La persécution des chrétiens d'Orient
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Persécutions en Irak
Pour ne pas oublier .........
De Zenit : début de l'article
http://zenit.org/article-19170?l=french
.................
Il ne reste plus que 500 chrétiens à Mossoul
Ils étaient 25 000 au début des années 2000
ROME, Mercredi 22 octobre 2008 (ZENIT.org) - A Mossoul, la seconde ville d'Irak, il n'y aurait plus que 500 chrétiens après la vague de persécutions qui a frappé l'une des plus vieilles communautés chrétiennes au monde.
L'AED (Aide à l'Eglise en Détresse) fait savoir que selon les derniers bilans parvenus du nord de l'Irak, les chrétiens continuent de fuir Mossoul. Les déplacés seraient près de 10.000.
Il y a également eu 15 morts, cinq maisons détruites. Une campagne d'intimidation oblige les personnes à choisir entre « se convertir à l'islam » ou « se faire tuer ».
Commentant la situation à Mossoul, durant une rencontre avec les chrétiens déplacés dans le village de Bartella, situé juste à côté, les ministres du gouvernement de Bagdad ont reconnu que la situation s'était terriblement détériorée sur le plan de la sécurité.
Entre temps, une guerre de communiqués oppose le gouvernement régional kurde, basé à Erbil, et celui de Bagdad, chacun accusant l'autre des violences de Mossoul.
Erbil affirme que les extrémistes fidèles à Bagdad sont coupables, alors que les autorités arabes soulignent que la plupart des attentats ont eu lieu dans la zone-ouest de la ville, sous contrôle kurde.
De Zenit : début de l'article
http://zenit.org/article-19170?l=french
.................
Il ne reste plus que 500 chrétiens à Mossoul
Ils étaient 25 000 au début des années 2000
ROME, Mercredi 22 octobre 2008 (ZENIT.org) - A Mossoul, la seconde ville d'Irak, il n'y aurait plus que 500 chrétiens après la vague de persécutions qui a frappé l'une des plus vieilles communautés chrétiennes au monde.
L'AED (Aide à l'Eglise en Détresse) fait savoir que selon les derniers bilans parvenus du nord de l'Irak, les chrétiens continuent de fuir Mossoul. Les déplacés seraient près de 10.000.
Il y a également eu 15 morts, cinq maisons détruites. Une campagne d'intimidation oblige les personnes à choisir entre « se convertir à l'islam » ou « se faire tuer ».
Commentant la situation à Mossoul, durant une rencontre avec les chrétiens déplacés dans le village de Bartella, situé juste à côté, les ministres du gouvernement de Bagdad ont reconnu que la situation s'était terriblement détériorée sur le plan de la sécurité.
Entre temps, une guerre de communiqués oppose le gouvernement régional kurde, basé à Erbil, et celui de Bagdad, chacun accusant l'autre des violences de Mossoul.
Erbil affirme que les extrémistes fidèles à Bagdad sont coupables, alors que les autorités arabes soulignent que la plupart des attentats ont eu lieu dans la zone-ouest de la ville, sous contrôle kurde.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Irak: un couvent et une Eglise explosent
Du Figaro :
"Youssif Thomas Markis, chef de l'ordre des Dominicains en Irak. "Ce type d'attaques vise à faire partir les chrétiens de ce pays", a-t-il affirmé."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... losent.php
"Youssif Thomas Markis, chef de l'ordre des Dominicains en Irak. "Ce type d'attaques vise à faire partir les chrétiens de ce pays", a-t-il affirmé."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... losent.php
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Persécution en Irak
Sur Zénit:
Un autre chrétien tué en Irak, le deuxième en deux jours
Les chrétiens de Mossoul commencent à partir de chez eux
Un autre chrétien tué en Irak, le deuxième en deux jours
Les chrétiens de Mossoul commencent à partir de chez eux
http://www.zenit.org/article-23263?l=frenchROME, Mercredi 20 janvier 2009 (ZENIT.org) - Moins de 24 heures après l'assassinat d'un syro-catholique de Mossoul (cf. ZENIT, 19 janvier 2010), la communauté chrétienne pleure une autre victime.
Lundi, un autre syro-catholique, Amjad Hamid Abdullahad, un homme de 45 ans, a en effet été tué par balles par un groupe non identifié.
[...]Un catholique de Mossoul a déclaré que « la tactique est d'assassiner les chrétiens, parce que les médias n'en parlent pas » .
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

Irak : Assassinat de cinq chrétiens à Mossoul
Mgr Casmoussa demande une intervention du gouvernement
http://www.zenit.org/article-23586?l=french
ROME, Lundi 22 Février 2010 (ZENIT.org) - Mgr Basile Georges Casmoussa, archevêque de la communauté syro-catholique de Mossoul (Irak), a évoqué la nécessité d'une intervention du gouvernement irakien après l'assassinat de cinq chrétiens en une semaine à Mossoul.
C'est ce qu'a rapporté Radio Vatican dans son édition du 21 février.
Pour évoquer cette question, les évêques de la ville ont récemment rencontré les autorités civiles irakiennes.
http://www.zenit.org/article-23586?l=french
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
Invité
- Barbarus

Sarcelles : Soirée au profit des chrétiens d’Irak l
Bonjour
Je partage avec vous cette initiative lancée par la communauté chaldéenne d'Ile de France en faveur des chrétiens d'Irak, je me suis dit que c'est susceptible d'intéresser certains catholiques de ce forum:
http://www.oeuvre-orient.fr/article.php3?id_article=653
Je partage avec vous cette initiative lancée par la communauté chaldéenne d'Ile de France en faveur des chrétiens d'Irak, je me suis dit que c'est susceptible d'intéresser certains catholiques de ce forum:
http://www.oeuvre-orient.fr/article.php3?id_article=653
- Anne
- Prætor

Re: Violences anti-chrétiennes
Irak : Attaque contre des étudiants chrétiens
4 morts et 171 blessés
ROME, Mardi 4 mai 2010 (ZENIT.org) - Quatre personnes ont été tuées et 171 autres blessées dimanche dans un attentat à la bombe contre un bus transportant des étudiants d'une localité à majorité chrétienne à l'université de Mossoul (Irak).
L'archevêque chaldéen de la ville, Mgr Emil Shimoun Nona, a rapporté les détails de cette attaque aux effets dévastateurs, au service d'information religieuse de la conférence épiscopale italienne.
Le convoi d'autobus assurant chaque matin la liaison entre Qaraqosh, une localité presque entièrement chrétienne, et l'université de Mossoul, a été attaqué sur la route aussitôt après son passage devant le premier poste de contrôle de la sécurité irakienne, a expliqué le père Rayan Atto, d'Erbil, sur le blog Bagdadhope.
Une première explosion puis une autre provenant d'une voiture piégée garée sur le bord de la route ont eu des effets tragiques sur les autobus au moment de leur passage, touchant trois d'entre eux.
Chaque voiture transportait près de 50 étudiants âgés de 18 à 26 ans.
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

Re: Violences anti-chrétiennes
Irak : Douleur du pape après l’attentat contre des étudiants chrétiens
Ils se rendaient à l’université de Mossoul
ROME, Mardi 4 mai 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI exprime sa douleur pour des violences qui ont à nouveau frappé la communauté chrétienne en Irak.
Dans un télégramme qu'il a fait parvenir par le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, et publié par Radio Vatican, le pape se dit « profondément attristé » par la tragique perte en vies humaines et pour les blessés causés par l'attentat de dimanche dernier. [...]
Le pape avait aussi invité les chrétiens à rester sur leur terre : « Je suis affectueusement proche des communautés chrétiennes de tout le pays, a déclaré le pape. Ne vous lassez pas d'être un ferment du bien de votre patrie, à laquelle vous appartenez pleinement depuis des siècles ! »
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Appel des évêques d'Irak à leurs frères de France.
Je vous transmets à titre purement amical une lettre venant d'Irak.. C'est un appel des évêques à leur frères de France..
” APPEL A NOS FRERES DE FRANCE
Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l’espérance. Cet événement d’une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c’est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.
Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.
Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu’à ce que soit passé le fléau.
Que le Seigneur nous protège tous.
Le 2 novembre 2010
+ Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des Syriens
+ Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens
+ Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens
+ Basile Geoges CASMOUSSA, arxchevêque de Mossoul des Syriens
+ Bashar WARDA, archevêque d’Erbil des Chaldéens“
Lien : http://www.catholique-blois.net/rubriqu ... -de-france
Je ne fais que transmettre à des amis dans la peine........
Pati
” APPEL A NOS FRERES DE FRANCE
Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l’espérance. Cet événement d’une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c’est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.
Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.
Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu’à ce que soit passé le fléau.
Que le Seigneur nous protège tous.
Le 2 novembre 2010
+ Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des Syriens
+ Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens
+ Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens
+ Basile Geoges CASMOUSSA, arxchevêque de Mossoul des Syriens
+ Bashar WARDA, archevêque d’Erbil des Chaldéens“
Lien : http://www.catholique-blois.net/rubriqu ... -de-france
Je ne fais que transmettre à des amis dans la peine........
Pati
Re: Appel des évêques d'Irak à leurs frères de France.
Merci Pati, soyez bénie.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
Aldous
- Barbarus

(merci pour la transmission de cette lettre d'Irak)
Ma peine ne peut se mesurer à la leur qui sont touchés si durement dans leur chair, mais elle est bien là, accentuée je dois dire par une certaine impuissance à ne pouvoir faire quelque chose.
Qu'ils aient je l'espère un réconfort et un soutien massif de tous leurs frères occidentaux d'une façon ou d'une autre!
bien affectueusement,
Ma peine ne peut se mesurer à la leur qui sont touchés si durement dans leur chair, mais elle est bien là, accentuée je dois dire par une certaine impuissance à ne pouvoir faire quelque chose.
Qu'ils aient je l'espère un réconfort et un soutien massif de tous leurs frères occidentaux d'une façon ou d'une autre!
bien affectueusement,
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je reçois de l'ACAT (ACTION DES CHRETIENS POUR L'ABOLITION DE LA TORTURE 7 rue Georges Lardennois - 75019 Paris - Tél. : 01 40 40 42 43 - http://www.acatfrance.fr) la même lettre, avec ce commentaire:
A la demande de Monseigneur Stenger, Evêque de Troyes et Président de Pax Christi France, nous vous proposons de témoigner votre soutien aux victimes en relayant l’appel des Evêques d’Irak que vous trouverez ci-dessous. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez en faire une lecture publique lors de l’Eucharistie du dimanche 7 novembre.
A la demande de Monseigneur Stenger, Evêque de Troyes et Président de Pax Christi France, nous vous proposons de témoigner votre soutien aux victimes en relayant l’appel des Evêques d’Irak que vous trouverez ci-dessous. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez en faire une lecture publique lors de l’Eucharistie du dimanche 7 novembre.
Oui Fée.. sur le site de Blois (le lien), il est à peu près demandé pareil.. d'avertir les différentes communautés.. c'est pour cela que j'ai écrit ici, et c'est pour cela aussi que j'ai écrit la lettre en entier sur face..Fée Violine a écrit :en relayant l’appel des Evêques d’Irak que vous trouverez ci-dessous. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez en faire une lecture publique lors de l’Eucharistie du dimanche 7 novembre.
Merci Raistlin et merci Aldous.
Pati
- Fée Violine
- Consul

Et merci Pati.
J'ai voulu mettre l'appel sur facebook mais je n'ai pas trouvé comment faire...
Hier dans le village où je suis allée à la messe, j'ai demandé au prêtre s'il avait prévu de lire cet appel, il n'était même pas au courant mais il m'a permis de le faire, au début de la messe.
Pourtant hier matin j'ai entendu les infos sur France Inter : ils disaient que cet appel devait être lu ce dimanche dans toutes les églises. Mais apparemment le message n'a pas trop été transmis...
J'ai voulu mettre l'appel sur facebook mais je n'ai pas trouvé comment faire...
Hier dans le village où je suis allée à la messe, j'ai demandé au prêtre s'il avait prévu de lire cet appel, il n'était même pas au courant mais il m'a permis de le faire, au début de la messe.
Pourtant hier matin j'ai entendu les infos sur France Inter : ils disaient que cet appel devait être lu ce dimanche dans toutes les églises. Mais apparemment le message n'a pas trop été transmis...
- Fée Violine
- Consul

Sur le blog Koz Toujours:
http://www.koztoujours.fr/?p=9452
-
Marco Polo
- Censor

Merci pour le lien mais en lisant je pensais qu'il y avait une pétition ou quelque chose à envoyer à notre président à la fin... peut être l'ai je raté aveugle que je suis ???Fée Violine a écrit :Sur le blog Koz Toujours:
En bref comment leur montrer notre soutien ???