conseil pastoral diocésain de Lyon vient de publier un texte intitulé : « Quelques pistes pour un carême écologique », proposant aux catholiques du diocèse des gestes concrets au seuil du carême, a annoncé le diocèse de Lyon dans un communiqué, le 11 février.
« Les idées qui sont proposées ici ne visent pas des choses extraordinaires, mais constituent quelques pistes pour adopter une manière de vivre basée sur la sobriété et la solidarité », précise le texte publié sur le site Internet du diocèse.
Ces propositions s'inscrivent dans le cadre de l'année du corps, première année d'un cycle, initié par le cardinal Philippe Barbarin, intitulé : « Servir l'homme tout entier - corps, âme, esprit ». En effet, « l'homme tout entier » se comprend dans ses relations avec l'environnement.
De ZENIT :
http://zenit.org/article-23495?l=french
Début de l'article :
France : Le diocèse de Lyon propose un carême écologique
ROME, Jeudi 11 Février 2010 (ZENIT.org) - Le conseil pastoral diocésain de Lyon vient de publier un texte intitulé : « Quelques pistes pour un carême écologique », proposant aux catholiques du diocèse des gestes concrets au seuil du carême, a annoncé le diocèse de Lyon dans un communiqué, le 11 février.
« Les idées qui sont proposées ici ne visent pas des choses extraordinaires, mais constituent quelques pistes pour adopter une manière de vivre basée sur la sobriété et la solidarité », précise le texte publié sur le site Internet du diocèse.
Ces propositions s'inscrivent dans le cadre de l'année du corps, première année d'un cycle, initié par le cardinal Philippe Barbarin, intitulé : « Servir l'homme tout entier - corps, âme, esprit ». En effet, « l'homme tout entier » se comprend dans ses relations avec l'environnement.