Que penser de Thiberville ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Que penser de Thiberville ?

Message non lu par jean_droit »

Ce matin l'Eglise nous propose cette prière ( p 949 )
"La gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit" Jn 15,8
Je me suis fait mon opinion : je condamne l'évêque dans cette affaire.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Cet évêque, sans doute très partial (Evreux n'est pas éloigné de...Rouen !) prions plutôt pour sa conversion de coeur : nous ne sommes pas habilités à le condamner.. Cette affaire est bien douloureuse et profondément triste en tout cas !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et pas trop éloigné de Bayeux.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

jean_droit a écrit :Ce matin l'Eglise nous propose cette prière ( p 949 )
"La gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit" Jn 15,8
Je me suis fait mon opinion : je condamne l'évêque dans cette affaire.
De grâce, ne fondez pas votre condamnation en l'appuyant sur une parole du Christ, car cela pourrait se retourner contre vous. En effet, le même qui a donné cette Parole à Jean, a dit aussi: "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. De la mesure dont vous aurez mesuré, vous serez vous-même mesurés."

La polémique, à quoi sert-elle ? Est-ce que cela nous rend meilleurs ? Savez-vous ce que faisait saint François devant des dignitaires indignes de leurs habits: il se mettait à genoux pour leur baiser les pieds. Ce faisant, il leur faisait honte car il les désignait comme des modèles à suivre et il provoquait chez eux un retournement de conscience.

Pour moi, avant même ma conversion - et d'autant plus après, je ne condamnais personne. Pourquoi ? Parce que j'avais un regard perçant sur mes déficiences et mes propres échecs. Tous sommes pécheurs, mais pécheurs devenus serviteurs, et c'est tout.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Et Jésus appelle encore Judas "mon ami" au moment où celui ci le trahit...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Harfang a écrit :Ils ont un peu abusé quand même... Autant je ne suis pas d'accord avec la décision de cet évêque, autant je trouve qu'aller jusqu'à le traiter de païen.. quand même... Qu'on respecte au moins sa fonction... Ça m'a fait de la peine tout ça à tous les niveaux :( .
Oui, vous avez raison. D'autant que ce sont les mêmes qui chahutent devant le Saint Sacrement, qui reprocheront ensuite à certains fidèles de communier dans la main plutôt que sur la langue... mais Dieu connaît le secreit des coeurs !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Effectivement, il y a aussi le canon 212 du Code de droit canonique (http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__PT.HTM), application de la doctrine thomiste ci-dessus évoquée par CoeurdeRoy:
  • Can. 212 - § 1. Les fidèles conscients de leur propre responsabilité sont tenus d'adhérer par obéissance chrétienne à ce que les Pasteurs sacrés, comme représentants du Christ, déclarent en tant que maîtres de la foi ou décident en tant que chefs de l'Église.
    § 2. Les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l'Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits.
    § 3. Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l'Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l'intégrité de la foi et des moeurs et la révérence due aux pasteurs, et en tenant compte de l'utilité commune et de la dignité des personnes.
Néanmoins, nous devons faire attention aux passages que j'ai souligné... Je ne remets pas en cause le droit des fidèles de donner leur opinion à l'Evêque, très loin de là ; ce que je conteste, c'est la forme, d'autant plus que des moyens moins médiatiques sont possibles (ex. canon 221, §1; alii). Mais il semble qu'ici certains aient oublié le premier paragraphe du canon 223, et notamment ce que j'y souligne :
  • § 1. Dans l'exercice de leurs droits, les fidèles, tant individuellement que groupés en associations, doivent tenir compte du bien commun de l'Église, ainsi que des droits des autres et des devoirs qu'ils ont envers eux.
Pour ceux qui le possèdent, je conseille de lire les commentaires sous les canons publiés in : Caparros(E.) et. al., Code de droit canonique bilingue et annoté, Wilson et Lafleur, Montréal, 1999, 2° éd., pp. 165-171.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Qu'est-ce qu'un Evêque progressiste ?

Je suis toujours surpris d'entendre parler d'Archevêque progressiste (terme peut-être d'origine marxiste d'ailleurs que celui de progressiste dans le vocabulaire actuel ?)... D'autant plus que je me souviens que cette accusation fut très souvent jetée à la face d'un certain Cardinal ... Josef Ratzinger.

Même question d'ailleurs pour Évêque traditionaliste... D'autant plus que je me souviens que cette accusation fut très souvent jetée à la face d'un certain Cardinal ... Josef Ratzinger.

Alors, c'est quoi ?
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce qu'un Evêque progressiste ?

Message non lu par antioche »

Serge BS a écrit : Alors, c'est quoi ?
La même chose qu'un prêtre "progressiste" ou qu'un autre "tradi" : un regard, ou un jugement, d'autres catholiques qui se qualifient à l'opposé.

Tout ça fait perdre de la charité, de la paix et conduit au pire.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

antioche a écrit :Tout ça fait perdre de la charité, de la paix et conduit au pire.
En totale harmonie de pensée !
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Serge,

Je ne suis plus un gamin (52 ans) et j'écoute, je regarde, je vis quoi ! Donc je suis persuadé que tout cela va fondre comme neige au soleil dans les prochaines décennies.

C'est l'avenir de notre Eglise qui en dépend. Et tous, de gauche, du centre, de droite, je dis bien tous, nous devons maintenant avancer !

Pendant ce temps, d'autres religions s'organisent et, parfois, de nouveaux extrémismes naissent.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Excusez moi mais vous vous parlez de droit canonique et moi je vous parle de fidèles qui vont perdre un pasteur et qui risquent d'abandonner l'Eglise.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

antioche a écrit :
Serge BS a écrit : Alors, c'est quoi ?
La même chose qu'un prêtre "progressiste" ou qu'un autre "tradi" : un regard, ou un jugement, d'autres catholiques qui se qualifient à l'opposé.

Tout ça fait perdre de la charité, de la paix et conduit au pire.
Bonjour,

J'irais même plus loin. Tout ceci est la marque de l'orgueil de l'homme, dont le démon se sert pour diviser. C'est le plus beau terreau pour les schismes de tout genre. L'Histoire nous en donne déjà un triste aperçu.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De perépiscopus :

http://www.perepiscopus.org/article-thi ... 06401.html

Thiberville : Mgr Nourrichard a reculé après avoir vu le Nonce

On apprend par La Vie que Mgr Nourrichard va publier une lettre à l'attention de tous les chrétiens du diocèse d'Evreux qui sera lue dans les paroisses dimanche. On sait qu'il a annoncé que la nouvelle équipe sacerdotale nommée pour succéder à l'abbé Michel s'abstiendra de se rendre à Thiberville et qu'il autorise finalement l'abbé Michel à célébrer les sacrements.

Il faut dire que l'évêque d'Evreux a passé la journée de jeudi à la Nonciature à Paris, où Mgr Ventura a pris ses fonctions, il y a maintenant plus d'un mois. Comme nous l'avons vu, le scandale de Thiberville prend une ampleur internationale et les discussions vont bon train sur ce sujet dans les couloirs du Vatican. Comme l'écrit Alain Hasso sur le blog de Monde & Vie :

"Des cas comme celui de l’abbé Michel, de curés refusant leur mutation, il y en a des centaines par an dans la chrétienté. Mais celui-là ne passe pas inaperçu. L’enjeu ? Le respect par l’évêque d’une paroisse, la seule qui marche dans son diocèse, et qui marche, selon la volonté de Benoît XVI avec les deux rites. Un seul chiffre : il y a eu 170 confirmations l’an dernier dans le diocèse d’Evreux. 40 pour la seule paroisse de Thiberville.

Remarques personnelles :

Le nonce à dû parler respect du Peuple de Dieu et respect du Saint Père.
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Vincent Lebbe dont le portait me sert d'avatar s'est trouvé en Chine avec des ordres de ses supérieurs, y compris des évêques dont il dépendait, qui lui ont paru très injustes et contraires à l'évangélisation et au bien des chrétiens chinois.

Il a fait des recours à Rome et sollicité des interventions influentes, notamment du cardinal Mercier.

Mais, jamais, il n'a accepté de se soustraire à l'obéissance due à son supérieur ou son évêque, même lorsque ses efforts les plus efficaces étaient contrariés et leurs résultats détruits, après des combats intenses contre le manque d'attention à la culture et aux prêtres chinois !

Les fruits de son obéissance furent exceptionnels et il s'est retrouvé caché mais rempli de joie dans la foule, à Rome, pour assister au sacre des six premiers évêques chinois de l'histoire nommés sur ses présentations discrètes.

Bref, je partage pleinement les avis de Zélie, Serge et Pneumatis.
Répondre