Messe de requiem pour Louis XVI

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Harfang
Persona
Persona

Messe de requiem pour Louis XVI

Message non lu par Harfang »

Bonjour,
comme vous le savez peut-être, un peu partout en France (en fait surtout où on célèbre selon la forme extraordinaire) des messes sont célébrées le 21 janvier pour l'âme le Louis XVI et le salut de la France. En effet, c'est aussi l'occasion de prier pour notre pays, pour que la France revienne au Christ-Roi, son seul et unique Souverain.

N'hésitez pas à ajouter des adresses si vous avez eu vent de ces messes à la mémoire du roi-martyr et qu'il y en a près de chez vous !

Edit: j'ai trouvé un liste qui répertorie toutes ces messes : http://www.uclf.org/page2.html

Cordialement.

Image
Dernière modification par Harfang le sam. 20 nov. 2010, 23:31, modifié 3 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Re: Messe de requiem pour Louis XVI

Message non lu par Geronimo »

La plupart des messes à Paris et en province sont recensées sur les sites des Manants du Roi et de l'Association Louis XVI
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Il y a, je le pense, bien mieux à faire que de se laisser aller à une nostalgie déplacée pour un temps largement idéalisé. Parfois, il faut savoir agir plutôt que réagir systématiquement.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Geronimo »

Il ne s'agit pas de nostalgie mais de connaître et honorer les martyrs de la chrétienté.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
Mathilde
Censor
Censor

Message non lu par Mathilde »

Geronimo a écrit :Il ne s'agit pas de nostalgie mais de connaître et honorer les martyrs de la chrétienté.
Est-il mort pour sa foi?
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Geronimo a écrit :Il ne s'agit pas de nostalgie mais de connaître et honorer les martyrs de la chrétienté.
L'histoire est faite sur lui, et a montré clairement qu'il n'était pas un homme mauvais. C'est plutôt son indécision, son manque d'habileté politique qui l'ont conduit à la mort par un concours de circonstances. A la fête de la Fédération de 1790, il était extrêmement populaire.

Mais de là à en faire un martyr de la chrétienté, il y a un pas que je n'engagerai pas. Cette révolution n'opposait pas les catholiques aux hordes de païens, athées et francs-maçons... C'est bien plus complexe, le roi n'est pas mort pour sa foi, c'est une histoire politique.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Anonymus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Anonymus »

Je ne vois pas du tout en quoi c'est un martyr de la chrétienté.

Et soyez honnête, ne me dites pas que la phrase "En effet, c'est surtout l'occasion de prier pour la France afin qu'elle revienne au Christ-Roi, son seul et unique maître.", ne cache pas de la nostalgie pour l'Ancien Régime.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Anonymus a écrit :Je ne vois pas du tout en quoi c'est un martyr de la chrétienté.
Il faut dire que la révolution française fut résolument anti-chrétienne. Le culte absurde de la Raison le montre assez bien. Et, au demeurant, il me semble bien que le Roi était de droit divin.

Cependant, comme l'a rappelé Petit Matthieu, les circonstances de la mort de Louis XVI ont certainement beaucoup à voir avec la politique. Pourtant, j'ai en mémoire que Louis XVI, au départ, n'était pas forcément opposé à une monarchie constitutionnelle. J'ai cru lire que c'était devant les abus, notamment anti-chrétiens, des révolutionnaires que Louis XVI pris peur et décida de s'y opposer. (A vérifier, bien évidemment)

En fait, il faudrait se poser la question de savoir pourquoi Louis XVI fut perçu à un moment comme un danger pour la Révolution. Si c'était juste à cause de sa charge de Roi, et du fait qu'il voulait récupérer son pouvoir, ça ne me semble pas relever du martyr. Si c'est parce qu'en tant que Roi catholique, il s'opposait à la folie sanguinaire et anti-chrétienne des révolutionnaires, alors ça y ressemble quand même un peu.

Anonymus a écrit :Et soyez honnête, ne me dites pas que la phrase "En effet, c'est surtout l'occasion de prier pour la France afin qu'elle revienne au Christ-Roi, son seul et unique maître.", ne cache pas de la nostalgie pour l'Ancien Régime.
Pour ce qui est de la Royauté il y a probablement de la nostalgie dans les propos de Geronimo. Pour l'Ancien Régime tel qu'il était, pas nécessairement.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Louis XVI meurt un 21 janvier, fête de Ste Agnès, tel un agneau que l'on mène à l'abattoir. Louis XVI était un doux, et il est mort à cause de sa douceur. Cela suffit à en faire un martyr. Et je crois bien qu'il existe un dossier d'instruction pour une éventuelle canonisation, qui bien entendu n'aboutira jamais dans le contexte actuel.

Personnellement, je n'entrerai pas dans les caricatures, qu'elles viennent d'un camp ou de l'autre. J'ai de la sympathie pour la cause révolutionnaire, soutenue par des gens intègres et honnêtes, tels Robespierre (surnommé L'Incorruptible), qui se battaient tout simplement pour que la société soit juste, élevée vers les vertus, et digne à la fois de l'homme et de Dieu. On peut seulement leur reprocher leurss erreurs et les moyens employés pour atteindre ce rêve.

De même, j'ai aussi de la sympathie pour ce roi faible et indécis, victime des erreurs de ses prédécesseurs, des complots des courtisans, des conflits d'intérêt qui semblaient le dépasser.

Robespierre a plaidé et voté la mort de Louis XVI. L'un de ces deux hommes était donc, à première vue, mortellement opposé à l'autre, jusqu'à souhaiter, demander et décider sa mort. Mais ne nous laissons pas tromper par ce genre de circonstances dramatiques, dont l'Histoire est truffée, où deux hommes justes sont amenés à s'affronter.

N'oublions pas, et je m'adresse là aux monarchistes éventuels, que la mort de Louis XVI fut votée par une voix de majorité, dont celle du chef de la branche cadette de la Maison royale, à savoir Philippe-Égalité, qui espérait monter sur le trône, voulant être calife à la place du calife, et qui, lui, n'obéissait certainement pas à des intentions nobles. Ce fut son fils, Louis-Philippe, qui réussit à concrétiser ce vieux rêve des Orléans, en usurpant le trône en 1830, grâce à l'appui de la bourgeoisie capitaliste. Vous qui militez, aujourd'hui, pour le retour aux affaires de cette famille régicide, franc-maçonne, athée et libérale, nagez en pleine contradiction.

Pour ma part, je préfèrerais un régime qui réconcilie la France avec tout son passé, et fasse la part des choses, en oubliant ce qui a pu autrefois, à cause des circonstances, opposer entre eux des hommes justes, et qui mette d'un côté ce qui est fondamentalement mauvais, à savoir la cupidité, l'abus du pouvoir, les privilèges injustes, les atteintes à la morale, les profits extravagants qui étouffent et ruinent la société, les partis et divisions qui opposent les hommes entre eux, et de l'autre ce qui est fondamentalement bon, à savoir le désintéressement, la pratique des vertus, la bonne morale, l'équité dans les biens et les pouvoirs, la recherche du bien commun, la concorde (pour répondre à quelqu'un...).

On peut tout aussi bien inventer un régime républicain, démocratique, populaire, tout en y associant une première famille de la nation, qui serve de modèle et de référence. Et pour l'incarner, je préfèrerais un Louis XX pieux et légitime, à un Orléans bourgeois et usurpateur. Un tel régime peut tout autant honorer la mémoire d'un Louis XVI que d'un Robespierre, victimes l'un et l'autre de la cupidité et de la sottise des hommes.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Pour une fois, Philémon, je n'ai rien à redire :clap: :clap: :clap: !
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Cette discussion fascine les gamers:p

:arrow: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-11 ... ujours.htm
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Personnellement, je ne suis pas royaliste (même si je n'aurais rien contre une monarchie catholique, bien au contraire), mais j'ai beaucoup de sympathie pour Louis XVI, et fort peu pour Robespierre. Et une messe de requiem pour le repos de l'âme d'un catholique n'est jamais de trop.

Voici le testament du "Roi très Chrétien" qui, je pense, méritait son titre :
Testament de Louis XVI, rédigé le 25 décembre 1792, envoyé à la Commune de Paris, le 21 janvier 1793.

Au nom de la tres Sainte Trinité du Pere du fils et du St Esprit. Aujourd'hui vingt cinquieme jour de Decembre, mil sept cent quatre vingt douze. Moi Louis XVIe du nom Roy de France, etant depuis plus de quatres mois enfermé avec ma famille dans la Tour du Temple a Paris, par ceux qui etaient mes sujets, et privé de toute communication quelconque, mesme depuis le onze du courant avec ma famille de plus impliqué dans un Proces dont il est impossible de prevoir l'issue a cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun pretexte ni moyen dans aucune Loy existante, n'ayant que Dieu pour temoin de mes pensées et auquel je puisse m'adresser. Je declare ici en sa presence mes dernieres volontés et mes sentiments.

Je laisse mon ame a Dieu mon createur, je le prie de la recevoir dans sa miséricorde, de ne pas la juger d'après ses merites, mais par ceux de Notre Seigneur Jesus Christ qui s'est offert en sacrifice a Dieu son Pere, pour nous autres hommes quelqu'indignes que nous en fussions, et moi le premier.

« Je meurs dans l'union de notre sainte Mere l'Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, qui tient ses pouvoirs par une succession non interrompue de St Pierre auquel J.C. les avait confiés. Je crois fermement et je confesse tout ce qui est contenu dans le Symbole et les commandements de Dieu et de l'Eglise, les Sacrements et les Mysteres tels que l'Eglise Catholique les enseigne et les a toujours enseignés. je n'ai jamais pretendu me rendre juge dans les differentes manieres d'expliquer les dogmes qui dechire l'Eglise de J.C., mais je m'en suis rapporté et rapporterai toujours si Dieu m'accorde vie, aux decisions que les supérieurs Ecclésiastiques unis à la Sainte Église Catholique, donnent et donneront conformement a la discipline de l'Eglise suivie depuis J.C. Je plains de tout mon cœur nos freres qui peuvent etre dans l'erreur, mais je ne pretends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en J.C. suivant ce que la charité Chretienne nous l'enseigne.

Je prie Dieu de me pardonner tous mes pechés. J'ai cherché a les connaitre scrupuleusement a les detester et a m'humilier en sa presence, ne pouvant me servir du Ministere d'un Pretre Catholique. Je prie Dieu de recevoir la confession que je lui en ai faite et surtout le repentir profond que j'ai d'avoir mis mon nom, (quoique cela fut contre ma volonté) a des actes qui peuvent estre contraires a la discipline et a la croyance de l'Eglise Catholique a laqu'elle je suis toujours resté sincerement uni de cœur Je prie Dieu de recevoir la ferme resolution ou je suis s'il m'accorde vie, de me servir aussitot que je le pourrai du Ministère d'un Pretre Catholique, pour m'accuser de tous mes peches, et recevoir le Sacrement de Penitence.

« Je prie tous ceux que je pourrais avoir offensés par inadvertance (car je ne me rappelle pas d'avoir fait sciemment aucune offense à personne), ou à ceux à qui j'aurais pu avoir donné de mauvais exemples ou des scandales, de me pardonner le mal qu'ils croient que je peux leur avoir fait.

« Je prie tous ceux qui ont de la Charité d'unir leurs prières aux miennes, pour obtenir de Dieu le pardon de mes péchés.

« Je pardonne de tout mon cœur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m'ont fait beaucoup de mal.

« Je recommande à Dieu, ma femme, mes enfants, ma sœur, mes Tantes, mes Frères, et tous ceux qui me sont attachés par les liens du Sang, ou par quelque autre manière que ce puisse être. Je prie Dieu particulièrement de jeter des yeux de miséricorde sur ma femme, mes enfants et ma sœur qui souffrent depuis longtemps avec moi, de les soutenir par sa grâce s'ils viennent à me perdre, et tant qu'ils resteront dans ce monde périssable.

« Je recommande mes enfants à ma femme, je n'ai jamais douté de sa tendresse maternelle pour eux; je lui recommande surtout d'en faire de bons chrétiens et d'honnêtes hommes, de leur faire regarder les grandeurs de ce monde-ci (s’ils sont condamnés à les éprouver) que comme des biens dangereux et périssables, et de tourner leurs regards vers la seule gloire solide et durable de l'Éternité. Je prie ma sœur de vouloir bien continuer sa tendresse à mes enfants, et de leur tenir lieu de Mère, s'ils avaient le malheur de perdre la leur.

« Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu'elle souffre pour moi, et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés dans le cours de notre union, comme elle peut être sûre que je ne garde rien contre elle si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher.

« Je recommande bien vivement à mes enfants, après ce qu'ils doivent à Dieu qui doit marcher avant tout, de rester toujours unis entre eux, soumis et obéissants à leur Mère, et reconnaissants de tous les soins et les peines qu'elle se donne pour eux, et en mémoire de moi. je les prie de regarder ma sœur comme une seconde Mère.

« Je recommande à mon fils, s'il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu'il se doit tout entier au bonheur de ses Concitoyens, qu'il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j'éprouve. Qu'il ne peut faire le bonheur des Peuples qu'en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu'un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son cœur, qu'autant qu'il a l'autorité nécessaire, et qu'autrement, étant lié dans ses opérations et n'inspirant point de respect, il est plus nuisible qu'utile.

« Je recommande à mon fils d'avoir soin de toutes les personnes qui m'étaient attachées, autant que les circonstances où il se trouvera lui en donneront les facultés, de songer que c'est une dette sacrée que j'ai contractée envers les enfants ou les parents de ceux qui ont péri pour moi, et ensuite de ceux qui sont malheureux pour moi. Je sais qu'il y a plusieurs personnes de celles qui m'étaient attachées, qui ne se sont pas conduites envers moi comme elles le devaient, et qui ont même montré de l'ingratitude, mais je leur pardonne, (souvent, dans les moment de troubles et d'effervescence, on n'est pas le maître de soi) et je prie mon fils, s'il en trouve l'occasion, de ne songer qu'à leur malheur.

« Je voudrais pouvoir témoigner ici ma reconnaissance à ceux qui m'ont montré un véritable attachement et désintéressé. D'un côté si j'étais sensiblement touché de l'ingratitude et de la déloyauté de gens à qui je n'avais jamais témoigné que des bontés, à eux et à leurs parents ou amis, de l'autre, j'ai eu de la consolation à voir l'attachement et l'intérêt gratuit que beaucoup de personnes m'ont montrés. Je les prie d'en recevoir tous mes remerciements; dans la situation où sont encore les choses, je craindrais de les compromettre si je parlais plus explicitement, mais je recommande spécialement à mon fils de chercher les occasions de pouvoir les reconnaître.

« Je croirais calomnier cependant les sentiments de la Nation, si je ne recommandais ouvertement à mon fils MM. de Chamilly et Hue, que leur véritable attachement pour moi avait portés à s'enfermer avec moi dans ce triste séjour, et qui ont pensé en être les malheureuses victimes. Je lui recommande aussi Cléry des soins duquel j'ai eu tout lieu de me louer depuis qu'il est avec moi. Comme c'est lui qui est resté avec moi jusqu'à la fin, je prie M. de la Commune de lui remettre mes hardes, mes livres, ma montre, ma bourse, et les autres petits effets qui ont été déposés au Conseil de la Commune.

« Je pardonne encore très volontiers a ceux qui me gardaient, les mauvais traitements et les gênes dont ils ont cru devoir user envers moi. J'ai trouvé quelques âmes sensibles et compatissantes, que celles-là jouissent dans leur cœur de la tranquillité que doit leur donner leur façon de penser.

«Je prie MM. de Malesherbes, Tronchet et de Sèze, de recevoir ici tous mes remerciements et l'expression de ma sensibilité pour tous les soins et les peines qu'ils se sont donnés pour moi.

« Je finis en déclarant devant Dieu et prêt à paraître devant lui, que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi.

« Fait double à la Tour du Temple le 25 Décembre 1792.

« Louis.
Récupérée de « http://fr.wikisource.org/wiki/Testament_de_Louis_XVI »
Et voilà la fin de son testament politique, écrit un an et demi plus tôt, retrouvé récemment :
« Français, et vous surtout Parisiens, vous habitants d'une ville que les ancêtres de Sa Majesté se plaisaient à appeler la bonne ville de Paris, méfiez-vous des suggestions et des mensonges de vos faux amis, revenez à votre Roi, il sera toujours votre père, votre meilleur ami. Quel plaisir n'aura-t-il pas d'oublier toutes ses injures personnelles, et de se revoir au milieu de vous lorsqu'une Constitution qu'il aura acceptée librement fera que notre sainte religion sera respectée, que le gouvernement sera établi sur un pied stable et utile par son action, que les biens et l'état de chacun ne seront plus troublés, que les lois ne seront plus enfreintes impunément, et qu'enfin la liberté sera posée sur des bases fermes et inébranlables. A Paris, le 20 juin 1791, Louis.»
Anonymus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Anonymus »

Et une messe de requiem pour le repos de l'âme d'un catholique n'est jamais de trop.
Des âmes de catholiques il y en a beaucoup. Choisir celle de Louis XVI n'est pas un acte vide de sens, il est politique.
Cette discussion fascine les gamers…
Je ne suis pas sûre qu'on puisse se réjouir qu'ils parlent de ce sujet. Il est regrettable qu'ils découvrent ce forum à travers ce sujet.
On peut tout aussi bien inventer un régime républicain, démocratique, populaire, tout en y associant une première famille de la nation, qui serve de modèle et de référence.
Quand on voit les déboires des "premières" familles du Royaume-Uni ou de Monaco...ça donne pas envi. Ou il suffit juste de se souvenir de la manière dont se comportait nos rois: nombreuses maîtresses et enfants illégitimes, guerres faîtes parfois par pure mégalomanie ou pour des intérêts privés.
Il faut dire que la révolution française fut résolument anti-chrétienne. Le culte absurde de la Raison le montre assez bien.
Même si il y a effectivement eu des évènements anti-chrétien, je la qualifierai plutôt de globalement anticléricale...ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Il ne faut pas oublier l'importance politique qu'avait l'Église (à noter qu'elle ne désire plus aujourd'hui retrouver ce pouvoir), qu'elle possédait une partie non négligeable des terres du royaume, et que les prêtres se montraient souvent hostiles à la révolution (en particulier le Haut-Clergé qui jouissait de privilèges importants). Pour autant, toutes les valeurs chrétiennes ne se sont pas perdus, la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" me semble très proche de l'idéal chrétien.
Et, au demeurant, il me semble bien que le Roi était de droit divin.
Sauf que je ne reconnais pas ce droit divin (sauf pour le Pape).
Pourtant, j'ai en mémoire que Louis XVI, au départ, n'était pas forcément opposé à une monarchie constitutionnelle.
Une monarchie constitutionnelle a bien existé. La plupart des révolutionnaires étaient au départ pour l'abolition des privilèges et l'institution d'une monarchie constitutionnelle. Sauf que l'une des principales raisons de l'abolition de la monarchie est la traîtrise de Louis XVI (souhait que la France entre en guerre pour la perdre (!!) et permettre ainsi le rétablissement d'une monarchie absolue, fuite...). Et comme il a été dit précédemment, le condamnation à mort s'est joué à un vote d'écart. Etant contre la peine de mort, il aurait été préférable qu'il soit simplement exilé, lui et sa famille.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Rappelons que Louis XVI refusa de verser du sang français (celui de ses sujets), à Varennes notamment, lorsqu'on le lui proposa pour "dégager la route". C'est le sang des Suisses fidèles qui coula hélas à flot l'année suivante aux Tuileries, puis le sien et celui de sa famille...
N'étant pas tombé dans une "monarchie d'opérette" notre pays peut se prévaloir du sang de ces martyrs chrétiens pour espérer de beaux relèvements spirituels...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Anonymus a écrit :
Et une messe de requiem pour le repos de l'âme d'un catholique n'est jamais de trop.
Des âmes de catholiques il y en a beaucoup. Choisir celle de Louis XVI n'est pas un acte vide de sens, il est politique.
Il s'agit simplement d'une messe de requiem. N'importe qui peut faire dire une messe de requiem pour n'importe quel défunt. Le cas de Louis XVI est quand même très particulier : avec lui s'est interrompue une suite de monarques qui se sont succédés pendant 1300 ans, depuis le baptême de Clovis, pour veiller particulièrement à maintenir la religion catholique dans leurs états. Le titre de "Roi Très-Chrétien" ne vient pas de nulle part. Clovis, converti par sa femme Clothilde, fut le premier souverain catholique dans l'Europe naissante, au lendemain de la chute de l'Empire romain. Tous les autres monarques étaient ariens ou païens. Sa mission n'était pas seulement l'exercice d'un pouvoir, ou la gestion d'un patrimoine privé. Le roi de France, "lieutenant de Dieu", se devait de protéger ses sujets contre le paganisme et l'hérésie, de là le "droit divin" qui s'applique à cette mission. On peut donc dire que l'interruption soudaine de cette transmission constitue un drame, et même un profond désordre, dans l'histoire de France. Depuis cet évènement, des maux d'une extrême gravité nous sont arrivés, et vont en s'amplifiant. Parmi ces maux : la persécution de la religion catholique. Il est donc tout à fait légitime, me semble-t-il, de prier à la mémoire du dernier souverain, dont le martyr coïncide avec le début de la persécution contre l'Eglise.

Il faut dire que la révolution française fut résolument anti-chrétienne. Le culte absurde de la Raison le montre assez bien.
Même si il y a effectivement eu des évènements anti-chrétien, je la qualifierai plutôt de globalement anticléricale...ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Il ne faut pas oublier l'importance politique qu'avait l'Église (à noter qu'elle ne désire plus aujourd'hui retrouver ce pouvoir), qu'elle possédait une partie non négligeable des terres du royaume, et que les prêtres se montraient souvent hostiles à la révolution (en particulier le Haut-Clergé qui jouissait de privilèges importants). Pour autant, toutes les valeurs chrétiennes ne se sont pas perdus, la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" me semble très proche de l'idéal chrétien.
Je suis d'accord. Encore faut-il rappeler que certains clercs et certaines communautés monastiques passaient le plus clair de leur temps à percevoir des privilèges acquis sur le travail de la masse paysanne, tout en se désintéressant parfaitement de leurs charges et obligations religieuses. Et que dire de la noblesse oisive, pendant que le petit peuple travaillait en étant taillable et corvéable à merci. Malheureusement, nos spéculateurs et rentiers modernes les ont bien remplacés dans cet office indigne.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Répondre