De la résurrection
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
- Didyme
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
De la résurrection
La résurrection dont il est question en 1 corinthiens 15 concerne-t-elle tous les hommes ?
L'autre est un semblable.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: De la résurrection
_________
Bonjour,
Non : il s'agit des chrétiens ainsi que des croyants de l'AT.
Bonjour,
Il est de foi catholique que TOUS ressusciteront au Dernier Jour, les élus comme les damnés, les uns pour la gloire éternelle, les autres pour la damnation éternelle.
Comme le dit le CEC :
Donc ce passage de la première épitre aux Corinthiens concerne bien tous les Hommes.
Cordialement,
Il est de foi catholique que TOUS ressusciteront au Dernier Jour, les élus comme les damnés, les uns pour la gloire éternelle, les autres pour la damnation éternelle.
Comme le dit le CEC :
Voici le passage de l'évangile selon saint Jean en question : Et ils en sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie; ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de condamnation.CEC a écrit :998 Qui ressuscitera ? Tous les hommes qui sont morts : " ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal, pour la damnation " (Jn 5, 29 ; cf. Dn 12, 2).
Donc ce passage de la première épitre aux Corinthiens concerne bien tous les Hommes.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

D'accord avec Raistlin, de plus, la résurrection de tous les hommes est un dogme de foi.
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
-
gerardh
- Tribunus plebis

______
Raistlin a raison de dire que nous ressusciterons tous, mais pas tous au même moment. C'est pourquoi le contexte de 1 cor 15 s'applique à la resurrection des justes.
Invité
- Barbarus

Explication svp ...Raistlin a raison de dire que nous ressusciterons tous, mais pas tous au même moment.
-
gerardh
- Tribunus plebis

_______
Sur les étapes de la résurrection, je pense d'après la Bible que :
- les croyants de l'Ancien testament ainsi que les chrétiens (véritables) ressusciteront lors du retour du Seigneur sur les nuées pour les emmener dans la maison du Père (1 Thessaloniciens 4, 13-18)
- les croyants qui leur succéderont ressusciteront au début du règne de 1000 ans de Dieu et de Jésus sur la terre (Apocalypse 20, 4-6)
- les incrédules ressusciteront pour "une seconde mort", c'est à dire un éloignement perpétuel de Dieu, après ce règne de 1000 ans, et après la dernière révolte contre Dieu (Apocalypse 20, 12-15).
_________
Sur les étapes de la résurrection, je pense d'après la Bible que :
- les croyants de l'Ancien testament ainsi que les chrétiens (véritables) ressusciteront lors du retour du Seigneur sur les nuées pour les emmener dans la maison du Père (1 Thessaloniciens 4, 13-18)
- les croyants qui leur succéderont ressusciteront au début du règne de 1000 ans de Dieu et de Jésus sur la terre (Apocalypse 20, 4-6)
- les incrédules ressusciteront pour "une seconde mort", c'est à dire un éloignement perpétuel de Dieu, après ce règne de 1000 ans, et après la dernière révolte contre Dieu (Apocalypse 20, 12-15).
_________
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Êtes-vous adventiste du 7e Jour Gérard ?
Pour les catholiques,
Pour les catholiques,
catéchisme a écrit :L’Épreuve ultime de l’Église
675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
compendium du catéchisme a écrit :133. Comment le Seigneur Jésus règne-t-il aujourd’hui?
668-674
680
Seigneur du monde et de l’histoire, Chef de son Église, le Christ glorieux demeure mystérieusement sur la terre, où son Royaume est déjà présent en germe et en commencement dans l’Église. Un jour, il reviendra dans la gloire, mais nous n’en connaissons pas l’heure. C’est pourquoi nous vivons en veillant dans la prière : « Viens, Seigneur » (Ap 22,20).
134. Comment s’accomplira la venue du Seigneur dans la gloire?
675-677
680
Après le dernier bouleversement cosmique de ce monde qui passe, la venue glorieuse du Christ arrivera avec le triomphe définitif de Dieu dans la Parousie du Christ et avec le jugement dernier. Ainsi s’accomplira le Royaume de Dieu.
135. Comment le Christ jugera-t-il les vivants et les morts?
678-679
681-682
Le Christ jugera avec la puissance qu’il s’est acquise comme Rédempteur du monde, venu pour sauver les hommes. Les secrets des cœurs seront dévoilés, ainsi que la conduite de chacun envers Dieu et envers son prochain. Tout homme recevra la vie ou sera condamné pour l’éternité selon ses œuvres. Ainsi s’accomplira « la plénitude du Christ » (Ep 4,13), dans laquelle « Dieu sera tout en tous » (1 Co 15,28).
-
gerardh
- Tribunus plebis

_________
Bonjour Laurent L, vous demandez :
Je n'aurais pas fait part spontanément de ma position eschatologique si la question ne m'avait pas été posée. J'ai essayé de le faire en m'appuyant sur des passages bibliques. "Techniquement", je suis pré-millénariste. A ce titre je pense que le Seigneur viendra chercher son Eglise peu avant les évènements apocalyptiques, puis qu'il reviendra régner en gloire dans une seconde phase. Je crois savoir que l'Eglise catholique est a-millénariste, à savoir qu'elle ne croit pas au règne millénaire ou autrement dit que le règne millénaire pour elle c'est maintenant.
_________
Bonjour Laurent L, vous demandez :
Pas du tout. Je me réunis dans une "assemblée de frères" (pas la même chose qu'une "assemblée de Dieu" : c'est compliqué !)Êtes-vous adventiste du 7e Jour Gérard ?
Je n'aurais pas fait part spontanément de ma position eschatologique si la question ne m'avait pas été posée. J'ai essayé de le faire en m'appuyant sur des passages bibliques. "Techniquement", je suis pré-millénariste. A ce titre je pense que le Seigneur viendra chercher son Eglise peu avant les évènements apocalyptiques, puis qu'il reviendra régner en gloire dans une seconde phase. Je crois savoir que l'Eglise catholique est a-millénariste, à savoir qu'elle ne croit pas au règne millénaire ou autrement dit que le règne millénaire pour elle c'est maintenant.
_________
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Oui, je crois (Je crois savoir que l'Eglise catholique est a-millénariste, à savoir qu'elle ne croit pas au règne millénaire ou autrement dit que le règne millénaire pour elle c'est maintenant.
Dentzinger a écrit :
Décret du Saint-Office, 19 (21) juillet 1944.
Millénarisme 3839
Question : Que faut-il penser du système du millénarisme mitigé qui enseigne qu'avant le jugement dernier, précédé ou non de la résurrection de plusieurs justes, le Christ notre Seigneur viendra visiblement sur notre terre pour y régner ?
Réponse (confirmée par le souverain pontife le 2O juillet) : Le système du millénarisme mitigé ne peut pas être enseigné de façon sûre.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Je vous en prie. Vos messages sont toujours très clairs. Je suis toujours admiratif de votre concision et de la précision de vos citations bibliques.Je n'aurais pas fait part spontanément de ma position eschatologique si la question ne m'avait pas été posée. J'ai essayé de le faire en m'appuyant sur des passages bibliques.
Pardonnez ma curiosité mal placéePas du tout. Je me réunis dans une "assemblée de frères" (pas la même chose qu'une "assemblée de Dieu" : c'est compliqué !)
- Didyme
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
Même les damnés ressusciteraient dans un corps incorruptible ?Raistlin a écrit :Bonjour,
Comme le dit le CEC :Voici le passage de l'évangile selon saint Jean en question : Et ils en sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie; ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de condamnation.CEC a écrit :998 Qui ressuscitera ? Tous les hommes qui sont morts : " ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal, pour la damnation " (Jn 5, 29 ; cf. Dn 12, 2).
Cordialement,
L'autre est un semblable.
-
gerardh
- Tribunus plebis

_______
Hello Laurent L, vous demandez :
A noter également qu'il y a différentes sous-espèces !
_______
Hello Laurent L, vous demandez :
Oui, c'est bien cela. Même si nous ne nous reconnaissons pas dans cette appellation, bien que nous l'employions parfois nous-mêmes par facilité.êtes-vous de ceux qu'on appelle les "darbystes" ? C'est une "espèce rare", d'après ce que j'avais cru comprendre
A noter également qu'il y a différentes sous-espèces !
_______
- Laurent L.
- Tribunus plebis

; c'est ce que je vois, sur internet : des histoires d'étroitesse et de largeur, ça prometA noter également qu'il y a différentes sous-espèces !
- Laurent L.
- Tribunus plebis

; oui.Même les damnés ressusciteraient dans un corps incorruptible ?
Lorsque nous mourrons, notre âme immortelle est jugée immédiatement par le jugement particulier :compendium du catéchisme a écrit :205. À la mort, qu’arrivera-t-il à notre corps et à notre âme?
992-1004
1016-1018
À la mort, l’âme et le corps sont séparés, le corps tombe en corruption, tandis que l’âme, qui est immortelle, va vers le jugement de Dieu et attend d’être réunie au corps quand il sera transformé, lors du retour du Seigneur. Comprendre comment se produira la résurrection dépasse les capacités de notre imagination et de notre entendement.
Puis, lors de la Parousie (retour Terrestre du Christ) et de la fin du monde, nous serons tous jugés, en chair et en os.ibid. a écrit :208. Qu’est ce que le jugement particulier?
1021-1022
1051
C’est le jugement de rétribution immédiate que chacun, à partir de sa mort, reçoit de Dieu en son âme immortelle, en relation avec sa foi et ses œuvres. Cette rétribution consiste dans l’accession à la béatitude du ciel, aussitôt ou après une purification proportionnée, ou au contraire à la condamnation éternelle de l’enfer.
Alors,ibid. a écrit :214. En quoi consistera le jugement dernier?
1038-1041
1058-1059
Le jugement dernier (universel) consistera dans la sentence de vie bienheureuse ou de condamnation éternelle, que le Seigneur Jésus, lors de son retour comme juge des vivants et des morts, prononcera pour « les justes et les pécheurs » (Ac 24,15), rassemblés tous ensemble devant lui. A la suite de ce jugement dernier, le corps ressuscité participera à la rétribution que l’âme a reçue dans le jugement particulier.
Amen! Marana tha!ibid. a écrit :216. Que signifie l’espérance des cieux nouveaux et de la nouvelle terre?
1042-1050
1060
Après le jugement dernier, l’univers lui-même, délivré de l’esclavage de la corruption, participera à la gloire du Christ avec l’inauguration des « cieux nouveaux » et de la « nouvelle terre » (2 P 3,13). Ainsi, sera atteinte la plénitude du Royaume de Dieu, c’est-à-dire l’accomplissement définitif du dessein sauveur de Dieu : « Récapituler toutes choses dans le Christ, dans le ciel et sur la terre » (Ep 1,10). Dieu sera alors « tout en tous » (1 Co 15,28), pour la vie éternelle.