On ne peut servir deux maîtres Dieu ou Mammon

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Renaud
Quæstor
Quæstor

On ne peut servir deux maîtres Dieu ou Mammon

Message non lu par Renaud »

AVR MARIA

Bonjour à tous

À chaud, je transmets ce "copié-collé".
C'est un peu la solution de facilité, mais, pardonnez-moi, c'est un gain de temps, sur internet je n'en ai pas trop. Ainsi l'intensité du réel au quotidien de notre monde, encore, contemporain apparaît, ci-dessous, dans toute sa hideuse nudité.

Etant optimiste par devoir, mais le plus réaliste possible, je sais que d'autres perspectives, et des meilleures, nous attendent pour peu qu'on s'y attèle, c'est ce que je cherche à faire malgré des moyens dérisoirs.

Ainsi que le disait Sainte Jeanne d'Arc: "Combattons, mais c'est Dieu qui apportera la victoire".

Aussi, faisons en sorte que, grâce au Ciel, notre environnement socio-économique prenne le chemin inverse de celui décrit ci-dessous. Les exemple surabondent dans le transport routier, dans le transport maritime, c'est au tour du transport aérien?

J'ai toujours aimé l'aviation, ai été pilote d'avions de tourisme, et me suis arrêté sur ce qui suit, et comme j'ai une expérience socio-économique en entreprise "très riche", je connais particulièrement bien ce type de situation à lire ci-après.

VUELING AIRLINES - Espagne – début 2005
Dans une salle d'un immeuble de Barcelone, une quarantaine de candidats venus de toute l'Europe, pilotes qualifiés d'Airbus 320, ont répondu à une offre d'emploi de pilotes pour une nouvelle compagnie "low coast"
Entre une jeune femme qui après un bref salut, se dirige vers un tableau pour y inscrire les conditions de travail: 5000 euros nets, cotisations sociales, assurance perte de licence, cotisations retraite, défraiements d'escale.
" Que ceux qui acceptent ce contrat de travail lèvent la main" annonce la femme qui se retourne et constate que toutes les mains sont levées.
Elle efface alors " assurance perte de licence" puis réitère sa question…
Un pilote ne lève pas la main. "Vous pouvez sortir, merci d'être venu"
Elle retire ensuite " cotisations retraite"
Le processus se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le salaire net sur le tableau, devant les yeux de la trentaine de candidats restants.
Le salaire proposé diminue ensuite régulièrement, et finalement seuls treize pilotes restent en lice: ils sont embauchés sur A 320 pour 1800 euros nets par mois.

''Imaginez les conséquences sur la qualité de vie des pilotes, les pouvoirs d'achats, les caisses de retraites !…
Ce qui s'applique à ces pilotes s'applique maintenant à de nombreuses professions. Et bientôt les médecins, les infirmières, les professeurs , VOUS …?

Non, vraiment, cette Europe libérale est mortifère... lisez donc un peu plus bas l'éditorial 7 ...

Relevé sur le site
http://tiki.societal.org

Transmis par Renaud

Deus in adjutorium
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Armelle emménage.

— Neuf entreprises, j’ai contacté…

Elle trouve que je ne suis pas assez admiratif, alors elle explique :

— Des devis à tomber par terre. Finalement, j’ai trouvé ce polonais.
Mais quand même, ça doit me coûter 1 euro le coup de pinceau.
Et pour la cuisine, pareil. Patrick me dit que j’ai le meilleur matériel,
mais j’ai dû me battre, je te jure.

Je la crois.

— Patrick dit aussi que pour la chaîne, Sony est mieux que Panasonic.

Nous sablons le champagne sur le nouveau canapé Roche-Bobois (finalement moins cher qu’Ikea).

Plus tard, Armelle me tiendra son discours habituel sur l’horreur du libéralisme et de la concurrence sauvage.
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

A propos d’Armelle, je voudrais signaler une enquête personnelle.

Je me suis renseigné auprès de plusieurs amis et connaissances qui travaillent dans le commerce. D’accord, ils ne constituent pas un échantillon représentatif ; néanmoins leur témoignage est unanime. Aucun client ne leur a jamais demandé un produit plutôt cher, pas très fiable, mal dessiné et livrable dans six mois. Jamais.

Si nous réclamons tous la meilleure qualité au meilleur prix, peut-on soutenir que ce sont les capitalistes qui éliminent ceux qui produisent mal et cher ? Ou bien veut-on dire que nous avons tous la mentalité capitaliste ?

Alors qui juge-t-on ?
Renaud
Quæstor
Quæstor

les lois du marché sont en aval, pas en amont

Message non lu par Renaud »

Ave Maria

Bonjour à tous et à Christian,

Pour Armelle, la parabole de la paille et de la poutre s'applique tout à fait.

Quant à la question: qui juge-t-on? D'abord, prudence, car; "Ne jugez point, car vous serez jugé", et je sais que nous avons toujours tendance à juger....

Ici, il ne s'agit pas de mettre au pilori personne, mais de rechercher la plus grande honnêteté professionnelle. Toute les fois que nous voulons nous en remettre aux lois du marché (qui sont des prétendues lois), ce sont elles qui nous "dirigent", et non l'inverse. Tel PDG de tel groupe - ne peut - agir autrement que ses responsabilités le lui commandent - car il devra rendre compte aux actionnaires, même si la ou les décisions qu'il doit prendre mettra des centaines ou des milliers de personnes sur le tapis. Souvent les actionnaires touchent leur revenus (ou des revenus) en dividendes sur les actions qu'ils ont, et leurs propres enfants n'ont que des CDD, quand il ne leurs faut pas des années d'incertitudes, voire d'angoisse, pour avoir, et encore, une place au soleil, expression complètement passée de "mode".
Est-ce qu'il n'y a pas là quelque chose contre nature?
L'actualité la plus récente, voire permanente en est une démonstration continue.

J'ai pas mal de réponses à faire sur ce forum. C'est très bien ainsi car cela indique que les bonnes questions, les questions essentielles y ont été (même maladroitement) formulées. J'espère pouvoir le faire sans attendre trop longtemps.
Cordialement
Renaud
Répondre