De belles peintures sur la Foi
Re: De belles peintures sur la Foi
Épiphanie de Notre Seigneur. Par contre je ne connais pas le peintre.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Sur la précédente, donc, vous remarquerez Joseph en train de s'arracher les cheveux en se demandant où loger autant de monde (qu'il voit approcher par la route).
On voit aussi un des bergers au premier plan faire le mariole en se retournant vers ses compagnons, derrière lui et hors-champ ("hé? z'avez vu ? chuis sur la photo, moi, hehe...")
On voit aussi un des bergers au premier plan faire le mariole en se retournant vers ses compagnons, derrière lui et hors-champ ("hé? z'avez vu ? chuis sur la photo, moi, hehe...")
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Ce qui m'intrigue beaucoup c'est que sur beaucoup de peinture (dont cette que Cœurderoy à publier) représentant la Nativité Jésus est posé par terre comme un colis...
Bon d'accord, en l'occurrence il est sur la robe de Marie mais bon... Pourquoi pas dans un landau ou même une mangeoire ? Parce que là, on dirait vraiment qu'Il est tombé tel quel du ciel, ça m'écorche un peu.

Bon d'accord, en l'occurrence il est sur la robe de Marie mais bon... Pourquoi pas dans un landau ou même une mangeoire ? Parce que là, on dirait vraiment qu'Il est tombé tel quel du ciel, ça m'écorche un peu.
†
Bon, bah, on peut être peintre et ne pas savoir trop s'occuper des enfants...
("bon, un bébé, ça se met où ? je vais le mettre là, comme ça ils le voient tous et ils l'adorent...")
("bon, un bébé, ça se met où ? je vais le mettre là, comme ça ils le voient tous et ils l'adorent...")
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Là c'est quand même mieux !
Voir l'Enfant Jésus par terre comme là :

ou comme là :
c'est choquant quand même
†
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Ma mère, qui est très âgée, m'a déjà fait la remarque alors que je lui montrais des photos de sculptures ou de peintures de la Nativité, vues lors de mes voyages. Ça venait manifestement du fond de son coeur de mère:
"Pauv' p'tit Jésus: il est toujours tout nu! Il doit pas avoir chaud!"
Ça la rendait toute triste aussi, de voir un si petit enfant sans vêtements... De plus, elle devait penser à notre merveilleux climat québécois!

"Pauv' p'tit Jésus: il est toujours tout nu! Il doit pas avoir chaud!"
Ça la rendait toute triste aussi, de voir un si petit enfant sans vêtements... De plus, elle devait penser à notre merveilleux climat québécois!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Effectivement, surtout pour la Nativité de Ghirlandaio, où Joseph et Marie disposent d'une mangeoire de luxe!Harfang a écrit :Ce qui m'intrigue beaucoup c'est que sur beaucoup de peinture (dont cette que Cœurderoy à publier) représentant la Nativité Jésus est posé par terre comme un colis...![]()
Bon d'accord, en l'occurrence il est sur la robe de Marie mais bon... Pourquoi pas dans un landau ou même une mangeoire ? Parce que là, on dirait vraiment qu'Il est tombé tel quel du ciel, ça m'écorche un peu.![]()
Ça doit être pour mettre en valeur l'abaissement du Fils venu parmi nous...
Antienne du cantique du Christ, serviteur de Dieu (Ph 2, 6-11), premières vêpres de la Nativité :
Verbum supernum a patre ante tempora genitum hodie pro nobis factum caro exinanivit semetipsum.
Le Verbe d'en haut, né du Père avant tous les siècles, a pris chair aujourd'hui : pour nous, il s'est anéanti.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Saint Dominique, Claudio Coello.

L'Angélus, Millet.
Oué, mais, heuuuu, elle a pas à la fois son armure et une robe, hein, c'est pas possible, elle s'habillait en homme pour mettre son armure...
(en vrai j'aime bien ces peintures... Millais, vous dites ?)
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- Laurent L.
- Tribunus plebis

C'est John Everett Millais, un angliche ; cela explique peut-être la boutade de la robe de guerre...ti'hamo a écrit :Oué, mais, heuuuu, elle a pas à la fois son armure et une robe, hein, c'est pas possible, elle s'habillait en homme pour mettre son armure...![]()
Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII, Dominique Ingres
Jeanne d'Arc au siège d'Orléans, Lenepveu.

Saint Bruno !
†
- coeurderoy
- Pater civitatis

Pas mal le "coussin d'anges" !
Dunlopilo peut s'aligner !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
-
Sofia
- Barbarus

Les illustrations de la bible mozarabe

Je n'ai pas trouvé plus gros...
La présentation au temple, Giovanni Bellini

Le Christ sur le lac de Génésareth, Delacroix

L'adoration des bergers, Georges de la Tour

Et du même peintre : Saint Sébastien soigné par sainte Irène, Job raillé par sa femme...
Ecce homo, le Caravage

et comme c'est un de mes peintres préférés : L'arrestation du Christ, Le souper à Emmaus...
La flagellation du Christ, le Guerchin

Ce tableau de Carl Heinrich Bloch. Sinon je n'aime pas trop ce qu'il fait...
Salomé de Titien :

Je n'ai pas trouvé plus gros...
La présentation au temple, Giovanni Bellini

Le Christ sur le lac de Génésareth, Delacroix

L'adoration des bergers, Georges de la Tour

Et du même peintre : Saint Sébastien soigné par sainte Irène, Job raillé par sa femme...
Ecce homo, le Caravage

et comme c'est un de mes peintres préférés : L'arrestation du Christ, Le souper à Emmaus...
La flagellation du Christ, le Guerchin
Ce tableau de Carl Heinrich Bloch. Sinon je n'aime pas trop ce qu'il fait...
Salomé de Titien :