Bonjour,
Pour ti'hamo
...soit, mais je ne vois pas bien le rapport avec le fait d'emmener en consultation son chien sociopathe ou de rappeler à ceux qui les oublient les devoirs de l'être humain envers les animaux... D'autre part, oui, il y a des capacités que de façon courante on appelle "l'intelligence des animaux", mais ça n'est pas l'intelligence au sens métaphysique ; se contenter de dire "c'est juste de l'instinct" est réducteur, non que ce soit faux, mais parce qu'on n'a pas forcément conscience, du point de vue métaphysique, de ce qu'est l'instinct.
N'y-t-il pas un lien, mince je l'avoue, sur le gérance des biens que Dieu nous donne? Si je débourse 100$ pour un comportementaliste, je sors de la clinique et un pauvre me tend la main en me disant: j'ai faim, hélas! Mon portefeuille est à sec parce que j'ai investie mon argent sur mon chien. N'y-a-t-il pas quelque chose de dérangeant dans ce fait, ne serais-ce pas parce que notre société applique a tout vent le terme "intelligence" (qui est peut-être mal défini) aux animaux alors qu'avant nous ne parlions que d'instinct, ce qui, à mon avis, évitait des confusions.
Lorsque nous achetons un animal, il y a certes des soins vétérinaires qui sont à prévoir, comme les vaccins etc.
D'ailleurs, on pourrait dire que vous-même ne savez pas ce que cette réalité ou ce mot recouvre, puisque, de fait, si, les animaux disposent de capacités d'analyse de leur environnement, ils peuvent trouver des solutions à des problèmes qu'ils n'ont jamais rencontré auparavant et qu'aucun de leurs ancêtres n'a jamais croisé. L'intelligence, au sens métaphysique, qui est spécifique de l'être humain, ça n'est pas la capacité d'analyse de son environnement, ou la capacité de trouver des solutions, c'est la capacité à saisir l'être même des choses.
Pour moi, intelligence signifie ceci : définition dico Antidote RX
Faculté de comprendre, de connaître, de saisir par la pensée. Intelligence humaine. Intelligence vive, pénétrante, lente, faible, subtile. Cultiver, faire travailler son intelligence. Intelligence concrète, pratique, discursive.
Aptitude d’un être vivant à s’adapter à une situation nouvelle, à comprendre et à résoudre certaines difficultés, à donner un sens aux choses qui l’entourent, à agir avec discernement. Intelligence supérieure, exceptionnelle. Avoir l’intelligence de faire qqch. Faire appel à son intelligence pour se sortir d’une situation difficile.
Être humain considéré en tant qu’être capable de réflexion.
La faculté d'adaptation dont vous parlez, on la retrouve chez les plantes aussi. Hydrotropisme, phototropisme etc… un arbre s'adaptera devant un obstacle qui nuit à sa croissance et il contournera l'obstacle. Une plante placée près d'une fenêtre s'inclinera vers la lumière, les racines des végétaux s'étendront en fonction de l'eau qui les entoure, peut-on vraiment parler "d'intelligence" en ces cas? Je ne pense pas que les animaux trouvent une solution à un problème environnemental, je pense pour ma part, qu'en eux Dieu a mis cette faculté d'adaptation et ce de façon instinctive.
J'ai déjà observé un écureuil chez moi… 9 fois sur dix il était incapable de retrouver les noix qu'il cachait… et pour se nourrir il lorgnait ma poubelle!
Un chien de la fondation "Mira" (pour non-voyant) qui avait été dressé en vue de devenir guide, loupa son test après son entrainement à sa première sortie, il a eu peur d'un klaxon… le chien fut tout simplement vendu comme étant inutilisable, (une bête magnifique, qui se vendit à un prix tout aussi magnifique)
Que des animaux fassent des choses surprenantes, j'en conviens, notre étonnement est parfois grand… mais ne serais-ce pas tout simplement parce que nous ne connaissons pas à fond la grandeur du Créateur.
Quoiqu'il en soit, je comprends votre pensée… et la distinction que vous faites…