Vivre avec un mari athée

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Chartreuse67
Barbarus
Barbarus

Vivre avec un mari athée

Message non lu par Chartreuse67 »

Bonjour Christiane,

Pourquoi votre mari vous a-t-il fait une remarque à propos de votre chapelet? Et pourquoi vous a-t-il dit d'enlever les images au mur de votre chambre? Même s'il n'est pas croyant, il pourrait respecter cotre foi non? Mon époux n'est pas du tout croyant mais cela ne le gêne pas que je porte une croix et une médaille de la Vierge autour du cou et que j'ai un dizainier au poignet en permanence. Tant que je respecte son athéisme, il respectera ma foi. Il est même déjà venu avec moi à la messe (il vient moins depuis que je ne vais qu'à la messe en latin vu qu'il n'aime pas du tout cette langue ni le sentiment de ne rien comprendre qu'il a avec le latin) et il est très respectueux envers le catholicisme. Bon, il fait de temps en temps des remarques et des blagues pas très respectueuses envers le Pape mais il a été élevé comme ça et il essaie de s'abstenir de certaines blagues devant moi. Votre mari ne pourrait pas respecter votre foi et vous laisser porter un chapelet si vous le voulez?
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les vêtements

Message non lu par christiane »

Mon mari Henri est athée et en effet, porter un chapelet entortillé autour de mon poignet le gênait. C'était trop ostentatoire pour lui.

Quant à une médaille autour de mon cou, je crois que je n'en ai jamais eue.

Pour finir, il était perturbé par toutes ces images de saints affichés sur le mur de ma chambre.

En fait, mon mari Henri respecte ma foi mais IL VEUT PASSER EN PREMIER. Ce que je conçois fort bien. Le Seigneur m'a confié un mari et deux enfants, ils doivent être l'objet de toute mon attenntion. Avec l'aide de Dieu.

Christiane :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Chartreuse67
Barbarus
Barbarus

Je comprends qu'il veuille passer en premier ce qui est normal mais je ne comprends pas qu'il refuse un chapelet à votre poignet ou des images pieuses dans votre chambre (à moins que vous en ayez mis tellement qu'on ne voit plus le mur :D ). Je ne pense pas que vous le forciez à se convertir donc je ne vois pas en quoi de symboles de votre foi devraient le gêner. Mais bon je ne connais pas votre mari et je ne me permettrais pas de juger. Il est vrai que mon mari, bien qu'athée, n'est pas gêné par le fait que je porte une croix ou un chapelet. Je comprends qu'il ne veuille pas trop d'image dans votre chambre, car je suppose que c'est aussi la sienne. Par contre une ou deux discrètes ne devraient pas le déranger, si? Mais le chapelet au poignet c'est une autre histoire. Pour moi (et ce n'est que mon point de vue, je le précise), c'est votre manière de vous habiller et il n'a pas à décider pour vous. C'est comme s'il décidait de votre coiffure ou de vos vêtements.

Cela me rappelle mon ex qui refusait que je me coupe les cheveux. Je lui ai dit "d'accord mais dans ce cas moi je veux que tu te rase totalement la tête". Il m'a dit "ben non c'est mes cheveux tu n'as pas à décider". Je lui ai alors fait remarqué que c'était la même chose.

Pour la médaille, si vous n'en avez pas, il en existe des petites, assez discrètes. Cela pourrait être un bon compromis entre votre mari et vous, non?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Chartreuse67 a écrit :Cela me rappelle mon ex qui refusait que je me coupe les cheveux. Je lui ai dit "d'accord mais dans ce cas moi je veux que tu te rase totalement la tête". Il m'a dit "ben non c'est mes cheveux tu n'as pas à décider". Je lui ai alors fait remarqué que c'était la même chose.

Christiane a choisi de ne pas polémiquer, mais de suivre une ligne toute droite et toute simple, je l'en félicite !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Chartreuse67
Barbarus
Barbarus

Je n'ai jamais dit le contraire mais c'est vrai que moi je ne pourrais pas. Je suis assez impressionnée par son choix et je l'en félicite également. Je disais juste que dans un couple on se doit de faire des compromis et qu'il n'y en ai pas un seul qui prenne les décisions. Mais si elle est heureuse dans son couple c'est tout ce qui importe et je lui souhaite tout le bonheur possible pour encore de nombreuses années.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A Chartreuse67

Message non lu par Griffon »

Chère Chartreuse,

Vous nous dites préférer la messe en latin. Je puis le comprendre...
Mais, lorsque vous alliez à l'autre messe, votre mari vous accompagnait parfois.

Ces "parfois" ne justifieraient-ils pas que vous fassiez l'effort d'aller à une messe qu'il peut comprendre ?
Dieu vous a confié votre mari pour (au moins tenter de) l'amener à Lui.
Ne vaut-il pas mieux faire des concessions pour offrir à Dieu des occasions de le toucher au coeur ?

Mais,... ne croyez pas qu'il y ait quelques jugements dans mon propos : chacun fait ce qu'il peut, avec ses limites.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: A Chartreuse67

Message non lu par Fée Violine »

Griffon a écrit :Chère Chartreuse,

Vous nous dites préférer la messe en latin. Je puis le comprendre...
Mais, lorsque vous alliez à l'autre messe, votre mari vous accompagnait parfois.

Ces "parfois" ne justifieraient-ils pas que vous fassiez l'effort d'aller à une messe qu'il peut comprendre ?
Dieu vous a confié votre mari pour (au moins tenter de) l'amener à Lui.
Ne vaut-il pas mieux faire des concessions pour offrir à Dieu des occasions de le toucher au coeur ?

Mais,... ne croyez pas qu'il y ait quelques jugements dans mon propos : chacun fait ce qu'il peut, avec ses limites.
C'est exactement ce que j'allais dire. Nous sommes responsables de l'âme de notre conjoint, et peut-être faut-il parfois sacrifier nos goûts personnels... Je dis ça, mais je ne suis pas sûre de l'appliquer moi-même...
Mathilde
Censor
Censor

Message non lu par Mathilde »

J'ai appris quelque chose qui me semble essentiel, en écoutant des conférences sur le mariage et qui me revient en mémoire car j'ai lu 2 fois le mot "concessions" ou "compromis" dans vos interventions.
Le prêtre disait: on ne fait jamais de concessions mais on fait toujours quelque chose par amour pour son conjoint.
J'ai trouvé que finalement c'était vrai et très beau!
Ainsi, quand je fais quelque chose qui ne me convient pas vraiment, je me dis que je le fais parce que j'aime mon mari et ça passe mieux pour moi. Je trouve que l'idée de "concession" est plus négatif même si finalement, le résultat est le même....quoique, à bien y réfléchir, je me trouve finalement "gagante" aussi (alors qu'en concédant quelque chose, je crois que je me sentirais "perdante").
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Mathilde a écrit :Le prêtre disait: on ne fait jamais de concessions mais on fait toujours quelque chose par amour pour son conjoint.
J'ai trouvé que finalement c'était vrai et très beau!
Ainsi, quand je fais quelque chose qui ne me convient pas vraiment, je me dis que je le fais parce que j'aime mon mari et ça passe mieux pour moi. Je trouve que l'idée de "concession" est plus négatif même si finalement, le résultat est le même....quoique, à bien y réfléchir, je me trouve finalement "gagante" aussi (alors qu'en concédant quelque chose, je crois que je me sentirais "perdante").
Oui, comme cela est vrai et beau. J'ai mis tellement de temps à comprendre ça!

J'ai toujours été très indépendante. Je pouvais et aimais vivre seule, pour avoir une totale liberté d'action (vivre seul n'est pas en soi une mauvaise chose). Après un bref mariage à 21 ans (3 ans), j'ai vécu par choix une vie de célibataire bien remplie (sports, amis, voyages, travail à l'étranger...).
Bien sûr, pendant toutes ces années, j'ai eu des relations avec des hommes. Quand il me fallait faire une "concession", je le faisais toujours avec un petit arrière-goût d'amertume, avec le sentiment que l'autre me devait quelque chose en retour. C'était le règne de l'égocentrisme. Ce sont des situations sans issue, qui ne peuvent que conduire à la frustration perpétuelle et enveniment une relation. Pas étonnant que dans ces conditions, j'aie crû que je ne pourrais jamais vivre une vie de couple. La prison et l'enfer à deux, non merci!

Je vis maintenant en couple depuis 12 ans, et si je suis parvenue à aimer vraiment un homme, c'est que j'ai appris à aimer tout court.
Ma façon de voir la vie et ma vie a totalement changé.
Dans une vie à deux, les "concessions" sont inévitables. Mais si elles se font vraiment dans l'amour de l'autre et le respect d'un engagement mutuel, elles ne sont plus des "concessions" faites dans l'amertume, elles deviennent un choix, et n'entraînent pas de frustration.
Il faut savoir mettre les choses en perspective, avoir un plan B satisfaisant, et ne pas s'accrocher indûment à des détails sans importance.
Cela doit se faire aussi dans un certain équilibre et le respect de soi-même, évidemment.

Je crois aussi que Christiane a fait le bon choix. A ce qu'elle dit, elle a un bon mari, aimant, et qui ne l'empêche pas de vivre sa foi. C'est ça qui aurait été inacceptable.
Le reste, ce sont des détails...
Chartreuse67
Barbarus
Barbarus

Je tiens juste à préciser que peu importe la messe où je vais, il ne viendra que pour me faire plaisir. Ça ne changera en rien son opinion religieuse. C'est juste que lors d'une messe en français c'est (et je le cite) plus convivial et donc il s'y ennuie moins. Mais ça ne change rien à son avis sur la religion et l'Eglise. Il est athée et je ne me vois pas le forcer à aller à la messe, qu'elle soit en français ou en latin, de même qu'il ne m'interdit pas d'aller à la messe. Tout est une question de compromis.
Duke
Civis
Civis

Message non lu par Duke »

Bonjour, (je suis le mari de Chartreuse67)

@Griffon et Fée Violine
Elle pourrait effectivement m'amener plus souvent à des messes en français mais cela ne changera en aucune façon mes "croyances". En effet à chaque fois que j'ai été à une messe j'étais conforté dans mes idées. Étant fortement cartésien, j'ai passé toute ma formation à avoir des preuves, des démonstrations et à ne pas tout gober. Pour moi la foi est donc totalement hors de propos.

@Mathilde
Nous, un prêtre a dit (concernant le mariage) que dans un couple il y avait obligatoirement des concessions, dans un couple car on passe d'une vie solitaire à une vie à deux mais que effectivement ces concessions se font par amour, chacun avance vers l'autre. Il est naturel de ne pas avoir à tout accepter. Un amour épanoui n'est pas un amour à sens unique.
Il prenait l'exemple des amis: chacun a ses amis mais les amis de l'un de sont pas forcement accepté par le conjoint

Cordialement.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

La foi n'est pas tellement une question d'opinion... C'est beaucoup plus que ça. Peut-on savoir ce qui se passe dans le coeur de quelqu'un ? Un jour, à la messe, on peut être frappé par une parole... Ce serait dommage de lui fermer cette porte...
Duke
Civis
Civis

Message non lu par Duke »

Pourquoi n'allez vous pas aux offices protestant ou musulman? parce que vous êtes catholique. Alors comprenez mon point de vue de ne pas vouloir aller a un culte catholique parce je ne crois pas en votre dieu. Pourquoi essayer de me forcer a me convertir, il me semblait que justement le catholicisme ne cherchait pas a forcer la conversion.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Bonjour Duke,
je ne crois pas que qui que ce soit ici souhaiterait vous "forcer" à la conversion. Une conversion forcée ne veut rien dire, ce n'est pas la foi, ça.
Mais ,simplement, c'est que losqu'on connaît la joie d'être croyant, on aimerait voir les gens qu'on aime et aussi ceux qu'on ne connaît pas vivre et partager ce bonheur. On aimerait voir leur coeur être habité par l'amour de Dieu. Donc, c'est une démarche d'amour, et l'amour ne contraint pas et ne brutalise pas.
C'est du moins comme ça que je vois les choses, et je comprends tout à fait votre point de vue.

Bonne journée à vous! :)

p.s. j'espère qu'un jour vous verrez Dieu sur votre chemin. Lui, Il est déjà avec vous.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Duke a écrit :
Étant fortement cartésien, j'ai passé toute ma formation à avoir des preuves, des démonstrations et à ne pas tout gober. Pour moi la foi est donc totalement hors de propos.
Bonjour Duke et bienvenue!

Je respecte votre point de vue. Cependant, je trouve très condescendante votre utilisation du mot "gober".

Plusieurs personnes ici ont un long cheminement spirituel derrière eux qui les a conduit à la foi. Plusieurs personnes ici ont résisté bec et ongles. Plusieurs personnes ici ont demandé des preuves, des démonstration et ont une formation qui demande aussi un esprit cartésien.

Cependant, toutes ces personnes croient en Dieu. Et elles ne sont pas plus naïves que vous...

P.S. Un certain Einstein aussi, y croyait...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre