L'Église et la République

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: L'Église et la République

Message non lu par Fée Violine »

bien sur le contenu de nos prières sera différent selon que ces autorités nous sont ou non favorables.
Pas forcément. Que les gouvernants soient bons ou méchants, favorables ou défavorables, nous pouvons prier Dieu de leur envoyer le Saint Esprit pour les éclairer.

Concernant la dictature, st Thomas d'Aquin dit qu'il est permis de lutter contre, si la révolte a des chances de réussir sans faire trop de morts (ou quelque chose comme ça).
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'Eglise et la République

Message non lu par etienne lorant »

Harfang a écrit : Dans une république, Dieu, tout en respectant notre liberté, a une marge de manœuvre très limitée...
Vous en êtes bien sûr ? Jésus est venu dans le monde non sous un régime républicain, mais sous le pouvoir de Rome. Croyez-moi la marge de manoeuvre de Dieu n'est jamais limitée !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par vobisangelicum »

Sinon, c'est Dieu qui établit et permet les pouvoirs, même les plus fâcheux, attendu que sa rétribution viendra tôt ou tard en jugement. Nous sommes appelés à prier pour nos autorités quelles qu'elles soient, tant pour leurs âmes que pour leurs décisions. bien sur le contenu de nos prières sera différent selon que ces autorités nous sont ou non favorables.
Je ne pense pas que Dieu ai cautionné Mao et Hitler voyez vous, le diable est aussi à l'oeuvre dans le monde.
Pas forcément. Que les gouvernants soient bons ou méchants, favorables ou défavorables, nous pouvons prier Dieu de leur envoyer le Saint Esprit pour les éclairer.
Certes nous devons de toute manière prier pour tout le monde.
Vous en êtes bien sûr ? Jésus est venu dans le monde non sous un régime républicain, mais sous le pouvoir de Rome. Croyez-moi la marge de manoeuvre de Dieu n'est jamais limitée !
Dieu est tout puissant , mais la société peut lutter contre ou aller dans son sens et louer la vertu. La manoeuvre de Dieu n est jamais limitée mais on peut aider le Seigneur dans son boulot. Une aide personnelle c'est déjà bien, une aide étatique et personnelle c'est encore mieux !
Caritas -- Pacem in Terris
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

vobisangelicum a écrit : Dieu est tout puissant , mais la société peut lutter contre ou aller dans son sens et louer la vertu. La manoeuvre de Dieu n est jamais limitée mais on peut aider le Seigneur dans son boulot. Une aide personnelle c'est déjà bien, une aide étatique et personnelle c'est encore mieux !
Dieu se suffit entièrement à Lui-même, mais Il mendie notre amour. Il veut régner dans les coeurs : quel est le régime politique qui rend cela possible ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

vobis angelicum a écrit :
Je ne pense pas que Dieu ait cautionné Mao et Hitler voyez vous
C'est bien évident. Néanmoins c'est Dieu qui les a établis, et qui les a déposés ou les déposera, et les jugera de toutes manières.

Voyez comme le communisme s'est écroulé en si peu de temps, ce que peu de gens auraient imaginé.

_________
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Il s est peut etre écroulé mais il à fait 200 millions de morts. Ca m étonnerais que Dieu les ai établi. Je pense que c'est l homme par la liberté qu'il tient de Dieu qui à établi ces gens là
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Harfang a écrit :Hum... dans ce cas les révolutionnaires qui ont détruit la monarchie ont fait quelque chose d'illégitime puisqu'ils se sont attaqués à l'ordre établi par Dieu, donc la révolution est illégitime et la république aussi ! CQFD !
Même les dynasties les plus anciennes ont commencé un jour...en partant de ce principe tous les pouvoirs sont illégitimes.

Et si le prétendant actuel au trône de France renversait la république, il serait lui aussi illégitime. A part si il utilisait les moyens légaux (=abolir la république en faveur d'une monarchie par référendum), mais ça serait plus qu'étonnant.
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Oui mais il y a les dynastes paiens et ceux qui se font sacrés par l'Eglise :>
Anonymus
Senator
Senator

Napoléon a été sacré, pourtant je sens que ça ne va pas vous plaire.

Et même si il n'y a plus de sacre, l'État du Vatican reconnait officiellement les présidents français comme dirigeants légitimes de la France.
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Napoléon s'est sacré. Et puis etant franc mac par la suite, il est excommunié.

Évidemment, vous voyez le Vatican dire aux pays : ah bah non désolé, je veux pas vous recevoir. Il faut savoir faire de la politique.
Anonymus
Senator
Senator

vobisangelicum a écrit :Napoléon s'est sacré.
Le Pape avait autorisé et était présent lors de ce sacre, il est donc valide. A noter que les rois n'avaient pas le privilège d'être sacré par le Pape.
vobisangelicum a écrit :Évidemment, vous voyez le Vatican dire aux pays : ah bah non désolé, je veux pas vous recevoir. Il faut savoir faire de la politique.
Cette reconnaissance existe donc bien, et je n'ai jamais eu la sensation que le Pape les invitaient à contre coeur , par pur pragmatisme.
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Et bien je vous invite à consulter ce qu'on dit pendant longtemps les papes de la républiques...

Pour Napoléon, le pape était présent certes et très heureux que la révolution se tempère et que la république périclite. Je ne dis pas le contraire. Mais je pense que c'est plus de la stratégie qu autre chose. Ensuite Napoléon s'est fait excommunié, il a emprisonné le Pape...
Anonymus
Senator
Senator

Et bien je vous invite à consulter ce qu'on dit pendant longtemps les papes de la républiques...
Les Papes ont peut être simplement su évoluer. Ils ont vu que la république peut permettre la paix sociale, au même titre qu'une monarchie.
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

une paix sociale ? y a t il une paix sociale dans les banlieues parisienne ?

La paix sociale est t elle tout ? et la morale qu'en faites vous ?
Anonymus
Senator
Senator

J'ai dit qu'elle "pouvait".

Et j'estime que globalement la société française est en paix.

La paix sociale est une condition nécessaire pour une société respectueuse de la morale.
Répondre