Si vous voulez que Jennifer reste, tapez 1, si vous voulez que Jésus reste tapez 2.

Bien souvent on s'aperçoit qu'il s'agit de messes pour les jeunes ou les enfants.
Ben justement, je ne crois pas qu'il y ait une rubrique "danse"Ce qui est important c'est que la liturgie soit respectée.
.Redemptionis Sacramentum a écrit : - 78 - Il n’est pas licite d’associer la célébration de la Messe à des réalités de nature politique ou profane, ou encore à des éléments qui ne sont pas entièrement conformes au Magistère de l’Église catholique. De plus, pour ne pas priver l’Eucharistie de sa signification authentique, il faut absolument éviter de célébrer la Messe avec le seul désir d’en faire un spectacle, ou de la célébrer en adoptant le style d’autres cérémonies, spécialement profanes
J'ai l'impression que l'on confond souvent allégresse et excitation. J'associe plutôt l'allégresse chrétienne aux visages des saints, et tout particulièrement celui de la Sainte Vierge, sur les tableaux représentant le Paradis ou l'Assomption ; ou à votre avatar, Harfang!Est-ce impossible d'être heureux tout en étant à genoux et silencieux ?

Le Zaïre, c'est le Zaïre. L'Occident, c'est l'Occident. Et la danse classique occidentale, dont la place naturelle est sur une scène de théâtre (je le rappelle, puisque ça n'a pas l'air d'être évident dans les esprits), n'a aucun rapport avec les danses traditionnelles, tribales et rituelles d'Afrique. En intégrant les danses zaïroises dans la liturgie, l'Eglise intégrait surtout des coutumes à valeur rituelle et traditionnelle, qui étaient déjà revêtues d'une signification sacrée en dehors de la liturgie catholique. L'Eglise a toujours fait sienne les coutumes locales et religieuses lorsqu'elles n'étaient pas en contradiction avec l'Evangile, pour les intégrer dans la liturgie quand ça avait du sens. La tradition occidentale catholique n'est-elle pas justement le fruit d'une acclimatation des traditions gréco-latines ? De plus, dans le rituel zaïrois, c'est l'assemblée qui danse, et non pas un soliste qui se donne en spectacle sous le regard des prêtres et des fidèles. Les deux choses n'ont donc strictement rien à voir, mis à part le fait de danser. D'un côté, des danses rituelles et sacrées qui continuent d'être des danses rituelles et sacrées pour prendre place dans le rituel particulier d'un pays bien précis, en fonction de ses propres traditions ancestrales. De l'autre, de la danse de théâtre, issue d'une tradition théâtrale (en l'occurrence le ballet de cour, qui provient lui-même de la danse de salon), exécutée par une soliste pour représenter une sorte de spectacle, introduite tout à coup au beau milieu d'un office, dans une région du monde (l'Occident) qui possède pourtant ses propres traditions liturgiques depuis au moins 15 siècles. Si c'est pas un abus liturgique, alors les abus liturgiques n'existent pas. Ou je ne sais pas ce qu'il vous faut.Pneumatis a écrit :Bonsoir,
Pour rappel le rite zaïrois, qui comporte notamment des danses de l'assemblée et l'invocation des ancètres, a été approuvé par Rome en 1988 et Benoit XVI y a encore fait allusion assez récemment en terme plutôt élogieux (à remettre dans le contexte).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_za%C3%AFrois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité