Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

Lundi 4 janvier 2010

Lundi aprés l'Epiphanie.en 2004

1er lettre de St Jean 3,22 à4,6 Ps 2 Matthieu 4,12...25

12. Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée.
13. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,
14. afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
15. Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,
16. Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée.
17. Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
23. Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
24. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait.
25. Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au delà du Jourdain.

La conclusion de l'Epiphanie, c'est quand Jésus lui-même annonce l'évangile et la conversions à Dieu. paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mardi 5 janvier 2010

Mardi aprés l'Epiphanie.

1er lettre de St Jean 4,7-10 Ps 71 MARC 6,34-44

34. Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
35. Comme l'heure était déjà avancée, ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée;
36. renvoie-les, afin qu'ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s'acheter de quoi manger.
37. Jésus leur répondit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger?
38. Et il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s'en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons.
39. Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte,
40. et ils s'assirent par rangées de cent et de cinquante.
41. Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.
42. Tous mangèrent et furent rassasiés,
43. et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.
44. Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.

Jésus devant une foule qui veut entendre la volonté de Dieu, prêche longuement et les nourrit car il a soif que son Père soit connu et aimé. Et il va méme jusqu'a les nourrir d'une nourriture miraculeuse qui se veut divine comme maintenant l'eucharistie dont se miracle est le signe.paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mercredi 6 janvier 2010

mercredi aprés l'Epiphanie. en 2004

1er lettre de st Jean 4,11-18 Ps 71 MARC 6,45-52

45. Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.
46. Quand il l'eut renvoyée, il s'en alla sur la montagne, pour prier.
47. Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre.
48. Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.
49. Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'étaient un fantôme, et ils poussèrent des cris;
50. car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit: Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur !
51. Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-même tout stupéfaits et remplis d'étonnement;
52. car ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.

Dans la mythologie de l'époque, la mer était synonyme de mort. Marcher sur la mer, c'était donc avoir dompté la mort; ce qu'il a obtenu après une nuit de prière, comme chaque fois qu'il a acquis en son humanité charnelle une force qu'il a en tant que fils de Dieu mais qu'il nous destine. Maintenant il pourra dire : "celui qui croit en moi ne verra pas la mort." Grâce à lui nous pourrons passer de cette vie à la vie éternelle .D'autre part on peut noté ici, que malgré le miracle des pains les apôtres ne comprennent pas toute la dimension divine et créatrice de Jésus et quand il marche sur les eaux il le prennent pour un fantôme.paul
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

"Mythologie" ne me semble pas le mot adapté, c'est plutôt "symbolisme". La mer symbole de mort, d'un univers dangereux, étranger à l'homme.
De même le baptême symbolise la mort et la renaissance, puisque (du moins au début) les gens étaient plongés entièrement sous l'eau.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeudi 7 janvier 2010.

jeudi aprés l'Epiphanie.en 2004 St Raymond de Penyafort

1erlettre de St Jean 4,19 à 5,4 Ps 71 LUC 4,14-22.

Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.15. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.16. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,17. et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:18. L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,19. Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.20. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.21. Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.22. Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph?

Depuis sa conception, Jésus a la plénitude de l'Esprit saint qui le relie dans le fond voilé de son âme en permanence au Père. Mais l'heure est de la manifestation de l'esprit par Jésus, par sa prière aux déserts,il a maintenant, pour nous, une plénitude d'esprit a nous donné et en priorité à ceux qui sont creux et qui ont soif de Dieu car vide de bien, les pauvres. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vendredi 8 janvier 2010

Vendredi aprés l'Epiphanie en 2001

1er lettre de St Jean 5,5-13 Ps 147 LUC 5,12-16.12.

Jesus;était dans une des villes;et voici, un homme couvert de lèpre, l'ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 13. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta.14. Puis il lui ordonna de n'en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.15. Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies.16. Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait.

Jésus inverse les tendances du monde. Jusque là, dans la bible, on ne doit pas toucher un lépreux car il va vous rendre vous-même impur. Or, Jésus touche le lépreux et celui-ci devient pur; mais cela oblige Jésus à prier beaucoup son Père. Il doit inverser le courant pour nous, du mal, du péché et de ses conséquence pour la santé.paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Samedi 9 Janvier 2010

samedi aprés l'Epiphanie.en 2001

1er lettre de St jean 5,14-21 Ps 149 JEAN 3,22-30.22.

Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.
23. Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé.
24. Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.
25. Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification.
26. Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.
27. Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.
28. Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.
29. Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
30. Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

L'Eglise est l'épouse de Jésus et Jean préparait le chemin des cœurs pour écouter l'époux qui, la, mène avec assurance à Dieu. Mais nous, dans l'église, qui parlons, nous devons avoir cette même conviction , nous devons préparer les fidèles à écouter et à vivre de Jésus; quand ils sont "branchés", nous devons être heureux que Jésus soit le premier écouté .paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche 10 janvier 2010

Baptême du Seigneur.

Isaie 40,1...11 St Paul à Tite 2,11--14;3,4-7 Ps 103 St Luc 3,15-16.21-22

15. Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-même si Jean n'était pas le Christ,
16. il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
17. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
18. C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d'autres exhortations.
19. Mais Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d'Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu'il avait commises,
20. ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean dans la prison.
21. Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
22. et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

Jésus descend pour être baptisé. Il prend sur lui le poids des péchés des hommes pour que, par lui, la conversion puisse être efficace. Et il prie son Père sous ce poids qui lui pèse et, pour le réconforter, le ciel et les milliards d'années-lumière de la création se déchirent pour que s'ouvre aux hommes le royaume d'amour et d'Esprit. Son Père lui parle et il reçoit pour nous la visibilité de son union permanente avec l'Esprit saint sous la forme d'une colombe. Dieu, son Père nous dit sa qualité unique : il est son fils depuis toujours et leur unité est dans l'amour. A nous de le suivre pour être fils par adoption en étant baptisés dans l'Esprit par ses apôtres, son église où, comme dit saint Jean, le plus petit est plus grand que lui grâce au salut de Jésus. A nous d'être, comme dit saint Paul, raisonnables, justes, religieux et d'attendre le bonheur que nous espérons. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 11 JANVIER 2010

Lundi de la 1er du temps ordinaire

1er livre de samuel 1,1-8 Ps 115 MARC 1,14-20

14. Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
15. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
16. Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
17. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
18. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.
19. Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
20. Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.

Jésus nous demande de nous repentir, de reconnaître nos fautes et nos péchés; souvent nos refus de foi ne sont pas autre chose que la peur, la honte ou le manque d'humilité de reconnaître notre faiblesse, nos perversions, notre orgueil caché, notre volonté d'avoir raison et ne pas se laisser enseigner. Les apôtres étaient des hommes faibles mais humbles de ce point de vue.paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 12 JANVIER 2010

Temps ordinaire, 1ère semaine.

( en année impaire Hébreux 2,5-12 Ps 8) 1 samuel 1,9-20 1 samuel 2 Marc 1,21-28.

21. Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.
22. Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
23. Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria:
24. Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
25. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.
26. Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri.
27. Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!
28. Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.

Ce qui est étonnant dans cet évangile, c'est de voir les esprits mauvais (que Jésus peut chasser) reconnaître la nature de Jésus. Ils sont terrorisés par la perte de leur pouvoir et ils crient sur Jésus, espérant peut-être que le manque de foi de ses contemporains le fera lapider. Les malades, eux, reconnaissent ce qu'est Jésus et en obtiennent leur guérison grâce à leur foi. Ayons ce contact de foi vive avec Jésus pour la vie de nos frères et soyons prudents, car les esprits mauvais, tapis dans l'ombre, veulent notre perte et que nous les oublions. Avec Marie, Joseph et par la puissance de Jésus, prions que les hommes soient libres et ouverts à la vérité. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 13 JANVIER 2010

Temps ordinaire, 1ère semaine.St Hilaire

1er livre de Samuel 3,1...21;4,1a Ps 39 MARC 1,29-39

29. En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André.
30. La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus.
31. S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.
32. Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
33. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.
34. Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient.
35. Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
36. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche;
37. et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent.
38. Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti.
39. Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons. 

"C'est pour cela que je suis sorti". Non seulement Jésus sort de bon matin pour prier son père mais il est sorti de Dieu, il est entré dans l'univers qu 'il a créé pour annoncer la bonne nouvelle que Dieu nous aime et que, par Jésus, notre nature a été assumée. Ainsi Jésus va prier avec nous pour nous montrer l'exemple, pour se refaire du poids des maladies qu'il a guéries. Il vient en ce monde pour dire aux pauvres qu'ils sont aimés de Dieu qui n'est qu 'amour et que ceux qui sont évangélistes sont aussi soignés pour être des hommes debout comme la mère de Pierre, prête à servir.paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 14 JANVIER 2010

Temps ordinaire,
1ère semaine. i.

('en année impaireHébreux 3,7-14 PS 9)samuel 4,1c-11 Ps 43 St Marc 1,40-45

40. Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur.
41. Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.
42. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.
43. Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations,
44. et lui dit: Garde-toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.
45. Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.

A sa demande, Jésus touche le lépreux malgré les interdits et les craintes, puisqu'il est impur, et il le guérit. Aujourd'hui, il toucherait un homme atteint du sida ou d'une autre maladie. La foi du lépreux a permis sa guérison et, pour que tout le mérite en revienne à Dieu, Jésus lui demande d'aller l'annoncer au temple. Et pour que Jésus annonce en priorité l'amour du Père et la venue du royaume de Dieu caché au milieu du monde, il lui interdit d'en parler pour ne pas être d'abord un thaumaturge mais le Fils du père, le fils de l'homme. (Jésus lui demande d'abord de l'annoncer au temple puis, ensuite, lui interdit d'en parler aux autres autour de lui, par discrétion)paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 15 JANVIER 2010

Temps ordinaire, 1ère semaine. st remi

( en année impaire Hébreux 4,1-5.11 Ps 77 )samuel 8,4....22a Ps 88 St Marc 2,1-12

1. Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
2. et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.
3. Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
4. Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
5. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
6. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux:
7. Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?
8. Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?
9. Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?
10. Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
11. Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
12. Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.

Devant la foi que manifeste ce paralytique en faisant ouvrir son toit par ses amis, Jésus veut lui manifester ce pourquoi il est venu sur terre, lui, le fils de Dieu : effacer les péchés. Il a aimé, prié, et souffert pour nous remettre en lien avec Dieu, pour nous rétablir dans notre dignité et notre liberté, pour recréer nos liens libres avec Dieu et pour que nous l'aimions en toute liberté. Il lui efface ses péchés et le scribe, qui n'a pas la foi, a raison de se scandaliser, car ce sont les prérogatives de Dieu. Jésus, pour lui permettre à lui aussi de croire, va faire une chose extraordinaire et pourtant réelle : guérir ce paralytique. Ayons la foi du paralytique ! paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

samedi 16 janvier 2010

Temps ordinaire,

1 Samuel 9,1-4.17-19a et 10,1a Ps 20 (en année impaire Hébreux 4,11-16 Ps 18) St MARC 2,13-17

13. Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
14. En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
15. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
16. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
17. Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Il ne faut pas avoir peur de lire l'évangile, ni d'être dérangé par ce que dit Jésus ou que nos péchés soient révélés. La parole de Dieu est là pour établir la vérité, pour nous éclairer. Il faut accepter d'être reconnu pécheur. Cette parole nous montre le projet de Dieu. Elle nous purifie et nous éclaire. Car Jésus a connu notre condition d'homme faible et fragile et il l'a assumée. Il la confortera si, par la foi et l'eucharistie, il vient vivre en nous pour nous nourrir et nous vivifier. Ainsi nous éviterons de nous croire justes en nous reconnaissant pécheurs. Jésus est notre seul médecin : il peut nous instruire et nous sauver car nous avons à tout moment besoin de LUI.paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche 17 janvier 2010

2ème dimanche du temps ordinaire C (St Antoine)

Isaïe 62,1-5 Ps095 Corinthiens 12,4-11 St JEAN 2,1-11

1. Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2. et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
3. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
4. Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
5. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.
6. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
7. Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
8. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
9. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,
10. et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
11. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Dans cet évangile, Marie nous montre comment être un disciple chrétien. D'abord, avoir un regard avisé aux soucis et à la vie des autres, même non chrétiens. Elle remarque qu'ils n'ont plus de vin, alors qu'un mariage dure trois jours… Ensuite, elle dérange Jésus plus tôt qu'il ne l'a prévu, elle croit qu'il peut faire quelque chose car il est le fils de Dieu. Elle fait confiance aux serviteurs et leur demande de lui obéir : "Faites tout ce qu'il vous dira". Et Jésus, avec générosité, fait un gros miracle en remplissant les jarres de vin. Mais qui connaît le miracle de Jésus ? Les petits, les serviteurs, … Jésus ne dit rien ni aux mariés ni aux maîtres de cérémonie. Ne connaissent le miracle que les disciples et les petits ! Il ne recherche pas la gloire. Mettons-nous dans la vie de Marie ouverte aux autres et, par la prière, poussons Dieu aux miracles et vivons comme les petits pour voir la gloire de Dieu.

groupe valdés;

Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.

Quelle fête que ces noces de Cana. Ce fut là sans doute une occasion pour ces paysans galiléens de regrouper leur famille et les amis et d'oublier un instant le labeur des jours ordinaires, les privations et les soucis…..

Jésus et Marie y furent conviés ainsi que quelques apôtres nouvellement « embauchés .»

Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. »
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. »
Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »

Donc Jésus est là. Le mariage se passe probablement très bien. Ce devait être un très grand mariage, parce qu’il y avait un maître du repas. La tradition dit que Lazare était là, il était donc venu de Jérusalem. A un moment donné, le vin vient à manquer. Il se passe alors ce que, ce que tout le monde sait par cœur:
La réserve de vin c’est épuisée et Marie qui a l'œil à tout, s’en est rendue compte. Alors, discrètement, elle va trouver son Fils et lui glisse à l'oreille: "Ils n'ont plus de vin." Et la réponse de Jésus qui semble très dure: "Femme que me veux-tu, mon heure n'est pas encore venue." Que l'on pourrait interpréter de la manière suivante: "Mais qu'est-ce que tu viens m'ennuyer maintenant? Je n'ai pas que ça à faire que de m'occuper de l'intendance." On peut toutefois comprendre cette phrase énigmatique en la mettant à la lumière du sacrifice du Christ au Vendredi Saint, quand il dit: "Mon heure n'est pas encore venue." allusion à ce que Jésus dira plus tard. "Mon heure est venue!"
Pourtant Marie ne se laisse pas si vite démonter, et commande aux serviteurs de faire ce que Jésus leur dira.

Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres.
Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.
Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Jésus ordonne alors aux serviteurs d'emplir d'eau les six jarres de pierre.
Ces cuves servant aux ablutions rituelles des Juifs sont énormes : elles peuvent contenir chacune entre quatre-vingts et cent vingt litres d'eau!…..qui deviennent bientôt quelque six cents litres de vin. Du meilleur…..

Ainsi la fête peut continuer

Que nous révèle ce texte :

…. Ce joyeux mystère des noces de Cana révèle le Royaume de Dieu désormais présent dans la personne de Jésus Il ouvre le cœur aux premiers disciples à la foi, grâce à l’intervention de Marie, la première des croyantes….. Ce premier miracle, en apparence le moins « spirituel » de tous, achemine les disciples à leur insu, les introduit à l'inimaginable mystère.

Ce texte révèle également la Lumière du Verbe, Lumière qui se communiquera aux membres, à tous ceux qui s’abandonneront à ce mystère par la foi, mystère du Verbe éternel de Dieu pour en être l’instrument, pour en être son serviteur. Paul
Répondre