Méditons avec Christiane
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Le Seigneur veille sur nous.
Bonjour Christiane,
J'envie beaucoup ta sérénité, moi qui ne suis que nerfs tordus, angoisses profondes et qui mendie chaque jour dans la prière un peu d'amité céleste... N'en déplaise aux âmes élevées, je mouds du grain de chapelet, je reçois de Marie la consolation que le Seigneur m'envoie et lorsque je l'ai reçue, je suis déjà prêt à rentrer chez moi, dans le noir, et de prier encore.
A propos du chapelet, un petit texte de Peguy:
« Récite ton chapelet, dit Dieu, et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé : que c’est une dévotion passée et qu’on va abandonner. Cette prière-là, je te le dis est un rayon de l’Evangile : on ne me le changera pas. Ce que j’aime dans le chapelet, dit Dieu, c’est qu’il est simple et qu’il est humble. Comme fut mon Fils. Comme fut ma Mère.
Récite ton chapelet : tu trouvera à tes côtés toute la compagnie rassemblée en l’Evangile : la pauvre veuve qui n’a pas fait d’études et le publicain repentant qui ne sait plus son catéchisme, la pécheresse effrayée qu’on voudrait accabler, et tous les éclopés que leur foi a sauvés, et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem, qui découvrent mon Fils et sa Mère...
Récite ton chapelet, dit Dieu, il faut que votre prière tourne, tourne et retourne, comme font entre vos doigts les grains du chapelet. Alors, quand je voudrai, je vous l’assure, vous recevrez la bonne nourriture, qui affermit le cœur et rassure l’âme. Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet et gardez l’esprit en paix. »
J'envie beaucoup ta sérénité, moi qui ne suis que nerfs tordus, angoisses profondes et qui mendie chaque jour dans la prière un peu d'amité céleste... N'en déplaise aux âmes élevées, je mouds du grain de chapelet, je reçois de Marie la consolation que le Seigneur m'envoie et lorsque je l'ai reçue, je suis déjà prêt à rentrer chez moi, dans le noir, et de prier encore.
A propos du chapelet, un petit texte de Peguy:
« Récite ton chapelet, dit Dieu, et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé : que c’est une dévotion passée et qu’on va abandonner. Cette prière-là, je te le dis est un rayon de l’Evangile : on ne me le changera pas. Ce que j’aime dans le chapelet, dit Dieu, c’est qu’il est simple et qu’il est humble. Comme fut mon Fils. Comme fut ma Mère.
Récite ton chapelet : tu trouvera à tes côtés toute la compagnie rassemblée en l’Evangile : la pauvre veuve qui n’a pas fait d’études et le publicain repentant qui ne sait plus son catéchisme, la pécheresse effrayée qu’on voudrait accabler, et tous les éclopés que leur foi a sauvés, et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem, qui découvrent mon Fils et sa Mère...
Récite ton chapelet, dit Dieu, il faut que votre prière tourne, tourne et retourne, comme font entre vos doigts les grains du chapelet. Alors, quand je voudrai, je vous l’assure, vous recevrez la bonne nourriture, qui affermit le cœur et rassure l’âme. Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet et gardez l’esprit en paix. »
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Voilà, c'est dit Etienne, et bien dit, la seule vraie paix est là. Dans toute autre paix, on s'aperçoit que le temps joue les révélateurs: elles ne tiennent pas. La paix de l'humble prière tient elle seule là où rien d'autre ne tient car elle n'est jamais fondée sur un "dû" de la vie, ou une chose considérée comme telle.etienne lorant a écrit :Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet et gardez l’esprit en paix. »
Bisous Etienne.
PS : Et n'oublie jamais que l'effort quotidien est aussi preuve de courage et reconnaissance d'un martyre, car entre le héros d'un instant, assez inconscient il faut bien le dire, et la lutte contre soi-même de toute une vie, je me garderais bien de glorifier le premier et d'oublier l'autre... Il y a des purgatoires qui commencent dès ici-bas, et il faut savoir y voir des marques d'Amour, de grand Amour.
Courage Etienne! Courage! Des fois j'aimerais être plus vieille, avoir déjà ton âge, pour me sentir encore plus proche de l'instant de la Rencontre...
-
papillon
- Barbarus

C'est une façon de voir les choses, Zélie.zélie a écrit :Courage Etienne! Courage! Des fois j'aimerais être plus vieille, avoir déjà ton âge, pour me sentir encore plus proche de l'instant de la Rencontre...
Je suis plus âgée que vous, et si on m'accordait la possibilité de revivre ma vie, ou de continuer la mienne pendant encore 100 ans, oui, je le ferais.
Je referais tout cela, avec plus de foi, plus d'amour, plus de joie. Je serais moins prudente, je me donnerais davantage. J'ouvrirais mes yeux et mes oreilles, et tous mes sens, pour percevoir dans toute sa splendeur la beauté de ce monde. Je danserais sous la pluie comme il m'arrive maintenant de le faire, je prendrais davantage de risques, je calculerais moins et remercierais Dieu chaque matin du jour qui se lève (comme aujourd'hui).
Cet après-midi, je lisais chez moi, quand tout à coup la lumière sembla s'intensifier. J'ai levé les yeux. Le ciel s'était dégagé. Il faisait plein soleil, et au sommet de la colline devant chez moi, les grands arbres blancs de givre et de neige étincelaient et se détachaient avec éclat sur le ciel d'un bleu pur. Dieu que c'était beau!
Printemps, été, automne et hiver, cela fait plus de 50 ans que je rencontre tous les jours le Seigneur dans tout ce qu'Il m'a donné (y compris dans les épreuves).
Bien sûr, je n'ai pas toujours été consciente de Sa présence. Mais j'ai aimé profondément et aime toujours ce monde, et en remontant le fil d'Ariane de ma vie, je Le vois partout à l'oeuvre et je sais qu'Il m'a accompagnée et m'accompagne toujours.
S'il y a aussi des laideurs dans ce monde, elles sont le fait de l'homme et il lui appartient d'y remédier et de les assumer.
Le but de ma vie, c'est l'instant présent, car la vie que Dieu nous a donnée n'est pas dans sa destination finale, mais sur le chemin qui nous y mène.
-
christiane
- Tribunus plebis

La solidarité.
"La solidarité n'est pas un sentiment de compassion vague ou d'attendrissement superficiel, pour les maux subis par tant de personnes proches ou lointaines. Au contraire, c'est la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun ; c'est à dire pour le bien de tous et de chacun parce que tous nous sommes vraiment responsables de tous".
JEAN PAUL II.

JEAN PAUL II.
-
christiane
- Tribunus plebis

J'ai deux grandes peurs.
J'ai deux grandes peurs : tomber malade et perdre mes proches.
Alors, Seigneur, je me présente à toi avec ces deux ces deux failles par lesquelles tu peux entrer. J'accepte de me reconnaître fragile devant toi.
Mais tu dis : "Je suis le pain de la Vie". Alors je te fais confiance et à toi Seigneur, je remets mon esprit pour aller jusqu'où me mèneront les années.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane

Alors, Seigneur, je me présente à toi avec ces deux ces deux failles par lesquelles tu peux entrer. J'accepte de me reconnaître fragile devant toi.
Mais tu dis : "Je suis le pain de la Vie". Alors je te fais confiance et à toi Seigneur, je remets mon esprit pour aller jusqu'où me mèneront les années.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
Re: J'ai deux grandes peurs.
Perdre ses proches c'est pire que tout, à mes yeux c'est le plus dur. J'espère de tout coeur Christiane que vous les avez encore tous autour de vous, et que vous leur montrez toute votre tendresse et tout votre amour, avec une immense joie dans le coeur. Je me souviens, il y a quelques années, quand pour moi encore tout était préservé, je serrais mes enfants dans mes bras, et inondée d'amour, de joie et de bonheur j'offrais tous ces sentiments à Dieu pour le remercier, et pour que tout ce bonheur inimaginable qui vibrait en moi aille réchauffer un coeur malheureux selon le bon vouloir de Dieu. Comme après un temps il en vient toujours un autre, aujourd'hui j'apprends à attendre patiemment mon tour, et je me réchauffe de voir la force de ceux qui savent attendre les retrouvailles éternelles sans s'apitoyer inutilement.
Et j'ai une grande peur moi aussi: j'aimerais tant que chaque âme soit sauvée, et ne souffre pas trop en purification... mais je demande peut être beaucoup. En fait, je crois que j'ai de très nombreuses grandes peurs quand j'y pense...
Et j'ai une grande peur moi aussi: j'aimerais tant que chaque âme soit sauvée, et ne souffre pas trop en purification... mais je demande peut être beaucoup. En fait, je crois que j'ai de très nombreuses grandes peurs quand j'y pense...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bonjour Zélie,
Je ne suis guère rassuré, moi non plus. Mais la foi doit chasser la peur. Simple à dire, pas évident à vivre ! L'expérience de mes trois jours d'hospitalisation cette année m'a aidé beaucoup à "entrer" dans cette peur ... et finalement la dominer en partie. Un matin, je suis sorti de chez moi, j'ai sonné chez mon voisin pour lui laisser une clé de la maison et j'ai dit: "Voilà, j'en ai assez, je vais en clinique." Je suis parti en taxi, sans valise. Dans mon idée, c'était devenu tout simple: j'ai besoin d'être aidé, je vais là où je peux être aidé. Tout s'est très bien passé et j'ai raconté comment, en arrivant dans la chambre (double), je me suis étendu sur mon lit - et j'ai vu un crucifix sous la télévision commune et je me suis senti en paix. J'ai appris à ma sortie que c'était le dernier crucifix qui devait être retiré de la clinique Notre-Dame - dans l'esprit du moment.
Mon Seigneur est là, tout proche, en tout temps. A présent que j'ai réussi par grâce à repousser la peur, un autre sentiment l'a remplacée - le même que toujours: "J'aurais dû me convertir plus tôt"...
Je ne suis guère rassuré, moi non plus. Mais la foi doit chasser la peur. Simple à dire, pas évident à vivre ! L'expérience de mes trois jours d'hospitalisation cette année m'a aidé beaucoup à "entrer" dans cette peur ... et finalement la dominer en partie. Un matin, je suis sorti de chez moi, j'ai sonné chez mon voisin pour lui laisser une clé de la maison et j'ai dit: "Voilà, j'en ai assez, je vais en clinique." Je suis parti en taxi, sans valise. Dans mon idée, c'était devenu tout simple: j'ai besoin d'être aidé, je vais là où je peux être aidé. Tout s'est très bien passé et j'ai raconté comment, en arrivant dans la chambre (double), je me suis étendu sur mon lit - et j'ai vu un crucifix sous la télévision commune et je me suis senti en paix. J'ai appris à ma sortie que c'était le dernier crucifix qui devait être retiré de la clinique Notre-Dame - dans l'esprit du moment.
Mon Seigneur est là, tout proche, en tout temps. A présent que j'ai réussi par grâce à repousser la peur, un autre sentiment l'a remplacée - le même que toujours: "J'aurais dû me convertir plus tôt"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
christiane
- Tribunus plebis

Corps, âme et esprit.
Je suis bien dans ma peau car je soigne mon corps, mon âme et mon esprit.
Je soigne mon corps en faisant pas mal de marche à pied. Et, du moins quand j'y arrive, je mange beaucoup de fruits et de légumes.
Je soigne mon âme en lisant quelques revues chrétiennes, en priant et en consultant sur internet les sites chrétiens, dont celui-ci.
Je soigne mon esprit en faisant des jeux de mots (motus), en lisant beaucoup, de tout. Je m'intéresse aussi énormément au tennis.
Bien sûr, cela se traduit dans mes actes et mes pensées qui, je l'espère, sont un peu conformes à ce que le Seigneur attend de moi.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane

Je soigne mon corps en faisant pas mal de marche à pied. Et, du moins quand j'y arrive, je mange beaucoup de fruits et de légumes.
Je soigne mon âme en lisant quelques revues chrétiennes, en priant et en consultant sur internet les sites chrétiens, dont celui-ci.
Je soigne mon esprit en faisant des jeux de mots (motus), en lisant beaucoup, de tout. Je m'intéresse aussi énormément au tennis.
Bien sûr, cela se traduit dans mes actes et mes pensées qui, je l'espère, sont un peu conformes à ce que le Seigneur attend de moi.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Tout est utile
Tout ce que je vis, ressens, souffre ou entreprends est utile. En effet rien de ce que je vis n'est vain : car tout contribue à l'enrichissement du monde ou à son affaiblissement. Aucune goutte d'amour ou de souffrance n'est perdue. D'autant plus que tout peut être transformé par le Seigneur en bénédictions, si je le veux bien.
Alors Seigneur, que je sois porteuse de bénédictions pour les autres, car le VRAI bonheur se trouve là.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane

Alors Seigneur, que je sois porteuse de bénédictions pour les autres, car le VRAI bonheur se trouve là.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
Bonjour Etienne,
Si ce sentiment vous pousse à courir sur le chemin de Dieu, sans perdre de temps, alors, c'est un bon sentiment. Il vaut la peine de s'appuyer dessus.
Et je pense que c'est cela que vous voulez dire.
Mais, il peut aussi négatif, s'il vous pousse au découragement, en insinuant en vous l'idée que vous n'y arriverez jamais.
Quoiqu'il en soit, on peut objectivement relativiser ce sentiment. Vous le savez, le temps ne fait rien à l'affaire ! Ce qu'il faut c'est aimer,... aimer de plus en plus, brûler d'amour.
Bon vent,
Griffon.
[quote="ste thérèse de Lisieux]Pour monter sur la montagne de l'Amour, il suffit de l'abandon et de la reconnaissance[/quote]
Je comprends, mais cela vaut la peine d'être approfondi.etienne lorant a écrit :... un autre sentiment l'a remplacée - le même que toujours: "J'aurais dû me convertir plus tôt"...
Si ce sentiment vous pousse à courir sur le chemin de Dieu, sans perdre de temps, alors, c'est un bon sentiment. Il vaut la peine de s'appuyer dessus.
Et je pense que c'est cela que vous voulez dire.
Mais, il peut aussi négatif, s'il vous pousse au découragement, en insinuant en vous l'idée que vous n'y arriverez jamais.
Quoiqu'il en soit, on peut objectivement relativiser ce sentiment. Vous le savez, le temps ne fait rien à l'affaire ! Ce qu'il faut c'est aimer,... aimer de plus en plus, brûler d'amour.
Bon vent,
Griffon.
[quote="ste thérèse de Lisieux]Pour monter sur la montagne de l'Amour, il suffit de l'abandon et de la reconnaissance[/quote]
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
christiane
- Tribunus plebis

Il faut savoir prier pour soi
Si j'ai quelque chose de difficile à dire à Henri mon mari ou à l'un de mes deux enfants, j'envoie une prière -flash au Seigneur : "Seigneur, aide-moi".
Je crois que mes prières ne sont jamais perdues ; elles agissent en m'apaisant, en tout cas.
Je prie souvent pour mes proches, afin de n'être pas un jour confrontée à la réalité douloureuse d'avoir prêché au loin tout en négligeant mon entourage.
Je prie aussi le Seigneur pour moi, afin d'être au maximum de mes capacités physiques et mentales pour mieux servir les miens.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane

Je crois que mes prières ne sont jamais perdues ; elles agissent en m'apaisant, en tout cas.
Je prie souvent pour mes proches, afin de n'être pas un jour confrontée à la réalité douloureuse d'avoir prêché au loin tout en négligeant mon entourage.
Je prie aussi le Seigneur pour moi, afin d'être au maximum de mes capacités physiques et mentales pour mieux servir les miens.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Mes grands choix de vie.
Mes grands choix de vie se font dans mon coeur profond, à l'écoute de ce que Dieu veut pour moi et qui est en accord avec ce que je suis.
Ainsi, je ne me mets pas à la merci de puissances extérieures qui m'entraîneraient dans toutes les directions.
Je ne peux, hélas, pas empêcher tous les malheurs de ma vie, mais au moins je sais que Dieu n'est pas un persécuteur.
PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
Ainsi, je ne me mets pas à la merci de puissances extérieures qui m'entraîneraient dans toutes les directions.
Je ne peux, hélas, pas empêcher tous les malheurs de ma vie, mais au moins je sais que Dieu n'est pas un persécuteur.
PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
-
christiane
- Tribunus plebis

Pensées constructives.
"N'entretenez aucun souci ; mais en tout besoin recourez à l'oraison et à la prière, pénétrées d'action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu.
Alors, la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos coeurs et vos pensées, dans le Christ Jésus.
Enfin, frères, tout ce qu'il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d'aimable, d'honorable, tout ce qu'il peut y avoir de bon dans la vertu et la louange humaines, voilà ce qui doit vous préoccuper."
(Philippiens 4, 6-8).
Alors, la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos coeurs et vos pensées, dans le Christ Jésus.
Enfin, frères, tout ce qu'il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d'aimable, d'honorable, tout ce qu'il peut y avoir de bon dans la vertu et la louange humaines, voilà ce qui doit vous préoccuper."
(Philippiens 4, 6-8).
-
christiane
- Tribunus plebis

Le vitrail.
Je porte un très grand intérêt aux vitraux. Parce qu'ils sont colorés et laissent passer la lumière.
Un croyant devrait être comme un vitrail : quelqu'un dont les blessures ont été traversées par le Seigneur ; quelqu'un dont le vide a été rempli par Dieu. Quelqu'un à travers qui on voit la Lumière.
A l'église, les vitraux me fascinent et me permettent d'entrer en contemplation.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
Un croyant devrait être comme un vitrail : quelqu'un dont les blessures ont été traversées par le Seigneur ; quelqu'un dont le vide a été rempli par Dieu. Quelqu'un à travers qui on voit la Lumière.
A l'église, les vitraux me fascinent et me permettent d'entrer en contemplation.
PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Le vitrail.
Oui, ce thème est beau : le verre coloré n'est presque rien en lui même : la Lumière qui le traverse lui donne tout son sens. Je songe aussi que nos vies dispersées, éparpillées ressemblent parfois à cette mosaïque compliquée, apparemment absurde. Le nez "sur le motif" nous ne distinguons pas toujours le thème, le sujet général (encore moins le "tonalité" du...morceau voisin) : Dieu donne l'unité, magnifie et harmonise ces fragments de nos vies assemblées dans son plan d'Amour pour y faire vibrer sa Vie, sa Beauté...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux