Bonjour Marion

,
Les Protestants ne reconnaissent pas le Pape comme le Vicaire de Jésus-Christ et successeur de St Pierre ; de plus, ils rejettent les conciles communs aux orthodoxes et aux catholiques, les conciles suivants et les dogmes de l'Eglise Catholique. Ils n'ont pas les 7 sacrements communs aux orthodoxes et aux catholiques.
Les Protestants rejettent en fait ce qui est de l'ordre de la Tradition et se basent exclusivement sur la Bible.
J'ai trouvé sur wikipedia :
Il existe de très nombreuses différences entre le culte protestant et le culte catholique. Les différences principales sont :
* Les protestants se référent à la Bible (sola scriptura).
* Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape. Il existe donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
* Il n’y a que deux sacrements (le baptême et l’eucharistie) chez les protestants contre sept chez les catholiques (le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordination et l'onction des malades). Les protestants n’ont notamment pas de sacrement de réconciliation (le dialogue avec un prêtre). Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.
* La plupart des protestants ne croient pas à la présence réelle de Jésus lors de la Sainte-Cène mais plutôt à une présence symbolique, le pain et le vin peuvent aussi être pris "en souvenir de". Il n'y a pas transsubstantiation.
* Les concepts de purgatoire, miracle (en dehors de ceux de la bible), canonisation n'existent tout simplement pas.
* Les protestants ne donnent pas une place particulière à Marie. Certains ne croient pas à son Immaculée Conception. Néanmoins, Marie fait partie des témoins privilégiés au même titre que les disciples du Christ.
* Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs : Marie et les Saints.
* Les protestants reconnaissent surtout Jésus comme intermédiaire entre Dieu et les Hommes.
Luther croyait à la consubstantiation, si je ne m'abuse, dans les faits aujourd'hui, la plupart des protestants ne croient pas à la Présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie.
Une autre différence non mentionnée ci-dessus est la différence messe / cène protestante : la messe catholique est l'actualisation de l'unique Sacrifice de la croix. La dernière cène du Christ, la veille de sa Passion, est l'anticipation de ce même Sacrifice. Les Protestants voient la Cène comme étant le mémorial de la dernière cène du Jeudi Saint.
J'espère ne pas m'être trop trompé