fin de cette haute méditation théophanique !!!
Méditons avec Christiane
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Le vitrail.
et pour avoir vu des maîtres verriers travailler, j'ajouterai que les éléments qu'on ne voit plus lorsqu'on contemple une verrière (outre les plombs, l'armature métallique :les "barlotières" qui réunissent les différents panneaux et les fixent dans l'encadrement de pierre) ont aussi leur rôle discret et efficace dans la pérennité d'un vitrail : ainsi nos frères moins admirés, ceux qui par la force, la prudence, la justice, maintiennent les structures de la vie de l'Eglise...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
Revêts-nous de ta beauté, Seigneur,
Et qu'au long de nos jours, nous te révélions !
Et qu'au long de nos jours, nous te révélions !
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
papillon
- Barbarus

J'aime aussi beaucoup ce thème du vitrail.
Voici une belle prière s'y rapportant, extraite du livre "Rythmes et spirales vers Dieu" de Gaston Lecleir
(je l'ai trouvée sur le net)
Seigneur,
Tu m'offres cette nouvelle année
comme un vitrail à rassembler
avec les 365 morceaux de toutes les couleurs
qui représentent les jours de ma vie.
J'y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme,
le mauve de mes peines et de mes deuils,
le vert de mes espoirs et le rose de mes rêves,
le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes,
le jaune et l'or de mes moissons...
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires
et le noir pour ceux où Tu seras absent.
Je cimenterai tout par la prière de ma foi
et par ma confiance sereine en Toi.
Seigneur, je Te demande simplement d'illuminer
de l'intérieur ce vitrail de ma vie,
par la lumière de Ta présence
et par le feu de Ton esprit de vie.
Ainsi, par transparence,
ceux que je rencontrerai cette année
y découvriront peut-être
le visage de Ton Fils bien-aimé
Jésus-Christ, notre Seigneur.
Voici une belle prière s'y rapportant, extraite du livre "Rythmes et spirales vers Dieu" de Gaston Lecleir
(je l'ai trouvée sur le net)
Seigneur,
Tu m'offres cette nouvelle année
comme un vitrail à rassembler
avec les 365 morceaux de toutes les couleurs
qui représentent les jours de ma vie.
J'y mettrai le rouge de mon amour et de mon enthousiasme,
le mauve de mes peines et de mes deuils,
le vert de mes espoirs et le rose de mes rêves,
le bleu ou le gris de mes engagements ou de mes luttes,
le jaune et l'or de mes moissons...
Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires
et le noir pour ceux où Tu seras absent.
Je cimenterai tout par la prière de ma foi
et par ma confiance sereine en Toi.
Seigneur, je Te demande simplement d'illuminer
de l'intérieur ce vitrail de ma vie,
par la lumière de Ta présence
et par le feu de Ton esprit de vie.
Ainsi, par transparence,
ceux que je rencontrerai cette année
y découvriront peut-être
le visage de Ton Fils bien-aimé
Jésus-Christ, notre Seigneur.
-
christiane
- Tribunus plebis

Une belle semaine
LUNDI : JOURNEE DE LESSIVE.
Seigneur, aide-moi à me laver de mon égoïsme et de mon orgueil, afin de te servir dans une parfaite humilité devant la semaine qui commence.
MARDI : JOURNEE DE REPASSAGE.
Seigneur, aide-moi à repasser tous les plis des préjugés que j'ai accumulés depuis des années afin que je puisse voir ta beauté puis ma beauté intérieure et celle des autres.
MERCREDI : JOURNEE DE RACCOMMODAGE.
Mon Dieu, aide-moi à raccommoder ma conduite afin de ne pas être un mauvais exemple pour les autres.
JEUDI : JOURNEE DE NETTOYAGE.
Seigneur Jésus, aide-moi à me nettoyer de toutes les fautes que j'ai cachées secrètement dans les recoins de mon coeur.
VENDREDI : JOURNEE DES COURSES.
Mon Dieu, donne moi la grâce de faire de bonnes courses afin d'acheter le bonheur éternel pour moi et tous ceux et celles qui ont besoin d'amour.
SAMEDI : JOURNEE POUR CUISINER.
Aide-moi, mon Sauveur, à mijoter un gros poêlon d'amitié, d'amour et de le servir avec un bon pain de bonté humaine.
DIMANCHE : LE JOUR DU SEIGNEUR.
O mon Dieu, j'ai préparé ma maison pour Toi.
S'il te plaît, viens dans mon coeur afin que je puisse passer la journée et le reste de ma vie en Ta présence.
TIRE DU MENSUEL : LA BONNE NOUVELLE.

Seigneur, aide-moi à me laver de mon égoïsme et de mon orgueil, afin de te servir dans une parfaite humilité devant la semaine qui commence.
MARDI : JOURNEE DE REPASSAGE.
Seigneur, aide-moi à repasser tous les plis des préjugés que j'ai accumulés depuis des années afin que je puisse voir ta beauté puis ma beauté intérieure et celle des autres.
MERCREDI : JOURNEE DE RACCOMMODAGE.
Mon Dieu, aide-moi à raccommoder ma conduite afin de ne pas être un mauvais exemple pour les autres.
JEUDI : JOURNEE DE NETTOYAGE.
Seigneur Jésus, aide-moi à me nettoyer de toutes les fautes que j'ai cachées secrètement dans les recoins de mon coeur.
VENDREDI : JOURNEE DES COURSES.
Mon Dieu, donne moi la grâce de faire de bonnes courses afin d'acheter le bonheur éternel pour moi et tous ceux et celles qui ont besoin d'amour.
SAMEDI : JOURNEE POUR CUISINER.
Aide-moi, mon Sauveur, à mijoter un gros poêlon d'amitié, d'amour et de le servir avec un bon pain de bonté humaine.
DIMANCHE : LE JOUR DU SEIGNEUR.
O mon Dieu, j'ai préparé ma maison pour Toi.
S'il te plaît, viens dans mon coeur afin que je puisse passer la journée et le reste de ma vie en Ta présence.
TIRE DU MENSUEL : LA BONNE NOUVELLE.
-
papillon
- Barbarus

Re: Une belle semaine
Une belle semaine?
Ah mon Dieu! Elles sont bien belles et bien formulées ces petites prières quotidiennes, mais des semaines "programmées" comme ça me tueraient à très court terme, ça c'est sûr.
J'aime bien trop la vie, la spontanéité, la joie, ces petites étincelles de bonheur qui nous font sortir dehors, le matin, en peignoir, pour regarder s'ouvrir les premiers crocus printaniers, ou donner leurs graines de tournesol aux mésanges qui nous ont réveillés le matin en les réclamant à grands cris.
Retarder un peu le petit déjeuner pour d'abord piquer une tête dans le lac, parce que l'eau est bonne et fraîche et que les canards sauvages et le grand héron bleu nous ont déjà devancés.
L'hiver, remettre à plus tard repassage, raccommodage, nettoyage pour plutôt s'habiller en hâte et sortir marcher et courir dans la neige folle parce que le soleil s'éclate dans chaque flocon et est bien trop beau pour être ignoré!
Dieu, je le célèbre à ma manière tous les jours en m'abreuvant de la beauté de tout ce qui Le révèle, dans l'extraordinaire beauté de sa création. Je le prie et l'adore tous les jours en essayant d'être meilleure , d'aimer davantage, d'être plus généreuse, plus lumineuse de Sa lumière, d'être de jour en jour un peu plus à la hauteur de ce qu'Il a créé. Mais je ne suis pas très 'soumise'.
"Dieu est un noceur" m'a un jour écrit une amie, et j'aime la foi qui chante. Irai-je en enfer?
Ah mon Dieu! Elles sont bien belles et bien formulées ces petites prières quotidiennes, mais des semaines "programmées" comme ça me tueraient à très court terme, ça c'est sûr.
J'aime bien trop la vie, la spontanéité, la joie, ces petites étincelles de bonheur qui nous font sortir dehors, le matin, en peignoir, pour regarder s'ouvrir les premiers crocus printaniers, ou donner leurs graines de tournesol aux mésanges qui nous ont réveillés le matin en les réclamant à grands cris.
Retarder un peu le petit déjeuner pour d'abord piquer une tête dans le lac, parce que l'eau est bonne et fraîche et que les canards sauvages et le grand héron bleu nous ont déjà devancés.
L'hiver, remettre à plus tard repassage, raccommodage, nettoyage pour plutôt s'habiller en hâte et sortir marcher et courir dans la neige folle parce que le soleil s'éclate dans chaque flocon et est bien trop beau pour être ignoré!
Dieu, je le célèbre à ma manière tous les jours en m'abreuvant de la beauté de tout ce qui Le révèle, dans l'extraordinaire beauté de sa création. Je le prie et l'adore tous les jours en essayant d'être meilleure , d'aimer davantage, d'être plus généreuse, plus lumineuse de Sa lumière, d'être de jour en jour un peu plus à la hauteur de ce qu'Il a créé. Mais je ne suis pas très 'soumise'.
"Dieu est un noceur" m'a un jour écrit une amie, et j'aime la foi qui chante. Irai-je en enfer?
Mesdames,...
... Dieu vous bénisse, telles que vous êtes.
Vous êtes chacune un modèle unique.
Ainsi la voulu notre créateur : absolument unique !
Les filles bien-aimées du Père. Particulières.
Et la gloire de Dieu, c'est que nous l'aimions à notre manière,
sans copier un modèle, même si on peut picorer l'une ou l'autre idée chez un frère ou une soeur,
mais en y mettant toute notre imagination personnelle,
pour l'aimer de toute notre âme, de toute notre intelligence et de toutes nos forces.
Bénit soit Dieu !
Que Dieu vous bénissent, l'une et l'autre, dans votre personnalité propre,
Griffon.
Vous êtes chacune un modèle unique.
Ainsi la voulu notre créateur : absolument unique !
Les filles bien-aimées du Père. Particulières.
Et la gloire de Dieu, c'est que nous l'aimions à notre manière,
sans copier un modèle, même si on peut picorer l'une ou l'autre idée chez un frère ou une soeur,
mais en y mettant toute notre imagination personnelle,
pour l'aimer de toute notre âme, de toute notre intelligence et de toutes nos forces.
Bénit soit Dieu !
Que Dieu vous bénissent, l'une et l'autre, dans votre personnalité propre,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
christiane
- Tribunus plebis

Quand il fait noir
Quand je vais chercher le pain tôt le matin, il fait encore noir, mais il y a les lumières du village. Mais je prends conscience que ce moment de solitude est celui de la découverte de ma lumière intérieure.
Au fait, c'est pendant la nuit qu'est né Jésus. Et c'est durant la nuit de Pâques que nous avons été sauvés.
Je ne suis jamais ennuyée par les longues nuits. Je trouve toujours à m'occuper, dans le calme et la sérénité.
Christiane.
Au fait, c'est pendant la nuit qu'est né Jésus. Et c'est durant la nuit de Pâques que nous avons été sauvés.
Je ne suis jamais ennuyée par les longues nuits. Je trouve toujours à m'occuper, dans le calme et la sérénité.
Christiane.
-
christiane
- Tribunus plebis

Dieu est partout.
Je vois Dieu dans la beauté de la nature, les qualités de mes frères, lorsque je suis en contemplation.
Je voudrais que toute ma vie entre dans une spirale de rencontre de plus en plus précise avec Lui.
Et ce bonheur, c'est une préfiguration de ce que je vivrai à l'infini dans l'Au-Delà.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
Je voudrais que toute ma vie entre dans une spirale de rencontre de plus en plus précise avec Lui.
Et ce bonheur, c'est une préfiguration de ce que je vivrai à l'infini dans l'Au-Delà.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

La bonne volonté.
Dieu attend simplement de moi que j'aie de la bonne volonté et non que je sois parfaite. Cela signifie que je sache mettre de l'harmonie autour de moi, avec mes proches et partout où j'ai des échanges avec les gens.
Quoi de plus simple et de plus à ma portée ?
PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
Quoi de plus simple et de plus à ma portée ?
PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Je prierai pour toi.
"Je prierai pour toi". Cette petite phrase n'est pas une formule de politesse, mais un engagement qui lie celui qui la prononce.
Quand nous promettons à quelqu'un de prier pour lui, n'oublions pas de le faire, soyons des messagers fidèles. Si nous avons peur de quelque omission, chargeons Marie ou notre ange gardien de transmettre ce qui manque.
Nous ne sommes pas que des messagers, nous sommes aussi des missionnaires".
JULIETTE LEVIVIER.
Quand nous promettons à quelqu'un de prier pour lui, n'oublions pas de le faire, soyons des messagers fidèles. Si nous avons peur de quelque omission, chargeons Marie ou notre ange gardien de transmettre ce qui manque.
Nous ne sommes pas que des messagers, nous sommes aussi des missionnaires".
JULIETTE LEVIVIER.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Je prierai pour toi.
Je vois que vous aussi, Christiane, vous lisez Famille chrétienne, et les délicieuses chroniques de Juliette Levivier, toujours pleine de bon sens et d'humour !
-
christiane
- Tribunus plebis

Qu'est-ce que l'homme ?
A cette question d'humanité, Dieu a donné, par l'incarnation de son Fils, une réponse définitive et sans équivoque : l"Homme est un être digne de pitié et d'amour.
Chaque homme a une valeur infinie, l'étranger, l'homme sain comme le malade, le vieillard comme l'handicapé, le riche comme le pauvre...
Chacun est digne de vivre pour Dieu et devant Dieu.
WALTER KASPER.
Chaque homme a une valeur infinie, l'étranger, l'homme sain comme le malade, le vieillard comme l'handicapé, le riche comme le pauvre...
Chacun est digne de vivre pour Dieu et devant Dieu.
WALTER KASPER.
-
christiane
- Tribunus plebis

Dieu est Vie.
Dieu est Vie ! alors un chrétien qui cherche à Lui ressembler devrait avant tout, être un Vivant.
Avec la parole de Dieu, je me construis d'abord en profondeur, puis je progresserai et, à ma toute petite place, j'aiderai autrui à tous petits pas.
Il faut entrer dans la Vie que Dieu nous propose.
Et, pour devenir un Vivant, il faut recevoir à chaque instant la Vie de Dieu et la PARTAGER.
Christiane
Avec la parole de Dieu, je me construis d'abord en profondeur, puis je progresserai et, à ma toute petite place, j'aiderai autrui à tous petits pas.
Il faut entrer dans la Vie que Dieu nous propose.
Et, pour devenir un Vivant, il faut recevoir à chaque instant la Vie de Dieu et la PARTAGER.
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Une pensée par jour (carême 2010)
Cette année, je me donne les moyens de réussir mon carême ! Quel sens donner à cette parole ? Il m'appartient d'y répondre dans le secret de mon coeur.
J'ai pour cela un petit carnet écrit par le Père Bernard Peyrous. Ce livret est un petit instrument pour avancer vers la sainteté à laquelle je suis appelée et me permettre de faire un pas vers le Seigneur.
Ensuite je ferai le pas que je peux ; mais l'essentiel c'est d'avancer !
BON COURAGE A TOUS POUR CE CAREME 2010 !
Christiane
J'ai pour cela un petit carnet écrit par le Père Bernard Peyrous. Ce livret est un petit instrument pour avancer vers la sainteté à laquelle je suis appelée et me permettre de faire un pas vers le Seigneur.
Ensuite je ferai le pas que je peux ; mais l'essentiel c'est d'avancer !
BON COURAGE A TOUS POUR CE CAREME 2010 !
Christiane
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Cette année 2010,
Une page à la fois, chère Christiane... Aujourd'hui nous avons eu un Evangile des béatidues et je sais que tu es la première à pouvoir en parler. Si tu peux nous en dire un mot j'en serais bien content !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )