Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu par Sébastien Faure

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu, par Sébastien Faure

Message non lu par ti'hamo »

Une petite précision s'impose pour la clarté des discussions et dissiper tout malentendu : je ne pense pas qu'il y ait besoin d'essayer de me persuader des capacités remarquables dont peuvent faire montre les animaux. Je n'assimile pas non plus les animaux à des mécaniques sans âme, comme un certain Descartes dont ce ne fut pas la moindre des erreurs philosophiques (mais pas la seule non plus).

Par contre, effectivement ma parenthèse "comme le poulpe" était un raccourci malheureux - c'est surtout des "réseaux de neurones" dont je parlais à ce moment, et je voulais dire "comme le poulpe" uniquement en ce qui concernait le type d'intelligence en cause, "l'intelligence technique" dont je parlais. J'ai bien compris (et j'ai déjà entendu rapporté le compte-rendu de l'expérience complète, avec les 2 poulpes) qu'il n'y a pas dressage, mais que l'animal comprend comment ouvrir le bocal ("du premier coup", pas vraiment, s'il n'a jamais eu auparavant de bocal dans les mains il galère un peu à trouver le truc...puis ensuite les ouvre du premier coup quand on lui en donne d'autres, indiquant par là sa capacité à mémoriser les résultats de ses expériences).

D'ailleurs, relisez : j'émets également des doutes à ce que certains comportement puissent être reproduits par des "réseaux de neurones" qui n'y auraient pas été pré-programmés...

Ceci étant, l'objection demeure : nous décrivons là une intelligence "technique", que les réseaux de neurones artificiels peuvent sans doute approcher,
mais en tous les cas rien qui permette de décréter que "ça y est, la Science explique tout, tous les comportements humains et toutes les données de la métaphysique, on a tout prévu et calculé, ayé, fini." :)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

...Notamment, dans les comportements animaux dont je me demande s'ils pourraient être spontanément obtenus par un réseau de neurones artificiel qu'on n'aurait pas d'abord programmé à mimer ce comportement : l'affection.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Bon, OK, bien répondu sur le poulpe et les réseaux de neurones artificiels ...

Et alors , qu'en est-il de Dieu "acte créateur éternel" .... et de sa création étrangement non éternelle : l'univers ... ???

(merci de revenir au sujet central)
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :Quand bien même il en serait capable, vous trouveriez à contester sur un autre point...
Tiens, j’en connais un autre qui refuse toujours l’évidence. La danse du Soleil à Fatima par exemple ? Vous avez donc beau jeu de diaboliser votre interlocuteur.
Je me suis déjà exprimé suffisamment (pour le moment), sur ce genre de sujet. Tant qu'on n'apportera pas de meilleurs éléments à l'appui de la thèse du miracle authentique, je ne pourrai que répéter ce que j'ai déjà dit (par exemple ici) et que je maintiens, à moins que des objections claires et convaincantes soient apportées.
Cela étant, ma contestation n’est pas de principe mais belle et bien fondée : vous partez dans de la science-fiction et l’établissez comme une vérité irréfutable. C’est inacceptable. La défaillance de votre raisonnement est donc manifeste et mérite d’être relevée. Désolé si cela ne vous fait pas plaisir.
Eh bien disons que c'est de la spéculation scientifique si ça peut vous faire plaisir, mais vous auriez tort de dénier toute valeur à ce genre d'activité.
Un gentil athée a écrit :Eh bien non, et c'est ça qui est proprement stupéfiant avec ces réseaux, c'est qu'ils ne nécessitent aucune programmation car ils sont en mesure d'apprendre tout seuls, à partir de leur environnement.
Dans une certaine mesure, je vous l’accorde. Mais, je n’ai rien lu dans l’article que vous citez sur Wikipedia qu’ils sont d’une totale autonomie, à l’image d’un organisme vivant.
Pas les réseaux de neurones artificiels en tant que tels, mais que dites-vous des Aibo ?
Car vous laissez sous-entendre que, pour un peu, nous sommes face à de véritables organismes artificiels autonomes. C’est une lubie ! Les réseaux de neurones sont des modèles statistiques qui peuvent apprendre, c’est vrai, mais en aucun cas jusqu’à une parfaite autonomie comme c’est le cas pour un organisme vivant, et encore moins comme un être humain.

J’attends toujours de voir un réseau de neurones qui, au beau milieu d’un tri des codes postaux pour La Poste, se déciderait à faire une petite pause puis de reprendre plus tard.
Encore une fois, ce n'est pas encore assez parfait pour vous, bien que des études rigoureuses et répliquables soient menées... mais moi, je devrais me contenter de recouper les témoignages invérifiables au sujet du "miracle" de Fatima pour être pleinement convaincu qu'il est authentique. Vous ne voyez pas que vous faites de deux poids deux mesures ? Mettez-vous l'expérience personnelle sur le même plan que l'expérience scientifique ?
Un gentil athée a écrit :Bref, pour l'instant, c'est déjà de la science. Donc votre dernier paragraphe (si je peux comprendre qu'il vous permette de vous défouler) n'est pas pertinent :
Vous confondez science et science-fiction. C’est bien ce que je vous reproche.

Au lieu de montrer dans ce domaine de la prudence (puisque jusqu’à preuve du contraire, les réseaux de neurones artificiels NE reproduisent PAS la conscience, l’intellect, la volonté et la liberté humaine ni même, à ce que j’ai pu lire, l’autonomie des animaux), vous vous empressez de partir dans un délire moqueur sur Dieu qui créerait une âme pour ces réseaux. Car vous partez du principe que les scientifiques sont « sur la bonne voie » (je vous cite) et que donc, c’est certain, bientôt le film I, Robot aura rattrapé la réalité.
De supposer plausible, sur la base des données disponibles, une origine purement matérielle de la conscience ne me dispense pas d'être prudent, même si mon côté un peu espiègle (qui visiblement vous a échauffé, et je m'en excuse) peut donner à penser le contraire. Je le répète : ce n'est pas un fait établi, mais c'est une conjecture très plausible. Beaucoup plus plausible que celle qui, à partir des témoignages de Fatima, conclut à un authentique miracle.
Un gentil athée a écrit :D'ailleurs, moi, ce qui m'étonne, c'est pourquoi on a toujours droit à de l'hypercriticisme sélectif avec les chrétiens : prompts à pointer la moindre faiblesse, la moindre incomplétude, dans une hypothèse tendant à invalider leurs vues, mais très complaisants envers ce qui va dans leur sens... :siffle:
Peuh ! Et l’hypercriticisme des athées envers les miracles ? Vous avez déjà oublié vos délires sur le miracle de Fatima ?
Désolé, comme je l'ai dit précédemment, je ne souhaite pas revenir ici sur cette question. J'estime avoir dit ce que j'avais à dire et ne pas avoir été contredit pour le moment. De toute façon, relancer le débat ici ferait dévier le sujet...
Au moins, le chrétien ne fait pas de la science une espèce de divinité sensée pouvoir tout faire. (On dirait un peu de la magie par certains moments. Par exemple, j’avais beaucoup aimé votre « explication » du miracle de Calanda – le jeune homme ayant retrouvé sa jambe amputée – par une obscure mutation le rendant semblable à un reptile.)
Moi non plus, je ne fais pas de la science une divinité, et votre soi-disant exemple du contraire avec Calanda n'est pas pertinent. D'ailleurs il est étonnant que vous objectiez le caractère soi-disant magique de cette explication, alors que la vôtre est clairement miraculeuse... Visiblement, pour vous : ou bien c'est un miracle, ou bien c'est un miracle que ça ne soit pas un miracle ! Donc c'est un miracle... ;)
Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :pourquoi ne pas supposer que Dieu, dans sa toute-puissance, a prévu dès le départ que les lois de la nature permettent à elles seules l'apparition de la conscience ? Ainsi, votre foi est sauf, et la science aussi :oui:
Non, notre foi n’est pas sauve et la science non plus, car la science ne dit aucunement que la conscience émane de la matière.
Elle le suggère fortement. Désolé que ça ne vous plaise pas, mais c'est ainsi. Et je n'ai pas parlé des lésions cérébrales, et de leurs conséquences délétères sur la conscience...
Raistlin a écrit : C’est là un présupposé idéologique qu’il est fort malhonnête de vouloir établir en invoquant une science qui ne dit rien à ce sujet.
Rien ?! Sauf votre respect, vous êtes quand même gonflé ! :sonne:
Raistlin a écrit :Et pour ce qui est de la foi, une âme issue de la matière est vouée à la même chose que la matière : la désintégration et la mort. Or notre foi confesse une âme immortelle que la matière, par définition, ne peut donner.
Je redis ce que j'avais déjà dit : "peut-être est-elle nécessaire pour d'autres choses qui ne concernent pas la science, comme le libre-arbitre, le Salut, etc." Donc je ne suis pas en train de vous dire que puisque, selon toute vraisemblance, l'âme n'est pas nécessaire pour la pensée, alors elle n'existe pas. Je dis que s'il y a bien une âme, alors elle n'est pas un supplétif du cerveau pour lui permettre de penser. Elle a une autre fonction... Donc oui, je confirme, votre foi est sauf.
Bref, votre athéisme scientiste vous aveugle, a priori plus que notre foi n'est censée nous obscurcir la vue (selon vos préjugés).
Et comme dirait un certain Raistlin : "par pitié, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (surtout que je méprise le relativisme scientisme et que ça me fait un peu mal que vous puissiez croire que c'est quelque chose que j'affectionne)".

Bien cordialement.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Un gentil athée a écrit :Je me suis déjà exprimé suffisamment (pour le moment), sur ce genre de sujet. Tant qu'on n'apportera pas de meilleurs éléments à l'appui de la thèse du miracle authentique, je ne pourrai que répéter ce que j'ai déjà dit (par exemple ici) et que je maintiens, à moins que des objections claires et convaincantes soient apportées.
Et je comprends votre position. Sauf que nous vous avons donné tous les éléments que vous n’avez jamais été en mesure de réfuter. Pourtant, vous vous entêtez à nier. Je l’accepte mais pourquoi alors reprocher le même comportement à vos adversaires ? Est-ce honnête ?

Un gentil athée a écrit :Eh bien disons que c'est de la spéculation scientifique si ça peut vous faire plaisir
Non, c’est de la science-fiction.

Un gentil athée a écrit :Pas les réseaux de neurones artificiels en tant que tels, mais que dites-vous des Aibo ?
Hé bien j’en dis qu’il est navrant que vous ne sachiez pas faire la différence entre l’autonomie d’un organisme vivant et ces robots qui sont certes très performants.

Au passage, ces « Aibo » sont informés par les ingénieurs ayant créé leurs programmes. Ils ne sont pas autonomes.

C’est incroyable comme vous semblez incapable de dissocier science et science-fiction. Vous prenez des raccourcis tout azimut et vous vous étonnez qu’on récuse un tel manque de rationalité ?

Un gentil athée a écrit :Encore une fois, ce n'est pas encore assez parfait pour vous, bien que des études rigoureuses et répliquables soient menées...
Mais vous partez du principe que ça le sera. Et c’est là où vous tombez en pleine science-fiction.

Que vous basiez votre raisonnement sur de la science-fiction, voilà qui est inacceptable d’un point de vue rationnel.

Un gentil athée a écrit :mais moi, je devrais me contenter de recouper les témoignages invérifiables au sujet du "miracle" de Fatima pour être pleinement convaincu qu'il est authentique.
Invérifiables ? Et quels sont vos critères ? Le fait que vous ayez vous-même auditionné les témoins ?
Dans ce cas, êtes-vous allé vérifier tous les témoignages sur César, Napoléon, De Gaulle, Hitler ou les chambres à gaz ? Pour ce dernier exemple, pourquoi alors jeter la pierre aux négationistes ? Ils ne font qu'appliquer la même méthode "rationnelle" que vous.
Ainsi, si deux poids deux mesures il y a, c’est plutôt de votre côté.

Les témoignages de Fatima se retrouvent dans les journaux, dans des ouvrages sur le sujet, etc. Bien sûr, on peut partir du principe que tout le monde ment. Mais ne tentez pas de faire croire que le degré de fiabilité de ces témoignages est ridicule. C’est votre idéologie athée qui vous pousse à les récuser, sans aucune preuve sérieuse. Vous pourriez au moins avoir l’honnêteté intellectuelle de l’admettre.

Attention, je ne dis pas que tout témoignage est fiable. Mais je récuse l'invalidation d'un témoignage - a fortiori lorsqu'il y en a des milliers - par principe.

Un gentil athée a écrit : De supposer plausible, sur la base des données disponibles, une origine purement matérielle de la conscience ne me dispense pas d'être prudent, même si mon côté un peu espiègle (qui visiblement vous a échauffé, et je m'en excuse) peut donner à penser le contraire.
Plausible ? Vous devriez reprendre votre message moqueur sur Dieu qui créerait une âme à ces organismes artificiels. Bref, vous n’avez pas supposé « plausible » que l’on puisse un jour créer artificiellement des psychismes vivants, vous l’avez tenu comme acquis.

Un gentil athée a écrit :Désolé, comme je l'ai dit précédemment, je ne souhaite pas revenir ici sur cette question. J'estime avoir dit ce que j'avais à dire et ne pas avoir été contredit pour le moment.
C’est vrai qu’il est difficile de contredire un : « De toute façon, je pars du principe que tout le monde ment dès qu’ils disent un truc qui ne m’arrange pas. »

Un gentil athée a écrit :Moi non plus, je ne fais pas de la science une divinité, et votre soi-disant exemple du contraire avec Calanda n'est pas pertinent.
Franchement gentil athée, vous devriez faire un effort pour mieux vous connaître. Je suis toujours épaté par le fait que vous ne compreniez même pas à quel point certaines de vos objections relèvent de l’idéologie athée (et non pas de la science) et à quel point vous faites de la science un truc censé pouvoir tout faire.

Un gentil athée a écrit :D'ailleurs il est étonnant que vous objectiez le caractère soi-disant magique de cette explication, alors que la vôtre est clairement miraculeuse...
Mais nous chrétiens n’avons jamais nié le surnaturel (au passage, un miracle n’est pas de la magie). Il est juste amusant de voir que vos tentatives d’explication « scientifiques » relèvent plus de la magie que de la science.

Un gentil athée a écrit :Elle le suggère fortement. Désolé que ça ne vous plaise pas, mais c'est ainsi.
Non, elle ne le suggère pas. C’est VOTRE interprétation qui le suggère. Pourquoi avez-vous autant de mal à faire la différence entre les faits dûment établis d'une part et l'interprétation que vous en faites d'autre part ?

Un gentil athée a écrit :Et je n'ai pas parlé des lésions cérébrales, et de leurs conséquences délétères sur la conscience...
On vous a déjà dit que nous tenions le cerveau pour le support de la conscience. Il est donc normal que lorsqu’il soit endommagé, la conscience le soit aussi.

Voici une analogie pour mieux vous faire comprendre : prenez un mathématicien se servant d’un ordinateur pour faire ses calculs. Si l’ordinateur est endommagé, le mathématicien sera limité par rapport à ce qu’il pouvait faire avant. Irez-vous conclure que c’est l’ordinateur qui était le mathématicien ?

Ca y est ? Vous commencez à comprendre quand je vous dis que vous sautez aux conclusions un peu trop rapidement ?

Un gentil athée a écrit :Rien ?! Sauf votre respect, vous êtes quand même gonflé ! :sonne:
Non, c’est vous qui êtes gonflé d’interpréter certaines données que vous ne maîtrisez pas à votre sauce puis de nous servir le tout comme des faits irréfutables.

Un gentil athée a écrit :Et comme dirait un certain Raistlin : "par pitié, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (surtout que je méprise le relativisme scientisme et que ça me fait un peu mal que vous puissiez croire que c'est quelque chose que j'affectionne)".
Hé bien, il faudrait que vous donniez la preuve que vous n’êtes pas scientiste. Par exemple en vous limitant aux données établies de la science ?

Encore une fois, vos raisonnements sont biaisés par votre foi athée. Vous me direz que je suis mal placé, en tant que croyant, pour vous faire ce reproche. Certes, je reconnais que ma foi peut teinter mes raisonnements. Mais moi j’en suis conscient et j’essaie de faire attention. Vous, vous semblez ignorer à quel point votre foi athée biaise vos raisonnements. Et le vrai danger est là : vous ignorez (ou refusez de voir) ce biais. Donc vous ne pouvez pas le corriger.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

> Gentil athée
Pas les réseaux de neurones artificiels en tant que tels, mais que dites-vous des Aibo ?
Heuuu... vous avez, chez vous, un animal de compagnie ? :sonne: "comme un tamagotchi", oui, effectivement. Je vais voir ce qu'en pensent mes chats.. :D
Et je n'ai pas parlé des lésions cérébrales, et de leurs conséquences délétères sur la conscience...
Nous sommes au courant. (oui, nous nous intéressons aussi à la neurologie et à la psychiatrie).
Donc, si vous êtes peintre, que je vous coupe les mains et les pieds, pour voir... vous ne pouvez plus peindre, j'en conclue donc (scientifiquement et logiquement) que l'origine de votre Art se trouvait dans vos mains ou vos pieds.

Et, non, "la science" (?) (laquelle ?) ne suggère pas que tout s'explique par l'agencement des neurones et des câblages électriques, y compris l'amour, la métaphysique, l'amitié, la liberté, et la dignité humaine.
Certains scientifiques voudraient affirmer que tout s'explique par là. Mais ce qu'il est amusant de voir, c'est que chacun prétend tout expliquer par sa propre discipline :
L'un va dire que "tout est neuronal", un autre que "tout vient de l'évolution" ou que "tout vient des gènes",... ce qui démontre de façon tout de même évidente qu'ils sont tout bêtement tombés dans le travers (commun et banal) qui consiste, à force de se cantonner en hyper-spécialiste au même domaine d'étude pointu, à ne plus voir et comprendre le monde qu'à travers et par ce domaine, et à ne plus être capable de voir autre chose, et à finalement vouloir tout expliquer par cela.
Il existe la même erreur en philosophie, à l'origine des "systèmes" de philosophie : quand un philosophe ayant découvert et compris une vérité, il construit tout un système dessus en pensant tout expliquer par cette seule et unique vérité qu'il a vue et comprise.
Il existe la même erreur en politique, quand on veut expliquer tous les maux de la société par un seul et unique facteur, parce que c'est celui qu'on a soi-même reconnu et décrit, et qu'on s'est plus particulièrement attaché à l'étudier.

Quand un Aibo pissera du sang parce qu'il est stressé par l'arrivée à la maison d'un autre robot, on en reparlera.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

> Touriste
. Je vous ai répondu qu'il y a confusion sur le terme d'"acte". "Dieu est acte pur" signifie qu'il n'est pas en devenir.

. Étant donné que Dieu est hors du temps, il peut créer de toute éternité un univers qui n'est pas éternel, de même que vous pouvez faire correspondre chaque point d'un segment à chaque point d'une droite. Car pour Lui c'est un seul et unique et éternel présent.
Ce n'est pas facile à concevoir, soit, mais c'est parce qu'il faut éviter d'essayer de se le représenter en imagination : ça n'est pas possible.

(il existe également dans le domaine des sciences des concepts qui nous paraissent absurdes au premier abord, justement quand ils touchent à l'infini ; notamment, le concept d'un univers infini en expansion ; et en expansion dans rien du tout, puisqu'il n'existe rien en-dehors de cet univers (matériellement et scientifiquement parlant))
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Job
Censor
Censor

Message non lu par Job »

Ti'hamo a écrit : http://www.theophil.fr/biblio/lewisjc.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Mere_Christianity
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Problem_of_Pain
http://en.wikipedia.org/wiki/A_Grief_Observed
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Screwtape_Letters
("The Screwtape Letters", en version française "Tactiques du Diable" : pour ceux qui ne connaissent pas Lewis, je conseillerais de commencer par là).

Bon et après il y a toute son œuvre de fiction, qui est tout aussi intéressante pour ses idées sur l'Homme, le Salut, la création...
Absent quelques jours, je n'avais pas vu vos réponses dans ce déferlement de messages :)

Merci !
Raistlin
Prætor
Prætor

J'aime beaucoup ce passage : After introducing the moral law, Lewis argues that thirst reflects the fact that people naturally need water, and there is no other substance which satisfies that need. Lewis points out that earthly experience does not satisfy the human craving for "joy" and that only God could fit the bill; humans cannot know to yearn for something if it does not exist.

C'est ce qui, à mon sens, rend caduque tout matérialisme, pour peu qu'on y réfléchisse objectivement et rationnellement. Comment, en effet, si l'Homme est un pur produit de la Nature, celle-ci a pu donner naissance à un être dont les désirs et les attentes la dépasse radicalement ? Ca me semble être une absurdité.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est ce qui vient à l'esprit comme remarque lorsque certains donnent comme raison d'existence des religions que "c'est un besoin de l'être humain de donner du sens aux choses qui l'entourent" ou qu'il y a là simplement un "besoin de spiritualité" que l'être humain comble en s'inventant des histoires.
C'est vrai. Très juste.

Mais ceux-là s'arrêtent là et pensent s'être donné une explication "scientifique" et satisfaisante du fait religieux. Et aucun ne se demande ensuite le pourquoi de ce besoin.
Or, en n'importe quel autre besoin décrit et observé dans l'être humain, ils verraient une nécessité naturelle facilement et simplement explicable - le besoin de boire, de manger, de se reposer, l'envie de faire l'amour, etc...
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu, par Sébastien F

Plus je réfléchis à cet argument, plus je le trouve vraiment "massue". Je ne vois aucune parade, sauf à nier ce désir inassouvi en l'Homme, cette incomplétude que la Nature est incapable de combler. Or ça me semble difficile à accepter.

Bref, j'aimerais vraiment entendre l'avis des athées de ce forum (que je considère de facto comme matérialistes).
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Raistlin

je veux bien vous donner un avis, mais je préfère préciser avant votre question.

J'espère que vous parlez de "besoin de spiritualité" (et non pas de joie ...."joy")

Car le besoin de joie peut être comblé sans Dieu :
tomber amoureux, avoir un enfant, etc... sont des faits de la vie qui comblent ce besoin de joie, n'en déplaise à Lewis.

Pour ce qui est de ce fameux "besoin de spiritualité" ... je trouve que vous allez un peu vite en affirmant qu'il est universel, et en affirmant que c'est un "besoin de Dieu"...

Je crois qu'on est surtout curieux de savoir pourquoi la matière existe ... et donc pourquoi nous existons ...
Certaines personnes veulent "donner un sens à leur vie" ... comme si le fait de vivre, d'aimer, de fonder une famille, de réaliser des oeuvres ... n'éatit pas en soi déjà "un sens" ...

Moi, je n'ai pas envie d'être immortel, de vivre toute une éternité ...
j'espère bien devenir "néant" à la fin de ma vie terrestre !
c'est cela la vraie félicité !

Le sens de ma vie ce n'est pas ce que je serai APRES ma mort , mais PENDANT ma vie !!
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

> Touriste
. Et bien, justement, voilà : fonder une famille, avoir des enfants, des amis, vivre avec eux : pour vous, cela fait partie de "donner un sens à sa vie".
Et bien, aucun animal ne se soucie de "donner un sens à sa vie", aucun animal ne perd son temps à se demander si ou à considérer que fonder une famille, avoir des enfants et des amis, c'est "donner un sens à sa vie". Et vous, vous dites bien que, naturellement, spontanément, tout cela pour vous a un sens, et que cela donne du sens à votre vie. Voilà donc le souci de trouver et de voir du sens dans sa vie.
Bon.
Or si on ne veut parler que de mécanismes génétiques, neurologiques, physiques, voire atomiques... nulle part il n'y a rien qui dise que tout cela ait un sens. Ou en tout cas rien dans tout cela ne permet de déterminer qu'avoir des enfants et fonder une famille soit plus "donner un sens à sa vie" que ne rien faire ou que faire quoi que ce soit d'autre.

. D'autre part, il était question de rendre compte de ce besoin de sens. Du pourquoi et du comment il existe.
Aucune science actuellement n'en rend compte (on peut étudier des mécanismes du cerveau qui cherche du sens, mais rien ne rend compte du pourquoi ce besoin de sens).

. De même pour l'amour et l'amitié.

. D'autre part, il est d'expérience commune et courante que rien ne comble pleinement le besoin de joie de l'être humain, totalement. Ce que vous citez sont effectivement des joies non négligeables. Mais "être une joie" ou "donner de la joie" n'est pas la même chose que "combler le besoin de joie de l'être humain".

. Vos envies n'ont pas grand chose à voir dans la discussion, non ? Moi j'ai envie d'avoir des étagères dans ma cuisine, bon, ben je ne le raconte pas à tout le monde. Enfin, là, si, d'accord.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Bonjour Raistlin,

Je ne vais pas tout commenter parce que sinon on va droit vers le roman-fleuve. Je vais me contenter de pointer deux trois trucs :
Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :Je me suis déjà exprimé suffisamment (pour le moment), sur ce genre de sujet. Tant qu'on n'apportera pas de meilleurs éléments à l'appui de la thèse du miracle authentique, je ne pourrai que répéter ce que j'ai déjà dit (par exemple ici) et que je maintiens, à moins que des objections claires et convaincantes soient apportées.
Et je comprends votre position. Sauf que nous vous avons donné tous les éléments que vous n’avez jamais été en mesure pour les réfuter. Pourtant, vous vous entêtez à nier.
Vous dites que vous comprenez ma position. Cependant, la remarque qui suit prouve que vous ne l'avez tout simplement pas comprise :
Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :mais moi, je devrais me contenter de recouper les témoignages invérifiables au sujet du "miracle" de Fatima pour être pleinement convaincu qu'il est authentique.
Invérifiables ? Et quels sont vos critères ? Le fait que vous ayez vous-même auditionné les témoins ?
Dans ce cas, êtes-vous allé vérifier tous les témoignages sur César, Napoléon, De Gaulle, Hitler ou les chambres à gaz. Pour ce dernier exemple, pourquoi alors jeter la pierre aux négationistes ? Ils ne font qu'appliquer la même méthode "rationnelle" que vous.
Rappel de ma position :

"A part pour l'aspect proprement motivationnel et émotionnel qui est particulièrement important dans les "miracles", ces biais peuvent entacher n'importe quelle expérience personnelle. Donc a priori, si je dis que j'ai vu un écureuil, hier, dans mon jardin, on pourrait se montrer tout aussi sceptique. Sauf que cette expérience (avoir vu un écureuil, hier, dans mon jardin) est rendue hautement plausible par tout ce qu'on connaît de la biologie des écureuils et de leur répartition géographique (remarquez que si j'avais dit avoir vu un Cynocephalus hier dans mon jardin, cela aurait suscité un certain scepticisme légitime, étant donné la répartition géographique de ce genre d'animal). Ce n'est pas le cas des miracles, où il convient donc de privilégier des hypothèses prosaïques, rendues (plus) hautement probable par ce qu'on connaît en psychologie."

Donc j'admets que les biais psycho-cognitifs peuvent affecter tous les témoignages. Ce qui va faire la différence entre les témoignages genre existence de Jules César et genre débarquement des extraterrestres, c'est bien entendu la plausibilité de ces événements compte tenu de ce que l'on connaît. On peut prendre l'image d'une balance Roberval si vous voulez : les biais psycho-cognitifs font pencher la balance dans le sens "pas fiable/erroné", et ce pour l'ensemble des témoignages. Cependant, si le témoignage se rapporte à qqch qui est conforme à ce qu'on connaît déjà, cela met un poids plus fort dans le plateau "fiable/juste". Si cela ne se conforme pas à ce qu'on connaît déjà, cela met un poids plus léger dans ce plateau, et si ça contredit complétement ce qu'on connaît, alors cela laisse le plateau vide. Dans les deux derniers cas (et surtout le dernier), l'hypothèse "biais psycho-cognitifs" est donc la plus forte. Pour certains témoignages à forte composante émotive, le poids "biais psycho-cognitifs" est encore plus lourds. Si on veut essayer de faire pencher la balance dans l'autre sens, il faut donc compenser en mettant un poids "rigueur scientifique employée" dans le plateau "fiable/juste".

"C'est pourquoi j'insiste souvent sur la nécessité que la rigueur employée pour attester d'un miracle soit au moins équivalente à celle qui a été utilisée pour : établir les lois de la nature qu'il est supposé enfreindre ou suspendre, établir les lois de la psychologie qui tendent à en donner une interprétation en termes de biais perceptifs, cognitifs, mnésiques, etc."

Comment pouvez-vous mettre tout sur un même plan sans être relativiste ? Si quelqu'un vous dit "Hier, j'ai mangé une pomme" ou s'il vous dit "Hier, j'ai serré la main à Napoléon Ier", vous adopterez exactement la même confiance envers ce témoignage dans les deux cas ? Je crois plutôt que, si vous n'aurez aucune peine à admettre le premier, vous serez à tout le moins suspicieux pour le second et exigerez une preuve solide avant de l'admettre. Votre première réaction, légitime, sera de penser : "il se fiche de moi" ou "il est tombé sur la tête" ou "il s'est trompé, il a halluciné".

De même, la science n'est pas une "tabula rasa" qui ferait abstraction du passé, de tout ce qu'elle a appris, pour regarder chaque allégation d'un œil neuf et naïf, vierge de toute connaissance préalable. Pourquoi devrait-elle fonctionner autrement ? Ce serait aller, par ailleurs, contre de fermes intuitions qui nous commandent, pour évaluer chaque nouvelle situation, de mobiliser nos connaissances préalablement acquise, afin de mieux l'appréhender. Sans cela, on remettrait sans arrêt sa main dans le feu, au cas où cette fois-ci, il ne nous brûlerait pas comme il l'a fait les 156 fois précédentes !...
Je l’accepte mais pourquoi alors reprocher le même comportement à vos adversaires ? Est-ce honnête ?
Ce n'est pas moi qui ait commencé à m'attaquer aux personnes, c'est vous.

La remarque suivante prouve également que vous n'avez pas compris ma position :
Les témoignages de Fatima se retrouvent dans les journaux, dans des ouvrages sur le sujet, etc. Bien sûr, on peut partir du principe que tout le monde ment. [...] C’est vrai qu’il est difficile de contredire un : « De toute façon, je pars du principe que tout le monde ment dès qu’ils disent un truc qui ne m’arrange pas. »
Vous pensez donc que seule la possibilité du mensonge délibéré des témoins me fait douter de leur fiabilité. Or, voici ma véritable position, telle que je l'ai présenté, et non telle qu'il vous arrangerait qu'elle soit pour mieux me discréditer :

"Par des effets de motivation semblable, de renforcements réciproques, d'harmonisation inconsciente des expériences par la communication entre les témoins, de validation subjective accentuant les points de convergence entre les témoignages et évacuant les points de divergence, de mémoire sélective, de faux souvenirs, de présence d'un stimulus objectif malgré tout (même s'il n'a rien à voir avec qqch de surnaturel), etc., il est fort probable d'arriver à des témoignages en apparence unanimes. Cela n'est pas une déclaration idéologique, mais une conjecture basée sur des résultats - de portée générale - connus en sciences cognitives."

Où est-ce que j'ai parlé de mensonge délibéré des témoins dans ce passage ? C'est simple : absolument nulle part, contrairement à ce que laissent entendre vos accusations malhonnêtes et vos manœuvres rhétoriques. Le nierez-vous encore, alors que je vous mets les preuves sous les yeux ? J'aurais pu parler du mensonge, car cela peut, en effet, arriver. Mais la plupart du temps, les témoins sont de bonne foi.

Ici, on voit encore une fois que vous n'avez rien compris :
Attention, je ne dis pas que tout témoignage est fiable. Mais je récuse l'invalidation d'un témoignage - a fortiori lorsqu'il y en a des milliers - par principe.
Par principe, dites-vous ? Donc se baser sur les faits : lois de la nature établies scientifiquement, connaissance des biais psycho-cognitifs établie scientifiquement, et rapport des pseudo-miracles aujourd'hui démontés sur les cas encore en suspens, pour mettre en doute la fiabilité d'un témoignage, c'est, selon vous, une objection de principe ? Donc les faits, selon vous, ce sont des principes ?... Est-ce que vous réfléchissez à ce que vous écrivez ? Je veux bien que vous déniez toute valeur aux faits ou à l'expérience pour juger de la vérité d'une croyance, mais par pitié, ayez l'honnêteté de le reconnaître plutôt de faire des faits ou des expériences de simples motifs idéologiques...
Un gentil athée a écrit : De supposer plausible, sur la base des données disponibles, une origine purement matérielle de la conscience ne me dispense pas d'être prudent, même si mon côté un peu espiègle (qui visiblement vous a échauffé, et je m'en excuse) peut donner à penser le contraire.
Plausible ? Vous devriez reprendre votre message moqueur sur Dieu qui créerait une âme à ces organismes artificiels. Bref, vous n’avez pas supposé « plausible » que l’on puisse un jour créer artificiellement des psychismes vivants, vous l’avez tenu comme acquis.
Vous savez, ce n'est pas très honnête d'interpréter mes propos à votre convenance pour mieux me discréditer.
Un gentil athée a écrit :Et je n'ai pas parlé des lésions cérébrales, et de leurs conséquences délétères sur la conscience...
On vous a déjà dit que nous tenions le cerveau pour le support de la conscience. Il est donc normal que lorsqu’il soit endommagé, la conscience le soit aussi.
Et donc ? Si le cerveau est entièrement détruit, qu'advient-il de la conscience ? Si l'on suit pourtant la logique de ce que vous dites, elle est détruite également.
Voici une analogie pour mieux vous faire comprendre : prenez un mathématicien se servant d’un ordinateur pour faire ses calculs. Si l’ordinateur est endommagé, le mathématicien sera limité par rapport à ce qu’il pouvait faire avant. Irez-vous conclure que c’est l’ordinateur qui était le mathématicien ?

Ca y est ? Vous commencez à comprendre quand je vous dis que vous sautez aux conclusions un peu trop rapidement ?
Ô oui, admirable Raistlin, je me rends compte que j'étais aveuglé par les ténèbres de l'athéisme : maintenant, j'ai compris que le cerveau ne produit pas la conscience, mais qu'il se contente de l'exprimer, sous l'effet de l'âme. Il faut bien entendu utiliser cette même logique ailleurs (sauf motif idéologique, on ne voit pas pourquoi on s'y refuserait, n'est-ce pas ?) : donc, le cœur n'est pas nécessairement le responsable de la circulation du sang dans le corps. Le cœur n'est que l'outil, utilisé par l'âme, pour faire circuler le sang. De même, ce n'est pas l'estomac, l'intestin, etc. qui produisent le phénomène de la digestion à proprement parler : encore une fois, il ne font qu'exprimer des opérations de l'âme.
Encore une fois, vos raisonnements sont biaisés par votre foi athée. Vous me direz que je suis mal placé, en tant que croyant, pour vous faire ce reproche. Certes, je reconnais que ma foi peut teinter mes raisonnements. Mais moi j’en suis conscient et j’essaie de faire attention. Vous, vous semblez ignorer à quel point votre foi athée biaise vos raisonnements. Et le vrai danger est là : vous ignorez (ou refusez de voir) ce biais. Donc vous ne pouvez pas le corriger.
Vous oubliez pourtant que malgré ma prétendue "foi athée qui biaiserait mes raisonnements sans que je m'en rende compte", je suis pourtant passé (par exemple) d'une position "pro-choix" (à laquelle je tenais beaucoup car elle m'arrangeait bien, tandis que mon athéisme, comme je l'ai déjà dit, m'enquiquine pas mal...) à une position "pro-vie", prenant le contre-pied de la plupart de mes petits camarades athées pour adopter une idée habituellement associée au Christianisme et à la religion au sens large. Comment expliquez-vous cela ?

Bien cordialement.

PS : Désolé de m'énerver mais je commence à en avoir marre qu'on me fasse passer pour ce que je ne suis pas, sur la base d'une incompréhension de propos pourtant assez explicites je pense ; et de toute manière, cela m'énerve quand dans une discussion, on s'en prend à son interlocuteur au lieu de parler de ses arguments.
Raistlin
Prætor
Prætor

Un gentil athée a écrit : Ce qui va faire la différence entre les témoignages genre existence de Jules César et genre débarquement des extraterrestres, c'est bien entendu la plausibilité de ces événements compte tenu de ce que l'on connaît.
Ce qui s’appelle un parti pris idéologique et non scientifique. Le scientifique se contente des faits.

C’est donc bien ce que je dis depuis le début : vous partez du principe que certaines choses sont possibles et d’autres non. Et vous récusez systématiquement les faits que vous jugez impossible.

Notez bien que je le fais aussi dans une certaine mesure. Mais j’en suis conscient. Et, surtout, je n’invoque pas la science (qui, elle, se contente d’observer les faits) pour justifier mes prises de position.

Un gentil athée a écrit :Comment pouvez-vous mettre tout sur un même plan sans être relativiste ? Si quelqu'un vous dit "Hier, j'ai mangé une pomme" ou s'il vous dit "Hier, j'ai serré la main à Napoléon Ier", vous adopterez exactement la même confiance envers ce témoignage dans les deux cas ?
Si la personne est digne de confiance, pourquoi pas ? Si son témoignage se recoupe avec des milliers d’autres, pourquoi pas ? Récuser un fait simplement parce que notre schéma de pensée ne l’autorise pas, vous trouvez ça scientifique ? On avait donc raison de récuser l’héliocentrisme en son temps, voyons !

Bref, vous confondez la prudence nécessaire devant tout témoignage humain avec le militantisme idéologique. Et le plus drôle, c’est que vous ne vous en rendez même pas compte.

Mais on ne va pas revenir là-dessus indéfiniment. Votre position est rationnellement ridicule. Vous évacuez des milliers de témoignages par principe, sans même étudier sérieusement leur validité : la preuve, c’est que vous invoquez des biais « psycho-cognitifs » sans même connaître les témoins, sans même avoir étudier sérieusement leur témoignage et les conditions de celui-ci. Et le plus malhonnête, c’est que vous osez faire passer cela pour de la science.

Un gentil athée a écrit :Ce n'est pas moi qui ait commencé à m'attaquer aux personnes, c'est vous.
Pour reprendre vos termes : vous êtes un peu gonflé ! Et voici la preuve, vous avez écrit (message du Mardi 26 Janvier 2010 à 15h46) :
Quand bien même il en serait capable, vous trouveriez à contester sur un autre point... (Ca m’était adressé, après que j’eus démonté votre « évidence » liée aux réseaux de neurones artificiels.)

D'ailleurs, moi, ce qui m'étonne, c'est pourquoi on a toujours droit à de l'hypercriticisme sélectif avec les chrétiens : prompts à pointer la moindre faiblesse, la moindre incomplétude, dans une hypothèse tendant à invalider leurs vues, mais très complaisants envers ce qui va dans leur sens...

Un gentil athée a écrit : "Par des effets de motivation semblable, de renforcements réciproques, d'harmonisation inconsciente des expériences par la communication entre les témoins, de validation subjective accentuant les points de convergence entre les témoignages et évacuant les points de divergence, de mémoire sélective, de faux souvenirs, de présence d'un stimulus objectif malgré tout (même s'il n'a rien à voir avec qqch de surnaturel), etc., il est fort probable d'arriver à des témoignages en apparence unanimes. Cela n'est pas une déclaration idéologique, mais une conjecture basée sur des résultats - de portée générale - connus en sciences cognitives."
Après les réseaux de neurones, vous voilà devenu expert en sciences cognitives, maintenant ? Mais combien de casquettes portez-vous ? Je trouve ça un peu facile d’invoquer des sciences qu’on ne maîtrise pas. J’aime notamment beaucoup votre « il est fort probable... ».

Bref, vous vous construisez votre théorie qui permette de vous rassurer, en évacuant les faits. Voici les éléments qui démontent votre théorie absurde (ils ont déjà été dits et redits mais vous ne semblez pas les entendre) :
- Il n’y avait pas que des croyants dans la foule. On aimerait donc comprendre comment ils se sont laissés entraîner dans un phénomène auquel ils ne croyaient pas.
- Le phénomène a été observé à 40 km de distance. On aimerait alors comprendre comment il y a pu avoir convergence des témoignages.
- Il est faux de supposer que l’ensemble des témoins aient pu se laisser avoir par ce genre de phénomène « cognitif ». En gros, vous partez du principe que des milliers de personnes – mêlant croyants, incroyants, personnes sans éducation, savants – ont tous été victimes du même biais psychologique. Nous vous avons déjà expliqué que la psychologie avait depuis longtemps montré que l’hallucination collective n’existait pas. Pourquoi donc ce phénomène existerait ?

Mais bien sûr, rien ne résiste à votre argument « choc » : tout le monde s’est leurré ! Face à ça, il n’y a en effet pas grand-chose à opposer.

Un gentil athée a écrit :J'aurais pu parler du mensonge, car cela peut, en effet, arriver. Mais la plupart du temps, les témoins sont de bonne foi.
Des milliers témoins de bonne foi tous leurrés par un phénomène psychologique inexpliqué. Bravo !

Un gentil athée a écrit :Par principe, dites-vous ? Donc se baser sur les faits : lois de la nature établies scientifiquement, connaissance des biais psycho-cognitifs établie scientifiquement, et rapport des pseudo-miracles aujourd'hui démontés sur les cas encore en suspens, pour mettre en doute la fiabilité d'un témoignage, c'est, selon vous, une objection de principe ?
Oui par principe car :
- Vous êtes incapable de donner une explication plausible se basant sur les lois de la nature
- Les pseudo biais pseudo cognitifs que vous invoquez comme des dieux ne sauraient en rien expliquer les milliers de témoignages et les faits observés.

Oui, vous réfutez par principe car aucune de vos démonstrations n’est rationnellement plausible. Mais notez bien que vous avez le droit. Je vous reproche juste de ne pas en avoir conscience.

Un gentil athée a écrit :Et donc ? Si le cerveau est entièrement détruit, qu'advient-il de la conscience ? Si l'on suit pourtant la logique de ce que vous dites, elle est détruite également.
Relisez mon analogie du mathématicien et de son ordinateur. Je suis sûr que vous devriez comprendre.

Un gentil athée a écrit : Vous oubliez pourtant que malgré ma prétendue "foi athée qui biaiserait mes raisonnements sans que je m'en rende compte", je suis pourtant passé (par exemple) d'une position "pro-choix" (à laquelle je tenais beaucoup car elle m'arrangeait bien, tandis que mon athéisme, comme je l'ai déjà dit, m'enquiquine pas mal...) à une position "pro-vie", prenant le contre-pied de la plupart de mes petits camarades athées pour adopter une idée habituellement associée au Christianisme et à la religion au sens large. Comment expliquez-vous cela ?
Hé bien, je l’explique de la façon suivante : la position pro-vie est compatible avec la foi athée. Seulement, dès qu’il s’agit d’autres choses moins compatibles, là le biais apparaît.

Bon, je vous propose d'arrêter là notre règlement de compte. Ou alors, faisons le par mp. Nous éviterons ainsi de faire dévier le sujet.

Cordialement,
Répondre