Oui, vous avez raison. J'ai encore parlé trop vite, comme d'habitude. Je n'ai rien dit.Sofia a écrit :Bonjour Philémon,philémon.siclone a écrit :Après, si certains veulent aller faire les zouaves sur la plage au milieu des nanas les seins à l'air, pourquoi pas si ça les amuse.
je vous trouve bien sévère avec ces prêtres.
Peut-être que leur démarche porte des fruits, qu'en allant à la rencontre des gens dans des lieux où on ne les attend pas (plage, boites de nuit...), ils suscitent chez eux ne serait-ce qu'un début d'intérêt pour la religion catholique.
Les nanas seins à l'air ne sont pas moins importantes que les autres, alors que perdent ces prêtres à les "évangéliser" ?
Et puis, on ne sait pas si c'est là leur unique engagement. Peut-être qu'ils ont aussi à cœur de faire de belles messes (ou peut-être pas, certes. Ça fait beaucoup de peut-être. Mais dans le doute il vaut mieux déclarer l'accusé innocent que coupable, non ?).
Bien à vous,
L'habit sacerdotal - Faut-il porter un signe distinctif ?
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Re: Les habits religieux
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Voici le lien de la vidéo complète : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... c/00044896 ; c'est vraiment un reportage magnifique!
Et le résumé :
Trois prêtres, trois approches différentes, entre le charismatique Abbé Loiseau qui s'est donné pour mission de convertir les jeunes sur les plages, le Père Jean-Philippe qui organise un pèlerinage à Lourdes pour les prostituées du Bois de Boulogne et le père Axel qui vit la nuit pour accompagner les jeunes et les aider à réfléchir sur le sens de leur vie.
Merci, Seigneur! Des prêtres qui vont annoncer l'évangile aux jeunes sur les plages et dans les boîtes de nuit et aux prostituées au bord des routes! Ils sont vraiment à l'image du Grand Prêtre, lui qui mangeait chez les pécheurs. Et on voit bien que l'habit attire la curiosité des gens, comme le jeune au début. Mgr Masson a bien raison de parler de "prédication silencieuse" (même si en l'occurrence, ils parlent, annoncent même). D'autre part, l'habit participe à l'ascèse nécessaire pour ne pas succomber à la tentation dans de tels lieux. Les prêtres se présentent vraiment comme tels et assument leur mission : ils ne jouent pas aux pseudo éducateurs - assistants sociaux ; ils se mettent à la portée de leur prochain sans "jouer au jeune" (ça m'horripile
).
L'abbé Loiseau, (ex-FSSPX puis FSSP après les sacres de 1988) que l'on voit prêcher en soutane blanche sur la plage, célèbre dans la forme extraordinaire à Toulon ; voici le site de sa communauté : http://misericordedivine.fr/ et celui de sa paroisse : http://saintfrancoisdepaule.fr/ , l'une des rares (sinon la seule
) paroisses personnelles réservées au rite ancien, en France.
Voici un long article paru dans l'Homme Nouveau sur le père Axel. Pour en revenir au thème du fil, voilà ce qu'il dit : “ Les jeunes viennent me voir non parce que je suis un éducateur des rues, mais parce que je suis prêtre. Ils sont surpris que l’Eglise vienne ainsi à eux, et apprécient ma présence, car j’affiche tout de suite la couleur. A mon habit ils se rendent compte que je suis moine : et comme souvent ils n’ignorent pas qu’un moine est consacré à Dieu, ce témoignage de don total les touche beaucoup et ils me le disent."
Ces deux prêtres travaillent dans le diocèse de Toulon.
Quant au père Jean-Philippe Chauveau, il est frère de Saint-Jean ; voilà un article le concernant : http://catholique-nanterre.cef.fr/La-nu ... prostitues .
Et le résumé :
Trois prêtres, trois approches différentes, entre le charismatique Abbé Loiseau qui s'est donné pour mission de convertir les jeunes sur les plages, le Père Jean-Philippe qui organise un pèlerinage à Lourdes pour les prostituées du Bois de Boulogne et le père Axel qui vit la nuit pour accompagner les jeunes et les aider à réfléchir sur le sens de leur vie.
Merci, Seigneur! Des prêtres qui vont annoncer l'évangile aux jeunes sur les plages et dans les boîtes de nuit et aux prostituées au bord des routes! Ils sont vraiment à l'image du Grand Prêtre, lui qui mangeait chez les pécheurs. Et on voit bien que l'habit attire la curiosité des gens, comme le jeune au début. Mgr Masson a bien raison de parler de "prédication silencieuse" (même si en l'occurrence, ils parlent, annoncent même). D'autre part, l'habit participe à l'ascèse nécessaire pour ne pas succomber à la tentation dans de tels lieux. Les prêtres se présentent vraiment comme tels et assument leur mission : ils ne jouent pas aux pseudo éducateurs - assistants sociaux ; ils se mettent à la portée de leur prochain sans "jouer au jeune" (ça m'horripile
L'abbé Loiseau, (ex-FSSPX puis FSSP après les sacres de 1988) que l'on voit prêcher en soutane blanche sur la plage, célèbre dans la forme extraordinaire à Toulon ; voici le site de sa communauté : http://misericordedivine.fr/ et celui de sa paroisse : http://saintfrancoisdepaule.fr/ , l'une des rares (sinon la seule
Voici un long article paru dans l'Homme Nouveau sur le père Axel. Pour en revenir au thème du fil, voilà ce qu'il dit : “ Les jeunes viennent me voir non parce que je suis un éducateur des rues, mais parce que je suis prêtre. Ils sont surpris que l’Eglise vienne ainsi à eux, et apprécient ma présence, car j’affiche tout de suite la couleur. A mon habit ils se rendent compte que je suis moine : et comme souvent ils n’ignorent pas qu’un moine est consacré à Dieu, ce témoignage de don total les touche beaucoup et ils me le disent."
Ces deux prêtres travaillent dans le diocèse de Toulon.
Quant au père Jean-Philippe Chauveau, il est frère de Saint-Jean ; voilà un article le concernant : http://catholique-nanterre.cef.fr/La-nu ... prostitues .
- coeurderoy
- Pater civitatis

Bon Philémon a reconnu... qu'il avait parlé trop vite ( ouf !), eh oui, il en faut des prêtres qui se coltinent le "sale" boulot (je plaisante, il est SACRE), c.a.d évangéliser les prostituées, les personnes homosexuelles, les oisifs nantis, les gosses des bidonvilles, les prisonniers : ce que faisait Jésus en touchant et RELEVANT les lépreux, les paralytiques et autres collecteurs d'impôts et sales publicains. Marre, Marre et Re-re marre des p'tits curés à "papa-manman" élevés dans le XVI ème, communiant dans le Vème, et méprisant leurs confrères dès qu'ils sortent des benoites bulles manoriales cernées de pieuses dentelles immaculées...
A St Leu-St Gilles, en plein "quartier chaud" (glacial à mon goût tellement la chair y est triste), l'église est coincée entre les sex-shops : lorsqu'on revient de la communion à son banc, on aperçoit, à travers la porte vitrée, celui qui trône devant l'église...Eh bien, en ce cas un peu...extrême, la Présence du Pauvre parmi les pauvres est bien consolante quant on sait le beau boulot apostolique qu'y s'est répandu depuis cette paroisse (Aux captifs la libération par ex.)...Qui a relevé et consolé les malades du sida en fin de vie, les filles de joie en limite d'âge, les prisonniers dans le désespoir, les gens du spectacle en déprime pour "vacuité d'âme", etc ? des Chrétiens, des curés un peu hors-pistes pas forcément tous en soutane d'ailleurs.
Car le port de l'habit peut se faire de façon humble, naturelle, discrète comme il peut (j'en ai eu des ex. dans ma famille) être tonitruant, orgueilleux et superficiel...
A St Leu-St Gilles, en plein "quartier chaud" (glacial à mon goût tellement la chair y est triste), l'église est coincée entre les sex-shops : lorsqu'on revient de la communion à son banc, on aperçoit, à travers la porte vitrée, celui qui trône devant l'église...Eh bien, en ce cas un peu...extrême, la Présence du Pauvre parmi les pauvres est bien consolante quant on sait le beau boulot apostolique qu'y s'est répandu depuis cette paroisse (Aux captifs la libération par ex.)...Qui a relevé et consolé les malades du sida en fin de vie, les filles de joie en limite d'âge, les prisonniers dans le désespoir, les gens du spectacle en déprime pour "vacuité d'âme", etc ? des Chrétiens, des curés un peu hors-pistes pas forcément tous en soutane d'ailleurs.
Car le port de l'habit peut se faire de façon humble, naturelle, discrète comme il peut (j'en ai eu des ex. dans ma famille) être tonitruant, orgueilleux et superficiel...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 20 janv. 2010, 13:11, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Kerniou
- Mater civitatis

D'accord avec vous, Coeurderoy.
A chacun sa mission et il n'en est pas d'inférieure. Etre présent au milieu des exclus de la société, les pauvres, les prostituées: c'est ce qu'à fait Jésus et c'est, aussi, ce que lui reprochaient les autorités religieuses de l'époque. Dans les milieux où la dignité des êtres n'existe pas, la Bonne Nouvelle doit être annoncée.
A chacun sa mission et il n'en est pas d'inférieure. Etre présent au milieu des exclus de la société, les pauvres, les prostituées: c'est ce qu'à fait Jésus et c'est, aussi, ce que lui reprochaient les autorités religieuses de l'époque. Dans les milieux où la dignité des êtres n'existe pas, la Bonne Nouvelle doit être annoncée.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Les mauvaises habitudes sont faites pour être corrigées, citoyen Siclone.philémon.siclone a écrit :Oui, vous avez raison. J'ai encore parlé trop vite, comme d'habitude. Je n'ai rien dit.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
Invité
- Barbarus

Très intéressante cette discussion!
Personne n'a cité cette expression non-biblique "l'habit ne fait pas le moine". L'essentiel est bien de servir le Christ avec son cœur, de suivre et de vivre son appel. Les religieux en habit œuvrent-ils "mieux" que ceux qui restent en civil? Se revêtir du Christ dans son cœur, de toute son âme.
Ceci étant, j'aime beaucoup l'idée de ce que j'appelle "l'église sur pattes". En recherche inconsciente de mon Père depuis toujours, je les cherchais ces religieux et l'habit offre un appui visible à ceux qui sont en recherche. L'église marche vers l'homme, elle est appelée à cela. Témoigner de la Présence du Christ au milieu des hommes, le montrer à leurs (nos) frères.
Je dois avouer que la prolifération des croix, des médailles autour du cou me font perdre la tête parfois. Qui est religieux, qui est prêtre, qui est laïc?
Par expérience personnelle, je n'ai pu posé mes questions qu'à des religieux. Je pouvais être entourée de laïcs chrétiens (avec médaille ou non), je ne me voyais pas leur poser mes questions. C'est idiot d'ailleurs, ils peuvent (et en seraient certainement heureux) témoigner de leur foi aussi bien que des religieux. Mais sans doute cherchons-nous la "solidité" liée à la formation plus poussée de la Bible. Donc, c'est plus facile quand on croise un col romain ou un religieux en habit. On est sûr. Et en plus, c'est leur vocation.
L'habit permet de vivre et de témoigner de ce grand mystère: Pourquoi Dieu appelle-t-il ses enfants à le servir? Car croyant ou complètement athée, à la vue d'un habit dans la rue, dans les transports, on s'interroge toujours sur le pourquoi, qu'est-ce qu'il l'a amené là, pourquoi il croit en Dieu. Et on s'interroge alors sur notre foi , mauvaise foi ou non-foi (si j'ose dire). Ça m'interpelait toujours : "pourquoi eux et pas moi?".
Je profite de cette question pour rassurer et réjouir les lecteurs: ça y est! Je suis et resterai une enfant de Dieu! et j'ai troqué mes bijoux colorés pour ma médaille de baptême, qu' heureusement, j'avais conservé dans mes tiroirs. Ça valait la peine de le chercher, Il attendait et Il m'a révélé.
Je ne parlerai que de l'habit des religieux (frères et sœurs) mais l'effet soutane déplairait à ma mère, lui rappelant ses souvenirs pas toujours joyeux d'une éducation chrétienne autoritaire, culpabilisante. Et revenir à la cornette! Le monde évolue, l'habit aussi.
Mais il y a quelque chose qui m'émeut dans l'habit des religieux:
- la communion entre les frères et sœurs: nous sommes égaux aux yeux de Dieu, nous appartenons à la même grande, immense belle famille. Allez, j'ose le terme "uniformisation": uniforme et unicité, un même cœur tourné vers le même Cœur.
- la pauvreté: ne pas s'attacher à l'apparence matérielle mais à l'essence même de notre corps: un cœur rempli d'Amour.
- se faire pauvre pour mieux comprendre les pauvres. Rester dans l'humilité, et pourquoi pas résister à certaines tentations (coquetteries futiles, distinction vestimentaire)
- deux mains pour donner, deux pieds pour avancer vers le Seigneur et nos frères, deux oreilles pour entendre et deux yeux pour voir : seules restent apparentes ces parties du corps et c'est notre cœur qui les actionne, qui les commande pour servir
- symbole de l'abandon à Dieu, rappel de ce choix "je quitte tout pour toi, pour faire ta volonté, je n'ai besoin que de ta parole, de ton amour, de ta miséricorde".
- vœu d'obéissance: peut être l'aspect (pour notre société) strict de l'habit vient rappeler aux religieux ce vœu prononcé.
Maintenant, que le prêtre porte la soutane, le col romain, ou une simple croix au veston, Dieu laisse libre. L'essentiel est que la mission soit accomplie, par la grâce de Dieu.
Ce qui me choque davantage, c'est le luxe que représentent certaines chasubles. Si l'habit rappelle la pauvreté matérielle, certains ont su détourner cette pauvreté en tralalas vestimentaire. J'y vois parfois une grande, voire outrageuse incohérence entre annonce de l'Évangile et actes concrets de témoignage de l'Évangile. Restons simple, modestes et cessons les défilés de mode.
Le Seigneur regarde notre cœur, Il connaît nos défauts mais fait avec nos qualités. Nous ne sommes et ne seront jamais parfaits. L'habit aide-t-il à être plus parfait qu'un autre?
Dieu nous aime tels que nous sommes, alors habit ou pas, ce qu'Il voit, c'est ce que nous sommes et ce que nous faisons du mieux possible pour le servir.
Personne n'a cité cette expression non-biblique "l'habit ne fait pas le moine". L'essentiel est bien de servir le Christ avec son cœur, de suivre et de vivre son appel. Les religieux en habit œuvrent-ils "mieux" que ceux qui restent en civil? Se revêtir du Christ dans son cœur, de toute son âme.
Ceci étant, j'aime beaucoup l'idée de ce que j'appelle "l'église sur pattes". En recherche inconsciente de mon Père depuis toujours, je les cherchais ces religieux et l'habit offre un appui visible à ceux qui sont en recherche. L'église marche vers l'homme, elle est appelée à cela. Témoigner de la Présence du Christ au milieu des hommes, le montrer à leurs (nos) frères.
Je dois avouer que la prolifération des croix, des médailles autour du cou me font perdre la tête parfois. Qui est religieux, qui est prêtre, qui est laïc?
Par expérience personnelle, je n'ai pu posé mes questions qu'à des religieux. Je pouvais être entourée de laïcs chrétiens (avec médaille ou non), je ne me voyais pas leur poser mes questions. C'est idiot d'ailleurs, ils peuvent (et en seraient certainement heureux) témoigner de leur foi aussi bien que des religieux. Mais sans doute cherchons-nous la "solidité" liée à la formation plus poussée de la Bible. Donc, c'est plus facile quand on croise un col romain ou un religieux en habit. On est sûr. Et en plus, c'est leur vocation.
L'habit permet de vivre et de témoigner de ce grand mystère: Pourquoi Dieu appelle-t-il ses enfants à le servir? Car croyant ou complètement athée, à la vue d'un habit dans la rue, dans les transports, on s'interroge toujours sur le pourquoi, qu'est-ce qu'il l'a amené là, pourquoi il croit en Dieu. Et on s'interroge alors sur notre foi , mauvaise foi ou non-foi (si j'ose dire). Ça m'interpelait toujours : "pourquoi eux et pas moi?".
Je profite de cette question pour rassurer et réjouir les lecteurs: ça y est! Je suis et resterai une enfant de Dieu! et j'ai troqué mes bijoux colorés pour ma médaille de baptême, qu' heureusement, j'avais conservé dans mes tiroirs. Ça valait la peine de le chercher, Il attendait et Il m'a révélé.
Je ne parlerai que de l'habit des religieux (frères et sœurs) mais l'effet soutane déplairait à ma mère, lui rappelant ses souvenirs pas toujours joyeux d'une éducation chrétienne autoritaire, culpabilisante. Et revenir à la cornette! Le monde évolue, l'habit aussi.
Mais il y a quelque chose qui m'émeut dans l'habit des religieux:
- la communion entre les frères et sœurs: nous sommes égaux aux yeux de Dieu, nous appartenons à la même grande, immense belle famille. Allez, j'ose le terme "uniformisation": uniforme et unicité, un même cœur tourné vers le même Cœur.
- la pauvreté: ne pas s'attacher à l'apparence matérielle mais à l'essence même de notre corps: un cœur rempli d'Amour.
- se faire pauvre pour mieux comprendre les pauvres. Rester dans l'humilité, et pourquoi pas résister à certaines tentations (coquetteries futiles, distinction vestimentaire)
- deux mains pour donner, deux pieds pour avancer vers le Seigneur et nos frères, deux oreilles pour entendre et deux yeux pour voir : seules restent apparentes ces parties du corps et c'est notre cœur qui les actionne, qui les commande pour servir
- symbole de l'abandon à Dieu, rappel de ce choix "je quitte tout pour toi, pour faire ta volonté, je n'ai besoin que de ta parole, de ton amour, de ta miséricorde".
- vœu d'obéissance: peut être l'aspect (pour notre société) strict de l'habit vient rappeler aux religieux ce vœu prononcé.
Maintenant, que le prêtre porte la soutane, le col romain, ou une simple croix au veston, Dieu laisse libre. L'essentiel est que la mission soit accomplie, par la grâce de Dieu.
Ce qui me choque davantage, c'est le luxe que représentent certaines chasubles. Si l'habit rappelle la pauvreté matérielle, certains ont su détourner cette pauvreté en tralalas vestimentaire. J'y vois parfois une grande, voire outrageuse incohérence entre annonce de l'Évangile et actes concrets de témoignage de l'Évangile. Restons simple, modestes et cessons les défilés de mode.
Le Seigneur regarde notre cœur, Il connaît nos défauts mais fait avec nos qualités. Nous ne sommes et ne seront jamais parfaits. L'habit aide-t-il à être plus parfait qu'un autre?
Dieu nous aime tels que nous sommes, alors habit ou pas, ce qu'Il voit, c'est ce que nous sommes et ce que nous faisons du mieux possible pour le servir.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Vous êtes sûre ?Personne n'a cité cette expression non-biblique "l'habit ne fait pas le moine".
Justement, la soutane intemporelle (portée également par les orthodoxes, alors que le schisme a mille ans) souligne une certaine constance, stabilité, intemporalité dans ce monde en mouvement ; elle est clairement visible et a une fonction ascétique non négligeable ; certes les fanfreluches annexes (cornettes, traines, etc.) changent. Le "clergyman" ressemble à une costard de banquier et fait un peu camouflage. A fortiori pour le simple "col romain", c'est-à-dire le bout de plastoc que l'on met dans le col de sa chemise. Je trouve que ces costumes font "artificiel". (Mais ce n'est que mon avisLe monde évolue, l'habit aussi.
Ça ne veut pas dire que les prêtres en soutane sont meilleurs que les autres. Bien sûr que l'on peut porter la soutane en pharisien et qu'il faut "revêtir le Christ".
Le problème, c'est que l'on ait culpabilisé les prêtres qui la portaient, jugeant le port de cette tenue "orgueilleux", comme on a aussi, au nom de l'humilité, culpabilisé les gens qui s'agenouillaient ou communiaient sur la langue
A propos, voici un autre article de Mgr Masson (encore lui
En voici un extrait
Ce fut d'ailleurs le cas lors de la visite de Benoît XVI en France, où on a pu assister à un défilé de soutanes filetées.Le Pape Jean-Paul II a confié à Mgr Jacques Martin (qui me l’a raconté personnellement) : « Les Evêques de France, ils se figurent que je ne les vois pas en civil à la télévision ? Et quand ils viennent me voir pour les visites ‘ad limina’, ils se déguisent ; mais je ne suis pas dupe ! »
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: L'habit sacerdotal - Faut-il porter un signe distinctif
Je viens de voir dans le Salon beige une réflexion très intéressante d'un prêtre :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rêtre.html
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... s/00059396
Et une autre référence à une vidéo du même prêtre dans Gloria Tv, trouvée dans le Forum catholique :
http://gloria.tv/?media=161494
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=596847
Je suis tout à fait d'accord avec ces deux parties d'interviews.
L'argumentaire au sujet de la soutane est particulièrement percutant.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rêtre.html
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... s/00059396
Paroles de prêtre
Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a été reçu par KTO à l'occasion de la sortie de son livre "Homme et prêtre" édité chez Ad Solem.
Extrait :
"il faut que l'Eglise de France se remette en cause avec ses systèmes et sorte une bonne fois pour toutes de la sécularisation..."
Vidéo.
Lahire
Et une autre référence à une vidéo du même prêtre dans Gloria Tv, trouvée dans le Forum catholique :
http://gloria.tv/?media=161494
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=596847
Remarques personnelles :La soutane est indispensable pour un prêtre catholique
Je suis tout à fait d'accord avec ces deux parties d'interviews.
L'argumentaire au sujet de la soutane est particulièrement percutant.
- GuilhemMaurice
- Quæstor

J'ai vu cette émission sur KTO. Et ce prêtre a mille fois raison!
Il faut que l'Eglise sorte de sa complexité vis-à-vis du laïcisme, qu'elle cesse de s'ignorer, de s'auto-détruire en courant après des mouvements, idéologies vaseuses modernes franc-maçonnes, soixante-huitardes ou autres. Comment voulez-vous que les gens croient en une Eglise qui doute d'elle-même, qui se renie, qui s'efface alors qu'elle est censée témoigner de la plus merveilleuse nouvelle pour l'humanité?
Il est encore temps qu'elle se recentre sur elle-même, sur sa mission, qu'elle soit fière d'elle-même, soit décomplexée d'annoncer l'évangile et que les prêtres, religieux et religieuses soient des témoins VISIBLES de l'amour du Christ et de l'annonce de l'évangile. Que leur tenue soit un signe du don de leur personne au Christ et que ces tenues soient parties prenantes de l'annonce de l'évangile. Il ne s'agit pas uniquement d'agir pour témoigner mais de montrer qu'on agit au nom du Christ. Et l'habit en est le premier signe quand on ne connait pas la personne.
Et nous mêmes, catholiques, devont être fiers de cette foi, heureux de la proclamer et de la partager à nos prochains.
Il faut que l'Eglise sorte de sa complexité vis-à-vis du laïcisme, qu'elle cesse de s'ignorer, de s'auto-détruire en courant après des mouvements, idéologies vaseuses modernes franc-maçonnes, soixante-huitardes ou autres. Comment voulez-vous que les gens croient en une Eglise qui doute d'elle-même, qui se renie, qui s'efface alors qu'elle est censée témoigner de la plus merveilleuse nouvelle pour l'humanité?
Il est encore temps qu'elle se recentre sur elle-même, sur sa mission, qu'elle soit fière d'elle-même, soit décomplexée d'annoncer l'évangile et que les prêtres, religieux et religieuses soient des témoins VISIBLES de l'amour du Christ et de l'annonce de l'évangile. Que leur tenue soit un signe du don de leur personne au Christ et que ces tenues soient parties prenantes de l'annonce de l'évangile. Il ne s'agit pas uniquement d'agir pour témoigner mais de montrer qu'on agit au nom du Christ. Et l'habit en est le premier signe quand on ne connait pas la personne.
Et nous mêmes, catholiques, devont être fiers de cette foi, heureux de la proclamer et de la partager à nos prochains.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
Il me semble que c'est depuis le concile Vatican 2 que les prêtres ne portent plus la soutane.
L'abandon de la soutane, un fruit du concile ?
jr
jr
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Apocalypse 3.16
Non, c'est bien avant. Dès les années 50, on assistait déjà au retournement des autels et à la sécularisation du prêtre. D'ailleurs, de nombreux pasteurs de l'Eglise portent la soutane et reconnaissent Vatican II. Donc la position comme quoi le concile (ou son esprit) serait responsable de la sécularisation des pasteurs ne tient pas.J R a écrit :Il me semble que c'est depuis le concile Vatican 2 que les prêtres ne portent plus la soutane.
jr
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Excusez moi, CGS, de ne pas être vraiment d'accord avec vous.
Il faut absolument distinguer le Concile et "l'esprit du Concile".
Ce dernier, et évidemment seulement ce dernier, date des années 50.
Il y a toujours eu dans l'Eglise des courants libéraux.
Et "l'esprit du Concile" en est une des manifestations.
Avant le Concile les milieux ecclésiastiques libéraux commençait à abandonner la soutane etc ...
Au moment du Concile le courant libéral a pris largement le pouvoir auprès des pères conciliaires français.
Donc tout le monde a été prié d'abandonner la soutane, puis d'abandonner l'habit de clergyman, puis toute distinction crhrétienne.
Au nom de l'enfouissement. Et l'enfouissement c'est l'esprit du Concile et surtout pas le Concile.
On connait bien les histoires d'interdiction du port de la soutane dans les séminaires. .Interdiction toujours d'actualité dans la plus part d'entre eux, à ma connaissance.
L'abandon de la soutane est un avatar de "l'esprit du Concile" et non du Concile.
Mais il s'est généralisé en France à la suite du Concile.
A contrario les prêtres africains portent, en général, soutane blanche ou noire dans leur pays.
D'ailleurs c'est en Afrique que le Concile a été vraiment appliqué.
Il faut absolument distinguer le Concile et "l'esprit du Concile".
Ce dernier, et évidemment seulement ce dernier, date des années 50.
Il y a toujours eu dans l'Eglise des courants libéraux.
Et "l'esprit du Concile" en est une des manifestations.
Avant le Concile les milieux ecclésiastiques libéraux commençait à abandonner la soutane etc ...
Au moment du Concile le courant libéral a pris largement le pouvoir auprès des pères conciliaires français.
Donc tout le monde a été prié d'abandonner la soutane, puis d'abandonner l'habit de clergyman, puis toute distinction crhrétienne.
Au nom de l'enfouissement. Et l'enfouissement c'est l'esprit du Concile et surtout pas le Concile.
On connait bien les histoires d'interdiction du port de la soutane dans les séminaires. .Interdiction toujours d'actualité dans la plus part d'entre eux, à ma connaissance.
L'abandon de la soutane est un avatar de "l'esprit du Concile" et non du Concile.
Mais il s'est généralisé en France à la suite du Concile.
A contrario les prêtres africains portent, en général, soutane blanche ou noire dans leur pays.
D'ailleurs c'est en Afrique que le Concile a été vraiment appliqué.
Cher Jean,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est juste que je situais la notion "d'esprit du Concile" après Vatican II. Cela semble logique que l'esprit suive le concile lui-même. Mais en réalité, vous avez raison, la sécularisation a commencé bien avant.
Bien à vous,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est juste que je situais la notion "d'esprit du Concile" après Vatican II. Cela semble logique que l'esprit suive le concile lui-même. Mais en réalité, vous avez raison, la sécularisation a commencé bien avant.
Bien à vous,
Cgs
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Le retournement des autels avant le concile ???
Etes-vous certains ?
Quant à la soutane, un prêtre prêche en la portant (ne pêche-t-il pas en la quittant ?)
Combien d'action mauvaise arrêtée par la vue d'une soutane ?
Combien de prière élevée vers Dieu à la simple vu d'une soutane ? (ou d'un habit monastique)
Etes-vous certains ?
Quant à la soutane, un prêtre prêche en la portant (ne pêche-t-il pas en la quittant ?)
Combien d'action mauvaise arrêtée par la vue d'une soutane ?
Combien de prière élevée vers Dieu à la simple vu d'une soutane ? (ou d'un habit monastique)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
L'article intitulé "la Messe à l'envers" de Paul Claudel, qui dénonçait ce retournement, date de 1955.PaxetBonum a écrit :Le retournement des autels avant le concile ???
Etes-vous certains ?
En ce qui concerne la soutane, on peut (re)lire le témoignage très révélateur de Mgr Masson pour avoir une bonne idée du "moment" du basculement et de la mentalité de l'époque (dont les germes étaient forcément là avant):
http://hermas.over-blog.org/tag/temoign ... 0masson%5D
Je cite quelques passages:
In Xto,Je suis entré au séminaire Saint-Sulpice fin septembre 1963, à la fin de mon service militaire. Depuis le mois de janvier 1963, nouveauté dans l'Eglise, en France notamment, le clergyman était permis. Ô miracle, comme si le mot d'ordre avait été donné auparavant, la plus grande partie des prêtres et des séminaristes se sont retrouvés en clergyman dès le lendemain de la publication du texte le permettant, à certaines conditions : col blanc, couleur noir ou gris foncé.
(...) Mon arrivée à Saint-Sulpice en soutane fit impression. J'ai su, plus tard, que plusieurs séminaristes étaient allés informer aussitôt le Supérieur qu'un « intégriste » était arrivé au séminaire. Je passe sur l'effondrement du séminaire, règlement, vie liturgique, cours, une véritable révolution faite en un mois, au mois d'octobre, le Mois du Rosaire, par un groupe de séminaristes, déjà en polos, le corps professoral n'osant pas réagir.
(...) Celui-ci n'a pas manqué : « MAIS, je dois vous dire sincèrement que si vous ne vous mettez pas en clergyman, le conseil des professeurs ne vous appellera pas au sous-diaconat : il considèrera que c'est de l'orgueil, et que vous allez contre le Concile (sic ! note : le Concile Vatican II avait commencé le 11 octobre 1962, un avant auparavant).
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.