L'interprétation des Ecritures

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'interprétation des Ecritures

Message non lu par jean_droit »

"Les travaux du synode sur la Parole de Dieu ont commencé lundi par une proposition importante : la demande au Pape d'écrire une encyclique sur l'interprétation des Ecritures."

Je pense qu'il est, en effet, utile de bien préciser les limites dans l'interprétation des écritures.

Dimanche j'ai écouté deux interventions qui m'ont un peu choquées.

Il s'agissait de l'Evangile du jour :

"Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit".

Commentaire sur Radio Notre Dame : "Il faut avoir une autre grille de lecture : Le Christ ne parle pas du peuple juif mais du Sanhédrin"

Le sermon de la messe était du même tonneau.

Il faut s'arrêter de donner des "grilles de lecture" qui contredisent les paroles du Christ.

C'est comme ceux qui prétendent que le peuple juif n'a pas condamné le Christ. Ce n'est pas du tout ce qui est écrit.

J'ai aussi assisté à un sermon qui concernait les paroles très dures de Notre Seigneur sur les pharisiens et le prêtre de les défendre.

Cette propension à manipuler les Saintes Ecritures doit être combattue.

Et tout cela pour accompagner le rapprochement avec la religion juive sur lequel je tout à fait d'accord.

Pour ma part je pense que l'interprétation de l'Evangile doit être aussi proche du texte que possible.
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Re: L'interprétation des écritures

Message non lu par franc_lazur »

jean_droit a écrit :"Les travaux du synode sur la Parole de Dieu ont commencé lundi par une proposition importante : la demande au Pape d'écrire une encyclique sur l'interprétation des Ecritures."

Je pense qu'il est, en effet, utile de bien préciser les limites dans l'interprétation des écritures.

Dimanche j'ai écouté deux interventions qui m'ont un peu choquées.

Il s'agissait de l'Evangile du jour :

"Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit".

Commentaire sur Radio Notre Dame : "Il faut avoir une autre grille de lecture : Le Christ ne parle pas du peuple juif mais du Sanhédrin"

Le sermon de la messe était du même tonneau.

Il faut s'arrêter de donner des "grilles de lecture" qui contredisent les paroles du Christ.

C'est comme ceux qui prétendent que le peuple juif n'a pas condamné le Christ. Ce n'est pas du tout ce qui est écrit.

J'ai aussi assisté à un sermon qui concernait les paroles très dures de Notre Seigneur sur les pharisiens et le prêtre de les défendre.

Cette propension à manipuler les Saintes Ecritures doit être combattue.

Et tout cela pour accompagner le rapprochement avec la religion juive sur lequel je tout à fait d'accord.

Pour ma part je pense que l'interprétation de l'Evangile doit être aussi proche du texte que possible.

Lorsqu'il s'agit des Paroles de Jésus, tout à fait d'accord, car ce sont les Paroles même de DIEU !

Et il faut arrêter de faire croire au bon peuple catholique que ces paroles ne sont que le fruit d'une maturation des communautée johanniques, ou autres !!!

Faire croire cela -- qui n'est absolument pas démontré -- c'est faire croire que ce n'est pas Jésus qui aurait prononcé des paroles comme "Tu es Pierre et sur cette pierre ...." ou comme "Ceci est mon corps,... ceci est mon sang ..."

Fraternellement.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Bible

Message non lu par christiane »

Je peux lire la Parole de Dieu chaque jour, impossible de m'en lasser ! Par elle, le Seigneur lui-même parle à chacun d'entre nous.

Je peux aussi lire la Bible chaque jour sans jamais l'épuiser. Elle est comme le puits sans fond des merveilles de l'amour de Dieu. En effet, c'est une parole vivante, animée par l'Esprit qui l'a inspirée et qui n'a de cesse de me dire combien le Seigneur nous aime.

Alors, lisons, lisons encore et lisons toujours notre pain quotidien qu'est la Parole de Dieu.

Christiane
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La Bible

Message non lu par Pneumatis »

Amen
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
marie-line
Civis
Civis

La Bible

Message non lu par marie-line »

Éternel ! Ta parole est établie à toujours dans les cieux.(Psaume: 119 : 89)

Jésus dit: Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.(Matthieu: 24: 35)

La Bible, sa conservation, sa diffusion, son inspiration

Connaissez-vous un livre qui ait plus de 1800 ans d'existence et qu'on lise encore aujourd'hui
dans la plupart des pays?
A cet égard la Bible est un miracle puisque certaines de ses pages ont plus de 3500 ans.
C'est non seulement un des plus anciens livres, mais aussi celui qui a enduré les plus violentes
attaques.
Elle a subi les assauts d'une haine effrénée.
Des armées ont été mobilisées pour la détruire.
Elle a été critiquée, réfutée et brûlée par milliers d'exemplaires.
Sa lecture a été interdite sous peine de mort.
Mais Dieu veillait sur sa Parole, et toutes les puissances, unies contre la Bible, n'ont pas pu faire la voix venue du ciel.
La Bible est aujourd'hui publiée en totalité ou en partie, dans environ 2400 langues et dialectes.
Des enregistrements qui représentent son message sont disponible dans prés de 4000 langues et idiomes.
Les autres livres se sont vendus par milliers,rarement par millions, la Bible par millards.
A juste titre,on peut l'appeler "livre" car c'est le livre par excellence.
Il y a aucun livre écrite depuis plus de 2000 ans ou même plus récemment, qui connaisse aujourd'hui une telle diffusion.
Les hommes peuvent se tromper, la Bible n'a jamais été prise en défaut.
Elle donne une parfaite connaissance du passé, du présent et de l'avenir.
Ce qu'elle dit arrive infailliblement, et ses prophéties sont devenues et deviennent encore des faits historiques
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

marie-line a écrit :Ce qu'elle dit arrive infailliblement, et ses prophéties sont devenues et deviennent encore des faits historiques
De fait, la meilleure preuve de la messianité de Jésus, c'est la façon remarquable dont il a accompli de nombreuses prophéties de l'Ancien Testament. Jésus est la seule "clé" qui permette de rendre compte de toutes ces prophéties à la fois.

A l'occasion, il faudra que je poste dans la section Apologétique sur l'accomplissement des promesses de l'Ancien Testament par Jésus.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Vous commencez quand??!!!
:-D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Raistlin
Prætor
Prætor

AnneT a écrit :Vous commencez quand??!!!
Dès que j'ai un petit moment. Je suis aussi en train de préparer, pour la section Témoignages, le récit de quelques conversions spectaculaires (André Frossard, Israël Zolli - le grand Rabbin de Rome pendant la seconde guerre mondiale -, etc.) qui ont pour point commun de s'être convertis brutalement, à la suite d'une expérience mystique exceptionnelle et inattendue.
Et puis avec un petit groupe, on écrit une synthèse sur les preuves objectives de la Résurrection du Christ que je mettrais à disposition sur ce forum une fois terminée.

Donc vous voyez, je suis un peu débordé en ce moment ! :-D
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Bonjour Marie-Line,

Les messages qui précèdent vous disent déjà l’accueil favorable à votre profession de foi en la Bible dans ce forum. Elle porte ce titre tellement grand de Parole de Dieu. Chacun des textes qui la composent a été considéré avec attention par l’Eglise qui en a écarté bien d’autres avant de fixer le canon des Ecritures inspirées par l’Esprit Saint pour nous révéler tout l’essentiel nécessaire à notre foi et à notre vie. C’est la base de notre foi. Nous pouvons croire fermement en la vérité et l’authenticité de l’Ecriture Sainte de la Genèse à l’Apocalypse.

A travers des hommes qui écrivaient pour des motifs personnels et dans des circonstances particulières, avec leur langage et les modes d’expression de leur culture, l’Esprit Saint agissait par eux sans qu’ils en aient même toujours conscience et il leur faisait écrire des vérités bien plus vastes et bien au-delà de ce qu’ils pensaient écrire.

C’est un immense mystère dont le Christ est le sommet. Malgré le fait que les auteurs bibliques étaient des hommes pécheurs, pleins de défauts eux-mêmes et pas du tout infaillibles dans leurs propres pensées, malgré le fait qu’ils utilisaient un langage humain très incapable d’exprimer par lui-même la vérité de Dieu, nous croyons que Dieu a pu se révéler dans ces paroles d’hommes pour nous communiquer une parole sainte, parfaitement vraie. Un vrai trésor auquel tous les chrétiens sont attachés. Chaque livre de la Bible est, en effet, un miracle par rapport aux faiblesses des auteurs humains qui ont rédigé chacun d’eux.

Certes, la Bible est attaquée de toutes parts. Des athées s’empressent d’essayer de démontrer des erreurs par des interprétations littérales de textes considérés isolément des autres et sous un angle restreint en oubliant que la vérité n’est pas dans un mot ou une phrase considérés isolément mais que tout se comprend dans l’ensemble de toutes les Ecritures Saintes et dans la lumière du Christ.

Parfois, hélas, elle est au coeur de conflits entre des chrétiens qui demandent une grande attention pour que la vérité de la Bible ne soit pas utilisée comme une arme à l’appui d'opinions personnelles. De grandes divisions ont surgi parmi les chrétiens au motif que « l’autre » ne respectait pas la Bible. Et d’autant plus durement que chacun peut penser que puisque la Bible est la parole de Dieu, c’est « l’autre » qui ne respecte pas la Parole de Dieu ou qui la nie, c’est « l’autre » qui est un hérétique. Que de guerres et de conflits ont été menés contre l’Eglise elle-même sous la bannière de la Bible ! Au sein du protestantisme qui s’est développé sur cette base en reprochant à l’Eglise d’avoir ajouté et retranché diverses affirmations bibliques, d’innombrables divisions se sont poursuivies pour les mêmes motifs : de nombreuses controverses dans la compréhension de la Bible ont abouti à nouveau à traiter l’autre d’hérétique et à la constitution de nouvelles églises rivales.

L’imprécision des mots et des langages humains est telle que l’homme seul peut se perdre dans les multiples interprétations de la Bible.

Notre force catholique est de n’avoir jamais oublié que la Bible est la parole de Dieu et non celle des hommes qui l’ont écrite ou qui la lisent. Ce qui est vrai c’est la Bible elle-même et non notre propre compréhension, nos propres interprétations. Le sens véritable de la Parole de Dieu a l’immense étendue infinie de Dieu lui-même. Sans la lumière de l’Esprit Saint et la présence du Christ dans son corps qu’est l’Eglise, les multiples interprétations humaines de la Bible auraient vite fait de diviser le corps du Christ en de multiples sectes rivales privant le monde de tout accès à la vérité et le plongeant dans un relativisme total.

Heureusement, l’homme n’est pas le maître de la Bible et la Parole de Dieu ne se comprend pas seule mais en communion avec et dans l’Eglise organisée par le Christ lui-même sur la foi de Pierre dans un collège des apôtres qui se renouvelle jusqu’à la fin des temps. C’est en communion avec la Tradition, les pères de l’Eglise et le successeur de Pierre, que nous pouvons tenir fermement le cap d’une ouverture au sens vrai de l’Ecriture sans risquer de confondre une interprétation particulière, même partagée par un grand nombre, avec le sens véritable et authentique de l’Ecriture.

La communion avec l’Eglise autour du Pape est un socle solide dont l’infaillibilité nous a été promise par le Christ lui-même. Contrairement à ce que pensent parfois certains protestants, elle nous donne une liberté beaucoup plus grande car elle nous aide à ne pas confondre des interprétations, mêmes anciennes, avec le sens véritable de l’Ecriture et à oser aborder toute difficulté de compréhension avec une sérénité qui vient de la conviction que notre propre interprétation n’est jamais qu’une lecture limitée, que toute autre interprétation n’est pas nécessairement hérétique et que l’Eglise continuera à nous garder fidèles dans l’essentiel.

Confrontée sans cesse à des découvertes nouvelles de la science et de l’exégèse, l’Eglise renouvelle sans cesse notre compréhension dans la fidélité à la foi des siècles passés autant que dans une redécouverte enrichie de perspectives nouvelles adaptées aux questions de notre temps.

L’intelligence de notre foi et la raison que le créateur nous a donnée nous permettent de continuer à témoigner aujourd’hui encore de la parfaite vérité de la Bible. Elle nous révèle qu’il y a bien plus que ce que notre raison peut voir et comprendre, elle nous porte au delà des limites de notre intelligence humaine.

Méfions-nous de nos interprétations personnelles, mais soyons sûrs de sa solidité et sans crainte face aux assauts.
Raistlin
Prætor
Prætor

Xavi a écrit :Méfions-nous de nos interprétations personnelles, mais soyons sûrs de sa solidité et sans crainte face aux assauts.
C'est bien pour cela que le Christ ne nous a pas laissé de livre qu'il aurait écrit mais un enseignement transmis par ses apôtres : pas de compréhension correcte des Ecritures en dehors de l'Église.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Globalement, je suis d'accord, mais il ne faut jamais oublier que Dieu peut changer d'avis. J'en veux pour seule preuve le texte de la première lecture de ce jour, que je cite:

"L'ange exterminateur étendit la main vers Jérusalem, mais le Seigneur renonça au châtiment, et il dit à l'ange exterminateur : « Assez ! Maintenant, retire ta main. »
Car David, en voyant l'ange frapper le peuple, avait dit au Seigneur : « C'est moi qui ai péché, c'est moi le coupable ; mais ceux-ci, le troupeau, qu'ont-ils fait ? Tourne donc ta main contre moi et ma famille ! »

Quiconque se repend obtient justice du Seigneur, une justice qui ne demanda que céder la place à la Miséricorde.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cocktail
Censor
Censor

L'interprétation de la Bible

Message non lu par Cocktail »

Bonjour,
Je voudrais savoir si l'interprétation de la Bible est la même pour toutes les confessions chrétiennes (orthodoxie, catholicisme, protestantisme).

Merci.
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"

"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'interprétation de la Bible

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

A priori , si les interprétations étaient les mêmes , je ne vois pas très bien pourquoi il y aurait des divisions chez les chrétiens .
Marc06
Censor
Censor

Message non lu par Marc06 »

Bonjour tout le monde bonjour Coktail,

Non les interprétations ne sont pas les mêmes bien évidement. Mais surtout, la question est de ne pas favoriser certains passages au détriment d'autres et de prendre un peu de recule lorsque les choses ne semblent pas s'accorder à première vue. Seul le catholicisme (je connais fort peu les Orthodoxes) dispose de cette distance dans son enseignement et d'une interprétation globale où tout y est considéré.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

A ma connaissance, selon les catholiques, la Bible ne doit être interprétée que sous couvert de la tradition et du Magistère.