Ce que racontent les media est une chose, et ce que vivent les fidèles en est une autre. Mais je me demande: n'êtes-vous pas du Périgord ? Connaissez-vous si bien l'Eglise de Belgique, ou vous fondez-vous uniquement sur ce que vous lisez dans la presse ?jean_droit a écrit :Je ne pense pas que monseigneur Léonard soit venu pour "faire la révolution" mais pour tenter de redresser la barre de l'Eglise de Belgique qui semble mal au point.
Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine a écrit :Zénit publie une interview de Mgr Léonard, dont voici un petit extrait. Je n'ai pas l'impression qu'il soit si différent de son prédécesseur, du moins il semble dire qu'il continue dans la même voie :
3. La troisième priorité m'a été inspirée en lisant les textes et homélies publiés ces dernières semaines par mon prédécesseur, le Cardinal Danneels. J'ai été fort touché par l'accent qu'il a mis, d'abord, sur l'importance d'une liturgie soignée, fidèle à la grande tradition de l'Église, digne de Dieu et digne des hommes et femmes qui y participent. Ensuite, il a émis le souhait que notre Église soit toujours davantage une Église priante et adorante, invitant même explicitement à développer la pratique de l'adoration eucharistique. Cela rejoint, chez moi également, une préoccupation majeure. Avec mes frères évêques, prêtres et diacres, et en communion avec tout le peuple de Dieu, je voudrais m'engager résolument dans cette direction.
4. En même temps que le Cardinal Danneels est un homme d'intériorité et de contemplation, il a développé, notamment à Bruxelles, toute une préoccupation sociale, spécialement en matière de logement. Je voudrais, du mieux que je pourrai, mettre mes pas dans les siens, en ce domaine comme en tant d'autres.
5. Ensuite, vous seriez surpris si je ne disais rien du souci des vocations. De toutes les vocations. Tout d'abord de celle de tous les baptisés, qui sont, majoritairement, des laïcs.
Rien que ce que j'ai souligné sera déjà un progrès certain par rapport à son prédécesseur.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
etienne lorant a écrit :Ce que racontent les media est une chose, et ce que vivent les fidèles en est une autre. Mais je me demande: n'êtes-vous pas du Périgord ? Connaissez-vous si bien l'Eglise de Belgique, ou vous fondez-vous uniquement sur ce que vous lisez dans la presse ?jean_droit a écrit :Je ne pense pas que monseigneur Léonard soit venu pour "faire la révolution" mais pour tenter de redresser la barre de l'Eglise de Belgique qui semble mal au point.
Si il faut connaitre l'Eglise de Belgique pour pouvoir critiquer, je peux me le permettre étant belge moi-même et ayant encore toute ma famille vivant en Belgique donc même si je vis en France je connais encore fort bien la Belgique. Ce que dit Jean n'est pas totalement faux. La différence entre Mgr Léonard et Mgr Danneels est très grande. Quant à l'état de la Belgique au niveau spirituel il est affligeant et indigne à la grande histoire de la catholicité belge.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Ce que je lis, moi, c'est que Mgr Danneels parlait de la nécessité d'une belle liturgie, et que Mgr Léonard en parle aussi. Donc s'ils sont d'accord sur ce point, où est le changement ?Yves54 a écrit :Rien que ce que j'ai souligné sera déjà un progrès certain par rapport à son prédécesseur.Fée Violine a écrit :La troisième priorité m'a été inspirée en lisant les textes et homélies publiés ces dernières semaines par mon prédécesseur, le Cardinal Danneels. J'ai été fort touché par l'accent qu'il a mis, d'abord, sur l'importance d'une liturgie soignée, fidèle à la grande tradition de l'Église, digne de Dieu et digne des hommes et femmes qui y participent.
Est-il indispensable de toujours critiquer quelqu'un ? Tous les forums sont remplis de gens qui critiquent les autres, je trouve ça lassant et exaspérant !!!!!!!!!!!!!!!Si il faut connaitre l'Eglise de Belgique pour pouvoir critiquer, je peux me le permettre étant belge moi-même
A quoi ça sert ??????
Le monde politique belge retrouve la raison :
Le président du Sénat rappelle le monde politique à l’ordre et félicite le prélat. Le Conseil interdiocésain des laïcs ose aussi parier sur le dialogue avec Mgr Léonard.
Après l’hypermédiatisation de la nomination de Mgr Léonard à Malines-Bruxelles, un certain calme regagne les rangs de l’Eglise mais aussi de la société civile. Un environnement apaisé qui permet aussi de prendre quelque recul.
Du côté de la rue de la Loi, il y a encore une réaction et non des moindres puisqu’elle a été confiée à "La Libre" par le président du Sénat Armand de Decker.
"Je suis resté discret jusqu’ici" nous a confié l’élu MR "mais le moment est venu de faire une mise au point! Autant, il serait inacceptable que les milieux religieux interfèrent dans la décision politique, autant je trouve anormal que le monde politique se targue de vouloir intervenir dans la vie de l’Eglise".
Sans citer de noms, le président du Sénat vise sans nul doute Laurette Onkelinx qui a dit craindre voir remis en question le compromis belge mais aussi les partis qui ont réagi au-delà du seul message d’accueil d’André-Joseph Léonard en s’en prenant à sa personnalité. C’est aussi à l’évidence une flèche acérée lancée vers le député fédéral MR, Xavier Baeselen qui entend changer rapidement l’ordre protocolaire.
"Il faut regretter cette prise de position d’autant plus que le MR, fidèle à la logique qu’il faut séparer choix politiques et religieux, s’était abstenu de publier un communiqué lundi "
Mais Armand De Decker va plus loin: "l’agnostique et le laïque que je suis a eu l’occasion de rencontrer Mgr Léonard à plusieurs reprises et je confirme que c’est un brillant intellectuel et un homme avec lequel il est extrêmement agréable de converser. Je ne suis pas très original en précisant que c’est aussi quelqu’un qui a de fortes convictions s’inscrivant dans la droite ligne de l’Eglise catholique et que son discours est très classique mais ce n’est pas une raison de ne pas bien l’accueillir. Je lui souhaite dès lors de bien accomplir son oeuvre "
Du côté ecclésial, on relève les analyses du Conseil interdiocésain des laïcs et de l’Interdiocesaan Beleid, les parlements officieux des catholiques francophones et néerlandophones.
Le CIL et son président Peter Annegarn ont pris acte que "Mgr Léonard voit sa nomination comme un grand défi pour lui-même comme c’est aussi un défi pour toute l’Eglise de Belgique". En effet, étant "pasteur comme tout évêque, Mgr Léonard devra établir des ponts entre les personnes et les communautés qui forment l’Eglise et la société, confirmant et accompagnant les orientations des différentes spiritualités vécues par le clergé et les fidèles de chez nous. Et ceux-ci, tout en continuant à jouir de leur liberté d’enfants de Dieu, devront rechercher ce que son point de vue, peut-être différent du leur, peut apporter à tous".
Et d’ajouter qu’"en Eglise avec lui, ils auront à vivre et proposer l’audace de la foi dans un contexte œcuménique et l’audace de l’espérance qui n’a pas peur d’une insertion dans un monde post-moderne, éclaté, mondialisé. La radicalité évangélique doit inspirer l’engagement aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui". Le CIL veillera aussi "comme par le passé, de contribuer à la réflexion et de veiller à interpeller l’autorité ecclésiale sur la part réelle faite aux laïcs dans la vie et les orientations de l’Eglise belge". Avec l’espoir que le dialogue reste aussi franc qu’avec les cardinaux Suenens et Danneels et avec la conférence épiscopale. Et cela en collaboration avec "le plus grand nombre possible des femmes et des hommes composant le peuple de Dieu".
Un message largement partagé par l’alter-ego flamand du CIL, l’IPB dont la présidente Josian Caproens a souligné que "l’Eglise avait besoin d’un leader spirituel qui, d’une manière évangélique contemporaine puisse encourager et soutenir tous ceux qui sont en recherche".
Bisdent
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Du Salon Beige :
HUMOUR EPISCOPAL
Au cours d'une interview, Mgr Léonard, nouvel Archevêque de Malines et Bruxelles a tenu à rappeler que sa devise est "Viens, Seigneur Jésus" et non pas "Zorro est arrivé".
A méditer par ceux qui souhaitent une Eglise qui sanctionnerait ceux qui ne pensent pas exactement comme eux.
HUMOUR EPISCOPAL
Au cours d'une interview, Mgr Léonard, nouvel Archevêque de Malines et Bruxelles a tenu à rappeler que sa devise est "Viens, Seigneur Jésus" et non pas "Zorro est arrivé".
A méditer par ceux qui souhaitent une Eglise qui sanctionnerait ceux qui ne pensent pas exactement comme eux.
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

ça marche dans les deux sens...jean_droit a écrit :A méditer par ceux qui souhaitent une Eglise qui sanctionnerait ceux qui ne pensent pas exactement comme eux.
D'ailleurs je rappelle que certains ne réclament pas des sanctions contre des personnes, mais simplement qu'on célèbre dignement la liturgie, et qu'on arrête de faire n'importe quoi.
Tandis que d'autres réclament, effectivement, l'exclusion de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Donc, à méditer (dans les deux sens).
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Ps. 123
Juste une question: un peu plus haut dans le fil, il est écrit que Mgr Léonard est nommé pour 5 ans seulement, mais que d'autres évêques peuvent être nommés pour 25 ans ou plus... Pourquoi cela? (A part la question de l'âge, bien sûr).
Et juste une remarque: je croyais que la Belgique était un bastion catholique fort grâce à l'influence de son roi très chrétien, mais là, j'ai vraiment dû manquer une guerre! (Le fil m'a surprise en beaucoup de points).
Mais bon... Que la Sagesse de Salomon soit au coeur des actions de ce primat, c'est tout ce que je lui souhaite, et ouf, il est catholique franc et convaincu, tant mieux!
Et juste une remarque: je croyais que la Belgique était un bastion catholique fort grâce à l'influence de son roi très chrétien, mais là, j'ai vraiment dû manquer une guerre! (Le fil m'a surprise en beaucoup de points).
Mais bon... Que la Sagesse de Salomon soit au coeur des actions de ce primat, c'est tout ce que je lui souhaite, et ouf, il est catholique franc et convaincu, tant mieux!
- Laurent L.
- Tribunus plebis

En général, sauf exceptions, un évêque est "promu"Juste une question: un peu plus haut dans le fil, il est écrit que Mgr Léonard est nommé pour 5 ans seulement, mais que d'autres évêques peuvent être nommés pour 25 ans ou plus... Pourquoi cela? (A part la question de l'âge, bien sûr).
Son prédécesseur avait moins de 50 ans quand il a été nommé à cet office. Voilà pourquoi il a été archevêque de Malines si longtemps.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mgr. Léonard ne laisse pas indifférent :
http://www.pro-leonard.be/
http://www.pro-leonard.be/
Bisdent
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Un article très intéressant :
http://www.libertepolitique.com/vie-de-leglise/5789
Remarques personnelles :
On y voit le déchainement des anti-catholiques belges.
Cela me fait penser à un certain déchainement contre notre Pape et, donc, contre l'Eglise.
Et enfin :
Courage ! N'ayons pas peur !
Remarques personnelles :
Cela me fait penser à un certain déchainement contre notre Pape et, donc, contre l'Eglise.
Et enfin :
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bah, quand on a vu les catholiques (je songe à la vidéo de Thiberville) prêts à s'étriper entre eux au nom du Christ... je comprends que les anti-catholiques belges s'enhardissent de plus en plus : ils ont senti le goût du sang. Personnellement, je peux sentir et voir le dessein de Dieu s'accomplir d'une manière que je ne peux expliquer, mais qui est certaine.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Et le travail du Diable .....
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Beaucoup de saints, comme Padre Pio, par exemple, nous ont dit que le diable est comme un chien agressif qui aboit férocement, mais qui est solidement attaché à un poteau. Et aussi longtemps qu'on ne lui prête aucune attention, qu'on ne répond pas à ses aboiements, il n'y a aucun danger. Hélas, quelles que soient les modifications dans la liturgie, les messes célébrées le samedi soir - alors que c'est dimanche le jour du Seigneur, les problèmes liés à la crise des vocations... je crains fort que de nombreux responsables dans l'Eglise ont écouté les "sirènes du monde" qui leur disait que le diable n'existe pas - et ils se sont fait mordre, et ils ont été infectés par la rage...jean_droit a écrit :Et le travail du Diable .....
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

On y lit notamment ceci :jean_droit a écrit :Un article très intéressant :
Remarques personnelles :
Et enfin :
Très intéressant ces "catholiques" qui préfèrent hurler avec les loups contre leur nouvel évêque, et sont prêts à le jeter en pâture aux médias anti catholiques et remplis de haine contre l'Eglise.libertépolitique a écrit :Et les journaux télévisés de donner longuement la parole aux prêtres ou chrétiens qui se disent « progressistes », et qui le sont certainement, mais dont on se demande souvent s’ils sont encore vraiment catholiques. « Nous sommes en pleine restauration », s’écrie ainsi l’abbé Ringlet, ancien vice-recteur de l’Université catholique de Louvain, tandis que le jésuite Ch. Delhez, rédacteur en chef du journal Dimanche, le journal des paroisses francophones, rappelle au nouvel archevêque, au cas où il ne l’aurait pas encore compris, que « (sa) nomination ne fait pas que des heureux ».
Vous ne croyez pas que les catholiques devraient apprendre à se serrer les coudes ?
Je vous le dis : ces soi-disant catholiques ne sont que des Judas, parce qu'ils se comportent en tout point comme l'apôtre qui a vendu et livré le Christ entre les mains de ses ennemis.
Voilà ce qu'on trouve un peu plus loin :
Voilà bien la preuve que les soi-disant catholiques "ouverts" et tolérés par le pouvoir, ne sont en réalité que des traîtres qui prostituent l'Eglise pour la rendre acceptable aux yeux du monde (et de son maître le Diable). Benoît XVI a bien raison de reprendre cette situation en main. L'Eglise est là non pas pour plaire au monde, mais pour témoigner de l'Evangile, que cela lui vaille ou non des persécutions.libertépolitique a écrit :Déplorant la succession du cardinal Godfried Daneels, qui avait « une parole d'ouverture et de tolérance dans laquelle laïques et non-laïques pouvaient se retrouver », Mme Onkelinx estime au contraire que Mgr Léonard a « souvent remis en question des décisions prises par le Parlement » et a « des positions éthiques qui posent problème, notamment son opposition à l'avortement et à l'euthanasie ». « Cela dépend de lui », a donc conclu Laurette Onkelinx, signifiant par là que le nouvel archevêque devait s’attendre à bien des problèmes s’il lui prenait l’audace de s’écarter de la voie tracée par son prédécesseur.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Ps. 123
Ps. 123