Danse et messe

Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Danse et liturgie

Message non lu par Théophane »

Moi j'aime bien ce genre de Messes :

Image

Image

Image
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
monachorum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par monachorum »

Je me sens très mal à l'aise quand la Sainte Messe ressemble à un vaste spectacle ou il y a danse et chant empêchant bien souvent le receuillement. J'apprécie les Offices calme propice à la méditation et au recueillement. Je n'éprouve personnellement pas le besoin de danser pour signifier mon amour pour Dieu et je n'apprécie pas non plus qu'on me "force" à assister à cela.

En Christ,

"Monachorum"
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Personnellement, je ne me sens pas tellement à l'aise avec ce genre de démonstration. Si je veux voir un spectacle de danse, j'irai voir les Grands Ballets Canadiens...

À mon avis, chaque chose à sa place. Une Messe, c'est l'Eucharistie du Seigneur, c'est Lui et Lui Seul qui est au centre de notre célébration. Bien sûr, je ne suis pas contre une petite chorégraphie, dans une occasion précisément exceptionnelle, comme par exemple lors de la Messe des jeunes au JMJ où toutes les nations et cultures célèbrent la Miséricorde de façon plus expressive. Ou encore, lorsque la Messe est terminée, après la bénédiction et l'envoi, de faire un chant et d'exprimer par une danse autour du Seigneur notre joie de lui appartenir. Par ailleurs, je peux très bien offrir tout mon être, mon corps, dans l'expression d'une Messe "ordinaire" (en y mettant tout mon amour pour chacun des gestes liturgiques à poser) mais, le danger de ce genre de Messes est qu'elles en viennent à oublier qui est au centre de la célébration et ce qu'Il a fait pour nous...ça laisse place aux dérives de toutes sortes.

J'aime beaucoup les Messes monastiques qui portent au recueillement, au silence...pour en sortir remplie d'une joie profonde et ainsi faire la joie de ceux avec qui nous fraternisons après. Je me souviens de la plus belle Messe à laquelle j'avais participée lors de ma première retraite à la Famille de saint Joseph en août 2001 alors que je venais d'être retournée comme une crêpe à Ars 3 jours plus tôt (j'étais littéralement pétée de l'Esprit Saint :wub: ). La Messe dure environ 2 heures avec une homélie de 45 minutes du père Joseph-Marie :) . À la fin de la Messe, nous avons entonné "Que chante pour toi la bouche des enfants" et nous avons fait une ronde avec les enfants autour de l'autel. C'était un moment de grande révélation : celle de me reconnaître enfant bien-aimée du Père. Je suis revenue dans mon Québec (avec Messes express to go de 20 minutes) avec une telle nostalgie, une telle soif de cette grâce. Mais justement, il est bon d'avoir goûté à cette source et puis d'avoir été plongée dans les déserts arides de la foi pure pour grandir.

Bref, que ce soit un événement exceptionnel oui, que ce devienne la norme non...

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis

Danse et liturgie

Message non lu par marchenoir »

Image
Si vous voulez que Jennifer reste, tapez 1, si vous voulez que Jésus reste tapez 2.
Des milliers de Tshirt à gagner sur MessAcademy.TF1.fr

Et bien sûr, n'oubliez pas notre campagne de carême : pour que toutes ces jeunes filles aient des maillots à leur taille, vous pouvez envoyer vos dons au Comité Catholique pour la Fin de ce Développement.
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

[align=justify]Vers le IVème siècle, des cercles gnostiques et docètes tentèrent d'introduire la danse dans la liturgie. (...) En général, les danses cultuelles des différentes religions ont des buts précis : invocation, évocation, extase mystique. Aucune de ces formes ne correspond à l'orientation intérieure du sacrifice de la Messe. Il est aberrant de vouloir rendre la liturgie plus séduisante par des spectacles, des pantomimes dansées, en faisant appel à des danseurs professsionnels dont la performance se termine évidemment dans les applaudissements. Des applaudissements au cours de la liturgie, pour quelque spectacle que ce soit, sont le signal certain que l'on a complètement perdu de vue l'essence de la liturgie et qu'on l'a remplacée par une sorte de divertissement à but religieux. - Cardinal Ratzinger, L'esprit de la Liturgie, Ad Solem, 2001, p. 156.[/align]

En Christ,

- VR -
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Danse et messe

Message non lu par philémon.siclone »

Trouvé sur Youtube. Je ne sais pas ce que vous en pensez... ça a l'air récent. Apparemment, c'est un baptême en France.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Danse et messe

Message non lu par jean_droit »

Danser c'est exprimer sa joie.
Cela convient tout à fait à un baptême.
Remarque plus générale :
On voit régulièrement sur internet des phographies de messe ou d'autres cérémonies religieuses qui veulent nous montrer des dérives dans la liturgie. En oubliant le contexte.
Bien souvent on s'apperçoit qu'il s'agit de messes pour les jeunes ou les enfants.
Cela ne me choque nullement que l'on essaye de rendre plus vivante la liturgie.
Je ne suis pas scandalisé quand on utiliser une guitare .... ou des tam tam.
Ce qui est important c'est que la liturgie soit respectée.
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Sauf que... au risque de passer pour un rabat joie... quel sens ça a dans la liturgie ? Est-ce impossible d'être heureux tout en étant à genoux et silencieux ? Non !
J'ai l'impression que le silence est une chose affreuse qu'on cherche à tout prix à combler en oubliant que c'est Dieu qui habite ce silence et que, loin d'être vide, il est rempli de sa présence. La danse classique c'est très joli mais je ne vois pas du tout ce que ça a à faire dans une église ! Et pour les mariages, pourquoi ne pas organiser un bal pendant la cérémonie... Je ne verrai aucune différence d'avec la vidéo...
Les bals, la danse, c'est après. L'église n'est pas un lieu comme un autre, c'est un endroit saint où Dieu lui même s'offre réellement sur les autels tout de même, ce n'est pas une salle de spectacle !

Ne devrions pas y voir une offensive évangélique ? :p
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

je n'arrive pas à comprendre les paroles prononcées d'une voix monocorde...

Ce qui me gêne le plus, c'est que cette dame se donne en spectacle. Lors de la liturgie, tous les regards doivent être tournés vers Dieu : l'autel, le tabernacle, le crucifix. Les chants doivent porter vers Dieu et accompagner la prière. Or ici, il semble que les regards soient tournés vers la danseuse...
Bien souvent on s'aperçoit qu'il s'agit de messes pour les jeunes ou les enfants.
:mal: C'était pour moi un véritable calvaire, ces "messes pour enfants". Comme si les enfants étaient attirés par les chants médiocres et débiles. Quoiqu'il en soit, ça ne dispense aucunement de respecter les rubriques et autres normes liturgiques...
Ce qui est important c'est que la liturgie soit respectée.
Ben justement, je ne crois pas qu'il y ait une rubrique "danse" :-D .

Voici ce que dit l'Instruction Redemptionis Sacramentum :
Redemptionis Sacramentum a écrit : - 78 - Il n’est pas licite d’associer la célébration de la Messe à des réalités de nature politique ou profane, ou encore à des éléments qui ne sont pas entièrement conformes au Magistère de l’Église catholique. De plus, pour ne pas priver l’Eucharistie de sa signification authentique, il faut absolument éviter de célébrer la Messe avec le seul désir d’en faire un spectacle, ou de la célébrer en adoptant le style d’autres cérémonies, spécialement profanes
.
Est-ce impossible d'être heureux tout en étant à genoux et silencieux ?
J'ai l'impression que l'on confond souvent allégresse et excitation. J'associe plutôt l'allégresse chrétienne aux visages des saints, et tout particulièrement celui de la Sainte Vierge, sur les tableaux représentant le Paradis ou l'Assomption ; ou à votre avatar, Harfang!
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir,

Pour rappel le rite zaïrois, qui comporte notamment des danses de l'assemblée et l'invocation des ancètres, a été approuvé par Rome en 1988 et Benoit XVI y a encore fait allusion assez récemment en terme plutôt élogieux (à remettre dans le contexte).

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_za%C3%AFrois
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Qui a assisté à une messe aficaine comprend très bien l'apport de la danse et du chant dans la messe.
Ah ! Il est vrai que la messe y dure 2h ... ce n'est pas les 42 minutes de la pauvre messe dominicale de par ici.
Ma femme gabonaise ne conçoit pas une vraie messe sans chants et sans danses.
Elle a bien su protester plusieurs fois parce que le chant de l'envoi avait été supprimé.
Elle a, avec 5 de ses compatrotes africaines, animé une messe dans notre paroisse.
Le chant et la danse des offrandes, le chant et la danse de la procession vers l'autel de la Vierge.
De grands moments de foi.
Et l'on se demande pourquoi "tout fout le camp".
Ce ne sont pas nos pauvres messes qui attireront les fidèles.
Avec ces fidèles statiques qui ne savent ni s'agenouiller, ni faire le signe de croix, ni chanter, ni, desfois, même répondre.
Remarque :
Après la messe animée par ma femme la majorité des fidèles sont venus la féliciter. Sauf une qui est partie avant la fin de la messe.
La semaine suivante elle n'a pas voulu saluer ma femme qui lui en a dit de toutes les couleurs sur la foi de par ici.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Pneumatis a écrit :Bonsoir,

Pour rappel le rite zaïrois, qui comporte notamment des danses de l'assemblée et l'invocation des ancètres, a été approuvé par Rome en 1988 et Benoit XVI y a encore fait allusion assez récemment en terme plutôt élogieux (à remettre dans le contexte).

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_za%C3%AFrois
Le Zaïre, c'est le Zaïre. L'Occident, c'est l'Occident. Et la danse classique occidentale, dont la place naturelle est sur une scène de théâtre (je le rappelle, puisque ça n'a pas l'air d'être évident dans les esprits), n'a aucun rapport avec les danses traditionnelles, tribales et rituelles d'Afrique. En intégrant les danses zaïroises dans la liturgie, l'Eglise intégrait surtout des coutumes à valeur rituelle et traditionnelle, qui étaient déjà revêtues d'une signification sacrée en dehors de la liturgie catholique. L'Eglise a toujours fait sienne les coutumes locales et religieuses lorsqu'elles n'étaient pas en contradiction avec l'Evangile, pour les intégrer dans la liturgie quand ça avait du sens. La tradition occidentale catholique n'est-elle pas justement le fruit d'une acclimatation des traditions gréco-latines ? De plus, dans le rituel zaïrois, c'est l'assemblée qui danse, et non pas un soliste qui se donne en spectacle sous le regard des prêtres et des fidèles. Les deux choses n'ont donc strictement rien à voir, mis à part le fait de danser. D'un côté, des danses rituelles et sacrées qui continuent d'être des danses rituelles et sacrées pour prendre place dans le rituel particulier d'un pays bien précis, en fonction de ses propres traditions ancestrales. De l'autre, de la danse de théâtre, issue d'une tradition théâtrale (en l'occurrence le ballet de cour, qui provient lui-même de la danse de salon), exécutée par une soliste pour représenter une sorte de spectacle, introduite tout à coup au beau milieu d'un office, dans une région du monde (l'Occident) qui possède pourtant ses propres traditions liturgiques depuis au moins 15 siècles. Si c'est pas un abus liturgique, alors les abus liturgiques n'existent pas. Ou je ne sais pas ce qu'il vous faut.

@JeanDroit : nous sommes en Occident... Il faudrait donc peut-être respecter les coutumes et les cultures occidentales, ne serait-ce que par charité pour les autochtones qui n'ont pas spécialement envie qu'on leur impose une autre civilisation contre leur gré. La personne dont vous parlez, qui, sans doute excédée, a fini par quitter l'église, ne mérite certainement pas autant de sévérité de votre part. On n'impose pas de force aux gens une culture d'importation étrangère. Car sinon, ce serait de l'acculturation et du colonialisme. Ce serait même tout simplement de l'oppression, et nous deviendrions esclaves et soumis à des peuples venus nous imposer leur civilisation (fort heureusement, tous n'ont pas ces idées, loin de là). En plus, vous qui vous plaignez si souvent que les gens désertent l'Eglise, ne voyez-vous donc pas que vous employez tous les moyens pour qu'ils finissent effectivement par s'en aller ? Et lorsque vous constatez qu'en effet ils s'en vont, vous les poursuivez aussitôt de vos reproches et de vos quolibets. Mais que diriez-vous si j'allais dans un pays d'Afrique, et me mettais à dire aux africains que leurs coutumes sont mauvaises comparées aux coutumes occidentales, et qu'ils devraient abandonner leur façon de prier pour adopter les nôtres réputées supérieures ? Croyez-vous qu'ils se laisseraient faire ? Non, et ils auraient raison. Pourtant, n'est-ce pas précisément ce que vous faites ?
Dernière modification par philémon.siclone le jeu. 21 janv. 2010, 19:40, modifié 4 fois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Cardinal Arinze : Septembre 2007. Le "ministre de la liturgie" de Jean-Paul II puis Benoît XVI. Voilà ce qu'il en dit. Ca me paraît définitif. Et il est d'autant mieux placé pour parler des danses liturgiques ou plutôt de leur inexistance dans nos pays que lui... Il est Africain....

Dance is not known in the latin rite of the mass. In the strict liturgy (Mass, sacraments) Europe and America should not talk about « liturgical dance » at all.(…) Because dance in Europe and North America is not part of worship. So they should forget it. La danse est inconnue du rite latin de la messe. Dans le strict cadre liturgique (Messe, sacrements), on ne devrait parler de danse liturgique en aucune façon. (…). Parce que la danse, en Europe et en Amérique du Nord ne fait pas partie du culte. Donc, elle doit être oubliée. Mais c’est différent en Afrique et en Asie. Ce n’est pas une concession pour eux ; mais parce que leur culture est différente. (…) Quand on pense à la danse en Europe et en Amérique du Nord, on songe aux boîtes de nuit du samedi soir. Un homme avec une femme. Et c’est très bien comme loisir. Mais nous n’allons pas à la messe pour le loisir. On ne va pas à la messe pour admirer les gens et les applaudir., leur dire bravo, superbe, encore ! C’est très bien pour l’auditorium la salle de spectacle, et même pour la maison paroissiale, à partit du moment où cette danse est acceptable moralement parlant… Parce qu’il ya aussi des danses qui sont inacceptables partout.(…) en Europe et en Amérique, nous pensons que la danse ne devrait pas entrer dans la liturgie. Jamais. Et les gens qui discutent sur la danse liturgique devraient plutôt consacrer ce temps à réciter leur rosaire. Ou passer ce temps là à lire l’un des documents du pape sur la sainte Eucharistie. On a déjà suffisamment de problèmes. Pourquoi banaliser davantage, pourquoi désacraliser davantage ? N’avons-nous pas suffisamment de désordre ? Si vous voulez admirer une danse, vous savez où aller… Mais pas à la messe. Q. Et au sujet de la musique « séculière » (and what about secular music ) ? R. Chaque musique a son rôle particulier ; (..) dans la liturgie, la musique signifie : adoration de Dieu, ou louange, ou demande de pardon pour nos péchés, ou réparation, ou demande à Dieu de ce dont nous avons besoin. La distraction, c’est quelque chose de vraiment différent. Vous connaissez tous le « maestro », qui gesticule, qui fait des grands mouvements, la plupart d’entre eux étant inutiles, et qui à la fin s’incline et recueille une « standing ovation ». C’est très bien…. Pour les salles de spectacle. Mais pas à la Messe ! Les jeunes qui jouent de la musique rock, c’est bien… Pour les piques niques. Mais pas pour la messe. Chaque chose à sa place. Donc les évêques de chaque endroit devraient mettre en place une bonne commission musicale pour publier un livre de chant avec les hymnes catholiques, pour que seules des hymnes catholiques soient chantées. Parce que ce que nous chantons, manifeste ce que nous croyons. (..). Ce que nous chantons devrait être théologiquement profond, liturgiquement enraciné, et musicalement acceptable. Malheureusement, de nombreux chants dans les églises catholique ne devraient même pas exister.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne sais pas pourquoi, mais je sentais que quelqu'un allait parler des messes africaines. :-D

@ Pneumatis
D'une part, nous sommes de rite romain, non de rite zaïrois, d'autre part, les "danses" des messes africaines sont davantage des marches rythmées (par exemple en procession) résolument tournées vers Dieu. C'est une manière particulièrement sacralisée d'avancer vers l'autel, notamment à l'offertoire. C'est donc totalement différent de ce que montre cette vidéo : tous les regards sont tournés vers la danseuse et non vers Dieu. Il n'empêche que nous ne sommes pas en Afrique, les danses liturgiques n'ont rien à faire chez nous.

@ Jean droit
C'est vrai que nous avons tendance à être "figés" pendant la messe, et je comprends le désarroi de votre femme. Cela dit, je suis toujours étonné de voir les bricolages liturgiques exotiques opérés notamment par les charismatiques pour redonner le sens du sacré. Par exemple, chez ces derniers, on sent une espèce de fascination bizarre pour les liturgies orientales, et tout ce qui fait "premiers chrétiens" d'où moult inclinations profondes proskynèses, mains levées au ciel, etc.
Pourquoi ne pas tout simplement se tourner vers les trésors de la liturgie romaine, du chant grégorien, de la polyphonie que les moines et artistes européens n'ont cessé de cultiver pendant des siècles ? Les attitudes dans la liturgie romaine existent : dans la forme ordinaire, inclination de la tête aux noms de Jésus-Christ, de la Sainte Vierge, du Saint du jour et du pape ; inclination profonde (enfin, pas trop non plus ;) ) lors de la doxologie, vers l'autel quand le saint sacrement n'est pas au tabernacle, à l'évêque lors de la procession initiale, lors du credo aux mots "par l'esprit saint, il a pris chair de la vierge Marie et s'est fait homme" sauf à Noël et à l'annonciation où on s'agenouille. On fait la génuflexion devant le Saint Sacrement, lors de la consécration, voire pendant toute la prière eucharistique et à partir de l'ecce agnus. On s'incline profondément ou on s'agenouille lors de la bénédiction finale. En revanche, lever les mains lors du Notre Père n'a pas lieu d'être...
Dernière modification par Laurent L. le jeu. 21 janv. 2010, 22:44, modifié 1 fois.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci François-Xavier! Dans un passage de la vidéo que vous n'avez pas traduit, S.E. Arinze dit clairement que les "danses" africaines et asiatiques n'en sont pas : ce sont des attitudes gracieuses exprimant l'adoration et l'allégresse.
Quelle autorité! La pauvre dame a l'air terrorisée par le cardinal. :-@ :-D
Hélas, malgré la force des propos de son Éminence, c'est "vox clamantis in deserto" :( . France 2 a diffusé cet été une messe "jazz" à l'occasion d'un festival et le sanctuaire prenait des allures de podium... Idem pour la "messe des artistes" célébrée dans... la cathédrale de Chartres lors de la nuit pascale :cry: .
Répondre