Source de quoi ? Du fait que les mutations génétiques nécessaires pour passer d'une espèce à une autre sont improbables ? Tellement improbables qu'on ne voit pas comment cela pourrait se faire dans plusieurs groupes séparés ?Anonymus a écrit :Source ?surtout qu'on ne parle pas du passage de hominidé à homo sapiens mais de homo à homo sapiens.
Visiblement, les homo pouvaient se reproduire entre eux.
Hé bien ma source principale, c'est le Professeur Jérôme Lejeune, père de la cytogénétique et découvreur de la Trisomie 21.
Je peux vous garantir que l'évolution inter-espèce, un peu à l'image du singe qui se redresse peu à peu pour donner l'Homme, est une jolie fable : rien ne permet de l'étayer dans la nature. Au contraire, les observations tendent à montrer que le passage d'une espèce à une autre (à ne pas confondre avec les différentes "races" au sein d'une même espèce) se fait par des "sauts" brusques, et non par évolution graduelle, ce qui implique nécessairement des mutations majeures (autre difficulté à ce sujet : pourquoi les mutations, censées être dues au "hasard" se font depuis des milliards d'années dans le sens d'une information génétique TOUJOURS de plus en plus complexe ?). Ce qui explique d'ailleurs pourquoi on ne retrouve pas les fossiles des myriades d'états intermédiaires supposés par Darwin et qui étaient, selon lui, le critère pour déterminer si sa théorie était vraie ou fausse. (Quoi ? Darwin s'est trompé ? Ben oui ma bonne dame !)
Ensuite, vous dites que visiblement les espèces homo pouvaient se reproduire entre eux ? Votre source svp ?
Parce que je ne vois pas comment vous pouvez affirmer ce genre de choses alors qu'il n'y en a plus aucun en vie pour qu'on puisse le vérifier. Cela dit, il ne me semble pas improbable que des espèces différentes soient interfécondes (voyez le cheval et l'âne) mais cela ne produit généralement pas de nouvelle espèce au sens propre (dans l'exemple cité, le mulet qui est stérile).
Mais bon, je vous propose de ne pas faire dévier le sujet plus longtemps. Si vous voulez parler de l'évolution, d'autres fils existent sur ce forum.
Cordialement