Méditons avec Christiane

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: JOYEUX NOEL !!!

Message non lu par Cgs »

"Un enfant vous est né, un Fils vous est donné."

Joyeux et Saint Noël à tous !

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Trois fois par jour.

Message non lu par christiane »

Je mange trois fois par jour. C'est une règle simple et couramment admise. Et pourquoi ne l'appliquerais-je pas à d'autres secteurs de ma vie, comme les temps de prière ?

Est-ce que je me donne le temps de me mettre en face de Dieu, au moins trois fois par jour ? Car c'est dans l'adoration que je prends conscience de la présence de Dieu en moi.

PORTEZ-VOUS BIEN !

Christiane :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un peu de bien.

Je voudrais devenir une voix et un regard qui remettent en marche celui qui peine, quelqu'un à travers qui passe le Seigneur.

En effet, un sourire, un mot, un geste peuvent redonner courage à quelqu'un même si je me sens mal. Aujourd'hui, je peux être un cadeau pour quelqu'un.

Faire un petit peu de bien fait disparaître d'un seul coup la fatigue du jour. Alors, soyons tous une parcelle de l'amour divin.

PORTEZ-VOUS BIEN !!
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Un peu de bien.

Message non lu par etienne lorant »

Chère Christiane,

J'adore cette petite prière de sainte Faustine, qui correspond bien à ton message, et que je vais m'efforcer d'apprendre par coeur:

Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon coeur sur le prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon coeur soit miséricordieux, afin que ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon coeur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Coeur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur (...).

O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.

Personnellement, je crois que si je savais vivre cette prière, ne serait-ce qu'un seul jour, je retrouverais toute la joie que j'avais le jour de ma conversion !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dieu me guérit à chaque instant.

Malgré ma volonté, j'ai fait des excès de table ces temps-ci. Alors, je pense que Dieu me ressource de l'intérieur, me revitalise, régénère mes celllules.

Quand on y réfléchit, on se rend compte que Jésus n'a jamais été malade. S'Il a souffert Lui-même, ce fut uniquement par amour et pour que le mal soit vaincu.

Dans mon coeur où Jésus se tient, je suis guéri à chaque instant si je le veux bien.

PORTEZ-VOUS BIEN !!
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu me guérit à chaque instant.

Message non lu par Invité »

Si Jésus n'a pas été malade, il a été fatigué d'avoir marché sur le chemin
Jn 4,5-6
Or il lui fallait traverser la Samarie. C'est ainsi qu'il parvint dans une ville de Samarie appelée Sychar, non loin de la terre donnée par Jacob à son fils Joseph, là même où se trouve le puits de Jacob.
Fatigué du chemin, Jésus était assis tout simplement au bord du puits.
C'était environ la sixième heure.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

touriste a écrit :Si Jésus n'a pas été malade, il a été fatigué d'avoir marché sur le chemin
Jn 4,5-6
Or il lui fallait traverser la Samarie. C'est ainsi qu'il parvint dans une ville de Samarie appelée Sychar, non loin de la terre donnée par Jacob à son fils Joseph, là même où se trouve le puits de Jacob.
Fatigué du chemin, Jésus était assis tout simplement au bord du puits.
C'était environ la sixième heure.
Oui mais ça c'est normal : la fatigue, la soif, ne sont pas des maladies mais simplement des manifestations que nous sommes vivants. Christiane veut dire que Jésus n'a jamais été malade par sa faute, comme nous quand nous mangeons trop de chocolat ou que nous nous couchons trop tard. Beaucoup de maladies viennent du péché (égoïsme, sensualité etc.)
Invité
Barbarus
Barbarus

Bien d'accord avec vous. Avec tous mes voeux pour cette nouvelle année
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

christiane a écrit :Dans mon cœur où Jésus se tient, je suis guéri à chaque instant si je le veux bien.
Jésus ne veux pas seulement nous guérir, mais Il désire surtout nous diviniser, et donc surélever notre nature sans la détruire, pour la plonger au cœur de la Trinité. Ça va bien plus loin !
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vive 2010 !!!

Chaque jour, je m'offre des moments de contemplation de la nature, des moments de tendresse et de rire. Et je colore ma journée par des pensées positives. En fait, dès que je me lève, je dis MERCI au Seigneur pour la vie que je mène.

Ma vie est belle, elle est digne d'être vécue car elle est riche de sens grâce à Dieu.

Je regarde donc avec bienveillance, 2010 qui m'apportera son lot de souffrances mais aussi de pur bonheur.

Portez-vous bien et surtout bonne année et bonne santé !!
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Vive 2010 !!!

Message non lu par antioche »

Bonne et sainte année à vous Christiane et gardez la forme, elle nous donne du punch !
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

La vie est belle, vive 2010 qui démarre dans une lumière magnifique ! Ce matin, le soleil brille sur la neige qui saupoudre la campagne ... Après Noël, très doux et gris en Bavière ... Nouvel An plus frais, mais ensoleillé, en Bretagne !
A tous et à toutes, je souhaite une Bonne Année riche d'amour et de bonheur !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oui la lumière est si belle, je reviens de Crépy-en-Valois, via la forêt de Compiègne au crépuscule : coucher de soleil orange et mauve sur les arbres givrés :coeur:

ci-joint une photo prise ce matin à Cerfroid par le frère Denis Trinez : saint Joseph et l'Enfant Jésus sur fond de ciel de l'année nouvelle : Belle et Sainte année à tous !
Image
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Invité
Barbarus
Barbarus

Que nous puissions voir au quotidien la bonté de Dieu sur la terre des vivants[.]
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonne année à vous tous, merci Coeurderoy pour la statue de st Joseph pour qui j'ai une sympathie particulière.

J'ai commencé l'année d'une façon imprévue : j'étais seule ici :cry: , mes filles sont au nord, mes fils au sud, mes soeurs à l'ouest, mes parents à l'est, et mon mari ailleurs et il ne m'a pas donné signe de vie :cry: . Du coup, je me suis souvenue que la feuille paroissiale annonçait une soirée au presbytère, j'y suis allée et j'ai passé une soirée formidable. Nous étions dix : un prêtre, deux couples que je connais (dont un diacre), un jeune étudiant vietnamien, et une famille de réfugiés angolais (la mère et les deux enfants, jeunes adolescents). Chacun avait apporté à manger et à boire et nous avons partagé.
Ensuite nous avons regardé le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange", c'est pas très gai mais c'est intéressant, nous avons fait un petit débat ensuite mais ce n'était pas facile parce que nous étions tous d'accord. Nous sommes restés dans les solutions concrètes (manger moins de viande, ne pas exiger des fruits et légumes calibrés, ce genre de choses). Peut-être nous nous réunirons à nouveau pour continuer à trouver comment agir.
Comme l'un des hommes présents (pas le diacre mais l'autre) élève des brebis, j'en ai profité pour lui demander s'il avait des images de mangeoires pour illustrer mon débat avec La Chartreuse sur le confort ou l'inconfort de la crèche. Mais il m'a dit que les mangeoires de maintenant ne ressemblent plus tellement à des berceaux comme celui où mes enfants ont tous dormi, il y a maintenant plusieurs formes différentes de mangeoires. Mais je ne renonce pas à l'idée de trouver des photos de mangeoires comme je cherche !
A minuit nous nous sommes souhaité la bonne année, puis nous sommes allés à la cathédrale pour la prière des heures, c'est très chouette une cathédrale en pleine nuit ! Nous avons chanté les psaumes et le Te Deum (celui qui est dans le carnet vert "Il est vivant", en français, et qui est superbe). Pendant la prière, des gens sont entrés dans la cathédrale, ils ont fait un petit tour et ils sont ressortis. Drôle d'heure pour faire du tourisme ! On dit que ce qu'on fait le 1er janvier, on le fera toute l'année, donc j'espère que ces personnes iront à l'église toute l'année !
Le jeune vietnamien est parti un peu avant minuit pour réveillonner encore une fois avec des amis. Mais comme il est bouddhiste, ça lui était sans doute égal de ne pas pouvoir venir prier avec nous. Par contre la dame angolaise est très catholique et ses enfants sont enfants de choeur.

Et voilà une année bien commencée ! :) C'était simple et chaleureux, tout ce que j'aime ! :coeur:
Je souhaite à tout le monde une année aussi simple et chaleureuse !
Répondre